Le site sur lequel vous êtes en train de naviguer ne date pas d’hier. Ça fait si longtemps que je ne me souviens plus au juste quand je l’ai mis en ligne pour la première fois. Mais, désormais, je vais tenir une page de mises à jour: celle-là même que vous êtes en train de lire. Donc, sans plus attendre, voilà la liste des nouveautés:

Le site à été modifié pour la dernière fois le
11 nov. 2008 Or donc en ces temps de frimat ( et non reculés), me voilà me voilou revenu vous faire un petit coucou!
- Ars Magica: encore du nouveau. Des sorts dans le Grimoire de l’incunable sapience (ce sui porte le total à 1747 sorts au total), des nouveaux vices et vertus dans Grandeur et décadence et la table des Formes et enchantements qui s'étoffe encore un peu plus.
- Rêve de Dragon: Le sort "Harpe d'Hypnos" a été rajouté aux Sicences draconiques.
Je sais que ça fait peu, mais je vous promet de faire mieux la prochaine fois, mais ça risque d'être plus long…
21 juin 2008 Bon d’accord, je sais, ça fait longtemps; mais la bonne nouvelle c’est que je ne suis pas mort et qu’il y a pas mal de news!
- La Pinacothèque d’Ars Magica a désormais deux nouvelles pages: Raimond-Bérenger IV de Provence et les homme gris. J’ai encore rajouter des sorts au Grimoire de l’incunable sapience (comme s’il en manquait) et aussi apporté deux ou trois modifications à la liste de vertus.
- Cyberpunk (même si une nouvelle édition est sortie) se voit gratifié d’une nouvelle carrière: le Yamakazi. J’en ai profité pour nettoyer les aneries qui s’étaient glissées parmi les autres.
- Rêve de Dragon, encore une autre grosse section qui a reçus de quelques changement d’importance: c’est-à-dire de nouveaux Draconismes (en masse et ce n'est pas terminé) et une petite mise à jour des Queues et Souffles de Dragon.
- Les règles complètes de Pirates ont été revues afin de prendre en compte l’extention Fire & Steel. Et qui plus est, les règles optionnelles ont elles aussi été étoffées et corrigées.
- Quand on joue, même peu, on a le temps de noter des bourdes (+2 dans les Registres des Mots Dits!).
- Puis une nouvelle page musicale sur Yngwie Malmsteen (lequel a un nouveau fan chez mes jouerus depuis que j’ai mis un de ses morceaux lors d’une de nos partie).
18 sep. 2007 Bon, ben… les vacances ça aide à avoir du temps pour s’occuper du site. Donc voilà les nouvelle du front:
- Tout d’abord,on commence par le plus important à mon avis: au bout de cinq mois sans pouvoir être joignable via le Net, j’ai enfin de nouveau un e-mail (youpi!!!): [email protected]. Je n’ai pas pour l’instant beaucup le temps d’aller surfer, par conséquent, je ne pense pas pouvoir aller les relever plus d’une fois toutes les une ou deux semaines. Merci de votre compéhension.
- Ensuite, et pour rentrer dans le vif du sujet, Ars Magica s’est vu affublé d’une Pinacothèque, c’est-à-dire une galerie de portraits. Chacun d’eux présente un personnage, un lieu, un objet, un évènement, etc… accompagné d’une idée de scénario. J’ai aussi rajouté un ou deux sorts au Grimoire de l’incunable sapience et y ai enlevé quelques doublons.
- Au chapitre des présentations, la page musicale a maintenant trait à la québécoise Lynda Lemay; allez l’y écouter. Cependant, les anciennes pages n’ont pas été effacées pour autant, elles sont toujours accessibles depuis celle-ci.
- Pour Rêve de Dragon, le sort d’“Invocation d’un messager du froid” par Hypnos a vu le jour.
- Un petit retour dans les années noires de Cyberpunk m’permis de rajouter un nouvel art martial moderne: le Taogun. Je vous laisse deviner de quel film il a été tiré.
- Et enfin il y a une bourde qui a fusé lors d’une partie de Rêve de Dragon. Elle est , dans les Registres des mots dits.
4 aout 2007 Waouh! Ca faisait un paye, non?! Mais mieux vaut tard que jamais. Je ne vous fairais pas attendre plus longtemps:
- Encore de nouveaux sorts et de nouveaux vices et vertus pour Ars Magica. Dans le Grimoire de l’incunable sapience, il y a maintenant 1671 sorts; et “Du nouveau pour les vices et vertus” renferme à l’heure qu’il est 518 entrées. J’ai aussi remis à jour la table des formes & enchantements, quoi que légèrement sur laquelle y a été en plus mis la police trueType (de fabrication maison) des Runes de Verditus.
- J’ai aussi rajouté quelques nouveaux sorts pour Rêve de Dragon sur les pages des Sciences draconiques. Vous pourrez aussi trouver un peu de nouveauté dans les aphorismes onirodraconiques; donc, rendez-vous sur la page des Draconismes.
- Mis aussi en ligne par mes soins: un nouveau scénario pour Pirates d… Alors, Cap sur l’aventure, moussaillon! Vous pourrez aussi trouver les règles officielles (ou moins) mises à jour sur les pages idoines du carnet de bord: “Le code des frères de la côte” et “Larguez les amarres!”.
- Et enfin, deux ou trois bafouilles ont vu le jour dans le Regidtres des mots dits, sur la pages des Jeux divers et variés.
14 nov. 2006 Me voilà encore une fois de retour! Avec au menu aujourd’hui:
- Encore de nouveaux sorts pour Ars Magica, décidément ça ne s’arrête pas. Allez voir ça dans le Grimoire de l’incunable sapience.
- Toujours dans la même section, j’ai rajouté quelques nouvelles lignes sur la pages des Formes et enchantements.
- Je passe à Rêve de Dragon, avce là aussi, de nouveaux sorts. Visitez donc les pages sur les Sciences draconiques.
- Le Gestionnaire de résolution 2.1 pour Rêve de Dragon est arrive. Vous pouvez dès à présent le télécharger sur mes pages.
- Et puis de j’en ai profité pour compléter la liste des Aphorismes onirodraconiques dans le section de Rêve de Dragon.
09 oct. 2006 Visiblement, ça n’a pas duré. Je rentrerais donc directement dans le vif du sujet:
- 76 nouveaux sorts pour Ars Magica, ce qui porte le nombre de sorts contenus dans le Grimoire de l’incunable sapience à 1510; sacré total!
- J’ai aussi préparé un nouveau tour de l’Encyclopédie Démocratique. Vous pourrez y redéfinir “Patin-couffin”, y voter pour “Leishmaniose” et y consulter les résultats de “Marie-salope”. On m’a gentiment fait remarqué qu’il y avait un petit bug dans le formulaire de vote, il a été éliminé dès que j’en ai eu connaissance.
- Et enfin, et non le moindre, j’ai créé une nouvelle section réservée à “Pirates du Nouveau Monde”. Je n’y ai pas encore fait grand chose, mais ne vous inquiétez pas, ça viendra. Vous pouvez dès lors y trouver les règles complètes en français — je n’en ai pas trouvé ailleurs — ainsi que toutes les règles optionnelles qu’on a essayé lors de nos parties.
27 avr. 2006 J’arrive à tenir une remise à jour par mois; pourvu que ça dure! Et voilà ce qu’il y a de nouveau cette aujourd’hui:
- Des sorts pour Ars Magica; oui je sais encore. J’ai rajouté dans le Grimoire de l’incunable sapience ma traduction de tous les sorts non féeriques du Wizard’s Grimoire plus deux ou trois autres. Je vous avez promis d’en faire un jour le compte; aujourd’hui c’est fait: j’atteint le nombre de 1434, qui dit mieux?
- Et puis il y a aussi un nouveau tour de l’Encyclopédie Démocratique où on redéféfinit “Leishmaniose”, où on vote pour “Marie-salope”et où on peut consulter “Emménagogue”. J’en profite pour passer un petit message personnel: il m’est arrivé cet hiver une très mauvaise surprise: j’ai perdu mon e-mail avec toutes les définitions pour “Marie-salope” stockées sur mon compte. Vu que cet état de fait est entièrement de ma faute, je présente mes plates excuses à tous ceux qui ont participé et à qui j’ai ainsi perdu les définitions, les votes et l’adresse e-mail sur la mailing-list du Dico. Mille excuses.
08 mars 2006 Un mois de plus dejà et une nouvelle mise à jour… Mais c’est Byzance! Bon, ben voilà sur quoi j’ai bossé ce mois-ci: Ars Magica, et Rêve de Dragon.
- Encore quelques rajouts de sorts dans le Grimoire de l’incunable sapience pour les mages de l’Europe mythique. Il faudra bien qu’un jour je me mettent à les compter.
- Toujours pour nos amis de l’Ordre d’Hermes, une revisitation (non du Christ, ils n’apprécieraient que modérément) de la table des formes et des enchantements. Notez que cette page est une nouveauté.
- J’ai rajouter deux ou trois nouveaux draconismes sur la page éponyme. J’aurais peut-être un de ces jours le temps de m’y attelé plus sérieusement.
- De même, vous pourez découvrir de nouveux sorts sur les pages des sciences draconiques.
- Enfin, pour me faire pardonner d’avoir passablement “pillé” leur site, j’ai linké le Site de l’Elfe Noir sur mes pages de liens.
01 fév. 2006 Ben v’là-t’y pas qu’ça m’y r’prend! A un mois d’intervale; je me demandes même si je ne suis pas malade. Mais passons aux choses sérieuses, qu’est-cequ’il y a de nouveau?
- La dernière fois j’avais mis de nouveaux sorts en ligne pour Ars Magica; et cette fois-ci, j’en ai mis des vieux. J’ai rajouté sur ces pages du Grimoire de l’incunable sapience tous les sorts du livre de base de la troisième édition. De plus j’y ai réactulisé quelques liens.
- La dernière fois j’avais mis de nouveaux sorts en ligne pour Ars Magica; et cette fois-ci, j’en ai mis (non je ne me répète pas, c’est juste un pur hasard et le “copier-coller” ce n’est pas fait pour les chiens) aussi pour Rêve de Dragon. Visitez donc les pages des Sciences Draconiques.
-Et puisque j’étais sur Rêve de Dragon, par la même occasion, j’y ai pondu un peiti cours de langage draconique. Il en a résulté ce lexique d’aphorismes onirodraconiques et autres draconisme.
- Enfin et parce que je ne m’en suis pas arrêté là, je vous propose aussi de découvrir encore un peu de zizique. Je vous emmène donc sur la planète Rock’N’Porthnawak des doux dingues Fatals Picards. A découvrir sur mes pages musicales!
09 jan. 2006 Comme vous le voyez, une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Alors, voilà une deuxième mise à jour dans la même semaine.
- J’ai mis quelques nouveaux sorts pour Ars Magica sur les pages du Grimoire de l’incunable sapience.
02 jan. 2006 Toute mes excuses pour ce giga-retard, mais des problèmes personnels (entre autres informatiques) m’ont provisoirement éloigné de la toile…
- Découvrez Camel, de l’Irish music décaféinée sur mes pages de présentation.
- Un nouveau pouvoir pour Marvel S.H.A.G.: pouvoir volubile.
- J’ai aussi, suite à quelques problèmes purement personnels, changé d’email: [email protected] est la nouvelle adresse à laquelle vous pouvez désormais me joindre. Je présente par la même occasion touts mes excuses à ceux qui s’étaient inscrit à l’Encyclopédie Démocratique: leurs coordonnées, leurs définitions ainsi que leurs votes étant intégralement perdues dans cet malheureux évènement.
08 nov. 2004 Deuxième tour de l’Encyclopédie Démocratique: on définit Marie-salope et on vote pour Emménagogue.
16 sep. 2004 Enfin, me revoilà sur le web. Players’ Universe, tel l’éternel Phœnix, renaît de ses cendres informatiques. Mais venons en au vif du sujet, le but de ce mail, etc., en bref: les news.

Commençons donc par les mauvaises nouvelles:
- La disparition de la rubrique “Donj’”, je n’y joue plus vriment, ce qui n’était pas je l’avoue une raison de radier le jeu de mon site; mais surtout, tout mon matériel date de la deuxième éd’ alors qu’on en est déjà à un truc nommé D20, me semble-t’il...

Ceci dit, v’là les bonnes:
- J’ai créé une section “Présentation” dans laquelle, comme son nom l’indique, je nous présente moi et le site. Vous pourez y trouver ma bio’, le plan et l’histo’ du site, et d’autres blabla du même accabi.
- Ensuite, et je tiens à le crier bien fort, j’ai récupéré à mon compte ce fabuleux jeu qu’est “L’ENCYCLOPEDIE DEMOCRATIQUE”, naguère tenu par le non moins fabuleux Roboduck. A jouer absolument! A ce sujet le premier mot à définir sera: “Emménagogue”.
- J’ai aussi ouvert une partie de mon site réservée à l’incontournable jeu de rôle “Ars Magica”. J’y ai pour ambition d’y établir le plus exhaustif grimoire de sorts de tous les temps. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un début.

Il y a aussi ce qui n’a pas bougé:
- Hyboria est toujours là! Mais même si les règles évoluent lentement (mais sûrement), je n’ai pas (ou si peu) mis à jour leur version téléchageable.
- Cyberpunk et toujours présent aussi. J’y ai ajouté deux trois petits trucs toutefois, il me faut bien l’avouer sans grande importance.
- Marvel est toujours là, égal à ce qu’il était...
- Les Registres des Mots Dits n’ont toujours pas changé de place. Cependant, ils ont été étoffés de quelques nouvelles perles; et surout, réorganisés par jeux.
- Et mes pages de liens ont été mises à jour.

Avec tout ça, vous avez de quoi, je pense, passer un certain bon temps; surtout que j’ai essayer de revoir un peu à la hausse la présentation du tout...