I

Immarcescible

  1. Immarcescible: adj. (du vieil anglais marseable, tellement stupide qu’il faudrait l’envoyer sur Mars). 1. Incapable de se poser sur Mars: "Après trois expéditions immarcescibles, l’agence spatiale invoque des impondérables (voir ce mot pour une description de ces petites créatures qui réduisent la masse de la fusée à l’atterrissage)." 2. Par glissement, se dit d’une personne dont on voudrait se débarrasser mais qui n’est pas facile à manoeuvrer: "Mon patron occupe une position hiérarchique immarcescible." 3. Immarcescibles: n.m.pl. déchets nucléaires dont la convention de Bételgeuse (2187) interdit à la Terre de se débarrasser sur une planète-dépotoir, comme Mars. (Nicolas Vassort)
  2. Immarcescible: mot composé d’un préfixe, d’un radical et d’un sufixe. Le préfixe "im-" désigne la privation. Le radical "marcesc" vient du mot "marcescence" qui signifie "état d’un corps vivant qui dépérit". Le suffixe "-ible" signifie la possibilité. Ainsi, immarscecible désigne l’état d’une chose qui ne dépérit pas ou qui ne flétrit pas, qui est toujours vivace ou ne perd jamais de sa vitalité. Exemple: un visage,un corps immarscecible, une mode immarscecible. (Baghdadi Mohammed)
  3. Immarcescible: n.m. Archer émérite. Vient de l’époque médiévale, où avait traditionnellement lieu une fête le 1er mars. Lors de ces réjouissances, les meilleurs archers de la région étaient départagés par des joutes. Le meilleur était appelé un-mars-cible, désignant celui qui avait atteint la cible du 1er mars. Au cours du temps, le mot s’est déformé jusqu’à ce que, au 18ème siècle, il soit introduit dans le dictionnaire sous l’orthographe hasardeuse de "immarcescible". L’origine exacte de cette locution n’est connue que depuis peu, grâce aux recherches des médiévalistes. En effet, ses cousins, comme un-mai-cible ou un-aout-cible n’ont pas survécus au temps. (Séverine Guisset)
  4. Immarcescible: n. m. Désigne tout tueur en série dont la particularité est de laisser une marque ou une empreinte sur les corps de ces victimes. Terme usité principalement dans les films policiers de série Z pour appuyer le côté désabusé des inspecteurs de police répondant au téléphone aux journalistes les pressant de questions. Le film "Une boulette pour les nabots" en est l’un des plus beaux exemples. Au début de ce film, l’inspecteur de police répond poliment aux journalistes: "Oui, je peux vous l’affirmer, il marque bien ses cibles", qui évolue rapidement: "Ouais, ouais, y’ mar’ ses cibles", que les journalistes reprennent dans leurs éditoriaux sous la forme "Le tueur en série est un immarcescible" pour donner l’impression d’employer des termes techniques. (Frédéric Bisson)
  5. Immarcescible: Citation célèbre de l’astronaute américain Lib Tonclin lors du premier voyage sur Mars. Un problème de joint ayant généré une légère fuite d’azote, le pilote de l’astronef ainsi que l’équipage ont été pris de soudaine narcose (concentration d’azote dans le sang) entraînant une dyslexie passagère. A l’approche de la planète, il s’est écrié: "Immarcecescible" ("Ma cible c’est Mars."). La co-pilote russe, Monici Levinska, s’est écriée à son tour "Etrax, postec" ("Extra… c’est top…"). (Erick Fougère)
  6. Immarcescible: adj. 1515 de -in et marcescere (bas latin), mâchonner. 1. Qu’on ne peut mâchonner. Par exemple, l’immarcescible zétoile. "On regrette moins ce qu’on a toujours su immarcescible" (d’après Proust). 2. Fig. Dur, renfermé. "L’air immarcescible et renfrogné" (d’après Gide). (Christian Grégoir)
  7. Immarcescible: n.f. d’origine lapone désignant lors de la période glaciaire, la proie des chasseurs de marsouin. Depuis, ce terme a évolué selon les âges et actuellement désigne une personne de sexe faible trop jolie pour le sexe opposé. (Laurent Pertuiset)
  8. Immarcescible: adj. Indique le doute quant à la valeur marchande d’un bien vendu en plusieurs fois. Un objet est réputé cescible s’il peut être découpé et vendu. Le préfixe "immar", du latin "in marrere" (qui ne se fait qu’au sein du mariage - en fait rien), indique le côté loufoque et improbable de la chose. Ex: "Ses femmes étant immarcescibles, cela rendit Landru irascible." (Nicolas Platiau)
  9. Immarcescible: n.m. impuissance intérieure. Trouble psychologique provoquant un abaissement intérieur de la personne suite à un échec plus que prolongé. Un québécisme plus que rationnaliser par trop d’échec de prononciation de cette célèbre phrase du référendum de la souveraineté ("j’en ai marre, cé t’assez") déformer par la suite en on ne sait quel mot. Maintenant, pour ne plus dire le mot échec des milliers de fois on dit: "Mais je suis en plein immarcescible…". (Dominic Francoeur)

Et la vraie définition:

Immarcescible: n.m. Bot. Didact. Qui ne peut se flétrir.

Infundibulum

  1. (1er ex aequo) Infundibulum: n.m. passoire à deux niveaux, destinée à la confection de gelée de baies zoards.
    On met d’abord les baies zoards dans le panier supérieur, dont les trous mesurent environ 1mm de diamètre et on les écrase avec un mortier à pointes extrêmement mal pratique car il se prend les pointes dans les trous, mais on l’utilise parce qu’il est fourni avec l’infundibulum (ce mortier est aussi appelé infundimortum). Le liquide extrait par cette méthode tombe dans la 2ème passoire, qui a des trous d’environ 1 à 2 microns (on n’en est pas à ça près). On colmate ensuite les trous de la passoire supérieure avec un ciment dentaire (ce processus n’est bien sûr pas très économique, car la passoire ne peut plus être réutilisée) et on enfonce la 1ère passoire sur la 2ème passoire en posant un poids assez conséquent (entre une pastèque et l’encyclopédie universelle - il est clair que plus le poids est grand, plus on obtiendra de gelée de baies zoards). On laisse reposer 3 semaines. Il est préférable de ne pas oublier de mettre un récipient, de type saladier, sous les passoires, car il s’avère assez difficile de récupérer la gelèe de baies zoards - qui pour l’instant n’est encore qu’un sirop - sur la table de la cuisine. Le jus de baies zoards ainsi recueilli est mis dans un petit pot en verre de la taille d’un dé à coudre, fabriqué spécialement à cet effet, et mis à fermenter dans une cave à 6 degrés pendant environ 2 ans, en retournant le récipient tous les 36 jours pour éviter qu’un dépôt ne se forme sur le fond du pot, altérant ainsi la qualité de la gelée.
    Sur une récolte de 2 tonnes de baies zoards, on obtient environ 8 dés à coudre de gelée tous les deux ans, ce qui explique pourquoi la plupart d’entre nous n’en ont jamais entendu parler, et nous n’aurions de toute façon pas les moyens de l’acheter. La gelée de baies zoards est inconnue du grand public non seulement à cause de sa rareté et de son coût prohibitif, mais aussi parce que personne n’a pu déterminer à quoi elle servait (elle a très mauvais goût, n’éloigne pas les moustiques et ne contient pas de vitamines). Un usage plus répandu de l’infudibulum est fait dans les familles qui ne passent pas les pâtes et le riz dans la même passoire. (Joana Bize)
  2. (1er ex aequo) Infundibulum: n.m. Mot contracté d’un parler de l’océan indien. Littéralement "enfant, debout l’homme". Signifie que "en chaque enfant réside déjà l’homme (dans le sens large du terme) qui se lèvera demain". Se rapporte au fait que les enfants représentent l’avenir de l’homme… (Gérard Contério)
  3. (3e ex aequo) Infundibulum: n.m.inv. (du latin infus/infudo, "verser" pris dans son sens médical, soins de peu d’importance; et du latin médiéval bulla, "bulle") Mot inventé par l’église catholique romaine pour définir un breuvage béni capable de guérir tous les maux aussi bien du corps que de l’âme. En fait, il s’agit d’une décoction à base de bulles du pape. L’infundibulum eut un grand succès parmi les nantis, jusqu’à l’avènement du préservatif, avec lequel on peut aussi faire des bulles, mais là n’est pas la question. (Au prix de l’infundibulum, ça me fait penser que si nous étions papes, nous serions riches!) (Thierry Charrot)
  4. (3e ex aequo) Infundibulum n.m. Déformation monastique du latin "Infans Diabolicum". Expression religieuse désignant quelqu’un marqué par les démon mineurs, notamment le démon de l’incompétence. Le sort des infundibulums fut fixé par la charte de Lamier (1223) qui mit fin à leur traque systématique. Depuis, les infundibulums se sont librement incorporés dans la société. Le terme est d’ailleurs devenu un titre dans certains ordre et sociétés. Probablement à l’origine du mot (pas) français "infoutu". (Matthias Wiesmann)
  5. (5e ex aequo) Infudibulum: n.f. Sandales utilisées par la légion romaine. Citons Caius Julius Caesar: "Nic infudibulum deanbulatore, Gallese, Legio Imperio Romana, nikta merum." (Sans les infudibulums pour se déplacer, les Gaulois auraient mis la pâté aux légions romaines). Certains historiens pensent que la citation ci-dessus serait l’une des toutes premières publicités… (Philippe Calvet)
  6. (5e ex aequo) Infundibulum: n.m. Lieu d’où proviennent les bruits et rumeurs les plus farfelus et qui tiennent plus de la galéjade que de la vérité historique. "Il y a quelques années, un certain Edouard B., dans l’infundibulum de l’Hôtel Matignon, a laissé entendre qu’il ne serait jamais candidat à l’élection de la présidence de la République". (Jérôme Darrieus)
  7. Infundibulum n.m. du latin infudus (privé de fond) et de boulon. Projet ou activité, qui, suite à des restrictions budgétaires n’est pas équipé de boulons, ou alors de mauvais. Très usité dans l’industrie pour désigner divers projets n’ayant pas abouti faute de moyens financier ou suite à des erreurs de construction. Le plus grand infundibulum est probablement la tour Eiffel qui ne put être démontée après l’exposition universelle suite à un défaut des milliers de boulons qui la tiennent. (Matthias Wiesmann)
  8. (7e ex aequo) Infundibulum: n.m. Petit instrument médical de forme globalement oblongue, muni d’un petit tube en plastique transparent, d’un tuyau souple et d’un petit miroir convexe, dont l’usage le plus courant est d’inspecter les tréfonds de l’anus humain sans faire mal et sans salir le praticien (qui est quand même dégoûté). (Dominique Guignard)
  9. (7e ex aequo) Infundibulum: adv. (locution latine médiévale passée dans la langue pas commune) Se dit d’une chose ou, plus communément, d’un acte irréalisable; par déformation, irréaliste. "Le preux, sans solliciter de sa propre existence, chargeoit infundibulum droit sur l’assaillant" (Célimène Estrel). (Thierry Charrot)
  10. (7e ex aequo) Infundibulum: n.m. du vieux latin, toucher le fond des boulons. Fait référence, dans le jargon du golden boys, à un fonds de placement (non agréé par la loi et recommandé aux personnes disposant de moins de USD 1 mio) créé en vue de déboulonner (en un clin d’oeil au pas de vis sans fin d’un boulon) les gentils investisseurs, afin que la maxime "on ne prête qu’aux riches" continue de se vérifier en vertu des commissions de gestion (mentionnées en micro caractères) qui s’avèrent d’autant plus élevées que le montant investi l’est. Ceci, de façon à ce que les gros bénéfices promis soient quasiment inexistants une fois les frais facturés, voire même à ce que les fonds investis à l’origine diminuent (et par là même, qu’on finisse par toucher le fond). Se réfèrer également à la définition du mot "UBS". (Gérard Contério)

Et la vraie définition:

Infundibulum: n.m. Anat. Partie en forme d’entonnoir (de certains organes ou canaux).