Outres les conventions et abréviations communément utilisées dans tous les dictionnaires, l’Encyclopédie Démocratique, de par sa nature-même, en utilise de bien moins fréquentes, ou leur donne d’autres sens. Voici donc quelques explications, fournies par l’encyclopédiste de renom, Antoine Boegli:

  1. [np] nom propre: catégorie de mots interdits dans le jeu du dictionnaire.
  2. [ar] aurobindo: Nom propre rendu vulgaire par un hasard malencontreux, généralement la mauvaise foi de l’arbitre.
  3. [bq] botanique: Catégorie de mots tellement improbables qu’ils ne peuvent appartenir qu’à cette catégorie. On fait de la botanique lorsqu’on invente un mot pour en justifier un autre (voir la définition de convecteur/divecteur dans la Préhistoire). Un tel mot doit être ajouté à la re-définition, suivi de la mention "[bq]"…
    Les mots appartenant à la botanique ne peuvent être employés directement en guise de terme à redéfinir, parce que peu de personnes savent ce qu’ils veulent dire, et que quelqu’un risque donc de donner la bonne définition. Les termes de botanique figurant dans le dictionnaire font donc aussi partie des noms propres (hum….).
  4. [db] néo-botanique: Les termes de néo-botaniques sont les mots inventés durant le jeu du dictionnaire et dont la définition ne contient que des noms propres, des termes botanique, et des aurobindos. C’est un exercice difficile, souvent raté.