Voilà, c’est le moment de vérité: celui du périlleux exercice qui consiste à se présenter. Qui suis-je? Où vais-je ou cours-je? Et dans quel état j’erre? Suis-je éveillé ou dors-je? Autant de questions philosophiques auxquelles je ne répondrait pas sur cette page.

Tout a commencé il y a maintenant plus de trente ans, bientôt quarante (c’est incroyable ce que le temps passe vite), lorsque papa et maman… Mettons ce passage sur avance rapide; areu… biberon… couche… école primaire… légo… récré A2…; je reprend en vitesse normale parce qu’un évènement important pointe son nez. C’était à un mois ou deux de mon dixième anniversaire, en centre de vacances scientifiques, que l’un des “grands” a sorti une boite de jeu nouvelle catégorie et s’est écrié:
 - “Ckiki vefR 1 parti?!”
Et moi, j’étais dans la chambre juste à ce moment-là; alors j’ai sauté sur l’occasion. Il s’agissait d’une boite de D&D en version anglaise ramenée de son voyage d’étude aux USA. Et voilà comment je suis devenu rôliste.

Et puis clic sur [fwd] de nouveau; athme… sixème… bande de copains… les 400 coups… cinquième… première cuite… première copine…; touche [ > ], et puis lors d’une virée à la plage, je rencontre un groupe d’autres rôlistes, moi qui n’avais plus entendu parler de cette race depuis deux ou trois ans. Et me voilà replongé dans les unviers parallèles. Cette fois je passe même derrière le paravent, faisant mes premières armes de meneur sur AD&D (en première édition, bien sûr), MÉGA et l’Appel de Cthulhu.

Allez! On se repasse encore deux ou trois années en accéléré; jeux de rôle… études baclées (je n’ai jamais supporté le système scolaire)… premiers concerts (en tant que spectateur, bien sûr!)… service militaire (quelle connerie!)… arts martiaux…; ah, là, je reviens à un mode normal. Mes cures de dessensibilisation pour l’athme ayant porté leurs fruits, j’ai pu enfin me mettre à faire du sport. Et ça faisait longtemps que les arts martiaux m’attiraient, j’ai opté pour le kung-fu wushu suite à une recontre faite dans un magasin de jeux, évidemment! Ça va me durer une douzaine d’année avec un succès mitigé et un beau voyage en Chine pour couronner le tout.

Et puis, ce sera le monde du travail, avec là aussi des succès très mitigés. D’expérimentations diverses en expérimentations variées en matière de jeux, je fait mon petit chemin de ludiste. Essais de création d’univers succèdent aux essais de création de règles sans vraiment plus de réussite dans un sens comme dans l’autre. Et voilà, comment malin, mal an, je fais mon petit bout de chemin durant des années entre boulot, salle de sport et copains…

Mais voilà, le 11 janvier 2000, je fais la rencontre de ma vie: une femme nommé Dany. Au début ce ne fut qu’une copine sympa avec qui je me plaisais de sortir au resto, etc… Mais la fine mouche m’a vite conquis, et depuis elle est devenue la femme de ma vie. Et puis j’ai eu quelques petits soucis financiers, j’ai du déménagé, mettre au rencard certains de mes projets, etc… Mais, si je suis entrain d’écrire ce texte et de réaménager mon site, c’est que cette periode de ma vie est finie et que j’ai enfin remonté la pente. Bref, j’ai rencontré Dany juste à temps pour m’aider à surmonter cette épreuve; une raison de plus pour moi de l’aimer.

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris, je suis rôliste et je le revendique haut et fort. Circonstance aggravante, je le suis depuis longtemps: mais ça, je l’ai déjà dit. Comme le dit si bien mon ami Matthias, je suis maintenant un vrai “ludosaure”, de ceux qui ne connaissent que les premières éditions des règles et dont les parties s’émaillent bien trop souvent du souvenir d’anciennes aventures chaque fois plus épiques et pittoresques. Mais malgré tous ça, je reste encore créatif, et ce site se veut en être la preuve.

Outre le jeu de rôle, tous les jeux de société me plaisent: je suis un ludiste impénitent. Les jeux divers et variés comme les cartes (à collectionner ou pas), les jeux de plateaux, de stratégie, de lettres, les wargames, les casse-tête, etc… sont mon dada. Et si j’emploi le mot “ludiste”, c’est parce que je considère le terme de “joueur” trop lié aux jeux d’argent dont j’ai une profonde aversion. Rien que de penser à entrer dans un casino ou voir des gens accrochés à leur bureau de PMU me hérisse le poil. Ce n’est pas que j’en veux à ces joueurs, mais je considère que le jeu doit être un plaisir financièrement acceptable et doit encore plus rester un simple plaisir sans devenir une drogue.

Ah, oui! C’est vrai. Avec tout ça, vous ne savez toujours pas qui je suis: je m’appelle Thierry, dit “Titi-Shoubidou” ou “Thalstaff” pour les intimes. Et pour convenir à l’étiquette “internautique”, je me suis vu contraint à poser pour la postérité; donc, voici mon portrait… Malheureusement, c’est mon plus mauvais profil, mais ça, vous l’aviez déjà remarqué, bien sûr. 8^) De plus, si la photo est en noir et blanc, c’est qu’elle commence à dater un petit peu.

Enfin, je tiens toutefois à faire savoir au visiteurs qui ont pris le temps de lire entièrement les pages de présentations que je les remercie. Cela me donne l’impression de ne pas avoir écrit tout ça pour rien.