T

Taxidermiste

  1. Taxidermiste: n.m. 1. Personne qui est née dans un taxi, a vécu dans un taxi, a travaillé dans un taxi, et qui est morte dans un taxi. 2. Elément chimique à base de nickel, plutonium, polonium, sodium, magnésium, nitrate et fluor. Il permet la conversion des préservatifs usagés en chewing-gum. 3. (du latin taxiiiiii!) Personne s’entraînant à l’appel d’un taxi. Record du monde:1025 décibels. (Dana Stopa)
  2. Taxidermiste: n.m. Le mot est intéressant puisqu’il s’agit du seul accident phonatoire connu qui soit passé dans le langage courant. En 1325, Edgar de Lattre d’Épongières part de la cour pour effectuer une croisade dans le sud-ouest de ce qui est aujourd’hui la France et qui n’était à l’époque que la Lotharingie et un morceau de l’Otitie. Chemin faisant, il se prend d’amitié pour le Sieur Vilain, pâtissier de son état et accessoirement porté sur l’alcool comme sur les femmes. Les deux hommes, bien que d’un milieu social fort différent s’apprécièrent tant et si bien qu’ils devinrent inséparables.
    Un soir de 1326 que d’aucuns situèrent au mois de novembre (une lettre retraçant l’anecdote parle aussi "des blanqs orispeaulx du salsepareillis" qui est une plante lulunacée qui ne fleurit qu’au mois de novembre), les deux compères s’en furent de tripots en rades, d’estaminets en bouges, de tavernes en cabarets Bref, à l’heure ou blanchit la campagne ils étaient gris foncés. Sur le chemin du retour ils firent une pause mictive et se laissèrent aller sur une palissade adventice. N’est-il pas que l’habitant des lieux, insomniaque, cherchait à tromper l’éveil en repiquant une intéressante variété de scaroles au fond de son jardin. Alerté par le volume sonore des différentes éructations et bientôt par le décibelage dru et soutenu des jets d’urine (on fait beaucoup de jeux idiots quand on passe la barre des 3 grammes), il s’empara d’une fourche méchamment tridentée et poursuivit les deux larrons jusque hors du village. Point n’est besoin de préciser que moults noms d’oiseaux furent échangés. Après une journée passée à dégriser sans échanger un mot (c’est aussi pourquoi beaucoup de demoiselles ne comprendront pas cette histoire qui fait pourtant partie de l’Histoire), nos deux compères tentèrent de se remémorer l’incident afin de le mieux fixer pour la postérité.
    S’ensuivit le discours suivant (NDLR rapporté par Thomas d’Abbeyroad dans "Il jiornale dannfrank"):
    Edgar: Hier au soir, on fut bien bourré, n’est-il?
    Vilain: Oui-da.
    Edgar: Qu’un moment on pissa dans le jardinet d’un nonette homme.
    Vilain: Sûr.
    Edgar: Et que nous disa-t-il?
    Vilain: Il nous engueula, on lui répondit. Il nous demanda ce que nous avîmes dans les mains nous lui répondâmes "c’est nos bites", il se metta encore plus en colère "toi-même, toi-même, je suis Anna Korète."
    Bien entendu, ce n’est que beaucoup plus tard qu’Edgar comprit vraiment le sens de ces propos. Lors d’une réception à la cour du Roi, on vint à parler de cénobites et d’anachorètes. Tout fût, dès lors, beaucoup plus clair. De retour dans sa province, il en fit part à son ami Vilain qui s’exclama alors: "Donc, il nous a taxé d’ermites".
    Le mot resta si célèbre qu’on les appela bientôt partout les taxés d’ermites, forme qui devint progressivement taxidermistes (il est à noter à ce propos que le bec-de-lièvre de Vilain est pour beaucoup dans cette distorsion). (Christophe Perruchas)
  3. Taxidermiste: n.f. (médical: taxidermistia violenta) Allergie se manifestant chez l’homme par une réaction nerveuse violente et due principalement à:
    Le seul traitement connu à ce jour est la prise d’un METRO matin et soir toute l’année. La marche à pied facilitant aussi la guérison. (David Frappa)
  4. Taxidermiste: n.m. mot d’origine anglaise (tax-hider-(m)ist), qui désigne un pratiquant assidue de l’évasion fiscale (tax hiding). "Ce n’est que parce que son amour des belles fourrures était trop grand que ce taxidermiste récidiviste a pu être interpellé. Il aurait dépouillé les caisses de l’etat de plusieurs millions de brouzoufs." in L’Appod Elours du 30/02/87. (Philippe Calvet)
  5. (5e ex aequo) Taxidermiste: n.m. Garagiste spécialisé dans le rehoussage des sièges de taxis et, par extension, des sièges des véhicules de transport en commun. Ce métier, de petit artisanat qu’il était encore au début des années 50, a pris une rapide extension depuis une quinzaine d’années avec l’apparition du phénomène, regrettable certes, de la taxonomie.
    Taxonomie: n.f. [bq] Forme de vandalisme consistant à marquer de son nom à l’aide d’une encre indélébile les sièges des véhicules de transports en commun. (Philippe Charles)
  6. (5e ex aequo) Taxidermiste: n.m. (et de par l’évolution de la société, de plus en plus souvent n.f.) Péj. Nom donné aux automobilistes portés sur l’invective. Comme l’indique son étymologie assez limpide, le terme avait à l’origine un sens plus restrictif. Il désignait uniquement les chauffeurs de taxi à l’épiderme délicat. "Le trajet fut ponctué des "Tu vas avancer, espèce d’empaillé" du taxidermiste" (La Traversée de Paris - 1927) (Ferblanc)
  7. (7e ex aequo) Taxidermie: n.f. Pathologie bénigne de la peau se caractérisant par des rougeurs anormales sur l’extrémité des doigts, appelées taxons. De récentes études réalisées par des chercheurs américains ont permis d’établir le lien avec le remplissage de la feuille d’impôt. Il semblerait en effet que certains sujets, en proie à un grand stress lors de cet exercice, avouons-le particulièrement pénible, se crispent à outrance sur le crayon qu’ils utilisent à cette fin provoquant par là-même ces curieuses marques. (Philippe Charles)
  8. (7e ex aequo) Taxidermiste: n.m. Se dit d’une personne qui a contracté la dermite du taxi, affection cutanée qui se caractérise par l’apparition de taches érésipélateuses (et souvent érubescentes) en forme de note de frais. Il est à noter que cette dermite se loge généralement entre les omoplates. (Christophe Perruchas)
  9. (9e ex aequo) Taxidermiste: n.m. Dermatologue qui a tellement de clients qu’il n’a plus de temps à lui, et se retrouve donc obligé de donner ses consultations dans un taxi. (Masdiable)
  10. (9e ex aequo) Taxidermiste: n.m. Conducteur routier ayant contracté une infection cutanée à la suite du transport dans son véhicule d’un adolescent à peine pubère n’ayant pas assimilé les précieux bienfaits de l’eau. A noter que si le taxidermiste fait payer une course double et passe par des raccourcis qui prennent des allures de Paris-Dakar on l’appelle alors un escroc. (Valerol)
  11. Taxidermiste: n.m. (du grec : Taxide). 1. Disciple de Taxide, philosophe grec (230-184 Av J.C.) qui enseignait que seul ce qui est écrit a une valeur et est suceptible de durer éternellement. Par extension, personne qui veut se faire connaître à la postérité au travers d’une biographie ou d’une autobiographie. "Le taxidermiste ne voit que la surface du fleuve, alors que le sage entend l’ombre du nycthémère se faufiler entre les cerisiers en fleurs, et son esprit, tel un arc bien affuté, s’envole comme un tigre vers des contrées éphémères et troublantes." (Al Evoufer-Ampayez, grand maître Zen) 2. Vx. Individu ne se fiant pas aux accords verbaux et exigeant des pièces écrites lors de transactions commerciales. (Thierry Lagarde)

Et la vraie définition:

Taxidermiste: n.m. Personne qui empaille les animaux.

Tentacule

  1. Tentacule: n.f. Araignée venimeuse que l’on confond souvent avec l’amygdale, car elles sont toutes deux noires et poilues. On les différencie mieux en hiver, car la tentacule perd son pelage noir clairsemé en faveur d’une épaisse fourrure blanche, qui lui permet de se fondre dans son environnement. L’abondance de la neige dans la forêt amazonienne permet ainsi à la tentacule de chasser impunément tout l’hiver. L’amygdale, qui garde son manteau d’ébène, est elle contrainte d’hiberner. Cette différence entre ces deux types d’araignée est à l’origine de l’expression populaire "S’il pleut des amygdales, tentacule 40 jours plus tard". (Joana Bize)
  2. Tentacule: n.f. ou n.m. 1. utilisé au masculin, signifie qu’on ne voit pas le temps passer et qu’à force de remettre au lendemain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui, on se surprend, un beau jour à la fin de sa vie, à regretter tout ce que, en définitive, on aurait bien aimé faire mais repoussé aux calendes grecques. Le tentacule (temps t’accule) résume assez bien ce tour que nous joue la vie si l’on n’y prend pas garde! 2. au genre féminin, du latin tentaculum, de tentare " tâter, palper " (en référence à un appendice ou organe allongé). Mobbing exercé par un homme vis-à-vis d’un autre, le premier essayant de forcer, contraindre le second, à opter pour sa proposition (indécente, forcément) sous peine de désagréments. La tentacule ("tante t’accule", mais aussi parfois " en…. ") précédé de l’interjection "attention" vise à mettre en garde contre ce type de harcèlement. (Gérard Contério)
  3. Tentacule ou Tentacoule: n.f. (énok. Tan: urine et Kule: Herbe, plante) Plante composée, dite aussi "pousse-moite", dont les petits fruits sec sont surmontés d’une aigrette qui facilite la dissémination par le vent. Selon la croyance populaire, la tentacule aurait une tendance à pousser contre les murs, de préférence aux endroits où l’on se soulage à l’abris des regards. "Il revient dans un moment, il est parti planter des tentacules". "De la salade de tentacule". (Luhah De Lemincum)
  4. (4e ex aequo) Tentacule: n.f. Petit appareil servant à protéger ses arrières d’intrusions intempestives et surtout non désirees; de forme conique (pour piquer l’éventuel assaillant et le détourner ainsi de son activité "pédestre"), il ressemble plus à un teepee, mais "teepee-à-cul" était imprononçable, d’où l’utilisation du mot "tente" (et après tout, qu’est ce qu’un teepee sinon une tente?) pour former "tente-à-cul", puis "tentacule". (Jariou)
  5. (4e ex aequo) Tentacule: n.m. appendice virtuel du G.O. de l’Encyclopédie Démocratique, appelé aussi himêle, qui lui sert à relancer la participation anémique (je cite) des G. J. à l’élaboration de définitions et au scrutin. Le G.O., dit aussi le poulpe, consent néanmoins à relâcher l’étreinte de son tentacule contre un message le lui demandant. A relever: l’effort remarquable fait récemment pour diminuer l’effet constricteur de ses tentacules. (Gérard Contério)
  6. Tentum: n.m. Notion étrangère au bon sens, insinuant que "oui bon d’accord, un peu" légérement teinté de "mais pas trop tout de même" il faut le préciser. Dans la locution "juste un doigt", le tentum prend une forme digitale qui, quoique fort bienvenue en ces temps d’informatique populaire, laisse supposer qu’on se sert d’un doigt probablement malpropre (pas de détails, svp) pour s’assurer de la quantité de liquide déjà versée dans un verre. Au pluriel tenta."Un bucco tentum, des bucci tenta" (blague d’ortorhinolaringoloblogue).
    Tentacule [bq]: n.m. De tentum, mais en notion encore plus ridicule, voire même diminutif diminuant ou encore preuve d’une sobriété à l’abri de l’exactitude. "Une chtite gougoutte, un tentacule zibvulé madzeame…" Egalement sorte de doigt muni d’une graduation en cm3 pour permettre un dosage plus précis "Et sortez ce tentacule de mon pastis! Ouzte!" (entendu au buffet de la gare de Cap Kennedy, Floride, USA).
    Tentique [bq]: n.f. branche de la physique nugléaire traitant des tenta de matière et du tentum de Dauphin, mystérieux effet dont nous ne savons encore rien, malgré les très nombreuses percées de la science. (Antoine Boegli)
  7. Tentacule: n.f. contraction de l’italien tenda "tente" et culla "berceau", désignant la capote du berceau de l’enfant. La première mention de la " tendaculla " remonte au début du VIIe siècle et donne la description d’un rideau ajusté à l’aide de fines chevilles sur le berceau du nouveau-né. La "tendaculla", très en vogue dans la noblesse florentine, était faite d’un tissu très épais destiné à protéger la tête de l’enfant. Elle était richement brodée de fils d’or, d’argent et parfois ornée de pierres précieuses. Le descendant Ubriaco a fait don au musée de Florence en 1974 de sa "tendaculla", possession de la famille depuis l’an 913. La "tendaculla" a disparu de la vie des nouveau-nés à la fin du siècle dernier. 2. Pop. Utilisé dans l’extrême sud de l’Italie pour désigner la serviette hygiénique. (Christiane Cambi)
  8. Tentacule: n.m. de l’anglais "tank (top) tact" (mais l’on trouve parfois des réferences à "tank (top) talk"), mini débardeur. Est au débardeur (tank top en anglais) ce que la mini jupe est à la jupe: il faut beaucoup de tact pour ne rien remarquer (ou ne pas en parler). "Le prix de cet ensemble tentacule-mini (jupe) était inversement proportionel à la surface de tissu de ses constituants" S. Hark - L’éconnomie de la mode. (Philippe Calvet)
  9. (9e ex aequo) Tentacule: n.m. Créature extraterrestre venue sur terre pour conquérir le monde. De couleur verte ou mauve (les mauves semblent être les chefs), elle aime le rock et manger n’importe quoi (y compris les hamsters). (Jariou)
  10. (9e ex aequo) Tentacule: n.m. de l’anglais "ten take up", ascenseur de grande capacité (10 personnes et plus). "Le tentacule était si chargé qu’il resta bloqué plus d’une heure entre deux étages" in "Le poulpe - 20, 1000 lieus, sous la mer" (Philippe Calvet)
  11. (9e ex aequo) Tentacule: n.m. Partie faciale de certaines créatures qui dorment et rêvent au fond des eaux. Certains ouvrages semblent avoir pour sujet la pelle de l’une de ces créatures! (Jariou)

Et la vraie définition:

Tentacule: n.m. Zool. Appendice allongé et souple, servant généralement au tact et à la préhension (chez les infusoires, les vers et les mollusques). Cour. Bras des céphalopodes (poulpes, calmars), organes allongés munis de ventouses.

Trombidion

  1. (1er ex aequo) Trombidion: n.m. origine incertaine. Mus. Minuscule instrument à vent fabriqué dans les internats des collèges et lycées à partir d’un capuchon de stylo percé sur le côté, dans lequel une pression du doigt sur l’agrafe est susceptible de faire varier la tonalité. Les orchestres de pensionnat sont le plus souvent constitués de deux trombidions dont un alto, une contretasse à jet continu, un miolon à élastique et une glarijette en papier. Tous les ans, un festival d’art clandestin est organisé dans un lieu tenu secret, la formation la plus silencieuse se voyant décerner le prix Jane Birkin. (Valentina Uski)
  2. (1er ex aequo) Trombidion: n.m. petit animal à huit pattes. Cette créature est le résultat du croisement du Trobi, et du Dion. Le Trobi est une sorte de Gadolou à 4 pattes, il vit dans les régions de haute altitude et possède un odorat particulièrement développé qui ne lui sert à rien puisqu’il n’y a rien à sentir là-haut… et de deux yeux, qui ne lui servent à rien, puisque il n’y a rien à voir là-haut non plus. Quant au Dion, c’est un animal qui ressemble à un canard sans bec, mais doté d’une voix tellement puissante et insupportable que les cordes vocales de cette créatures sont très recherchées, notamment afin de produire des "chanteuses à voix" (ex: Céline du même nom que l’animal précité). Le croisement du Trobi et du Dion donne donc un trombidion, dont le nom vient de M. Chalery Jonesh (célèbre alcoolique sourd et aveugle de son état, décédé le 15 mai 1999) qui s’est écrié, après avoir descendu sa bouteille de Whisky McGlennough 1974 quotidienne et ayant cru "voir" un Trombidion malgré sa cécité: "Oh c’est trop mignon"… le pauvre homme étant enrhumé cela a donné "trombidion". Vous savez tout… Nous vous rappelons que le trombidion, bien que quelque peu indigeste s’accommode très bien avec les pommes de terre, en gratin, ou avec des tomates marinées dans l’eau de vie (ne pas oublier de tuer le trombidion avant de le consommer)… Bon appétit (Stéphanie, Cordon Bleu 2002)
  3. (2e ex aequo) Trombidion: n.m. (du lat. trombonis signifiant va-et-vient et du canadien Dion, dont le sens médiéval "mon mari renaît" est resté inchangé). Coït fugace mais néanmoins satisfaisant pour un homme d’âge mur, accompli par ce dernier avec une femme sensiblement plus jeune. "Mon époux sortait juste d’un trombidion avant de succomber à un infarctus du myocarde". Par extension, un trombidion est devenu un mariage de raison, célébré uniquement pour des questions d’expectatives successorales. (Grégoire Rey)
  4. (2e ex aequo) Trombidion (ou Trombinodion): n.m. De «trombine» et Dion (Jules-Albert). Inventeur en 1815 (soit 67 ans avant Alphonse Bertillon, découvreur de l’empreinte digitale!) du premier système anthropométrique permettant aisément l’identification des criminels, Jules-Albert Dion imagine le moulage systématique du visage (et sa mise en couleurs), «meilleur moyen reconnu de l’identification de l’individu». Outre la difficulté de mettre en oeuvre le projet matériellement (obligation de moulages successifs en cas de modification de l’apparence: port de moustaches par exemple…), des problèmes de stockage des trombinods (nom donné aux moulages) apparaissent rapidement, tandis que les débats font rage à l’Assemblée sur l’opportunité de posséder ou non plusieurs fichiers: «Non , Messieurs, les Trombinods n’iront pas à Montpellier!» (intervention du député Cauchard, 4 novembre 1815). L’invention de la photographie l’année suivante renvoie aux oubliettes de l’Histoire de la Criminologie ce génie et son invention. (Alain Ramette)
  5. Trombidion: n.m. Le trombidion est un instrument de musique que l’on voit apparaître pour la première fois dans la foule qui est présente au procès que Ponce Pilate doit mener pour déterminer qui de Jésus ou de Barrabas devra être gracié. Il s’agit en fait d’un petit tronc d’arbre, évidé, d’une cinquantaine de centimètres de hauteur dans lequel on crie afin de faire savoir, en menant inutilement grand bruit, que l’on assiste à un «bide» complet. On retrouve régulièrement depuis des trombidions à toutes les époques lors d’événements importants. On peut signaler ceux qui furent utilisés à Waterloo dans la Garde personnelle de Napoléon, ceux qui furent détruits à Hiroshima, ceux qui retentirent avec force le 5 mai 2002 dans un pays européen qu’on ne citera pas, mais aussi on en trouve trace au mois d’octobre 1917 en Russie, dans les appartements privés de l’Empereur Néron quand il incendia Rome, etc. La liste est si longue qu’elle serait impossible à publier! Synonymes: «connerie monumentale», «stupidité crasse», «imbécillité humaine». (Albert Rausch)
  6. Trombidion: n.m. Instrument de musique à vent, principalement utilisé dans les fanfares de l’armée belge. Cet instrument fut inventé par le caporal Van Bruck en 1952. Alors chargé de l’entretien des instruments de la fanfare de la caserne, il s’aperçut que les trombones à coulisse se grippaient régulièrement, particulièrement lors de longues représentations sous la pluie. Lassé des lubrifications répétitives des trombones, il eut donc l’idée de génie (d’après lui) de pratiquer sur le manche coulissant une ouverture sur la laquelle puisse s’adapter un bidon de lubrifiant. Le musicien partait donc en représentation avec son trombone, surmonté du bidon de lubrifiant. Lorsque le musicien jouait, le trombone était donc lubrifié et le produit réparti dans l’instrument au fil des notes jouées. Pourtant, malgré tout l’intérêt de cette invention (toujours d’après lui), elle fut bien vite abandonnée du fait des inconvénients qu’elle générait: lorsque le musicien ramenait rapidement le manche coulissant vers lui, il ne manquait pas de s’assommer avec le bidon d’huile. Et, au lieu de notes harmonieuses, on entendait une succession de «bong» qui finissait par altérer la rythmique du morceau joué et le visage du musicien. (David Frappa)
  7. Trombidion: n.m. modification du mot dionbitron en verlan. De di: deux, ombi: cordon et tron qui sert à quelque chose parce qu’il faut bien que ça serve. Organe que les mamifères ont dans leurs bouches et qu’ils utilisent pour découper l’ombilic en deux lors de la naissance du petit. Des dents, en quelques sorte et, par extension, un appareil dentaire. La raison de l’inversion des syllabes n’est pas connue. Mme Jaqueline Worms de Romilly de l’Académie Française l’a interprété comme une volonté masculine de revenir dans l’enveloppe placentaire, une régression animale en quelque sorte, et ses collègues des fauteuils 6 et 8 ont bien rigolé sur cette remarque sénile. A. Rey n’y voyait que l’effet de l’alcool sur des sages-femmes en recherche de noms et prénoms amusants, du genre Jean-Paul ou trombidion, précisément, mais Mr Rey regarde trop la télé. (Franz)
  8. Trombidion: n.m. Girl’s band apparu et disparu en 2005 aux Etats-Unis. Composé principalement de deux clones de Céline Dion, autour desquelles gravitent moultes danseuses et choristes. Son nom est tiré de l´expression canadienne "tronc bi-Dion", signifiant "la base est composée de deux Dion" (et non deux dion boutons). Son apparition fit grand bruit outre-Atlantique, mais beaucoup moins que sa disparition tragique. Le trombidion dans tout son ensemble périt en effet noyé lors du naufrage de l’Atlasic, le paquebot américain grand comme deux fois le Titanic, lors de son premier voyage. On raconte que la coque se serait fendue en deux pendant le concert de ce même trombidion donné à bord pour l´occasion. L’agence René aurait démenti l’information selon laquelle la coque aurait cédé aux vibrations de la voix des deux clones. (Liteub)
  9. (9e ex aequo) Trombidion: n.f. Terme météorologique appliqué au climat martien. Il sert à définir les petits trombes, de taille inférieure au mètre, qui possèdent la force d’un typhon terrestre. La NASA impute la perte de M.G.S. à une trombidion de force moyenne. (Arnaud Dorleans)
  10. (9e ex aequo) Trombidion: n.m. Léger instrument à vent de l’époque médievale, originalement résérvé aux musiciens de la cour d’Alméric Ier, roi de Crête et de Simerie, tant il demandait une parfaite maitrise. D’un usage festif et mélodique son maniement se fit ensuite plus cruel aprés l’ordonnance royale d’Alméric II, roi de Crête, de Simerie et d’Andorre, qui instaura la "festus musici" par laquelle les criminels promis au châtiment suprême se voyaient contraints de jouer du trombidion du crépuscule à l’aube sur la place publique la nuit du solstice d’été. Le manque total de maîtrise de certains condamnés ne manquaient alors pas d’exténuer le bas peuple qui avant même le lever du soleil avait spontanément procédé à la lapidation des apprentis musiciens dans une cacophonie indigeste. A l’aube, les quelques survivants à ce carnage acoustique et humain étaient alors graciés du fait de la clémence populaire. Cette pratique expurgée de son aspect criminel a de nouveau cours depuis la fin du XXème siècle en France. (Gilbert Malles)
  11. Trombidion: n.m (du québécois trombi comme trombinoscope et dion comme céline) Le trombidion est un trombinoscope dédié à la famille Dion et en particulier à Céline et ses René. Il consiste en un rassemblement de photo en tous genres de la célèbre artiste Céline Dion ainsi que de son mari et de sa progéniture. On doit la réalisation du plus grand trombidion à une fan américaine âgée de 34 ans mariée à un milliardaire saoudien et habitant la Californie. Elle a rassemblé plus de 954 000 photos de Céline Dion de sa naissance à aujourd’hui. Pour ce faire, elle passe toutes ses heures sur internet et à découper la presse et a aussi engagé une cinquantaine de paparazzi pour suivre Céline Dion. Cette fan a récemment déclaré, je cite, "je ne suis rien sans mon trombidion, il me permet de dépenser mes millions". (Steph Oups)

Et le vraie définition:

Trombidion: n.m. Zool. Acarien de couleur rouge vif ou noirâtre dont les larves piquent l’homme et provoquent une éruption très prurigineuse.