Y

Yponomeute

  1. Yponomeute: n.m. du grec "Hypo" (moins) , "No" (de) et "Meutos" (ensemble de personnes). Comptage réalisé par les autorités du nombre de participants à une manifestation. Ce terme est bien évidemment l’opposé de "extrapomeute", qui représente le comptage de ces mêmes participants par les organisateurs de ladite manifestation. Le H initial du mot a disparu suite à la décision gouvernementale de 1974, visant à économiser l’encre des machines à écrire des policiers en raccourcissant leurs rapports. D’après des études récentes, cette décision n’a pas apporté d’économies significatives de ruban noir, et une contre-réforme visant à la réapparition du H est actuellement en discussion (comptes-rendus consultables au Ministère des Démarches Futiles). La première utilisation connue d’hyponomeutos remonte au récit par Platon de la mort de Socrate (Phédon, 117 a.c.). L’exécution publique de Socrate ayant provoqué un grand émoi, de nombreux citoyens s’étaient rassemblés en protestation. Bien entendu, ce fait a été nié par le pouvoir athénien en place, ce qui valut à Platon la phrase célèbre: "Hyponomeutîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,
    Extrapomeutâmes trois mille à regarder sa mort" (trad. Encyclopedia Graecus) (Sonia Heimann)
  2. Yponomeute (hyponomeute): n.m. (composé du grec hippos: cheval et du latin mutus: muet) Cheval nomade qui vit en troupeau dans les steppes de l’Asie centrale et qui a la particularité d’être totalement muet. Il n’émet ni grognement, ni hennissement, ni braiement, ni son d’aucune sorte, ce qui en fait une sorte d’exception dans le monde animal en dehors des poissons, bien entendu. Longuement étudiés par le biologiste russe Alexander Biridone, les troupeaux sont organisés de façon extrêmement complexe, et présentent une particularité assez peu ordinaire: il n’y a jamais de conflit, ni de tension au sein du groupe où semble régner la plus parfaite harmonie; la communication entre les individus se fait en silence par des moyens que Biridone n’a pu déterminer: soit une mimique gestuelle des oreilles, soit des ondes télépathiques, ou un tout autre moyen totalement inconnu. Ce fait a permis à un psychologue célèbre, le docteur Hans Petersen, d’affirmer que, contrairement aux idées reçues, la parole, caractéristique des sociétés humaines, est problablement l’élément déterminant des disputes, conflits, intolérances, violences diverses, qui enveniment les rapports entre individus.
    Remarque : logiquement le mot devrait comporter deux fois la lettre "p", et un "i" (Hippo). En vérité, cette anomalie vient du secrétaire de Biridone, qui écrivant sous la dictée du professeur, s’est trompé: ayant longtemps travaillé avec un égyptologue il a confondu les préfixes hippo (cheval) et hypo (sous). Biridone, étant mort jeune, n’a pas eu le temps de vérifier le travail de son secrétaire et les erreurs ont donc été publiées. Personne n’a jugé bon de rectifier et l’usage a légitimé la faute. (Rfel)
  3. Yponomeute: n.m. Néologisme créé par Jean-Sol Partre dans une critique célèbre du théâtre minimaliste et en particulier d’une troupe influencée par le théâtre japonais: "Je ne parlerais même pas de la représentation, si représentation il y a, mais plutot de cette meute d’acteurs montant sur scène avec un entousiasme digne des plus tristes enterrements. Cette hypo-no meute, ou peut-être devrais-je écrire yponomeute, est malheureusement représentative des acteurs contemporains qui ne savent plus sublimer la réalite pour nous donner du rêve, mais nous imposent leur affligeante nullité." Ce mot reste maintenant pour désigner une mauvaise troupe d’acteurs incapable d’envoûter le public. (Thomas Aubriot)
  4. Yponomeute: n.m. Appellation populaire désignant une personne dont les moeurs rappellent le comportement caractéristique de l’hippopotame solitaire. La dite personne passe la journée entière à bailler et dormir, se déplacant le moins possible et mangeant toute la journée. Avec le temps, sa grosse silhouette cylindrique et sa teinte rosée rappelle l’animal en question. Le terme fut rendu célèbre en 1954 par le chansonnier transardéchois Joscope Coltrane qui fit de sa chanson "Girl of yponomeute" un succès international grâce à la reprise besilienne de Carlos Jobim en hommage à sa regrettée épouse. (Erwan Bineau)
  5. Yponomeute: n.f. De ypon ou ippon, et meute. Troupe de judokas en colère manifestant leur désir ultime de vous voir aplati sur le dos, réduit en poussière pour ne pas avoir accompli une tâche qui leur était chère. Exemple récent de son emploi pêché dans le journal de campagne d’un certain P. De V.: "J’étais l’autre jour dans une poste de mon cher village vendéen, afin de me libérer des derniers francs qu’il me restait en poche. Malgré les conseils de la personne au guichet, je refusai prestemment de mettre mes pièces jaunes dans la boîte prévue à cet effet, lorsque, alors que j’argumentais de ma position avec cette charmante personne, une yponomeute menée à grands pas par M. Douillet tomba sur moi et me força de remplir cette boîte de mes pièces de 20 et 10 centimes. Parfois, je me demande s’il n’y a pas un vaste complot Elyséen à mon encontre." (Oliver Mougel)
  6. Yponomeute: n.f. 1. Figure de rhétorique consistant à remplacer dans une phrase un substantif par un autre jusqu’à déperdition complète du sens. Dans nos contrées, l’yponomeute n’est pratiquement plus usitée sauf dans le discours des politiciens. 2. Traitement de choc consistant à remplacer dans une grossesse un lapin par un autre jusqu’à disparition complète du fibrome. Dans nos hôpitaux, l’yponomeute n’est pratiquement plus usitée sauf dans le traitement des psychopathes. (Valentina Uski)
  7. Yponomeute: n.f. (du coréen "Ipõn nô meütè" et déformé par la langue française afin d’être intégré incognito dans notre dictionnaire) Nom donné au grand rassemblement d’asiatiques autour du temple Yasukino au Japon, qui a lieu tous les ans et qui est considéré comme la plus grande rave party du mois d’août. Ex:"[…] Mise en examen ce matin des organisateurs de l’yponomeute de cette année qui faisaient en réalité partie des triades japonaises et écoulaient du saké frelaté […]" (article traduit du quotidien japonais "Nimové nippons") (Fabrice Brun)
  8. (8e ex aequo) Yponomeute: n.f 1. Nouvelle variété d’acné, contractée par les adolescants vivant au contact d’un hippopotame isolé (no meute, de l’anglais, sans meute). "Allo Docteur, c’est la noireaude, je crois bien que j’ai une yponomeute". 2. Par extrapolation, nouvelles attaches en peau usitées dans les milieux de la mode. "Classe ta nouvelle Yponomeute". (Lolo)
  9. (8e ex aequo) Yponomeute: n.m. rarement utilisé au singulier. Les yponomeutes, du bas latin " ceux d’en dessous du ponant ", furent une des multiples peuplades barbares qui harcelèrent l’empire romain décadent. L’histoire n’a retenu à leur propos aucun fait d’armes remarquable. Par contre, certaines de leurs coutumes, plus ou moins dévoyées, ont été conservées jusqu’à nos jours par quelques sociétés secrètes. Les yponomeutes avaient pour tradition, aux approches du solstice d’hiver, d’adopter quelques animaux abandonnés. Ceux qui doutent de leur persistance sous forme de sociétés secrètes, n’ont qu’à essayer de visiter les refuges de la société protectrice des animaux, vers Noël, pour adopter une dinde, un chapon ou même une douzaine d’huîtres… La littérature a elle aussi dédaigné les yponomeutes: "Moule à gaufres, bachi-bouzouk, yponomeute!" dixit le capitaine Haddock dans: Tintin et le mystère de la vache folle. (Christian Meyier)

Et la vraie définition:

Yponomeute (ou Hyponomeute): n.m. Zool. Insecte lépidoptère qui pond ses oeufs sur les branches des arbres fruitiers, où les chenilles causent de grands dégâts.

Ysopet

  1. Ysopet: n.m. Permutation de lettres ou de sons à l’intérieur d’un groupe de mots, sans toutefois en modifier la signification. Par exemple, "Il fait beau et chaud" pour "Il fait chaud et beau". Voir aussi contrepet. (Philippe Charles)
  2. Ysopet: n.m. 1. Désigne un habitant de la mythique cite d’Ys, qui d’ailleurs étaient dix. 2. Personne n’en ayant jamais rencontré, on emploie "ysopet" pour désigner une personne ou un personnage de roman qui fait beaucoup parler d’elle/de lui, mais qui n’apparaît jamais directement. En somme l’ysopet est le copain de l’urlésienne. (Laurence Fleury)
  3. (3e ex aequo) Ysopet: n.m. (du germanique "Isoup", dérivant lui-même du haut néanderthalien "A la soupe!"). Ce terme a successivement servi aux ménagères néanderthaliennes pour appeler leur marmaille à manger leur pot-au-feu de mamouth, puis à designer le repas du soir pris tard dans la nuit (certains specialistes de l’exégèse biblique estiment que la Sainte Cène aurait en réalite été un ysopet). Par la suite, le sens de ce mot a derivé pour désigner le tapage nocturne produit par des banquets tardifs. Fort heureusement, il a maintenant retrouvé sa signification originelle. (Thierry Lagarde)
  4. (3e ex aequo)Ysopet: (nom propre) Monstre fantastique dans la mythologie scandinave. L’Ysopet, sorte de lapin gigantesque à grandes dents et queue de rat, était chargé de grignoter les cornes des rennes pour éviter que celles-ci ne deviennent trop grandes. Cette animal mythologique était craint par l’homme à cause de sa queue très longue qui devenait un danger potentiel. On retrouve d’ailleurs dans la tradition orale scandinave, un bon nombre de récits et de comtes à propos des dégats causés aux habitations et aux hommes par l’Ysopet. (Xavier Monnet)
  5. Ysopet: n.m. (selon l’Encyclopédie Agricole de Nicolas le Gougnafier). L’ysopet est un petit animal ("pet" en anglais) vivant sur les hauts plateaux d’Ecosse. Cet animal a la particularité de construire des terriers dont la dimension est strictement identique d’un individu à l’autre, ce qui a fait dire au grand biologiste Ecossais Y’boit Mac Foytrop que ces bestioles étaient iso (c’est-à-dire égales en latin). Vous me direz que "ysopet" s’écrit avec un "y". Et je vous répondrai que, lors d’un de ses voyages à Paris, plus précisemment à l’Académie des Sciences, Y’boit Mac Foytrop a voulu donner sa touche personnelle en remplaçant le "i" de "iso" par le "y" de Y’boit. On n’en fait jamais assez pour rentrer dans la petite histoire. Conseil: l’ysopet est un animal qui se nourrit exclusivement de feuilles de choux et d’haricots blancs frais. Aussi, je ne saurais trop vous déconseiller d’élever ce genre de bestiole dans un appartement fermé car, vous l’aurez compris, elle dégage une odeur nauséabonde sous forme gazeuse (et il est à noter la similitude entre le nom trivial de la flatulence et le nom de cette charmante bête). (Nicolas Boullet)
  6. (6e ex aequo)Ysopet: n.m. Prototype de véhicule à moteur bi-carburation alimenté au gasoil et au méthane, mis au point par l’ingénieur Harry Cot (1932-1992) en 1975. Ce système permettait au conducteur de passer du gasoil au méthane en actionnant un pompe, reliée par un conduit à la source d’alimentation en méthane (l’Arrivée Naturelle à Usage Sonore ou A.N.U.S.). Le prototype testé dans le sud-ouest de la France fut abandonné à cause des rejets pestilentiels lors de la mauvaise combustion du méthane et de la pénurie de cassoulet apparue quelques temps après la mise en circulation du véhicule. (David Frappa)
  7. (6e ex aequo)Ysopet: n.m. objet communément utilisé dans les tribus indiennes du Dakota du Sud, afin d’éloigner les esprits malfaisants du tipi du guérisseur. Il se présente soit sous la forme d’une maracas munie de deux plumes d’aigle, dont l’une appartenait à un mâle et l’autre à une femelle, soit sous la forme d’un artifice vestimentaire confectionné par le plus jeune chasseur avec les os de sa première chasse. (Damien Greg)
  8. Ysopet: n.f. petite broderie à motifs religieux, du nom d’Ysopet d’Elaygue d’Heule (début du XIIème siecle), dame de compagnie de la reine Hierabeau de la Porte de Latour. Elle réalisa de nombreux ouvrages, dont la très célèbre "scène", ensemble de treize sets de table que l’on peut encore aujourd’hui admirer dans le musée consacré à son oeuvre à Porte de Latour. (Philippe Calvet)

Et la vraie définition:

Ysopet: n.m. Hist. litt. Au moyen âge, recueil de fables.