PEmplate, Marius St. Croixouvoir volubile est autant une limitation qu’un pouvoir en soi. Le détenteur de cette capacité a la faculté de changer de pouvoir souvent et sans réel contrôle sur celui-ci. En fait, il réagit à certains simuli un peu comme un “pouvoir-garou”. Même si cela demande une grande adaptabilité de la part du joueur qui incarne un tel personnage, cela le rend d’autant plus difficile à combattre car totalement imprévisible.

Atout: Volonté.
Exemples: Non-disponible.
Pouvoirs apparentés: Amplification de pouvoir, Duplication de pouvoir, Vol de pouvoir.
Particularités:
On considèrera en termes de jeu, que le héros ayant Pouvoir volubile change de pouvoir à chaque fois qu’une carte Doom est jouée, soit par un autre joueur que lui-même, soit par le meneur de jeu comme carte de l’échange ou de la pile de destinée. On défini alors son nouveau pouvoir aléatoirement — i.e.: en consultant la carte sur le sommet de la pile de pioche et en choisissant le Xème pouvoir de l’atout pioché après celui qu’il possédait, où X est égale à la valeur de cette carte — dont la valeur est égale à celle de Pouvoir volubile. Le nouveau pouvoir a toutes les caractétique du pouvoir ainsi tiré (atout, etc…).
Il est possible en accord avec le meneur de jeu de faire varier la manière et la fréquence du changement de pouvoir.
Limitation - Changement douloureux: Le héros souffre de violents troubles organiques à changement (y compris peut-être de modifications physiques visibles) de pouvoirs. Ceux-ci le mettent hors d’état de faire quoi que ce soit durant tout l’échange (toutes ses actions se font avec une difficulté doublée et une valeur de 0), de plus il subit des dommages égaux à la moitié de la valeur de son nouveau pouvoir.
Limitation - Changement fréquent: La fréquence à laquelle le héros chage de pouvoir est encore plus grande que chez ses confrères (par exemple: à chaque fois qu’il utilise son Pouvoir volubile).
Limitation - Changement lent: Le changement ne s’opère pas tout de suite; le héros perd son pouvoir jusqu’au lendemain où le nouveau pouvoir apparaît.
Limitation - Pouvoirs similaires: Le nouveau pouvoir doit être choisi aléatoirement dans la liste des pouvoirs apparentés de l’ancien pouvoir. Cette limitation n’est pas compatible avec les autres limitations de Pouvoir volubile.
Limitation - Puissance variable: La puissance du pouvoir nouvellement acquis varie aléatoirement sans jamais pouvoir dépasser la valeur de Pouvoir volubile ou être inférieure à 1. On peut considérer par exemple que la valeur d’un pouvoir nouvellement acquis est de la moitié de la valeur de Pouvoir volubile, puis on consulte la carte du dessus de la pile de pioche — on y rajoute la valeur de cette carte si elle positive, on l’enlève si elle est négative, si de plus il s’agit de l’atout Volonté on consulte une nouvelle de la pile de pioche et on l’applique à nouveau comme précédemment à la valeur du pouvoir.
Astuce - Assimilation d’astuces: Le héros peut développer des astuces pour tous les pouvoirs qu’il acquière grâce à Pouvoir volubile. Le héros ne perd pas ses astuces en changeant de pouvoir en cours; il ne peut juste plus les utiliser jusqu’à ce que Pouvoir volubile lui permette de retrouveer le pouvoir pour lesquelles il les avaient développé.
Astuce - Choix du pouvoir: Lorsque le changement de pouvoir a lieu le héros peut choisir son nouveua pouvoir s’il réussit une action motivante en Pouvoir volubile.
Astuce - Duplication de pouvoir: Le héros peut utiliser les capacités de ce pouvoir lorsqu’il change de pouvoir.
Astuce - Vol de pouvoir: Voir ce pouvoir.
Astuce - Volonté sur le pouvoir: Le joueur peut choisir de changer de pouvoir ou de refuser de changer de pouvoir en prenant un échange et en réussisant une action motivante en Pouvoir volubile.