Liste des sorts
Creo Auram
de niveau 15 & 20.

Avalanche du sorcier.
Niveau : 15.
Focus : Deux morceaux de bois frappés l’un contre l’autre, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Ce sort crée un son capable de provoquer une avalanche, si une plaque de neige se trouve dans la direction de la main tendue du lanceur. Le son produit est déterminé par le lanceur, probablement en fonction des circonstances ou de la nature diu lanceur. Si un désastre survient lors du lancement, le sort crée une avalanche dans une zone différente que celle indiquée, probablement quelquepart au gré du conteur.
   Après qu’Iocosus de Tytalus ait marqué Gemma d’Ex-Miscellenea de “La marque brûlante de la honte” (PeCo 10), Gemma voulu se venger en inventant ce sort afin de battre Iocosus sur sa propre spécialité, Auram. Elle ne lui a jamais dit combien était basse la magnitude de ce sort aux effets aparaemment si dévastateurs.

Charge des vents furieux.
Niveau : 15.
Focus : Une agate, +1.
Portée : Spécial.
Durée : Concentration (5 rounds).
   Un vent furieux souffle devant le lanceur, sur 5 pas de large, partant à 10 pas de lui et s’arrêtant à 30 pas. Toute personne présente dans la zone doit réussir un jet de tension de Dextérité + Taille de 9+ au début du sort, puis à chaque round où il reste en effet, ou être renversée. Le magicien, s’il se concentre, peut maintenir cette muraille de vent pendant 5 rounds. L’utilisation d’armes de trait de l’intérieur de la zone affectée vers l’extérieur, et vice-versa, est impossible, et marcher contre le vent requiert des jets de tension de Force + Taille de 15+. Un échec à un de ces jets implique un tirage de tension de Dextérité + Taille de 12+ pour éviter de tomber.

Décharge crépitante.
Niveau : 15.
Focus : Une pierre provenant d’un rocher frappé par la foudre, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Ciblé : -3.
   Un éclair provenant de l’index du lanceur vient frapper sa cible, lui infligeant +15 de dommages. Cet éclair outrepasse l’Encaissement des armures métalliques (bien que les vêtement et les parties en cuir se trouvant sous le métal comptent pour le jet d’encaissement).

Face au vent.
Niveau : 15.
Focus : Un hurlement, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   La cible de ce sort se retrouve à marcher contre le vent, quelle que soit la direction dans laquelle elle se tourne. Le vent gène le déplacement, rendant la course impossible et nécessitant un jet de Fatigue à court terme par minute si la cible essaie de se déplacer plus vite qu’en marchant. De plus, la poussière ainsi soulevée réduit la visibilité (-3 aux jets de Perception). Tant que la cible reste stationnaire, il n’y a pas de vent; le vent provient de la direction dans laquelle avance le personnage. Ainsi, marcher à reculon implique que le vent souffle dans votre dos, mais aussi un trajet maladroit.
   Ce sort fait partie d’un groupe que Saxana a recherché après une visite d’un chateau féerique en Hibernie. Là, le vent soufflait sur le château à tout moment et les arbres aux alentours se déplacçaient afin de bloquer tout passage dircect vers la structure. Sa visite chez ces êtres féeriques fut un succès, la menant à des relations amicales avec la Dane du Château; Saxana féta cette rencontre en essayant de reproduire les défenses du château, en homage à la dame féerique. Sa détermination disparut deux ans plus tard, mais pas avant d’avoir créé ce sort.

Quelques éclats.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de souffre, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Ignem.
   Entoure la pièce visée d’une série de petites bouffées de fumée, celles-ci apparaissant lors d’une petite détonation. Ces détonations ne sont pas assez puissantes pour faire des dégats, Mais le sont assez pour distraire et déconcerter. Elles emplissent éventuellement une zone de 9 pas de diamètre, obstruant la vision de ceux que s’y trouvent. Si le sort est lancé sur une cible mouvante, celui-ci doit être ciblé (0), mais sa zone d’effet est assez large pour que cette précision ne soit généralement pas nécessaire. Le complément Ignem est requis dans cette version du sort à cause de l’éclat de lumière qui se produit lors de la formation des bouffées de fumée, désorientant un peu plus les victimes dans la zone d’effet.
   Ce sort fait du bruit et de la fumée, décontenançant les adversaires et les forçant à faire un jet de Concentration si cela est nécessaire. Ennuyant mais efficace!

Volutes de fumée nauséabonde.
Niveau : 15.
Focus : Une motte de boue d’un marécage, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
   Une épaisse fumée, jaune et sulfureuse, s’élève du point choisi par le lanceur puis remplit un espace circulaire de 9 pas de diamètre. Elle obscurcit la vue, et il faut réussir un jet d’Énergie de 9+ par round où on la respire ou perdre un niveau de Fatigue à court terme ; si on sombre dans l’Inconscience, on perd ensuite des niveaux de Santé.
   La fumée se dissipe naturellement, mais l’endroit où le sort a été jeté reste marqué : les petites plantes qui s’y trouvaient se sont flétries et sont mortes, et la croissance des arbres s’y est arrêtée. Une faible puanteur y subsiste durant plusieurs jours.

Conjuration de l’air igné.
Niveau : 20.
Focus : Quelques gouttes d’alcool, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Compléments : Ignem.
   Ce sortilège sature une zone de 3 pas de diamètre de vapeurs d’alcool et de substances volatiles inflammables. Il devient dès lors dangereux d’utiliser le feu car la zone d’effet s’enflamme et délivre des dommages de 1D10+20. Les sortilèges Ignem créés dans cette aura explosent et affectent la cible et ses environs directs. La cible doit en outre réussir à la fin de chaque round un jet d’Energie+Boisson de 3+ sous peine de subir les effets de l’alcool qu’elle vient d’inhaler (ceux-ci sont laissés à l’appréciation du conteur tout comme le souffle qui résulte éventuellement de l’explosion). Une torche tenue ou lancée par un servant peut dès lors devenir très meurtrière.
   Oriabel créa ce sort pour créer un effet affectant une zone afin de se mesurer à des mages Flambeau plus puissants sans avoir à subir leur pratique de l’Ignem. Ce sort l’intéressa car le mage adverse voit à la fois sa création disparaître et se retourner contre lui.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica