Z

Zenana

  1. Zenana: n. f. (mot emprunté au swahili) Fruit du zénanier (arbre tropical d’Afrique de la famille des musacées - comme le bananier - et qui pousse dans les régions montagneuses et humides). Ce mot est en fait la contraction de l’expression swahili "zehn nana" qui signifie "mauvais fruit" par opposition à "bon nana" (qui avec l’accent des africain s’est transformé en "banana"), francisation de "iame nana" qui veut dire "bon fruit". En fait, bien que la zenana ressemble beaucoup à la banane, elle contient de puissants alcaloïdes qui la rende impropre à la consommation: c’est d’ailleurs l’une des causes de l’extinction des gorilles des montagnes. On ne s’inquiètera donc pas de ne pas connaître l’existance de la zenana sous nos latitudes. (Thierry Charrot)
  2. Zenana: n.f. de son vrai nom Line Renaud, elle fut rapidement appelée "Zenana" - elle précédait ainsi la mode actuelle d’affubler des personnes en vue de sobriquets anglais, voire africains. Parmi les exemples les plus connus de cette Zétion, notons Elle Mc Pherson "Zebody", le Bouddha vivant "Zedalaïlama" et certains biscuits comme "zemadeleinedeproust" ou "zepetitbeurredelu". (Joana Bize)
  3. Zenana: n.f. Chaussette zébrée de très grande taille pouvant être indifféremment utilisée comme bonnet de bain, écharpe, bas, lacet de chaussure (pour les petits modèles) ou encore comme matraque (si on prend soin de remplir la zenana avec du sable). (Antoine Boegli)
  4. Zenana: n.f. (ou n.m.?) De l’arabe Zhen Ahna, lui même inspiré de l’Indou Zen Ranma qui décrit un transexuel magique homme pratiquant les arts martiaux et très présent dans les légendes populaires japonaises. Lorsqu’il est resté homme et qu’il n’a pas à subir divers assauts, il est sans stress. Un combattant transexuel magique japonais est donc à même de se faire qualifier de Zen lorsqu’il est au repos tranquile dans son dojo. Par extension, un arabe au repos fumant le narguilé est qualifié de "Zhen Ahna" ce qui, en Français, et compte tenu de la position allongée du sujet et de sa tunique confondable avec une robe, désigne une femme séduisante au repos complètement shootée au pétard. (Gaillard)
  5. Zenana: n.f. Petit outil ridicule pour faire rire les filles. (Antoine Boegli)
  6. (6e ex aequo) Zenana: n.m. fruit tropical apparenté à l’ananas, et dont il partageait à l’origine le nom. Il s’en différencie (de l’ananas) par ses formes plus arrondies et sa chair plus pulpeuse. C’est à un marin anglais (inconnu) du vaisseau marchand ’The Geldings’ (XVIème siècle) que nous devons le nom moderne du zenana. En effet, lors d’une escale dans un port de la côte africaine pour y charger une cargaison d’ananas, ce marin s’écria, voyant le fuit que l’on lui désignait comme ananas, "Oh Yeah, The nanas". (Philippe Calvet)
  7. (6e ex aequo) Zenana: n.m. Fruit exotique provenant du Tibet, découvert il y a peu (mai 1998) par un scientifique agrumologue Suisse. Le zenana est un fruit bleu ressemblant quelque peu à la banane jaune d’Afrique, sa consommation peut provoquer des stases d’émerveillement appelée "Zen" par les moines tibétains qui le mange sous forme de cake. (David Cruz)
  8. Zenana: n.f. de Ana Lioubovizovkaksyszvkaya qui est la première personne connue pour avoir su conserver un calme olympien, voire zen (d’où "Zen Ana"), lorsqu’en direct un journaliste de télévision massacra son nom de famille, et ce avec préméditation, récidive et un objet conotndot… contogre zut ! solide. (Antoine Boegli)
  9. Zenana: n.m. anglicisme, de "the nana", lui-même inspiré du français "Nana". Se dit d’un ouvrage d’envergure sociale, dont "Nana" d’Emile Zola est le précurseur. Par extension, s’applique également aux personnes dont l’impact social est primordial dans une société. La popularisation de ce terme est née de la politique sociale de Margaret Thatcher, très portée sur l’aide aux démunis. En effet, Mme Thatcher avait une réponse très logique à offrir à ceux qui se pressaient autour du 10 Downing Street en criant "Nous n’avons plus mangé depuis 4 jours!": "Et bien, forcez-vous un peu." (Patrick Lafontaine)
  10. (10e ex aequo) Zenana: Mot d’origine anglophone transformé 1. n.f. Utilisé à l’origine pour définir une personne précise du sexe féminin. 2. Adj. "C’est Zenana" (c’est "la" femme idéale). (David Cruz)
  11. (10e ex aequo) Zenana: n.f. vient de la description de la ménagère parfaite, qui sait tout faire, pendant que son mari fait du gras et se laisse entretenir. Il y a quelques années, une série télévisée, relativement potable, quoique…, racontait les aventures d’une certaine "Xena", guerrière, amante et femme accomplie de son état. C’est lors d’une soirée, qu’un mondain interpella l’actrice en lui disant "Xena! Viens reposer ton guerrier". Inutile de préciser qu’il apprit à danser la valse aérienne, avec tapis de chaises à la réception. L’incident prit une telle dimension, que les médias, friands, tournèrent cet incident en faveur de la victime, en indiquant que cette dernière avait crié "Ouaow! The nana!". Une malheureuse faute d’orthographe remplaça "The" par "Ze". (Eric Malherbe)
  12. Zenana: n.f. Marque de margarine aujourd’hui disparue dont la particularité était d’avoir particulièrement bien ciblé son marché, à savoir la lubrification des rouages de pendules neuchâteloises. L’odeur de rance particulièrement désagréable de cette margarine spécialement étudiée était supposée chasser les mites pouvant s’attaquer aux délicats mécanismes desdites horloges. (Antoine Boegli)

Et la vraie définition:

Zenana: n.m. 1. Appartement des femmes, chez les musulmans de l’Inde. 2. Etoffe cloquée employée pour les vêtements d’intérieur.

Ziggourat

  1. (1er ex aequo) Ziggourat: n.f. Instrument de musique apparu à la fin du XXème siècle par la grâce d’Amédée Gouratte, luthier à Tulle, qui eut l’idée d’adapter une deuxième lame, plus fine, à sa scie musicale, afin d’enrichir son répertoire. Cette scie remporta un vif succès lors du Festival de la Musique Nouvelle de Bratislava 1957, et l’instrument resta très populaire en Slovaquie, où il fut même perfectionné avec une troisième lame. L’échec de son lancement en France, associé à son succès dans l’Est de l’Europe, ont donné l’idée au distributeur de transformer le nom initial de l’instrument, la scie Gouratte, en sa transcription slovaque, ziggourat. Le plus grand joueur de ziggourat (ou ziggourattiste) actuellement est sans aucun doute Petr Slowkovsko, dont l’adaptation du Lac des cygnes de Tchaïchovsky pour ziggourat à trois lames en si mineur restera gravée dans les mémoires. (Oliver Mougel)
  2. (1er ex aequo) Ziggourat: adj. (allemand, du mésopotamien ziggout, succulent et du bas-germain Räthfel, macédoine). Qualifie un plat délicieux, déclenchant l’enthousiasme des convives. N’est guère plus employé que dans certaines parties de l’Alsace et du Bade-Wurtemberg. L’origine de ce terme remonterait à un des épisodes de la vie du grand maître de l’ordre teutonique, Gandolf von Göppingen und Nürtingen, qui après sa victoire à la bataille d’Assur en Mésopotamie en 1248 convoqua ses chevaliers et autres frères de l’ordre à un banquet au cours duquel fut servi un plat local ressemblant à une macédoine de légumes. Enthousiasmé par la qualité du repas, Gandolf se serait écrié, en parodiant le langage vernaculaire: "Zi-Ziggout, diese Räthfel" (pour "Sehr, Sehr gut, diese Räthfel"). Au fil du temps, cette expression est restée et s’est transmise en se modifiant toutefois en ziggourat. "En 1914, lors de l’avancée allemande sur Paris, Guillaume II dégusta son plat favori à Reims, les tripes à la mode de Caen, et ponctua son repas par le désormais célèbre et historique: "Ziggourates, ces tripes!", en l’honneur de Gandolf von Göppingen und Nürtingen […]." (J.-B. Durosselle, Histoire diplomatique). (Maximus Leo)
  3. Ziggourat: n.m.1. Dignité du Ziggour. 2. Territoire soumis au Ziggour. 3. Durée de règne d’un Ziggour. «Je voyageais depuis quarante jours à travers le désert, en quête de la Rhâbie, lorsque je vis Zyr, petite bourgade frontalière du Ziggourat. Je sus alors que j’étais arrivée à Lâddin, capitale actuelle, trop souvent confondue avec Libâbâh, récemment tombée aux mains des Turcs. Soucieuse de respecter les coutumes locales, je descendis chez Râhâzâd pour la nuit, que je réglai d’une poignée de dinars et de guileh. Entourée des Cîmes Bâhâd, la ville jouit d’un climat chaleureux, où rit le touriste malgré le regard courroucé de l’autochtone qui trouve cela un sultan. Je ne saurais que trop conseiller, au passage, de goûter au méchoui de mouton à la Rehm, la spécialité locale. Notons enfin, pour la petite histoire, qu’un certain père Sâhân complota tout au long de sa vie pour devenir Ziggour à la place du Ziggour. Il mourut de sa belle mort après s’être accidentellement étouffé avec un noyau de datte.» (in le Tour du Monde Pédestre pour les Nuls, par Eugénie Carpette, aux éditions des Mille et Une Pluies). (Simon Slimani & Xavier Moser)
  4. Ziggou: [bq] n.m. Jeu pratiqué dans le Bas-Lanvernois au XIVe siècle. Le principe est simple. Deux adversaires tirent à tour de rôle à l’arc sur une cible vivante (souvent un cochon). Le premier à atteindre la cible gagne le lot (souvent le cochon). Jusqu’au prochain jeu, le gagnant est nommé "Ziggoutouche" et tout le monde l’admire et les femmes se pâment devant lui. Le perdant est sifflé et on lui jette des pierres.
    Ziggourat: n.m. (De "ziggou" et "rate", manque) Désigne le perdant au jeu du ziggou (voir ce mot). (Vinvin Fulgurex)
  5. Ziggourat: n.m. (origine absconce, prononcer "zigoura"). Les linguistes dissertent toujours pour savoir si ziggourat est une déformation par usage populaire de "J’m’a gourru" ou de "J’m’ai gourré". Quoi qu’il en soit, le terme est encore employé de nos jours dans certaines régions reculées de France et semblerait désigner "l’endroit où l’on n’arrive jamais". Les locaux semblent beaucoup s’amuser avec ce terme, comme en atteste cet extrait de l’"Histoire cantonale du Cantal" (XVIII tomes, sous la dir. de Léon Boitaclou):
  6. (6e ex aequo) Ziggourat: n.m. Dérive du verbe ziggourer, d’origine berbère. "Il part dans le désert, mais il ziggoure et meurt de soif", d’après Youssouf Plud’soif. Le ziggourat est donc devenu dans le langage populaire le benêt du village, le simplet de l’école, celui qui ne peut entreprendre la moindre action sans se tromper lamentablement, sans faire mille erreurs. (Pvivil)
  7. (6e ex aequo) Ziggourat: n. m. Le rat d’z’égout, ou plus familièrement, le d’z’égout rat est un petit animal à qui les chats donnent la chasse. Usuellement de couleur noirâtre, il a le museau pointu, les pieds courts, et la queue longue. Il se nourri de grains, de paille, de tapisseries, et d’explorateurs imprudents. Il est ainsi appelé parce qu’il se retire dans les égout. Il se distingue par son absence (bien compréhensive) d’odorat. De nombreux orateurs ont réclamé leurs éradications, mais sans ratification pour le moment (ce qui est fort peu gratifiant) de la part du vizirat. (Philippe Calvet)
  8. (6e ex aequo) Ziggourat: -urkat [zîguraht] 1. adj. Dialogue de ziggourat: parler fort pour convaincre même quand on a tort. 2. n.m. Ustensile de techniques de communication chez les talibans: "Tu vas la fermer ou je te fait tâter de mon ziggourat!", "Quand il a vu que j’avais un ziggourat dans la poche, il n’a pas insisté.", ou encore "Le médecin a jugé son état critique alors que je l’avais à peine effleuré avec mon ziggourat ". 3. adv. [ziggouratement] Quelqu’un de caractère fanatique: "Il s’est jetté ziggouratement sur les Twin Towers", "Ziggouratement, il a roulé vers la patrouille israëlienne pour faire malheureusement un maximum de victimes" , " Prendre les choses de la vie ziggouratement". 4. Vieux français (inusité) Faire des crêpes comme un ziggourat: en 1632, Le sieur Antoine de Ziggouraht, capitaine de notre bon roi Louis XIII, alors qu’il partait en campagne pour la reconquête de la Bretagne tenue des protestants, fit connaissance à l’auberge royale "des chataîgnes enflées" d’une recette particulière de crêpes salées. Appréciant le met succulant , il ne prit garde de le faire goûter à son page alors que celles-ci avaient été empoisonnées par un maquisard à la solde de la "fronde protestanne". Le sieur mourut ainsi dans d’attroces souffrances. Désignait encore au début du XXe siècle, une partie-crêpes Tefal ratée ("C’est la première et la dernière fois que tu me feras avaler tes crêpes faites comme un ziggourat!" dialogue de Clémenceau à Jaurès, 11 Avril 1907, extrait du quotidien l’Aurore.) (itcomdex)
  9. Ziggourat: n.m. (contraction de "zigouiller" et "rat") Appareil mécanique inventé au XIXe par les Compagnons du tour de France à la demande des corporations de ratiers. D’un aspect proche du classique piège à rat, le ziggourat comportait un ensemble d’améliorations transformant n’importe quelle cave en engin de mort dès lors qu’un rat se prenait dans le piège. Très populaire au moment de son apparition, le ziggourat a été interdit par décret quelques mois à peine après son introduction, suite à de nombreux décès, les services vétérinaires ayant remarqué que les rats s’étaient adaptés et avaient appris à déclencher le ziggourat quand des humains pénétraient dans les caves. (Martin Colo)
  10. Ziggourat: Interjection, veilli. Utilisé dans les tranchées par les Soldats des forces coloniales françaises du Maghreb durant la grande guerre (1914 - 1919), pour prévenir leurs camarades, lorsqu’ils détectaient un mouvement suspect, afin que tous soient prêts à l’action. Ce terme est la concaténation des mots "Zigue", pour désigner l’ennemi humain Allemand, "Rat", pour désigner l’ennemi animal du même nom très fréquent et agressif, et de la coordination "Ou", qui par ajout du doute, entraînait l’attention générale dans la tranchée. Par extension, ce terme finit par désigner tout officier supérieur, considéré rapidement comme un danger potentiel, au même titre que les Allemands et les Rats. (Nono, le petit Robot)

Et la vraie définition:

Ziggourat: n.f. Archéol. Temple des anciens Babyloniens, en forme de pyramide à étages, qui portait un sanctuaire sur son sommet, et servait à l’observation des astres.