G

Glagolitique

  1. Glagolitique: n.m. inventé par C.Wazarizi (savant éthiopien né d’une mère irakienne et d’un père aborigène, spécialiste en psychologie). Ce terme désigne d’une manière péjorative la société, l’ère dans laquelle les Européens sont plongés. En effet, la théorie de C.Wazarizi, est la suivante: grâce aux moyens de locomotions dont nous disposons de nos jours, il faut être gol pour continuer à vivre dans des régions aussi glacial. C.Wazarizi a inventé de même le tragolitique (tra: travail), ainsi que le Erikagolitique. (Mathieu Guibert)
  2. Glagolitique: n.f. de Glasgow et lithique. Désigne les pierres levées en Ecosse. Synonyme de dolmen, ce mot a été formé par l’allitération du "s" de Glasgow. Son orthographe remonte au XIXe siècle, lors de l’écriture des premiers dictionnaires. Il prit alors sa forme définitive. Utilisé essentiellement oralement, on n’a découvert que récemment son origine, lorsque des runes celtiques furent traduites: "Nos prières aux glasgowlitiques des Highlands permirent la guérison de nos braves." (Séverine Guisset)
  3. (3e ex aequo) Glagolitique: ne pas confondre avec glagolithique (voir ci-dessous), adj. catastrophique, se dit à propos d’une pièce de théâtre et trouve son origine dans la pièce "A propos de Glagol", suite plagiaresque d’"En attendant Godot", dont le seul mérite est d’avoir posé de nouvelles limites aux gouffres de la médiocrité théâtrale. "A ce niveau, ce n’est pas un bide. On ne peut non plus parler de four. Parler de gouffre est encore trop profond. Non, vraiment, cette piece est tout simplement glagolitique…" Husgue-Pierre de la Culle-Beni - critique théâtral de France-Boire.
    Glagolithique: [bq] n.m. Age de la parole. Quelques incertitudes demeurent quant à la position du glagolithique par rapport à l’age de pierre, du fait du peu de paroles fossilisées retrouvées à ce jour. Quelques chercheurs pensent que la parole est apparue d’abord chez les femmes, et que cela a entrainé l’invention par l’homme des premieres masses en pierre, d’où une durée très courte du glagolithique. (Philippe Calvet)
  4. (3e ex aequo) Glagolitique: adj. du grec "clakos", puis "glakos,glagos", le fromage et "lithos" la pierre. 1. Géol. Qui possède les caractéristiques de la glagolithe, "la pierre-fromage", une sorte de concrétion volcanique qui se ramollit avec le temps jusqu’à couler d’elle même tout en eméttant une odeur soufrée devenant insoutenable avec le temps. 2. Au sens figuré, insulte basse et facile à destination des personnes agées. "Les caciques, vieux gâteux,incontinents et glagolitiques, refusent de faire avancer la société et la démocratie françaises" Roselyne Bachelot députée du Maine & Loire, le lendemain du vote du Sénat contre la loi sur la parité. (Juliette Noureddine)
  5. Glagolitique: adj. relatif aux humains frileux (période jurassique); traduction des peintures rupestres montrant un homme se protégeant le sexe avec les mains exprimant "GLAGLA-LA-GAULE". Par déformation, glagol ou position glagolitique: debout en se gelant les couilles. (Erick Fougère)
  6. Glagolitique: adj. (de glagla ou aglagla) désigne des conditions atmosphériques froides et humides. Ce terme argotique, d’abord en usage chez les météorologues, a avantageusement remplacé glaglatique qui, en association avec le vin chaud, a provoqué de nombreux accidents: les buveurs imprudents tendaient à avaler leur langue. "Ferme la porte de l’igloo, ma louloute, la nuit est glagolitique." (Jean Malaurie)
  7. Glagolitique: n.m. du grec "glagos", sonner le glas, et liticos, le lit. Se dit d’une personne qui entend le glas sonner alors qu’elle est dans son lit. Ex: C’est un glagolitique. adj. Qui est un glagolitique. A noter qu’une personne glagolitique est généralement morte, mais il y a de nombreuses exeptions: ainsi, le comte Vlad Dracul entend le glas tous les soirs, mais n’est pas pour autant mort. Il est donc très rare d’être un véritable glagolitique. Marat, qui est mort dans sa baignoire, n’est pas glagolitique. (Frédéric Burgun)
  8. Glagolitique: n.m. Période glaciaire apparue sur Terre il y a quelques 50’000 ans. Le froid qui devait y régner était sans nul doute très intense. En effet, les savants ont estimé la température à -10°, étant donnés les éléments suivants qui ont été découverts: Cependant, des peintures rupestres représentant des dessins mis bout à bout n’ont à ce jour pas trouvé d’explication: un os, un lac gelé, une femme trayant une chèvre, une paire d’attributs masculins, le tout suivi de trois points. (David Frappa)
  9. Glagolitique: n.m. et adj. (gr. glagus, lithos). Dernière période de la préhistoire, caractérisée par l’apparition du glago, sorte de yéti nain à poil ras. Domestiqué par l’homme durant l’ère bébelitique (qui marqua l’apogée des acteurs du cinématographe), il est désormais communement appelé chihuaha. (Frederik Range)
  10. Glagolitique: adj. de gla: glace, et gol: contraction de ergol, sorte de carburant. Se dit d’un carburant à base de glace et d’ergol servant à propulser toute sorte d’objets dans l’espace. Les premiers utilisateurs de ce supercarburant sont attestés dans les chroniques de Lascaux, lors de la découverte du feu et de la cuisson à la braise par les hommes des cavernes. Cet épisode de l’humanité est admirablement illustré dans le documentaire de Stanley Kubrik, "2001 Odyssée de l’espace". On y voit certains de nos ancêtres tenter d’abattre des soucoupes volantes en balançant des os dans l’espace. (Eric Zaglia)

Et la vraie définition:

Glagolitique: adj. Didact. Ecriture glagolitique, utilisée dans la littérature slave au XIe siècle.

Gongorisme

  1. Gongorisme: n.m. Vision éblouissante et illusoire. Gongorisma était la soeur cadette d’Esmeralda, spécialisée dans les tours de magie et surtout connue pour une approche très libre de la sexualité. C’est à cause d’une censure impitoyable de l’oeuvre de Victor Hugo que notre siècle a perdu la trace de l’existence de Gongorisma. Heureusement, des manuscrits originaux ayant été retrouvés dans le grenier de l’arrière-petite-fille de Victor Hugo, aussi connue sous le nom de Madame Claude, une version non expurgée de Notre-Dame de Paris a vu le jour en 1950. Cette édition a malheureusement dû être retirée à la suite d’une plainte de l’Archevêque de Paris, qui n’aimait pas l’usage qu’on y faisait des gargouilles et des tourelles de Notre-Dame. On trouve encore des traces de gongorisme dans certaines maisons closes tenues par des descendantes de Victor Hugo. L’extrême confidentialité du gongorisme laisse croire à une récupération de la part des rosicruciens. (Joana Bize)
  2. Gongorisme: n.m. Syndrome psychiatrique poussant les personnes atteintes à participer à toute sorte de manifestations où un éventuel vainqueur serait susceptible d’être désigné sur des critères glorifiants mais néanmoins ineptes. On cite dans l’ouvrage du psychiatre animalier Gogini "Du syndrome du poulet vivant et de celui du chien-chien à sa maman" (éd. Zoé) le gongorisme du gongor de beauté des caniches, le gongorisme du gonbat de coqs, le gongorisme de la galinette cendrée, le gongorisme Marseillais, également connu sous le terme de gongorisme du pêcheur. D’autres gongorismes reconnus par la Conspiration Internationale des Psychiatres figure dans le Guinness des maladies mentales, soit le gongorisme présidentiel rendant ses victimes sensibles à la tentation de se faire élire "président" et difficile à différencier de la mégalomanie simple, le gongorisme automobile dont les victimes en sont réduites à faire des gongors de voitures et de moto sur des pistes circulaires et finalement le gongorisme militaire, remarquable par le grand nombre de symptômes répertoriés notamment la pratique de gongors de bittes et de gongors de celui qui pisse le plus loin. Note: le hippisme n’est pas considéré comme un gongorisme, mais seulement comme une manie. (Antoine Boegli)
  3. Gongorisme: n.m. étym. du latin "gongoro" = "bêta". Forme de mongolisme extrêmement rare due à un dépôt de gorgonzola sur le chromosome 22. Découvert par le chercheur italien Calvino delle Cosenostre (prix Nobel de Médecine, 1988), le gongorisme aigu n’a été constaté à ce jour que sur une dizaine d’individus, tous mâles et de souche italienne. Sous sa forme atténuée - déformation du chromosome 22.5 - le gongorisme est très répandu en Méditerrannée et se manifeste par des signes d’agitation (gonflement des pectoraux, sifflements, etc.) au passage d’un individu de sexe féminin. Dans ce dernier cas, on utilise plutôt le terme de "machisme". Toutes les formes du gongorisme sont incurables. (Joana Bize)
  4. Gongorisme: De Gongo, célèbre orang-outan artiste du zoo londonien du debut du siècle, son style a donné naissance a l’école Gongorique. Par extension, le gongorisme est un style de peinture qui commence en ébauche de brouillon et se termine en un ramassis genre pipi-caca. Exemple: "T’as meilleur temps de laisser tomber le cubisme, le gongorisme se vend bien mieux.!" (Garcí Iñigo)
  5. Gongorisme: n.m. Maladie liée à la pratique assidue du gong, contractée généralement par les moines tibétains. Depuis les années soixante, on s’aperçoit que les adeptes krishna présentent également des formes de gongorisme aigu, les poussant à s’adonner a leur instrument jusque sur les aéroports et les pelouses municipales. Il n’existe pas de traitement connu au gongorisme. Toutefois, il y a apparemment une corrélation entre la longueur des cheveux et la gravité du mal. En effet, de nombreux malades ont le crane rasé. (Isabelle Collet)
  6. Gongorisme: n.m. (de con-gore isme), venant du dictionnaire du cinéma hoollywoodien. Littér. Description d’un film ou d’un ensemble d’images donnant un résultat aussi stupide que sanguinolant. Exemple: "Ce film est d’un con et gore", est devenu après quelques temps "Ce film est d’un congor" pour devenir définitivement "Ce film est d’un congorisme", du fait que certain titres de films, avec le mot "congor", pouvaient être confondus.
    Voici quelques titres dont il plaît de rappeler qu’ils possèdent un gongorisme élevé, "La hache vampire" - "Le tire-fesse meurtrier" - "Le sang du mort est hanté". (Eric Malherbe)
  7. Gongorisme: n.m. Vx. type de borborygme. (Joana Bize)

Et la vraie définition:

Gongorisme: n.m. (1842, de Gongora, poète espagnol, 1561-1627). Didact. Préciosité, recherche dans le style (abus des images, des métaphores, etc.).