N

Nosocomial

  1. Nosocomial: n.m. De l’argot espagnol du 17ème siècle no qui signifie non, soco qui veut dire je suce et mial qui signifie miel (nosocomial = je ne suce pas de miel). Petit mammifère proche du lièvre dont il est fait état dans le "Petit traité de biologie indigène" du frère Jehan (Saint Jean de Maurienne 1678 - La Compote en Bauge 1754), un moine de l’ordre des bénédictins qui était parti visiter la Nouvelle Amérique afin de christianiser "les masses barbares et impies de ce continent oublié de Dieu" selon ses propres mots. Alors que le frère Jehan se promenait dans la forêt amazonienne, accompagné d’un guide indigène, tout en savourant de fabuleuses sucreries au miel qui lui avaient été offertes le jour même par des villageois, il croisa un animal dont il ne connaissait pas le nom. Tendant la main qui tenait les bonbons au miel en direction de la bête, il demanda à son guide le nom de la créature. Le guide, se méprenant sur les intentions du moine et croyant que le frère lui offrait une sucrerie, lui répondit dans un espagnol hésitant "No soco mial", ce que l’on peut traduire en français actuel par "non merci, homme blanc venu d’un royaume par delà les mers sacrées, mais ma mère m’a toujours dit de refuser les cadeaux des étrangers. En plus, le miel ça colle aux dents et ça provoque des caries dentaires". Le frère Jehan, heureux de sa trouvaille, décrivit l’animal dans son livre et le nomma "nosocomial". (Kédrik)
  2. Nosocomial: adj. Système arithmétique de mesure imaginé, un soir de beuverie, par l’acteur français Gérard Depardieu pour remplacer le système décimal en vigueur. Selon les vagues informations recueillies au lendemain de cette soirée avinée, le système nosocomial avait pour but de proposer comme unité principale de mesure la longueur du nez du comédien en lieu et place du mètre étalon, et de développer ensuite les bases d’un nouveau concept métrique. La proposition saugrenue de l’un des convives d’imposer, en exhibant son sexe, le pénisocomial comme nouvelle unité de valeur provoqua une bagarre générale qui mit fin à toute tentative de réforme de notre système métrique. (Eric Jonval)
  3. Nosocomial: adj. du latin noscilium, la reconnaissance liée a la vue 1. Le sens nosocomial nous permet de reconnaître quelqu’un sans même le voir (épatant) 2. Un chant nosocomial permet à la grive de Montargis de se faire reconnaître par son partenaire à la saison des amours 3. Sens indéfini: (entendu dans les bars parisiens) "Allez, reprends en un! Fais pas ton nosocomial…" (Olivier)
  4. Nosocomial: n.m. Anglicisme, contraction du l’expression "nose (nez en anglais) au commercial". Se dit généralement d’un vendeur notoirement connu pour avoir du nez. Exemple: "As-tu vu au Sentier le nosocomial?". (Jean-Marc d’Ambrosio)
  5. Nosocomial: adj: Terme médical désigant un os partagé par deux individus. Ce terme fut inventé par le professeur Roultaboss, grand spécialiste des frères siamois, pour simplifier une phrase employée par ceux-ci en désigant leurs membres communs. Il transforma donc l’expression "les os que nous avons en commun" par "nosocomial". Les os "nosocomials" sont donc les os par lesquels des frères siamois sont liés, en oposition à "nosodiferential", utilisé pour les os propres à chacun… (Pierre-Vincent Trouillet)
  6. (5e ex aequo) Nosocomial: adj. 1. Relatif au nosocomium, espèce de conservatoire des maladies rares dans la Rome antique, aujourd’hui un établissement sanitaire assez répandu dans l’hémisphère Nord, destiné à préserver et à transmettre certaines pathologies menacées d’extinction, les fournissant aux hôpitaux, sanatoriums et à la population en général. Les maladies nosocomiales sont recherchées à cause de leur exotisme, étant souvent originaires d’endroits lointains d’outre-mer. 2. Relatif à noso.com, un site de l’Internet consacré à la propagation de virus informatiques. (Joe Barr)
  7. (5e ex aequo) Nosocomial, iale, iaux: adj. 1856; du gr. nosos "maladie" et du latin comedere "manger". 1. Dont l’ingestion rend malade, vénéneux. Une plante nosocomiale. Par extension, immangeable. "La rage nosocomiale", titre d’un célèbre ouvrage collectif consacré à la malbouffe publié au début du XXIème siècle. 2. Se dit aussi d’un discours particulièrement indigeste. "L’après-midi au Sénat fut consacrée aux interventions nosocomiales de sept ministres et pas moins de onze secrétaires d’état" (Courteline). (Christian Grégoir)
  8. Nosocomial: adj. Se dit d’un internaute qui, connaissant la définition du mot proposé (sans ouvrir son dictionnaire, bien sûr) et cela le perturbant, est hospitalisé en service psychiatrique et contamine tous ceux qui le lisent… (Georges Tomasi)
  9. Nosocomial: adj. Caractérise une partie des fosses nasales aux renflements nets. Provient d’une faute de frappe lors de la parution du Petit Robert 1983: un nouvel employé chargé de taper les mots et leurs définitions aurait par distraction changé "nasocomial" en le mot que nous connaissons aujourd’hui. (Danielle Minville)

Et la vraie définition:

Nosocomial: adj. Méd. Qui se rapporte à l’hôpital. Infections nosocomiales, qui se répandent dans les hôpitaux.

Nycthémère

  1. Nycthémère: adj. qui possède un rythme de reproduction essentiellement nocturne. Un animal nycthémère ne procède à l’acte sexuel que lorsque l’obscurité environnante est placée au-dessous de son seuil de distinction des couleurs. Ainsi, on remarque que, sociologiquement, les femelles de l’espèce humaine au stade de la maturation sexuelle ont, de manière générale, besoin que leur tout premier rapport sexuel soit effectué dans le noir ou, pour le moins, dans une obscurité relative, telle qu’une chambre d’hôtel dont les rideaux sont tirés ou une voiture planquée dans un bois à la tombée du jour. L’étymologie du mot provient de "nyct", qui signifie nuit et "mère", dont la ressemblance avec le vocable actuel "mère", c’est-à-dire le but reconnu socialement par les autorités chrétiennes (et surtout catholiques) pour l’acte sexuel entre adultes, n’est pas une simple coincidence. On regrettera une déviation de ce terme en une insulte commune chez les jeunes impubères et ignorants qui utilisent "nyctamère" pour signaler la pudeur de la génitrice de la victime, la pudeur étant devenue une tare dans notre environnement (c)anal(+). (Patrick Lafontaine)
  2. Nycthémère: [db] n.f. hémère bien nycturnée, soit encore plus que la normale.
    Hémère: [bq] n.f. sorte d’esperluette à poils ras, dont la robe verte change de teinte en hiver (où elle devient rouge vif) et lors de la parade amoureuse (elle devient orange et clignotante). L’hémère est de réputation un animal idiot (au moins autant que la linotte) dont les actions paradoxales sont en évidente contradiction avec les principes les plus élémentaires de la survie d’une espèce. Selon le témoignage des chasseurs d’hémères Osram, la bête est facile à attraper et se trouve souvent aux alentours des feux rouges (signal routier) qu’elle confond avec un congénère.
    Nycturné: adj. qualifie l’action ou l’état de "dormir debout". Exemple: "Cet enfant raconte des histoires nycturnées" (Pierre et le loup). "Bien nycturné": expression signifiant une absence complète de réalisme, ou une absurdité contradictoire et impossible. "Mal nycturné": vrai, authentique. "Espèce nycturnée": espèce dont le cycle évolutif est anti-darwinien. (Antoine Boegli)
  3. (3e ex aequo) Nycthémère: n.m. c’est le nom scientifique de l’éjaculateur précoce. "Et Marie dit au juge, vous savez il me prend trop vite, et le juge dit au greffier, notez que monsieur a un comportement nycthémère". (Ivan Oestreicher)
  4. (3e ex aequo) Nycthémère: n.f. (du grec nux: nuit) Phénomène d’hypersensibilisation de la rétine à la faible lumière constaté chez les femmes après l’accouchement (la thèse la plus communément admise est que ce phénomène est un reliquat d’une capacité qui a été développée aux époques préhistoriques pour prévenir des dangers la nuit).
    PS: l’auteur de cette définition tient à préciser qu’en aucun cas il ne doit en être déduit que votre mère est une lope!" (Temdes)
  5. Nycthémère: n.m. Originaire des régions du Bojolé Inferieur, le nycthémère est le seul insecte mammifère connu à ce jour. Rare sont ceux qui ont réussi à approcher cette espèce farouche dont on sait cependant qu’elle se nourrit exclusivement du suc de fraise légèrement fermenté à l’aide de sa trompe agile, tout en se maintenant en vol grace à deux larges ailes. Tous sont d’accord pour affirmer que sans sa couleur, rose, qui lui permet de se cammoufler aisément parmis les fraisier sauvages, cette espèce serait aujourd’hui éteinte. Il existe quelques détracteurs farfelus qui affirment que cette espèce n’est que pure invention, avec pour seule argumentation que les seuls observateurs connus sont des piliers de bistrots notoires, et que le nycthémère ne serait qu’une ramification d’une autre espèce de pachyderme africain de même couleur. Nous laissons le lecteur juger du bien fondé de ces accusations… (Philippe Calvet)
  6. (6e ex aequo) Nycthémère: n.f. Tout d’abord, pour les férus d’étymologie qui semblent être nombreux parmi les rédacteurs de cet encyclopédie, soulignons au crayon-feutre que nycthémère ne vient point du tout du langage approximatif d’une quelconque banlieue urbaine, mais nous vient tout droit de nos amis les Grecs… Je vois à vos regards effarés que vous voulez en savoir plus! Et bien "nyct" désigne, en grec ancien, la nuit; tandis que "hemere" se réfère au jour. Oxymoron splendide, nycthémère désigne donc ces périodes angoissantes de nos vies qui ne sont ni jour ni nuit, mais les deux à la fois… Ainsi, désormais, vous ne parlerez plus de "l’heure où blanchit la campagne", ni de "l’heure où le chien devient loup" mais plutôt de la nycthémère (ce qui est beaucoup moins poétique, mais ça fait tout de même plus savant). (Leroy)
  7. (6e ex aequo)Nycthémère: n.m. de Nick Temera, célèbre lieutenant d’Al Capone qui, lors de la non moins célèbre nuit de la Saint-Valentin, au moment de réarmer sa mitraillette, se pinça le doigt, ce qui lui fit faire un mouvement resté célèbre, le bras d’honneur. Ce mouvement au fil des ans devint plus discret au point qu’il ne resta plus que le majeur de la main droite dressé et au moment d’effectuer ce geste. Les jeunes d’aujourd’hui se rappellent le célèbre mafieux en prononçant son nom: Nicthémère ou Nique Ta Mère ou NTM, etc. (Michel Dupuis)
  8. Nycthémère: interj. Toi-même! (Pierre-François Recoing)

Et la vraie définition:

Nycthémère: n.m. Didact. Espace de temps contenant un jour et une nuit et correspondant à un cycle biologique.