P

Parangonnage

  1. Parangonnage: n.m. Du franglais "parachute and gomina", désigne les blagues faites sur les Appenzellois, et autres créatures verticalement contrariées. Par extension, un parangonnage est une vieille blague qui sent le rance. Il est à noter que la FIL (Fédération Internationale de Lancer de nain) avait fait homologuer une figure appelée "parangonnage," peu avant sa radiation par décret de justice, et par là même le refus par le CIO de son introduction aux Jeux Olympiques d’Herisau de 2068. Du coup, "parangonnage" a pris une deuxième signification, par extension: une mesure rendue caduque par la suppression du cadre légal qui l’entoure. Exemple: "les parangonnages du gouvernement Juppé avant le deuxième tour." (Stéphane Gallay)
  2. Parangonnage: n.m. (du français "parents" et du grec "gonos", "génération") Sacrement oublié de l’Eglise Catholique Romaine. Le parangonnage avait lieu traditionnellement un an après le baptême du premier enfant. Lors de la cérémonie, les parents confirmaient qu’ils allaient prendre soin de leur descendance. On regrettera beaucoup la disparition de cette coutume, qui nous aurait permis d’assister avec plaisir au parangonnage de Monseigneur Vogel. (François Suter)
  3. Parangonnage: n.m. Qualifie les banalités conversatoires soporifiques d’un libraire. Ex.: "Ce libraire occulte m’a farci le crâne avec ses parangonnages". Origine: Le Dr. Parangon, propriétaire de "La Librairie de l’Incunable Souveraineté". Peut aussi s’employer pour les vendeurs de journaux et les coiffeurs. (David Collet)
  4. Parangonnage: n.f. terme générique désignant toute activité pratiquée quotidiennement, dans la pensée commune, par les personnes du troisième âge. On peut citer comme exemples bien connus de parangonnage la broderie, le voyage organisé, le bridge ou encore la confection de confitures. (Valentin Leroy)

Et la vraie définition:

Parangonner: v. tr. 1 Vx. Comparer; donner comme modèle. 2 Typogr. Aligner correctement (des caractères d’imprimerie de différents corps); opération du PARANGONNAGE.

Pétéchie

  1. Pétéchie: n.m. Accord majeur pour instrument à vent, généralement puissamment sonore et salvateur, mais souvent pratiqué à huis clos. "Ce pétéchie final, quel soulagement!". (Dominique Prévot)
  2. Pétéchie: n.f. (étym. du grec paetekia "l’amie du chou"). Petit oiseau de la famille des cucurbitacées, se reproduisant par voie directe. Contrairement au canari, la pétéchie, malgré ses couleurs ravissantes, ne se prête absolument pas à l’élevage en cage, car elle dégage une odeur nauséabonde due à son alimentation composée principalement de choucroute. Le spectable d’une nuée de pétéchies multicolores s’abattant sur les champs de choucroutier de la Baltique au coucher du soleil est d’ailleurs considéré comme une des merveilles du monde. Lorsque les choucroutiers sont en fleurs - et ne sont donc pas comestibles - la pétéchie se nourrit d’oignons et de fondue au fromage (anecdote: de loin, le fonduier qui brame le soir au fond des bois ressemble à s’y méprendre à un saule pleureur). La célèbre revue Scientific American a consacré son numéro spécial de décembre 1996 au cycle naturel choucroute - pétéchie et réciproquement.
    *** dernière minute *** dernière minute *** On annonce que le Prix Nobel de Médecine vient d’être décerné au professeur Werner von Braun pour ses travaux sur l’apparition du prion de la choucroute chez les pétéchies et son parallèlisme avec la tremblante du mouton. (Joana Bize)
  3. Pétéchie: n.f. Contraction de "c’est pété, chier!", du verbe argotique "péter", casser, et du verbe "chier", pris dans son deuxieme sens exclamatoire passablement énervé. C’est au fil du temps que cette expression a donné le jour à ce mot, ainsi qu’à d’autres de même origine (cf. notamment: Pétémerdchie, pétéchimerd, et Pétécrot). Pétéchie a été rendu populaire, après la sortie du film Rumbo IX, par la célèbre réplique du personnage principal, interprété par Harvester Standalone: "Colonel, c’est pétéchier, on va s’faire engueuler!". (Philippe Calvet)
  4. Pétéchie: n.f. Provient de la Paix d’Echy (1325), traité signé dans la commune du même nom. L’encre sur le traité de paix n’avait pas encore séché que les hostilités reprirent de plus belle. Par extension, "C’est une véritable pétéchie" signifie que c’est un acte inutile face à l’ampleur du désastre prévisible. (Dominique Prévot)
  5. (5e ex aequo) Pétéchie: n.f. Dans le patois auvergnat, pétéchie, terme hautement technique du jeu de boule (dit aussi pétanque) n’est pas sans rappeler sa cousine Fanny. Mais si faire pétéchie et embrasser Fanny ont en commun d’être le résultat d’un score minable, la ressemblance s’arrête là… En effet, faire pétéchie et beaucoup plus agréable puisque cela consiste, pour les joueurs particulièrement maladroits, à obtenir les faveurs des femmes des joueurs gagnants! Ce jolie terme aux consonnances si douces doit son origine à une auvergnate du XIXème siècle qui consolait les joueurs de pétanque malheureux. (Valentin Leroy)
  6. (5e ex aequo) Pétéchie: n.m. Du latin "Pedecaca" ("Pedere" et "Cacare"). Dans la Rome antique, ainsi désignait-on les homosexuels sadomasochistes. Cette expression au cours des âges s’est nettement améliorée en passant par Pédé (chez les enrhumés) , pédale (chez les cyclistes), tapette (chez les ménagères), lopette (chez les non-initiés), pédé-sexuel (dans les écoles enfantines et premières primaires), Gay (chez les américains, Zurichois et Genevois), Pédophiles (chez le Belges). A remarquer l’oubli volontaire chez tout le monde de "Cacare", qui sait pas pourquoi. (Michel Dupuis)
  7. (7e ex aequo) Pétéchie: n.f. Situation merdique.
    Pétéchieur (euse): n.m. (n.f.) Personne qui vient foutre la merde et se tire sans s’occuper des conséquences. "Mon plan avec Lucette, c’était bonnard, jusuqu’à ce que ce pétéchieur de Robert la ramène." (Momo la Banlieue) (Dominique Prévot)
  8. (7e ex aequo) Pétéchie: n.f. Nom donné aux partisanes du sud-est de la France de feu "Che Guevara". En effet, "pété" étant très employé dans le vocabulaire du sud comme abréviation de putain sans en garder la connotation négative (ex:" pété conG "). Et "chie" étant l’abréviation de "che" au feminin. Cela nous donne donc pétéchie. Il est à noter que ce mot est très récent. En effet, il ne fut reconnu que jeudi dernier, à l’occasion des 30 ans de la mort du "Che". (plugin (?))

Et la vraie définition:

Pétéchie: n.f. Méd. Petite tache cutanée rouge due à une hémorragie cutanée. Pétéchies de la peste noire, du typhus exanthématique.

Polatouche

  1. Polatouche: n.m. 1. Interstice entre les touches d’un piano ou d’une machine à écrire. 2. pop. Espace entre les dents. "Aïe aïe, je m’a coincé un doigt dans les polatouches" ("Zazie dans le cinéma pianographique", Juan-Luis-Amadeus Queneau) (Antoine Boegli)
    - Pianographie: [bq] n.f. Représentation de choses en rapport avec un ou plusieurs pianos et destinée à être divulguée à un maximum de gens tout en préservant à la fois la moralité et la censure.
    - Pianographe: [bq] Qui pratique la pianographie. "Je suis le pianographe de la chanson" (Georges Brassens)
    - Pianographique: [bq] adj. Désigne quelque chose qui, contraint et forcé, adopte approximativement la morphologie et le comportement d’un piano. Se dit parfois de certaines publications réservées aux adultes.

Et la vraie définition:

Polatouche: n.m. Mammifère rongeur auquel une membrane tendue entre les pattes permet de planer (Syn. Écureuil volant).