ntre le moment où les eaux envahirent l’Atlantide et ses luxuriantes cités, et l’avènement des fils d’Aryus, il y eut un âge enfoui dans la mémoire du temps où de resplendissants royaumes s’étendaient de par le monde comme les étoiles sur le mantel indigo du firmament... C’est à cette époque, que lui, Conan, fut voué à ceindre sur son front les joyaux de la couronne d’Aquilonie. Et c’est moi, son chroniqueur, qui seul peut vous narrer les exploits de sa vie périlleuse: laissez-moi vous conter ces jours de grande aventure!”

Rien que l’inénarrable introduction de Conan, donne une bonne impression dans laquelle se déroule les aventures à “Hyboria”; un savant mélange d’épiques épopées, de sombres complots et d’indicible secrets où hommes et dieux jouent leur destinée... Toutefois, pour yceux qui ignoreraient  encore l’aspect du monde de Conan, je voudrais donner quelques précisions. Tout d’abord, le niveau technologique est assez proche de l’antiquité greco-romaine; et par conséquent, la machine de guerre la plus puissante reste encore une bonne troupe de cavaliers hyrkaniens. La magie est présente partout, mais rares sont ceux qui la manipulent: environ une personne sur cinq cent, et les vrais mages sont encore plus rares. Celle-ci prend sa source dans la croyance populaire; plus les gens d’une région y croient, plus il sera facile à un mage d’utiliser ses pouvoirs en ce lieu. Et c’est en ces temps cruels que chacun essaie de s’approprier un peu de pouvoir et de gloire ici bas avant de s’en aller rejoindre celui qui durant sa vie il a prié...

Je ne m’étendrai par contre pas sur le coté géopolitique du monde, Robert E. Howard et les écrivains qui l’ont suivi (tels que L. Sprague de Camp, Lin Carter, et Robert Jordan pour ne citer que les plus célèbres) ainsi que moult dessinateur de comics (comme Ernie Chan ou Castellini...) l’ont déjà fait à ma place et bien mieux que ce que je pourrai le faire moi-même en une simple page Web. Il est à noter que Steve Jackson Games a édité un très bon supplément pour GURPS dédié à Conan et Hyboria qui est en soit un bon source book, et en plus, il a été traduit en français (que peut-on vouloir de plus? Qu’il soit à nouveau réédité!). D20 s’y est aussi plus récemment mis de la partie avec, eux aussi, la parution d’une game consacrée à cet univers; malheureusement, je n’ai pas encore eu le temps de m’y attarder suffisamment pour me permettre de donner mon avis la chose. Et si la lecture vous rebute à ce point, il vous reste toujours les deux films de John Milius et Richard Fleischer. A tout hasard, je vous laisse ci-dessous un aperçu de la carte du monde d’Hyboria.

Carte d'Hyboria


Crom!