L

Lanugineux

  1. Lanugineux: adj. Pudibond. Se dit de quelqu’un qui est révulsé par les plaisirs érotiques, par opposition à libidineux. Libidine et Lanugine étaient deux soeurs aux moeurs opposées, dont l’une était sensible aux choses du sexe et s’y adonnait bravement avec fougue, alors que l’autre y demeurait indifférente et mourut vieille fille. On voit bien aujourd’hui laquelle était dans le juste et a réussi à passer à la postérité, alors que l’autre, dont l’adjectif est beaucoup moins usité, demeurera à jamais inconnue, et c’est bien fait pour elle. (Daniel Metge)
  2. (2e ex aequo) Lanugineux: n.m. Mot peu employé désignant une personne simple d’esprit. Ce terme est d’ailleurs plutôt utilisé pour désigner un individu au QI peu développé et que l’on vient d’enterrer: "Tiens, hier, on a enterré le lanugineux". L’origine de ce mot remonte au Moyen-Age: à cette époque, l’idiot du village, ou le neu-neu, était enterré nu, dans le plus simple appareil, faisant ainsi référence à sa simplicité d’esprit. A la fin de l’enterrement, la famille réunie devant la tombe avait pour coutume de prononcer cette phrase devenue rituelle: "Là, nu, gît le neu-neu". Au fil du temps, cette phrase devint le nom commun "lanugineux". A noter, que l’idiot du village était rarement une idiote du village, ce mot n’a pas de féminin. (David Frappa)
  3. (2e ex aequo) Lanugineux: adj. (origine vénitienne) A la mort de Giovanni Giacomo Casanova en 1798 (célèbre pour ses aventures galantes) des femmes se sont écriées: "le noeud gît là nu…", par déformation "là nu gît noeud, puis lanugineux. Correspond aujourd’hui à un cas d’impuissance passagère ou totale. Exemple: "Tu es lanugineux ce soir." (tu ne bandes pas ce soir). On retrouve ce terme sur les boites de Viagra (pour personnes lanugineuses). A consommer avec modération. (Erick Fougère)
  4. Lanugineux: adj. XVIe siècle, du bas latin lanugis (la suie). Domaine médical, puis culinaire. La lanugite était le nom donné à une maladie des ramoneurs, qui avalaient de la suie à longueur de journée, une inflammation du poumon et des bronches. Terme passé dans le jargon culinaire au XIXe siècle pour désigner la viande trop cuite, par référence à la couleur noire des poumons atteints de lanugite. Ce terme n’est plus utilisé aujourd’hui, car le domaine de l’électro-ménager a énormément progresséet plus personne n’est capable de rater un steak. "De Rastignac observa longuement sa viande et hurla en tapant des pieds: C’est pô sérieux! Mon hamburger est tout lanugineux!" (H. De Balzac). (Jibé)
  5. Lanugineux: adj. De LAN (Local Area Network, en français réseau local) et Ugine (Entreprise productrice d’aciers inoxydable et d’alliages). Néologisme et anglicisme technique très peu employé en langage courant, et étant réservé à tout produit, matériau ou système fabriqué avec l’utilisation totale ou partielle du réseau informatique et robotique local de l’usine Ugine. L’inox est un matériau lanugineux. Par extension, tout produit lanugineux est aussi lanusinoreux, puisque Ugine appartient au groupe Usinor. (Thomas Bertet)
  6. Lanugineux: n.m.pl. Sous la Terreur, nom donné à une centaine de forçats déportés au bagne des Iles du Salut. Au cours des années sombres qui suivirent l’euphorie révolutionnaire, les motifs les plus futiles ont été utilisés pour éloigner les ’ennemis du peuple’. La dyslexie d’une trentaine de rejetons de la noblesse fut considérée comme une marque de dégénérescence et justifia leur bannissement sur l’îlot de Nugnu, proche de l’Ile du Diable, où Dreyfus fut détenu par la suite. Par dérision et en référence à leur ’tare’, les chroniqueurs ont utilisé cet anagramme pour désigner ceux qui étaient "exil à Nugnu". (Thomas Loury)

Et la vraie définition:

Lanugineux: adj. Didact. Qui a l’apparence de la laine; couvert de duvet.

Loxodromie

  1. Loxodromie: n.f. du grec loxos "oblique" et drome, dromie de dromos "course" (cynodrome, hippodrome, vélodrome). Théorie qui détermine notamment l’angle et le rythme selon lesquels un observateur sis sur terre doit se déplacer sur sa circonférence pour que le soleil, dans sa course, se présente toujours à l’oblique. La loxodromie s’applique principalement aux gens désireux de ne jamais voir la nuit tomber et dont la plus grande crainte se traduit par cette célèbre question (que tous les cinéphiles connaissent car utilisée pour le titre d’un film) "Et si le soleil ne revenait pas?" (Gérard Contério)
  2. (2e ex aequo) Loxodromie: n.f. du grec loxos, décollement cutané et de dromos, le nez. Maladie infantile qui frappe surtout les communautés noires aux Etats-Unis. Les symptômes sont le plus souvent un décollement de la peau sur et autour du nez et des rougeurs sur cette partie du visage. Ceci s’accompagne généralement d’un gonflement du nez, ce qui entraîne fréquemment des quolibets. On dit alors que le gosse pèle et certains trouvent à parler de son nez gros spirituel. (Fabrice Prost)
  3. (2e ex aequo) Loxodromie: n.f. 1. (du grec loxos "oblique", et dromos "course") Capacité à parcouir un texte, un livre, ou un ouvrage quelconque en diagonale. 2. En bandes dessinées, texte écrit à même la vignette, hors bulle et philactère, souvent en partie caché par le premier plan, et servant généralement de décor à celui-ci. C’est généralement le cas des onomatopées et des bruits violents. Ce mode d’écriture doit son nom au fait qu’il n’est quasiment jamais écrit à l’horizontale mais toujours un peu de travers, voir complètement. Ce mode d’écriture sert la plupart du temps à donner une dynamique au dessin et au récit. Citons pour exemple une loxodromie itérative tirée d’"Astérix chez Cléopatre", qui apparaît intégralement ou en partie à chaque fois que le lion fétiche de cette dernière est visible dans une vignette: "C’est le lion de Cléôpatre, c’est le rwâ des animô. Il est courageux cômme quatre, et fôrt cômme dix tôrô." (Thierry Charrot)
  4. Loxodromie: n.f. maladie évolutive, spécifique aux cétacés des hauts-plateaux de l’Asie Centrale. La maladie se manifeste par une luxation du muscle codrome interne, plus rarement de la corde condromique, chez la jeune femelle pubère. Le sujet atteint de loxodromie se trouve dans l’incapacité d’émettre le cri indispensable à la fécondation de ses oeufs. Vaccin ou antidote: la protoloxodomione version Ciba. (Christiane Cambi Berisha)
  5. Loxodromie: n.f. du grec loxos " oblique " et du bas allemand drôm ou néerlandais drommer "poutre". Pièce de charpente posée en diagonale afin de supporter les longitudinales. (Gérard Contério)

Et la vraie définition:

Loxodromie: n.f. Mar. Courbe suivie par un navire lorsqu’il coupe les méridiens sous un même angle.