Voici un exemple qui éclairera les lanternes des plus obtus d’entre vous quant au mécanisme de vote. Le mot proposé était "aurobindo" (notez d’ailleurs que ce mot ne se trouve pas dans mon dictionnaire et n’aurait, normalement, pas passé la rampe, mais c’était encore la préhistoire…). Les quatre définitions ci-dessous ont été proposées par les participants:

  1. Aurobindo: n.m. Pop. Contraction d’aurobindolarynbologiste. Médecin utilisant des techniques alternatives pour soigner l’oreille externe.
  2. Aurobindo: n.m. Formulaire de douane servant à calculer les taxes hypothétiques douanières dans la communauté européenne et permettant la conversion instantanée et sans calcul des monnaies de l’europe en euro. "avez-vous rempli votre aurobindo. Donnez-moi la contre-valeur aurobindo."
  3. Aurobindo: adj. 1. Etat du minerai d’or après sa séparation des éléments vulgaires mais avant son électrolyse. Antonyme de raffiné: "voici un échantillon d’or aurobindo". 2. Pop. Vulgaire, sans aucune recherche "t’aurais vu ce gaaars. Totalement auro(bindo)!"
  4. Aurobindo: Med. (nom américain). Préparation médicinale sous la forme d’un suppositoire en deux parties destiné à empêcher le contact des composants avant leur assimilation par le patient. L’aurobindo est introduit dans l’oreille au contraire de l’urobindo (voir ce mot).

Cinq personnes expriment leur avis de la manière suivante:

Dark Vador

  1. 4
  2. 1
  3. 2

Le Joker

  1. 4
  2. 2
  3. 1

Marie-Antionette

  1. 1
  2. 2
  3. 3

Albert Einstein

  1. 4
  2. 3
  3. 1

Le Petit Prince

  1. 4
  2. 2
  3. 1

Sachant que la première position donne 3 points, la deuxième 2 points et la troisième 1 point, on peut calculer les totaux de points obtenus par chaque proposition. Ainsi, la proposition 1 reçoit 2 + 1 + 3 + 1 + 1 = 8 points. La deuxième en obtient 1 + 2 + 2 + 0 + 2 = 7 points. De même, la proposition 3 cumule 3 points et la 4, 12 points. C’est la proposition 4 qui est la définition de choix pour le mot aurobindo.

Les résultats sont donc affichés dans cet ordre:

  1. Aurobindo: Med. (nom américain). Préparation médicinale sous la forme d’un suppositoire en deux parties destiné à empêcher le contact des composants avant leur assimilation par le patient. L’aurobindo est introduit dans l’oreille au contraire de l’urobindo (voir ce mot).
  2. Aurobindo: n.m. Pop. Contraction d’aurobindolarynbologiste. Médecin utilisant des techniques alternatives pour soigner l’oreille externe.
  3. Aurobindo: n.m. Formulaire de douane servant à calculer les taxes hypothétiques douanières dans la communauté européenne et permettant la conversion instantanée et sans calcul des monnaies de l’europe en euro. "avez-vous rempli votre aurobindo. Donnez-moi la contre-valeur aurobindo."
  4. Aurobindo: adj. 1. Etat du minerai d’or après sa séparation des éléments vulgaires mais avant son électrolyse. Antonyme de raffiné: "voici un échantillon d’or aurobindo". 2. Pop. Vulgaire, sans aucune recherche "t’aurais vu ce gaaars. Totalement auro(bindo)!"