A

Alquifoux

  1. Alquifoux: n.m. Vx. méthode de démonstration de théorème par l’absurde. Du nom du mathématicien arménien du 17ème siècle Alexandre Alquifouterian. Sa théorie repose sur le fait que tout est démontrable, ce qui compte c’est de le dire avec assurance. Cette méthode de résolution a eu peu d’écho parmi les mathématiciens de son temps, qui préféraient les paris stupides (cf. un certain Blaise Pascal). Son nom est passé à la postérité dans la célèbre expression "Y en a toujours (al)quifouterian!". Exemple d’Alquifoux: taper sa tête contre un mur laisse une trace sur la tête et non sur le mur. Si le mur est en tissu rembourré, il n’y a pas de trace sur la tête. Par conséquent, si la tête est rembourrée, il n’y a pas besoin de faire des murs en tissu. Q.E.D. (Joana Bize)
  2. Alquifoux: n.m. de l’arabe Al Kifoul, ville mythique où les djinn fabriquent le pétrole. Désigne un individu qui distille n’importe quoi dans l’espoir d’en faire du carburant, et, par extension, toute personne qui à défaut de pétrole a des idées. (Matthias Wiesmann)
  3. Alquifoux: n.m. synonyme de désespoir profond. Ce mot verrait son origine dans l’un des personnages secondaire (disparaissant hélas dans la version finale) de l’une des premières versions de "Don Quixote de la Mancha" de Cervantes, le mauresque Al-Sid-Sitr-Iq. Il n’est en effet qu’à parcourir ce passage ("Le Don qui rote, Sancho pensa, et le maure Al qui fout le camp"), se situant peu après l’épisode du moulin pour se rendre compte de l’état de total alquifoux dans lequel on ne peut que se retrouver après avoir lu cette definition! (Philippe Calvet)
  4. Alquifoux: n.m. apparu pour la première fois dans la presse en octobre 1970: désignait alors un tueur psycopathe difficilement maîtrisable. De nos jours, les jeunes utilisent "alquifoux" pour désigner un comportement étrange, inexpliqué, débile: "T’as vendu ta mob 500 balles ? Mais t’es complètement alquifoux!".
    Origine éthymologique: la famille Al est connue depuis le temps jadis pour avoir fourni au monde civilisé nombre de dérangés notoires. Au nombre de ceux-ci : Al Truiste (France 1020-1043 - tueur à la spatule (la truiste) au temps des cathédrales), Al Léger (Angleterre - East End 1842-1900 - tueur qui emporte un morceau, et allège ainsi sa victime, connu également sous le nom de Jack l’Eventreur), Al et Louya (Etats-Unis 1892-1925 - tueur qui se déguisait en religieux et tuait en compagnie de sa femme Louya).
    Il est à noter que Al Capone et Al Pacino ne sont pas apparentés à cette famille. Quoique, pour le premier, certains chercheurs minutieux évoquent des liens de parenté. Al qui est Fou fut le dernier de cette bande de dégénérés (Suisse 1950-1972 - tueur en série dans les petites villes calmes de campagne). Son nom est devenu synonyme de tueur fou. (Dominique Prevot)
  5. Alquifoux: n.m. Marque déposée et désormais disparue, le comprimé d’alquifoux est un médicament provoquant des maux de têtes et d’estomac proches de ceux provoqués par l’abus d’alcool. (Antoine Boegli)
  6. (6e ex aequo) Alquifoux: adj. et adv. ou Alguifoux: relatif à la flore des eaux douce ou saline et polluées par des contaminants organofluorés. Un lichen alquifoux est un lichen sur lequel la pollution a exercé son empreinte en provoquant une croissance anarchique. Vient de l’expression "c’est un produit de l’algue qui fout le camp", utilisée par les marins-pêcheurs corses: par une suite de contractions successives (les corses ne sont pas connus pour leur ardeur, fut-elle verbale), cette expression est devenue "al’ qui fout", qui a été proposée à l’Académie par Tino Rossi et francisée par Jack Lang en "alquifoux". (Patrick Lafontaine)
  7. (6e ex aequo) Alquifoux: n.m. Clafoutis mal mélangé où les cerises sont toutes en tas, la pâte en boule et la crème en caillot. Cru, l’alquifoux est le stade précédant l’abaissement de la pâte et la répartition de sa garniture. Par contre, cuit, l’alquifoux est la preuve d’une distraction préjudiciable au métier de pâtissier. Dans ce cas, orienter la personne coupable vers les métiers de la mine est chaudement recommandé. (Antoine Boegli)
  8. (8e ex aequo) Alquifoux: n.m. pluriel On se perd en conjectures encore aujourd’hui sur la signification du mot "alquifou" au singulier, puisque seul son pluriel nous est parvenu. En effet, il s’agit du mystérieux 8ème cas de la liste des exceptions des pluriels des mots en "ou" (un alquifou / des alquifoux). Pratiquement, si des alquifoux sont devenus les graals aux épistémologies problématiques toujours convoitées mais jamais découvertes de bon nombre d’encyclopédistes maniaques dont nous autres, à l’Encyclopédie Démocratique, nous flattons de ne point être, un alquifou est un mot singulier dont par définition il n’en existe aucune. (Antoine Boegli)
  9. (8e ex aequo) Alquifoux: adj.qualificatif (fém. alquifouse) 1.origine: vient de l’expression: Ah quel fou! 2.se dit de quelqu’un qui alquifouse (cf. alquifouser).
    Alquifouser: [bq] verbe. Prendre quelqu’un ou quelque chose pour fou, stupide. "Lucien alquifouse l’Encyclopédie Démocratique, il trouve ce jeu stupide; je crois que ce jeune homme est alquifoux ou alors il ne sait pas de quoi il parle." dixit: François Suter. (Anne-Catherine)
  10. (8e ex aequo) Alquifoux: n.m. (lat. alqui, boisson, et fox, rouge) Comme l’indique son origine latine un alquifoux est un arbre du midi des Pyrénées. Cet arbre épineux tient son nom de la personne qui le découvrit en 1725. En effet, M. Alquifoux remarqua cet arbre à cause de sa forme étrange: il mesurait 1m78 environ et avait en son milieu une fleur et un fruit en même temps. Cette étrangeté l’attira et le troubla tellement que le malheureux sombra dans la folie. C’est depuis ce jour que M. Alqui devint M. Alqui qui est fou, puis, finalement M. Alquifoux. Le pauvre homme mourut quelques mois après sa découverte et, en son honneur, les gens du village baptisèrent l’arbre d’après son nom. (Florence Vuagniaux)

Et la vraie définition:

Alquifoux: n.m. Chim. Sulfure de plomb pulvérulent (ou galène) obtenu par broyage de sable quartzeux et d’argile, et utilisé notamment pour vernir et imperméabiliser les céramiques.

Artichautière

  1. Artichautière: n.f. Appareil de chauffage en forme d’artichaut inventé par le savant russe, écologiste et végétarien, Maitone Sacha. Lequel imagina également le réfrigéraditeur (meuble calorifugé en forme de radis), le rave-linge (machine à laver à l’apparence d’un navet) et la thymdeuse à gazon (réalisée sur le modèle d’un bouquet de thym). Il existe trois modèles d’artichautières: l’artichaudière à gaz, l’artichautière à mazout et l’artichautière au glyphe. Le fait qu’après quelques mois d’utilisation ces appareils se fanent, dépérissent avant de cesser de fonctionner explique sans doute qu’ils soient restés à l’état de prototypes. (Eric Jonval)
  2. Artichautière: n. f. Petite literie démontable que la suite d’Attila emportait dans ses chevauchées conquérantes. Le soir, l’état-major et sa femme s’unissaient sur des billes d’argile expansée, provoquant la germination de graines d’artichaut. Le dicton populaire selon lequel l’herbe ne repoussait pas derrière le passage des Huns s’avère donc infondée. Pareille malveillance a longtemps freiné le développement des relations bilatérales avec la Hongrie. (Valentina Uski)
  3. (3e ex aequo) Artichautière: n.f. Femme prédatrice qui se nourrit des "coeurs d’artichaut", c’est-à-dire, des amants volages. Devinant le fond volatil de leur coeur, l’artichautière se plaît à écrèmer les premiers embrasements amoureux de ses éphémères conquêtes, qu’elle largue sans pitié aussitôt que leur flamme commence à baisser. Par un étrange caprice génétique, la vraie artichautière ne peut être apprivoisée que par un homme trapu, chauve et sourd-muet, seul capable d’irradier la constance et la solidité qui la captivent. En vieillissant, l’artichautière perd toutes ses dents et devient alors archichauchière, mais son pouvoir de séduction reste à peu près intact. (Joe Barr)
  4. (3e ex aequo) Artichautière: n.f. (du latin artis, arts; et de chaut, 3° pers. sing. ind. du verbe châloir, tiré de la seule expression usant encore de ce mot "peu m’en chaut", signifiant cela ne m’intéresse pas) Faction d’indigènes du sud-est de la France qui n’en ont rien à foutre des mouvements artistiques (encore plus que le reste des français et c’est peu dire) sur-médiatisés et tout particulièrement du 54° festival internationnal du cinéma de Cannes. Il faut avouer à la défense de ce mouvement contestataire quelques circonstances aténuantes, car outre le fait de polluer tous les médias par sa surreprésentaion au sein de ces derniers, le festival en question fout une pagaille monstre à Cannes, comme dans tout l’ensemble de la région sans apporter à celle-ci de réels revenus compensatoires; ce qui explique la grogne montante des vrais habitants de ce lieu en d’autres temps si paisibles.
    Cette définition vous a été offerte par le secrétaire général de l’Artichautière, association à but non lucratif type loi 1901 n°444719… (ce qui est aussi le n° de téléphone de la poule!) (Thierry Charrot)
  5. Artichautière: n.f. Mot dérivant du légume aux nombreuses feuilles vertes colorées de violet dont le volume des déchets est parfaitement disproportionné à la partie mangeable… Il en ressort que l’artichautière est un nid discret et confortable permettant, sans aucun souci d’un espace suffisamment large, l’effeuillage ému et réciproque de couples succombant à l’effet pathologique d’une anomalie courante dite "coeur d’artichaut". Ne pas confondre avec garçonnière qui n’a rien à voir avec le coeur. (Eliane Marigo)
  6. Artichautière: n.f. Jeune fille qui aime à hanter les artichauts. "C’est une petite artichautière". Par extension, appartement (ou studio) où l’artichaut abrite ses conquêtes féminines. (Philippe Calvet)

Et la vraie définition:

Artichautière: n.f. 1. Terrain planté en artichauts. 2. Ustensile dans lequel on fait cuire les artichauts.