F

Faldistoire

  1. Faldsitoire: n.m. Méd. Le faldistoire est la partie inférieure de la métacarpédistoire cartilagineuse se logeant sous la hanche, entre la 5ème et 6ème vertèbre de l’éléphant . L’os faldistoire pèse en moyenne chez l’éléphant adulte 2.6 kg et, comme le montre le schéma ci-dessous, supporte le poids du bassin tout en donnant une élasticité moyenne au déplacement vertical de l’éléphant dans une phase d’ascension de haute montagne en cordée multiple.
    Schema de l'os faldistoireInformation médicale à l’attention des vétérinaire de haute montagne: si vous devez résorber une fracture du faldistoire, prennez soin d’abord:
    - de soulager en premier lieu la douleur de l’éléphant (Valium 10 g);
    - si l’éléphant est nerveux , de lui parler et de le rassurer;
    - s’il est inconscient, de lui administrer les premiers gestes de secourisme (coucher l’éléphant sur le flanc, massage cardiaque, bouche à bouche s’il ne ventile plus);
    - de concevoir une attèle avec 2 troncs de sapins;
    - de l’évacuer vers l’hôpital le plus proche et d’aviser sa famille.
    (itforum)
  2. Faldistoire: n.m. (bas. lat. faldistorium) Nécessaire à faldister. Petit coffret de même format que l’écritoire de l’écrivain, dont il est inspiré, et qui permet aux faldistains de ranger tous les instruments indispensables à leur art: une plume en plomb, un ré majeur, un porte-pissenlits, une boulette de gomme aux oignons, et bien sûr l’incontournable pustelle de gériamons, popularisée par les faldistures célèbres de LaRaymonde, lequel racontait à qui voulait l’entendre qu’il ne pouvait produire de pieuses faldistures qu’après un bon verre dans le nez et deux bonnes pustelles dans l’artéfion ("LaRaymonde, entretiens après les 50000"). (Daniel Metge)
  3. Faldisoire: n.m. Du latino-bavarois faldius et du belgo-grec stoira "une fois", le mot faldistoire est quelque peu tombé en désuétude ces dernières années. Alors qu’Internet se démocratise et envahit tous les foyers européens, de nouvelles expressions, de nouveaux mots font leur apparition. Faldistoire, comme nombre d’autres mots il y a peu fréquemment utilisés ("bonjour" remplacé par "hello" ou "à bientôt" devenu "a+") s’est peu à peu transformé sur la toile. A tel point qu’aujourd’hui il devient difficile de déterminer la définition exacte de ce mot. Après de longue recherche, je trouvai auprès de ma grand-mère, une définition que je vous soumet aujourd’hui, accompagnée des réserves d’usage quant à la crédibilité de la source. Faldistoire serait (au conditionnel) ce petit objet oblong, utilisé principalement pour les enfants et qui est introduit, en général lorsqu’il vient de se coucher, par un orifice déterminé en vue de prodiguer des soins. Il n’est pas rare d’accompagner l’introduction de l’objet d’une petite histoire, de princesse pour les filles, de chevaliers pour les garçons, pour aider à faire passer "la pillule". ( Jean-Michel Rausch)
  4. (4e ex aequo) Faldistoire: n.f. de l’anglais "to fold" (plier) et du français distorsion. Machine à retordre les trombonnes. Inventée aux lendemains de la guerre de 14-18 par deux anciens soldats, Alfred Dwight et Evariste Motordu, elle connut son heure de gloire dans l’administration en cette période de pénurie. Extrait de "La vie quotidienne des grandes administrations", ed. du Trombidion, 1920: "A la fin de chaque mois, les faldistoires reprenaient du service. Les trombones victimes de l’ennui des employés arrivaient par tonnes au service de reconditionnement qui occupait en général une bonne partie des sous-sols des bâtiments administratifs." (Thibault Mangold)
  5. (4e ex aequo) Faldistoire: n.f. nom attribué à un ancêtre du miroir dont le principe de fonctionnement usait la reverbération de l’eau. Après s’être longtemps perdus en conjectures quant à la technique utilisée pour maintenir une flaque d’eau verticale, les scientifiques en sont finalement arrivé à la conclusion autour d’un verre de calva que la pierre philosophale, les alchimistes et les dragons, tout ça, n’était pas une si mauvaise idée. On retrouve la trace de ce mot dans un poème du XIème siècle: "Oncques ne refuse point de te voir si belle dans ce faldistoire" (Benoît Fonty)
  6. (6e ex aequo) Faldistoire: n.f. Gros mensonge. Les linguistes se perdent en conjectures sur l’origine de ce mot qui viendrait de la contraction de l’anglais "to fold" (plier) et du français histoire. Il est encore employé dans les milieux bourgeois, comme le rapporte ce célèbre dialogue de "La vie est un long fleuve tranquille" entre Mme Le Quesnoy et sa bonne Thérèse qui découvre sa grossesse:
        - Ma pauvre Thérèse, encore une de vos faldistoires!
        - Mais, Madame, j’vous jure …
        - Ah, ne jurez pas, malheureuse!
    (Thibault Mangold)
  7. (6e ex aequo) Faldistoire: adj. Dans le vocabulaire archéologique, signifie nul, bon à rien. Le célèbre égyptologue francais Jean-Baptiste Pitte semble être à l´origine de ce mot, lors de fouilles estivales dans les environs d’Assouan en 1984. Alors qu’il creusait en vain avec son collègue allemand Paul Kanthrop depuis plusieurs journées à la recherche de restes de village théoriquement enfouis dans les parages, Pitte déterra une poterie circulaire plate avec une sorte de manche oblong, ressemblant à une poêle moderne, superbe, trés bien conservée, et sans reste d’aliments accrochés, ce qui lui fit crier son bonheur en ces termes: "Paul, regarde ce que je viens de trouver: Téfal d’histoire!". Paul Kanthrop, qui n’avait du français que les bases, cru que Pitte l’insultait et se moquait de son incapacité à trouver des objets, en lui disant "T’es faldistoire". Ces travaux furent leur dernière collaboration, houleuse. Il est à noter que l’ensemble des travaux archéologiques de Pitte et Kanthrop se révélèrent extrêmement utile pour leurs successeurs, et posèrent les bases de l’égyptologie moderne. (Liteub)
  8. Faldistoire: n.f. et interj. (origine provençale) Anecdote difficilement crédible pour le vulgum pecus. Le terme est depuis peu tombé en obsolescence, détrôné par le très chiraquien abracadabrantesquitude. La scène se passe dans le café de César, après quelques tournées:
    - Monsieur Brun: A Port-Saïd, si tu bois pas tout de suite le thé qu’on t’a servi, tu risques de te brûler tellement il fait chaud dehors, et ça serait pareil pour le pastis si y en avait.
    - Le chœur des consommateurs: Putaing, té, faldistoire!
    Marcel Pagnol – scénario du film " César ", scène coupée au montage. (Valentina Uski)
  9. Faldistoire : n.m. Souffrant de faldistoirie, allergie fréquente chez l’enfant et le jeune adulte se manifestant chez le malade par une assoupissement systématique lors des cours d’histoire et les visites de musées, et qui peut dans de rares cas provoquer des ronflements. (Christophe)
  10. (10e ex aequo) Faldistoire: adj.épicène. Se dit d’un exposé, d’une conférence, d’une démonstration quelconque, ayant recours, afin de convaincre son auditoire, à une succession d’histoires fausses. Certains orateurs, et non des moindres, sont passés maîtres dans cet exercice. Souvent extrêmement doués, ils fascinent leur auditoire avec des histoires superfétatoires, attentatoires, comminatoires, imprécatoires si pas accusatoires ou fulminatoires, ce qui masque inévitablement leur caractère faldistoire. Exemple : "Il nous a encore fait un exposé faldistoire." (extrait de la critique d’un spectacle de Raymond Devos). (Henry Landroit)
  11. (10e ex aequo) Faldistoire: n.m. Instrument de mesure de l’effet comique d’une histoire drôle, inventé par Edmud Von Fald, wizigoth et specialiste dans la traduction du nordique primitif inférieur. Le faldistoire se compose d’un entonnoir que l’on dépose sur le sommet (tête dans la plupart des cas) de l’individu-test racontant l’histoire et de toute une série de capteurs bizarres que l’on dispose au niveau des comissures du public test, selectionné parmi les gens les plus drôles de l’Académie Française ou parmi la communauté mormone de l’Utah. La corrélation des données enregistrées par l’entonnoir et les différents capteurs définit l’unité de mesure, le degré fald (noté °Fa). Un indice de 0°Fa caractérise une histoire drôle digne de la rubrique nécrologique d’un journal local, 100°Fa indiquent une histoire ayant fait rire ou sourire au moins une personne dans le public test. Les blagues belges ont un indice de 20°Fa, celles sur les blondes de 32°Fa en moyenne. Des erreurs de mesures apparaissent quand l’Académicien ou le Mormon est également belge. (Aral le berger)
  12. (12e ex aequo) Faldistoire: n.m. Instrument à trois lames servant à tailler le tissu plus rapidement et sûrement, sans qu’il ne puisse glisser de la table de travail: avant que la deuxième lame ne laisse échapper la soie qui risquerait de se souiller en tombant au sol, déjà la troisième est là, qui achève la coupe. Certains publicitaires ont d’ailleurs repris ce concept à leur compte pour d’autres opérations de coupe (cf. rasoir, dont le "e" final a mystérieusement disparu). L’origine du mot est incertaine, mais certains lexicographes l’ont déjà rapproché de l’espagnol falda (jupe) -> instrument à tailler les jupes. (Yves Maniette)
  13. (12e ex aequo) Faldistoire: n.m. De "fal" pour "phallus", "distoir" pour "distoirdu" et "re" pour "reuuuuuh que ça fait du bien!" Lingerie masculine médiévale située entre le caleçon et le slip, adaptée à un maintien confortable de l’appareil génital masculin sous une armure. Le slip n’existait pas à l’époque et le caleçon présentait l’inconvenient de coller à la peau avec la sueur, il remontait alors le long de la cuisse avec les mouvements de jambe, mettant son porteur dans une situation extrêmement embarrassante pendant un combat. On le retrouve dans de nombreux proverbes contemporains: "Il ne faut pas vendre le faldistoire du chevalier avant de l’avoir occis", "Faldistoire nec mergitur", ou bien "Un bon caleçon vaut mieux qu’un faldistoire tu l’auras". Le faldistoire n’a pas vraiment survécu à l’histoire au contraire d’une autre invention de son créateur Sir Albert Mudas et n’est guère plus porté que lors des gay prides. (Aral le berger)

Et la vraie définition:

Faldistoire: n.m. Liturg. Siège liturgique des évêques.

Floribondité

  1. (1er ex-aequo) Floribondité: n.f. Capacité qu’ont certaines plantes à échapper à leurs prédateurs par une suite de petits bonds. Ce mot est une extension de furibond, qui désigne la classe des animaux à fourrure et à pattes arrières très développées comme la gerboise. "La taille au sécateur des magnolias de Tasmanie est impossible à cause de leur floribondité, préférez-lui le Round-Up." (Nicolas le Jardinier) (Vinvin Fulgurex)
  2. (1er ex-aequo) Floribondité: n.f. Jeu couramment pratiqué par les lapins sauvages au XVII° siècle. A l’origine, ces derniers voyant régulièrement les loups jouer à saute-mouton, ont essayé de les imiter sans succès (le mouton, même con, ne se laisse pas sauter dessus par un lapin, aussi mignon soit-il). De dépit, ils se sont donc retournés vers les fleurs couvrant leurs vertes prairies. Le phénomène prit très rapidement dans toutes les contrées lapines, et l’on voyait régulièrement des lapins bondir au dessus de fleurs parfois même 3 fois plus hautes qu’eux. La scène, décrite pour la première fois par le célèbre chercheur de lapins Amédé Lapin-Yennaplein en 1658, a été baptisée la "floribondité", car "saute-fleurs" ne sonnait pas top. (Benoît Beguin)
  3. (3e ex-aequo) Floribondité: n.f. d’origine inconnue. Mot inventé par Gustave Flaubert dont il ne semble pas qu’il existe d’autre occurrence que celle qui figure dans l’incipit de Salammbô: "C’était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins du palais d’Hamilcar étouffés par une floribondité exubérante". Les lexicographes contemporains, de mieux en mieux informés grâce aux techniques modernes de communication, supposent qu’il s’agit de l’odeur douceâtre qui émane de la décomposition des corps et qui parfume délicatement les veillées funèbres. Cette hypothèse a été corroborée en 1985 lorsque fut découvert chez un marchand de meubles du Derb Ghallef de Casablanca le manuscrit original d’Hérodias, dans lequel Flaubert écrivit la phrase suivante: "La tête parut au milieu des vapeurs floribondes; et  - illisible - la tenait par les cheveux, au bout de son bras". Depuis, les recherches se sont orientées vers les écrits des disciples du maître de Croisset, et l’analyse systématique des "1001 recettes de cuisine anthropophage", somme gastronomique rédigée peu de temps avant sa mort par Valéry Giscard d’Estaing, devrait bientôt apporter à ce très vieux problème un éclairage nouveau. (Valentina Uski)
  4. (3e ex-aequo) Floribondité: n.f. Attitude caractérisant le désappointement féminin face au comportement de séduction masculin. Terme inventé par Ian Flemming dès la fin des années 70, utilisé à l’origine pour qualifier la déception de Miss Moneypenny, qui n’a jamais pu obtenir de James Bond autre chose que des fleurs. (Glukoz)
  5. Floribondité: n.f. Qualité féminine qui désigne le caractère d’une femme prompte à s’énerver à cause du comportement masculin. Du latin flos, «fleur», et de l’argot québécois, blonde, qui désigne une petite amie. C’est au très volage Jacques Cartier (Saint Malo 1491 – idem 1557) que revient l’origine de cette expression. En effet, au moment de sa découverte des terres de Québec, il courtisait une certaine Laurence, une jeune fille blonde très jalouse et très colérique. Son caractère de cochon était connu de tous et l’équipage de Cartier la surnomma «la furie blonde» (ce qui donna après quelques errances linguistiques l’adjectif «furibonde»). Pour la calmer et la rendre moins irascible, Jacques Cartier donna son nom à un fleuve (le Saint-Laurent) et tenta de l’amadouer en lui offrant des roses. Malheureusement, elle lui renvoya son bouquet de fleurs en pleine figure dans un geste suprême de colère typiquement menstruel. La floribondité désigne donc une conduite féminine extrême qui consiste à jeter les fleurs au visage de son fiancé pour lui démontrer clairement qu’elle avait bien compris qu’il avait quelque chose à se faire pardonner et que c’est pour cela qu’il était si attentionné en ce moment et que non, pas ce soir, j’ai mal à la tête. (Cédric Ferrand)
  6. Floribondité: n.f. Émotion ressentie par un être en pleine possession de ses forces, en opposition à la moribondité qui caractérise un sentiment de décomposition avancée, voire de putréfaction ambulante. La floribondité se manifeste au printemps, en pleine période de floraison. Durant cette saison, il n’est pas rare de croiser mâles et femelles qui, émoustillés par leurs sens exacerbés, se laissent aller à des conversations du type: "Ch’avons ben, l’Émile, que j’te laissions point eud’bois!" "Pou’l sûr, la Mârie. C’est qu’j’éprouvant une sacrée floribondité à ton endroit." (François Baritaud)
  7. (7e ex-aequo) Floribondité: adj. Qui se réserve, se garde intacte. Du latin "floris boni (ad) teda" - La fleur (vierge) fait un riche mariage. "Si elle n’avait pas été aussi floribondité, peut être n’aurait-il pas fait une demande aussi rapide" in Les vertueux de Sodome de P.R. Adis. (Philippe Calvet)
  8. (7e ex-aequo) Floribondité: n. m. Thé de fleurs qui fait bondir, non recommandé aux polytraumatisés alités. (Joe Barr)
  9. (7e ex-aequo) Floribondité: n.pr.f. (du latin "floris", fleur, et du latin populaire "bonbitire", sauter) Fête païenne celtique marquant le 7° jour du primtemps et comparable à celle de la St Jean, où les convives dansent autour et sautent par dessus des gerbes de fleurs durant les festivités. Ce qui est, vous l’aurez noté, beaucoup moins dangeureux que de le faire par dessus le traditionnel bûcher de la St Jean. "Les festivités primtanières de Floribondité étaient un enchantement pour tous nos sens, et en particulier pour celui de notre odorat.", Jean Boucane). (Thierry Charrot)
  10. (7e ex-aequo) Floribondité: n.f. Qualité de celui ou celle qui, doux, calme, et posé reste fleur bleue malgré l’âge. "La floribondité de cette femme me séduira toujours". (Emilie Colin)
  11. Floribondité: n.f. De "flore" et de "bonde". Désigne la tendance qu’ont certaines gens à ne pas utiliser de vases pour y mettre leurs fleurs, mais des bondes quelconques comme le lavabo ou les toilettes. (Romain David)

Et la vraie définition:

Floribondité: n.f. Comm. Qualité d’une plante qui produit beaucoup de fleurs.

Frontispice

  1. (ex aequo) Frontispice: n.m. Utopie, de l’anglais "front is peace" (devant est la paix), ce mot apparaît pour la première fois dans un traité de paix franco-anglais, dont une mauvaise interprétation serait, selon certains historiens, à l’origine de la guerre de Cent Ans. "De par nous derrière estois la guerroyment, et par issois estoy le frontispice" Comte Eledoy de Lamain. (Philippe Calvet)
  2. (ex aequo) Frontispice: n.m. de l’anglais - prononcez "frunt’nspaïce" - désigne les bandes de jeunes au front couvert d’épices qui hantent Londres à la nuit tombée. Généralement sans emploi, ils survivent du commerce des épices pratiqué sous le pagne. On les reconnaît de loin parce qu’ils se saluent en se léchant mutellement le front. Après les punks et les skins, les frontispices sont considérés par les ethnologues comme un élément majeur de la mouvance jeune des années 2000. (Joana Bize)
  3. Frontispice: adj. mot d’origine anglaise. Utilisé généralement par les jeunes, ce terme anglophone viens d’être ajouté dans le dictionnaire des biles et se dit de quelqu’un qui écoute trop les Spice Girls. (David Cruz)
  4. Frontispice: n.m. pièce en terre cuite de forme ronde, qui sert à fermer l’accès d’un petit pot à épices, petit pot utilisé en cuisine, notamment dans la région de Kãnchipuram/Inde, qui est située à quelques centaine de kilomètres de Madras, capitale du curry indien. La pièce est un peu plus grande que le petit pot et il faut simplement lui donner un petit coup de pouce pour la refermer, car elle est montée sur un axe métallique. Dans les riches familles, ce petit pot est toujours en terre cuite, mais le frontispice est souvent en or et richement décoré. Il existe également des variantes où c’est l’histoire de la famille (rare) qui est finement gravée ou, éventuellement, une légende mettant en scène une divinité indienne. (Eric Malherbe)
  5. (ex aequo) Frontispice: adj. mot d’origine francaise, fréquemment utilisé dans les soirées mondaines: se dit de quelqu’un qui pisse droit même lorsqu’il est saoul. (David Cruz)
  6. (ex aequo) Frontispice: n.m. Selon une étude poussée de l’éminent et excellent Professeur Spountz, "frontispice", apparaît pour la première fois dans le vocabulaire français, en 1600, pour disparaître vers 1790/1800, dans les limbes de la langue française, pendant cette époque troublée qu’est la Révolution Française. C’est probablement les Anglais qui sont à l’origine de ce mot. En effet, alors que le commerce était florissant, les marins anglais qui descendaient dans les bars français, avant de rentrer, se touchaient le front, en prononçant les mots "is peace". C’est probablement suite aux différentes croisades que les Anglais ont repris la phrase de politesse: "Va en paix", venant des terres arabes. Le fait de se désigner le front, indiquait que la personne se souvenait où elle devait aller et elle demandait que cela se fasse en paix. (Eric Malherbe)
  7. Frontispice: n.m. Vx. utilisé du 5ème au 8ème siècle, ce mot, dont l’étymologie demeure mystérieuse, a été progressivement remplacé par le mot "temps". L’Académie Française a émis l’opinion que ce terme n’a pas survécu car il n’était pas adapté à une vie dont le rythme va en s’accélérant à chaque âge, notre vocabulaire ayant ainsi évolué vers plus de brièveté. Quelques exemples suffiront à démontrer le bien-fondé de cette théorie:
    "Oh, frontispice, suspends ton vol!"
    "Le frontispice, c’est de l’argent"
    "Quand il reviendra, le frontispice des cerises, le merle moqueur, …"
    Comment s’étonner que ce mot soit tombé en désuétude? (Joana Bize)

Et la vraie définition:

Frontispice: n.m. 1. Archit. Vx. Façade principale d’un grand édifice. 2. Typogr. Grand titre d’un ouvrage. Vignettes ornant un frontispice. Planche illustrée placée avant la page de titre; gravure placée face au titre.