Comme nombre d’entre-nous j’ai eu grand plaisir à lire et à suivre les grandes sagas créées par nos contemporains; mais c’est toutefois Conan, personnage désinvolte et bourré de défauts, voué malgré lui au plus grand des destins, imaginé par Robert E. Howard, qui m’a le plus frapper (au sens figuré du terme bien sûr, car sinon je ne serai certainement plus là pour vous en parler)... Je ne pourrai pas dire pourquoi, mais lui-même et le monde où il vit ont toujours attiser mon imagination de meneur de jeu. Hyboria, le jeu de rôle dans le monde de Conan        (merci Guilhem!)Parallèlement, cela fait quelques années que j’essaie de mettre au point des règles de jeu de rôle qui me plaisent tout en essayant de faire jouer sur le monde d’Hyboria avec diverses règles sans réellement y trouver ce que j’y cherchais. Et bien maintenant c’est fait! Mes règles et Hyboria ne font plus qu’un!…

La création des règles d’“HYBORIA, Le Jeu de Rôle dans le monde de Conan!©” n’a pas été si longue que ça, c’est plutôt tous les ratés qui l’ont précédé qui ont considérablement ralenti ma progression. Si je vous dit ça, c’est à l’intention de ceux qui seraient enclin à m’imiter: “Bref, ne vous découragez jamais et n’ayez pas peur de tout recommencer à zéro si nécessaire!”. Bon, néanmoins, il faut bien l’avouer: il est particulièrement difficile, voir improbable, aujourd’hui d’innover tout en restant constructif dans le milieu du jeu de rôle; et par conséquent, les règles d’Hyboria (simplifions tout de même un peu le nom complet du jeu) sont avant tout un melting-pot (“Et j’emmerde Toubon!”) de concepts et d’idées glanés ça et là parmi mes jeux de rôle préférés: Rêve de Dragon, Ars Magica, Cyberpunk, pour ne citer qu’eux; et désolé pour les autres…


Crom!