n ne peut
décemment pas parler de soi sans sattarder sur ce quon écoute.
Non pas que je soit un fin mélomane ou fan inconditionnel duntel ou
de tel autre, mais je considère que le style de musique est un bon indice
sur la personnalité de celui qui lécoute. Or donc, et comme tout
un chacun, jai des préférences et des a-priori. Je classerais
les musiques que jaime en trois grandes catégories:
- Les barbares allegro fortissimo ma non troppo!
- Les paroliers jongleurs de mots.
- Et les inclassables
, et celles que je naime pas en deux:
- Les bof-ça-fait-un-bruit-de-fond.
- Et les vraiment prises de tête.
Je vais donc commencer par ce qui constitue lessentiel de ma sonothèque personnelle: les relativement bourrins! Du genre de ce qui ne peut pas se danser sauf en sautant les uns sur les autres sans que celà ne finisse nécessairement à lhosto. Plus précisément, rentre dans cette catégorie les metal-operas, le symphonic-metal, le power-metal, un peu de heavy-metal ainsi que quelques war-metal et associés. Bref que des trucs qui vous mettent la pêche sans vous hacher menu ou vous foutre le moral à zéro.
Ensuite, viennent les acrobates du verbe, les trapezistes de la syntaxe, et comme je lai dit plus haut les jongleurs de mots Je ne me lasse jamais découter un Brassens ou un Nougarro. Mais jadore entendre les mots sentrechoquer à coups oximores et de métaphores, lorsque les mots se chargent dun sens nouveau ou inattendu. Je pense que ce genre dartistes restent les vrais poëtes, même si de sombres intellectuels dans la lumières des médias tentent de nous faires croire le contraire.
Et enfin les inclassables comprennent tout un tas de choses très différentes comme certaines musiques de films je pense entre autres à la B.O. de LIle aux Pirates (Cutthroat Island en V.O.) , les divins violoncelles dApocalyptica, les chants grégoriens qui me soutiennent lors de mes périodes de déprim, certains groupes de rock progressif sous linfluence de quelquun qui se sera reconnu sans que jai à le nommer, etc
Naimant pas dire du mal dautrui, sauf pour se vanner entre amis, je ne métendrai donc pas sur les deux dernières catégories
Larticle du moment
YNGWIE J. MALMSTEEN, Rising force Forever guitar hero |
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Là, je m'adresse principalement aux amateurs de guitares
électriques. Il ne s'agit pas de vous présenter ici un gratteux
de plus dans la sphère du rock, mais l'un des maîtres du genre.
Ses albums sont tous axés autour de son instrument fétiche (et
de lui-même, si on veut rester objetif); toutefois, celui-ci l'est tout
particulièrement, ce qui en fait à mes yeux son uvre la
plus réussie. Sa sonorité à la fois rock et fluide est
assez soutenue pour vous garder en constant éveil, et pas trop aggressive
pour lasser ou rebuter. Il
est à noter qu'Ingwie Malmsteen fut l'un des premiers à insérer
des sonorités médiavales et traditionnelles dans des compositions
rocks. Mais place à la musique, attention les cordes vont chauffer
Guitares électriques, acoustiques et basses: Ingwie MALMSTEEN. Batterie: Barriemore BARLOW. Pianos électriques et acoustiques: Jens JOHANSSON. Voix: Jeff SCOTT SOTO. |
Tiré de cet album, je vous propose donc d'écouter un morceau qui porte bien son nom puisqu'il m'emporte systématiquement à des années-lumière de de notre univers: cliquez ICI pour écouter: Far beyond the sun. |
Voir larticle précédent: LYNDA
LEMAY, Du coq à l'âme. Voir larticle encore avant: FATALS PICARDS, Droit de véto. Voir le second artcile: CAMEL, Harbor of tears. Voir le tout premier article: AINA, the day of rising doom. |