Voici une correction pour les arts martiaux. En ayant moi-même pratiqué plusieurs de ces disciplines et m’étant renseigné sur les autres (pour au moins avoir une idée de quoi je parle), celle-ci m’est apparue nécessaire. La table que je vous livre dans cette page est le fruit de mes recherches en ce domaine. Elle tient compte des Solopossibilités de chacun de ces styles de combat; et leur difficulté d’évolution en terme d’expérience est plus proportionnelle aux bonus qu’ils octroient à leurs pratiquants qu’à leur réelle complexité d’apprentissage: cela pour rétablir l’équilibre du jeu vis-à-vis de chacun d’eux. De plus, j’en ai profité pour lister de nouvelles techniques non encore décrites dans les règles afin d’élargir les horizons des joueurs et des meneurs.


Nom (diff.) Png. Pied Bloc. Esq. Proj. Imm. Déga. Etrn. Fchg. Agrp. Spéc.
Table alternative des Arts Martiaux
Aïkido (4)     +3 +4 +3 +2 +2 +1 +3 +2 +11
Aïkikaï (4) +2   +2 +3 +1 +1 +2   +2 +1 +21
Arasakaté2 (3) +1 +1 +1 +1 +1 +1 +1 +2   +1 +13
Boxe anglaise (1) +3   +2 +2              
Boxe birmane (3) +3 +3 +2 +1 +1       +1 +1  
Boxe Thaï (3) +3 +4 +2 +1           +1  
Capoeïra (3)   +3 +1 +3         +1   +44
Catch (4)         +3 +4 +4 +3 +3 +4 +25
Chin’na (4)     +4 +3 +2 +2 +2 +1 +2 +3 +11
Choïlifut (2) +2 +2 +2 +1 +1       +2    
Close combat (1)         +1 +2 +1 +1   +1 +16
Judo (3)       +1 +3 +2 +2   +2 +3  
Karaté (1) +2 +2 +2           +1    
Kenpo (2) +1 +2 +1 +3         +1   +27
Krav maga (2) +1   +1   +2 +2 +1 +2 +1 +1  
Kwankido (1) +2 +2 +1 +1         +1    
Kung-fu (2) +2 +1 +2 +1         +1   +23
Lutte turque (2) +1       +1   +1 +2   +4 +18
Nunjitsu (3) +1 +1   +2 +1 +3   +3 +1 +1 +26
Pentchak silat (2) +1 +1 +3 +2         +1    
Sambo (3)       +1 +2 +3 +1   +1 +2  
Sanda (3) +4 +1 +2 +1 +2       +1 +1  
Savate (2) +1 +4 +2 +1              
Shuijiao (3)       +1 +4 +1 +1   +3 +2  
Sumo (3) +2   +1   +3   +1   +2 +2  
Taekwondo (2) +1 +3 +1 +2       +1 +2    
Taogun2 (2) +1 +1 +1 +1         +1 +1 +39
Thamoc2 (2)     +1 +2     +2   +1 +1 +41
Ultimate Fight2 (3) +2   +2   +2 +1 +2 +2 +1 +2  
Vietvodao (2) +1 +3 +2 +1         +1   +14
Wushu (4) +3 +3 +3 +2 +1 +1 +1   +2 +1 +34
1 Pour le désarmement.
2 Art martial moderne, disponible à la création qu’avec l’accord du meneur et en fonction du background.
3 Pour assommer et aveugler.
4 Pour les attaques et les esquives acrobatiques (avec un jet d’athlétisme supérieur ou égal au jet d’attaque ou d’esquive).
5 Pour les attaques sur un adversaire au sol ou en contrebas.
6 Pour les attaques de dos.
7 Pour attaquer un adeversaire de trouvant dans son dos (bonus cumulable).
8 En combattant dans la boue ou toute subtance similaire (bonus cumulable).
9 Pour l’utilisation d’une arme à feu comme arme blanche, pour mettre en joue un adversaire à bout portant et pour tout jet visant à ne pas se trouver sous le feu de l’ennemi.