Il y a qulques temps, j’ai découvert ce petit jeu de figurines (malheureusement!) à collectionner, Et je me suis replongé dans l’univers de la flibuste, des goélettes, des îles au trèsor, des vaisseaux fantomes, des batailles navales, et des monstres marins. Avec des règles simples, ce jeu a au moins le mérite de simuler agréablement tout ce qui fait cet univers si riche. Navire en merVous l’aurez deviné, je suis fan de cette athmosphère.

Cependant (car il y a toujours un “oui mais”), comme à son habitude, Wizkid (et non Claude François) a un peu oublié que les joueurs français ne sont pas dans grande majorité anglophone, ou trop fénéants pour s’attaquer à lire les règles en anglais; ne serait-ce que sur un mini-dépliant de 3”x6” (et recto-verso de surcroît!). Fin du fin, la seule règle partielle française officielle comporte une grossière erreur. Une autre de leurs mauvaises habitudes étant de distiller les règles d’un de leurs jeux un petit peu sur chacun des dits Surcoufdépliants livrés fournis dans chaque booster d’édition en édition, il est impossible d’en avoir la totalité en un seul livret, ce qui ne facilite pas le choses quand on veut trouver le point de détail que l’on cherche. Enfin et dernièrement, Wizkid s’est toujours complu à faire des règles icomplètes, et “Pirates du Nouveau Monde” ne fait pas exception à la règle. C’est principalement pour ces raisons que j’ai commencé à créé ces quelques pages. Pour ça et parce qu’il reste malgré tout un jeu attractif (en tout cas, selon mes propres critères) que j’ai décidé de vous faire partager mon plaisir d’y jouer.

Enfin, c’est un jeu et non un véritable combat naval. Il est par conséquent impératif d’appliquer en permanence la dernière des règles immuables du jeu : “Jouez avec fair-play et amusez-vous bien!”.

Pirates du Nouveua Monde - site officiel