S

Sacerdotal

  1. Sacerdotal: n.m. Nom désignant la case réservée aux hôtes d’honneurs dans la région de Zanzibar. On ne retient en effet de la rencontre du Dr Livingstone et du journaliste Henry Stanley du New York Herald que le célèbre "Dr Livingstone, I presume?", mais l’on oublie qu’après les présentations d’usage, le Dr Livingstone conduisant M. Stanley dans la case pour les invités d’honneur lui dit "Ici, ça sert d’hôtel", compris par les indigènes comme "Ici, sacerdotal". (Philippe Calvet)
  2. Sacerdotal: adj. du latin sacer, sacra : sacré et dotus, doti: dot . Vx. qui a une sacrée dot. Se disait d’une jeune fille qui avait l’avantage de pouvoir proposer à son époux potentiel une somme d’argent importante pour se marier. "Pour une Henriette aussi sacerdotale, moi, Anselme, je serai animal." Molière. Mod. se dit d’une femme aux formes girondes et aux avantages particuliers qui lui garantissent un pouvoir de séduction à toute épreuve. "Jenny savait en son fort intérieur qu’avec ses capcités de femme sacerdotale, elle pouvait mettre le feu aux caleçons de tous ces petits branleurs." Gérard de Villiers.Vulg. bonne. "Zyva, comment elle est sacerdotale la meuf." Rachid. (Franck Samama)
  3. (3e ex aequo) Sacerdotal: n.f (du suèdois soc’erdoot-al) Assemblée de mystiques suédois qui se réunissent lors de chaque pleine lune pour contempler le blanc des yeux de trois jeunes femmes vierges tout en récitant les 342 commandements de la confrérie Erdoot qui prescrit à ses membres l’absolue transparence de leur enveloppe charnelle. La soc’erdott doit avoir lieu dans une forêt de pin, chaque protagoniste se tenant sur une seul pied en pointe, en équilibre sur le bout d’une aiguille de pin. La consommation d’antennes d’escargots en salade d’endive y est vivement recommandé, ainsi qu’une absorbtion prolongée du brevage sacré de toute cérémonie "soc’erdott-al", à base de lait de veau de mer et de tomate farcie broyée à l’alcool de soja. (David Collin)
  4. (3e ex aequo) Sacerdotal: adj. (du latin "sacere", mettre la sauce, et de "dos, dotis", paquet de pognon) 1. Relatif à la dot d’une fille particulièrement laide. Le terme vient de l’expression latine "si volas pustulosae grossae sacere, abulet dotis" (si tu voles les grosses pistoles dans la sauce, tu recevras des boulets dans le dos). Il faisait référence, chez le patriciat romain, à la nécessité de faire monter les enchères pour trouver un conjoint à une fille disgracieuse. La rencontre entre le père et les candidats se déroulait selon un rituel orgiaque au cours duquel on servait des plats en sauce. Le père laissait tomber les sesterces un à un dans les plats. Le candidat qui en avait rattrapé le plus était dispensé de toute obligation de mariage. Il se tirait alors vite fait. Le rituel se répétait jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un candidat. Celui-ci, alors trop nauséeux pour refuser quoi que ce soit, se mariait aussitôt avec la fille. 2. Par extension, relatif à un mariage sans nuit de noce. (Myriam Guillemaud)
  5. Sacerdotal: n.f. Sorte de robe de mariée qui visait à cacher aux parents que la future mariée n’était plus vierge. Composée de multiples lacets placés dans le dos, un peu comme une chaussure de marche, la robe était serrée très près du corps de la mariée pour cacher le fait qu’elle était enceinte de presque 4 mois au moment de passer devant Monsieur le Curé. Souvent la mariée criait de douleur parce qu’on serrait trop fort. Ce cri résonne encore dans nos oreilles aujourd’hui et a donné son nom à la robe: "Ca serre total!". (Hunter Eric)
  6. Sacerdotal: n.m. (du gr. ancien sacerd, utilisé, et du roumain moderne otal, voiture). Tout instrument ou objet permettant de suppléer au manque de moyens de transport automobile. Par exemple, si vous venez d’acheter de nouvelles chaussures à roulettes, vous pouvez dire: mes habits sacerdotaux. (Guillaume Lannoo)
  7. (7e ex aequo) Sacerdotal: n.m. Contraction populaire de "Ca, c’est total!", exclamation que les Romains scandaient lors des jeux du cirque organisés par le bon empereur Néron. Cette phrase était hurlée par le peuple en liesse lorsque le lion n’avait absolument rien laissé du chrétien qu’on lui avait gentiment offert pour son dîner. Est devenu par la suite la devise des chrétiens en souvenir du martyr des lions romains qui ont été les premiers à "bouffer du curé", car, contrairement à l’expression "manger du lion" qui donne un regain d’énergie, les pauvres lions qui avaient fini tout leur chrétien devenaient anémiques et mourraient très rapidement d’un cancer fulgurant de l’oesophage, brûlé par la ferveur des prières de leur dernier repas. (Nathalie Vallauri)
  8. (7e ex aequo) Sacerdotal: n.m. dérivé de l’anglais soccer (football) et dot (point). Jeu d’equipe dont les règles sont apparentées au football, mais qui se joue en morse. Le sacerdotal est apparu à la fin du siècle dernier et n’est plus guère joué depuis l’attribution, pendant la Seconde Guerre mondiale, de la perte d’un grand nombre de navires alliés à des parties de sacerdotal qui occupèrent chaque fois 22 opérateurs morses. (Alexandre Duret-Lutz)
  9. Sacerdotal: adj. du grec sacerdos (fracture d’une vertebre dorsale) Couramment employé de nos jours dans un sens plus trivial, "sacerdotal" qualifie, en effet, un instant plus ou moins long qui occasionne pour une personne une nette incurvation de la silhouette au niveau des reins, causée par une intense activité sexuelle dans une période récente: "Regarde Ginette ce matin: elle a encore passé une nuit sacerdotale." est une remarque largement entendue de nos jours, dans les services administratifs de la sécurité sociale. (Biederthal)
  10. Sacerdotal: adj. (du mongol "dotal": testicules et "sacer": origine inconnue) Qui se réfère à une acrobatie équestre particulièrement inconfortable. Par extension, qualifie aussi une position amoureuse très pratiquée dans les yourtes mongoles. (Myriam Guillemaud)
  11. Sacerdotal: adj. qualifie un métal dont la propriété physique étonante est de créer, au moment de la fusion, un nuage d’apesanteur de quelques mètres cube. Cette phase d’une grande rareté est appellée "l’état sacerdotal". On parlera, par exemple de l’état sacerdotal du silicium. Cette découverte scientifique est le fait de Pierre Cury, dont le chat "Mascotte" périt aspiré par le nuage d’apesanteur et precipité dans le tube à eprouvette dans le métal en fusion. (Isabelle Badie)

Et la vraie définition:

Sacerdotal: adj. Relig. Relatif à la dignité et la fonction d’un ministre du culte.

Salmigondis

  1. Salmigondis: adj. Se dit d’une porte qui frotte le sol ou qui ferme mal, conséquence d’une pose négligée. Cet adjectif nous vient d’une anecdote qui est rapportée par Simon Cuçonnest de Taureyleure (1723-1782) dans son recueil de menuiserie "L’art de poser une porte": "En l’an de grâce 1625, alors que l’on achevait les finitions de la construction d’une cathédrale, le menuisier, Lapeyre de Yannapadeux, s’en vint poser la porte principale. Minutieux, il prit la précaution de numéroter les gonds nécessaires à son ouvrage, de 1 à 10. La pose des neufs premiers se fit sans problème. Mais le dixième, celui du haut à droite, fut si mal ajusté que la porte, une fois mise en place, s’ouvrait mal et frottait sur le sol. C’est alors qu’on entendit de la bouche d’un paysan qui passait par là: "Hou là, il est ben sal’ment mis l’gond dix"". Au fil des années, cette phrase fut employée par les menuisiers de la France entière et devint par usage l’adjectif "salmigondis". (David Frappa)
  2. Salmigondis: [ar] n.m. (de Borouslav Salmigondis, émigré bulgare, Kroutchouva, Bulgarie 1910 - Thulin, Belgique, 1995, devenu un inventeur malgré lui). Un peu déprimé et mal dans sa peau, Borouslav Salmingondis décida un beau jour de se suicider. Comme dans les années 50, on ne disposait pas des mêmes facilités pour le suicide qu’aujourd’hui, il dut choisir entre le rasoir électrique dans la baignoire, à la Claude François, ou les rails de chemin de fer. Borouslav choisit la deuxième solution. Il se coucha sur la voie mais dans le mauvais sens, c’est-à-dire parallèlement aux voies. Le train passa au-dessus de lui sans même le blesser. Salmigondis resta prostré pendant des heures, couché sur les traverses de la ligne Bruxelles-Mons. Il s’y sentit tellement bien que cela lui donna une idée… Il venait d’inventer le sommier à lattes, si répandu de nos jours. Borouslav Salmigondis est donc le sauveteur malgré lui de nos vertèbres. Le véritable nom scientifique du sommier à latte est donc le salmigondis! On en apprend tous les jours (merci à Raoul). (Fabienne Wilmet)
  3. (3e ex aequo) Salmigondis: n.m. désignant la trace laissée par la peau d’un banane lorsque celle-ci a été violemment pressée par le pied d’un passant, entraînant la chute de ce dernier. "L’histoire des saints méconnus" du Pape Hiégras relate que Sainte Salmigonde (1182-1245), missionaire en Afrique, opéra le miracle de la multiplication des bananes, mais que l’une d’entre elles ayant glissé sous sa jupe, elle chut en se relevant, et se luxa mortellement le petit orteil. On peut aujourd’hui observer la relique parfaitement conservée du salmigondis, ansi que celle du petit orteil, dans la cathédrale de Sainte Nitouche au Mali. Par abus de langage, on designe aussi par salmigondis, les traces laissées par des glissades sur des déjections canines ou félines. (Thierry Lagarde)
  4. (3e ex aequo) Salmigondis: n.m. Repas intermédiaire entre le petit déjeuner du matin 6 heures et le déjeuner 13 heures pour les travailleurs sur les chantiers de la vallée du Rhône. Ce mot est tiré d’une contraction du fameux casse-croûte "salami arrosé d’un bon petit Gigondas de derrière les fagots"; je me régale d’avance rien que de l’écrire. (Coence Loffer)
  5. (5e ex aequo) Salmigondis: n.m. (du latin: salmo gondolieris). Petit poisson de l’ordre des salmonidés. On le recontre essentiellement dans les torrents des Alpes de haute altitude. Sa queue, fortement asymétrique, rappelle la forme des gondole vénitiennes, ce qui lui a valu son nom italien adopté au cours des siècles par les population francophones avoisinantes. La forme particulière de sa queue et sa puissante constitution lui permettent de remonter des torrents inaccessibles aux autres représentants de l’ordre des salmonidés. Il peut ainsi se mettre à l’abri de ses cousins, qui outre le fait de partager la même branche dans l’ordre des poissons, sont également ses prédateurs. Les populations montagnardes apprécient sa chair délicate. On l’utilise dans certaines régions pour préparer un mets d’une rare finesse appelé par les autochtones le salmich ou, dans le français courant, le salmis. (Philippe Charles)
  6. (5e ex aequo) Salmigondis: n.m.pl. (terme désuet entrant dans la composition de diverses insultes et expressions elles aussi désuètes) Le mot salmigondi, au singulier, a comme origine le nom de la famille de banquiers italiens Gondi (cf. Petit Larousse Illustré), bien connue pour avoir retourné sa veste et s’être mis au service du trône de France (qui devait, semble-t-il, payer mieux que Florence; la preuve étant faite que ni les banquiers, ni l’Italie n’ont réellement changé depuis ce temps). La première fois que ce terme apparaît est à la fin du XVIIème siècle sous la forme de "sale mi-Gondi", qui désignait à l’époque, et désigne toujours de nos jours, un individu en qui mettre sa confiance est une insulte à la logique la plus absolue, doublé d’un traître sans remords et d’un arriviste avaricieux sans scrupules. Suivent quelques exemples d’expressions utilisant ce terme: "Avoir l’honnêteté des salmigondis" en parlant de quelqu’un sans scrupules, "Se battre comme des salmigondis" signifiant utiliser tous les coups bas possibles pour atteindre son but, "La chasses aux salmigondis" équivalent de la chasse aux sorcières, "Les salmigondis auront notre peau" à interpréter comme il n’y en a que pour la racaille, et "Salmigondis étaient tes aïeux, salmigondis sera te descendance" équivaut au dicton les chats ne font pas des chiens avec un côté plus péjoratif… (Thierry Charrot)
  7. (5e ex aequo) Salmigondis: n.m. Se dit de quelqu’un dont les oreilles sont tellement crasseuses que le cérumen s’y trouvant est comparable à de la cire d’abeille. Par extension, les cierges confectionnés à l’aide de cette cire son appelées "bougies de salmigondis". (Canard WC)
  8. (8e ex aequo) Salmigondis: n.m. Pièce d’architecture militaire. Sorte de machicoulis à ouverture en étoile, fermée par un systeme de battant en bois. Les salmingondis sont apparus dans les places fortifiées de nord-est de l’Italie dans la première partie du 11e siecle. On n’en trouve plus à l’heure actuelle que des traces dans quelques manuscrits. Leur forme très particulière, et parfaitement sans intérêt, les a vite fait tomber dans l’oubli au profit des machicoulis à ouverture ronde ou carrée, beaucoup plus pratiques pour envoyer huile bouillante, ballots enflammés et autres projectiles sur les troupes assaillantes. Ce mot est aujourd’hui tombé dans l’oubli. (Philippe Charles)
  9. (8e ex aequo) Salmigondis: n.m. (selon l’Encyclopédie gourmande de Nicolas le Gougnafier) Plat danois à base de salami et de gondisios, qui sont les parties génitales du coq musqué à longues canines (qui, comme chacun sait, est un animal vivant sur les hauteur Trigoniol Oriental). Ce plat n’a été porté à la connaissance des Français qu’en 1562, lorsque l’explorateur Born van J’mmock attint Paris et présenta au roi d’alors (qu’on me pardonne, l’histoire n’a pas retenu son nom) ce fameux plat. Le roi eut alors ce bon mot, depuis passé à la postérité: "Monseigneur, que voilà de bien petites noisettes pour un si gros saucisson". (Nicolas Boullet)
  10. (8e ex aequo) Salmigondis: n.f. Méd. La salmigondis est une bactérie qui provoque de graves crises de foie, faisant vomir un liquide vert foncé et nauséabond à la personne atteinte de salmigondite aigüe. Les origines de cette maladie sont très mystérieuses. Certains parlent d’une origine extraterrestre et d’autres disent que Dieu l’a envoyé sur Terre pour faire périr les athés. Les scientifiques, eux, préfèrent parler d’une expérience humaine qui aurait mal tourné. (Xavier Monnet)
  11. (11e ex aequo) Salmigondis :n.m. Contrepèterie enfantine de "salgimondis", lui-même contraction de "salgipède" et "mondiste". Un salgimondiste est un être vivant que l’on peut trouver partout dans le monde mondiste) et qui a la particularité d’avoir les pieds sales (salgipède). Le plus célèbre d’entre eux est le viticulteur bouseux qui presse encore son raisin avec les pieds. (Laurent Calvie)
  12. (11e ex aequo) Salmigondis: n.m. 1. Méd. Intoxication alimentaire due a la consommation de charcuterie infestée de salmigonds, parasites peu ragoûtants de forme semi-oblongue pouvant atteindre plusieurs millimètres. 2. Par extension, désigne une personne à l’hygiène douteuse, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Manger comme un salmigondis: manger très salement. 3. Pop. Personne qui se nourrit d’organismes vivants: insectes, rongeurs et, selon la légende moyenâgeuse petits enfants. D’où la menace populaire: "Si tu n’es pas sage, le salmigondis va venir te chercher!" (Laurence Fleury)

Et la vraie définition:

Salmigondis: n.m. Mélange de choses disparates.

Socinianisme

  1. (1er ex aequo) Socinianisme: n.m De l’anglais “soccer”, philosophie basée sur les pensées des supporters anglais. Les principaux préceptes de cette philosophie sont l’esprit de groupe, l’harmonie des sphères (surtout celles avec des hexagones dessus) et la destruction massive.
    Socinianiste: [bq] n.m. Personne qui s’adonne au socianisme. "La victime fut retrouvée morte suite à son interaction avec un socinianiste." (Matthias Wiesmann)
  2. (1er ex aequo)Socinianisme: n.m. maladie rare affectant la partie du corps située derrière le front et entre les oreilles. Son principal symptôme est que le malade saucissonne littéralement les expressions du language courant. Exemple: Chose promise est à moitié pardonnée.
    Dans les cas les plus graves, les malades produisent des phrases sans aucun sens. On parle alors de radical-socinianisme. (Fabrice Prost)
  3. Socinianisme: n.m. de soc (de charrue), ini (avant), an (le boeuf et l’âne) et de isme (parce que ça fait ideologique). Courant de pensée de ceux qui mettent la charrue avant les boeufs. Initialement appelé charuinibeufisme, s’est progressivement transformé en socinibeufisme sous l’influence de sa composante paysanne (fortement minoritaire, il faut le remarquer - vous en connaissez beaucoup, vous, des paysans qui mettent la charrue avant les boeufs?), puis enfin en socinianisme, d’abord pour s’attirer les faveurs des religieux (l’âne remplaçant le boeuf), et enfin surtout parce que ça sonne beaucoup mieux. L’influence de ce courant de pensée est malheureusement forte dans l’ensemble de la classe politique (et cela ne se limite pas à la seule classe politique), et son apport est globalement négatif. Il est important de ne pas confondre ce courant de pensée avec d’autres de consonnance identique, tel que le socissonanisme (pensée de ceux qui mangent du saucisson d’âne), moins dangereux intellectuellement. (Philippe Calvet)
  4. (4e ex aequo)Socinianisme: n.m. art de savoir faire les noeuds. Etymologie: il semble que le socinianisme provienne d’une expression éculée du XXième siècle: "ficelé comme un saucisson". Cette aimable dérision culinaire a donné naissance au début de notre siècle à une science regroupant les connaissances liées au noeud, et à leur construction serrée, marine et efficace.
    Actualité: le premier des socinianistes, notre vénérable Tête de Noeud 1er du nom, vient d’ailleurs d’élaborer le savoir réciproque, je parle là de l’Emsinainicos: le savoir défaire les noeuds. (D’après ’Le savoir connaître de quoi qu’on cause’, édition de 2001) (Dominique Prevot)
  5. (4e ex aequo) Socinianisme: n.m. Relig. Extrême permissivité par rapport au canon. Ce mot vient du petit village de Socignan (voisin de Cucugnan), dont un curé se montra d’un laxisme qui lui valut plusieurs menaces d’excommunicaton, finalement réalisées implicitement par le pape dans sa bulle "Socinianus delenda est". (François Suter)
  6. (6e ex aequo) Socinianisme : n.m. Forme désuète de publicité ayant eu cours sous l’Empire Romain et consistant à doter les condamnés jetés en pâture aux lions des mentions publicitaires de toute sorte. D’aucuns y voient l’origine de la coutume publicitaire du "saucissonnage" et aussi du traditionnel déguisement de fromage des skieurs helvétiques. Selon Pline l’Ancien, cette pratique aurait cependant été abandonnée en raison de problèmes gastriques observés chez les fauves soumis à un tel régime. (Antoine Boegli)
  7. (6e ex aequo) Socinianisme: n.m. érotisation des fonctions sociales. Ce terme est à placer en rapport(s) avec l’onanisme (masturbation) et l’ondinisme (érotisation des fonctions urinaires). Le socinianisme (étym. lat. Socius, groupe) est la manifestation des fantasmes relatifs aux groupes (envies de partouzes, exhibitionnisme, etc.), et qui peut prendre toute forme extravertie (exemples ci-avant) ou introvertie (fantasmes liés à ces comportements, mais non-exprimés). Un exemple flagrant de ce comportement de socinianisme est l’élection des Miss, où chaque spectateur (mâle hétérosexuel et femelle homosexuelle) projette sur les personnes se présentant à ces concours ses fantasmes liés à la présence d’un groupe plus ou moins important de personnes dénudées… (Patrick Lafontaine)
  8. (6e ex aequo) Socinianisme: n.m. doctrine philosophico-gastronomique qui préconise la saucisse comme base incontournable de l’alimention. Pour ne pas confondre avec le saucinianisme, mouvement qui rassemble les amateurs de plats en sauce, l’orthographe socinianisme a été retenue. Ce mouvement de pensée, très structuré, comporte plusieurs tendances, dont les plus représentatives sont : Morteaux, Toulouse, Francfort, Strasbourg, Merguez, Chipolata. Des membres dissidents ont fait sécession et ont créé des courants alternatifs (sic) comme le boudinisme, l’andouillanisme et le saucissonisme.
    Socinianiste: [bq] n.m. adepte du socinianisme. Ex: Antoine de Caunes est un socianiste de premier ordre; il a longtemps distribué des saucisses sur le plateau de Nulle Part Ailleurs pour convertir le public à sa cause. (Jérôme Darrieus)
  9. Socinianisme: n.m. De social et nier. Fait de nier la nécessité de toute action sociale. Très souvent utilisé comme terme politiquement correct en lieu et place de psychopathe. (Matthias Wiesmann)
  10. Socinianisme: n.m. dont l’orthgraphe a été modifiée au fil des ans par ces chers messieurs de l’Académie Française, s’écrivant et se prononçant à l’origine "saucisse-anisée", qui au 18ème siècle était une sorte de merguez à l’anis fortement pimentée. L’on parle actuellement d’une situation socinianique lorsqu’elle est gênante et/ou embarrassante. Exemple: J’étais avec mon amant… lorsque sa femme est arrivée, quel socinianisme! (Anne-Catherine)
  11. Socinianisme: n.m. (adj.: socinianique) vient de la fusion des mots social et christianisme. Désigne un terme totalement contradictoire ou qui n’a aucun sens, vu que le christianisme n’a rien de social (Jean-Paul II vs. Feu Mère Thérésa) et que les gauchistes actuels renient de plus en plus la religion, du moins sa "monarchie". Exemple: Cette société est complètement socinianique vu qu’elle prétend être démocratique, mais que le peuple n’a rien à dire. (Anne-Catherine)
  12. Socinianisme: n.m. datant du Moyen-Âge. Contraction de “sauce” et de “unanimité”. On peut donc imaginer que ce terme exprime l’appréciation d’une sorte de sauce ou de jus, voire un breuvage et c’est pourquoi nous utilisons ce vocable pour désigner un bar ou un pub, vu que tout le monde aime de temps à autre se bourrer la gueule, n’est-il point? (Anne-Catherine)

Et la vraie définition:

Socinianisme: n.m. Relig. Doctrine hérétique de Socin qui rejette la Trinité, la divinité de Jésus.