Liste des sorts
Creo Imagonem
de niveau 25 & 30.

Fantasme du musicien talentueux.
Niveau : 25.
Focus : Un instrument de musique de qualité, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Ce sort crée un instrument de musique fantasmatique avec lequel on peut jouer en se concentrant dessus. Le magus n’a pas plus de talents musicaux avec l’instrument fantôme qu’av ec un vrai. Toutefois, un musicien suffisamment expérimenté peut jouer avec de plusieurs intrumments fantasmatiques simultanément.
   Damien d’Ex-Miscellenea, un barde d’Hibernia, fut un des premiers à rechercher ce sort. Depuis lors, il a été répendu dans la société de bardes qu’il croisait régulièrement en Hibernia. Ce groupe compte à l’heure actuelle six membres. Tous les neuf ans, Ils tiennent un grand rassemblement en Hibrnia où les bardes et leurs amis proches se réunissent pour rivaliser de talents. Il y utilisent leur magie (en général Imagonem) pour créer des sons merveilleux et de splendides attractions, retissant la réalité elle-même dans leur musique.

Le frère ennemi.
Niveau : 25.
Focus : Un mirroir, +1.
Portée : soi-même+ - Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Corporem, Mentem.
Féerique.
   Ce sort crée pratiquement un double de la cible, lequel la suit et la dispute en vociférant. L’image prend le parti opposé dans n’importe quel débat et remet en cause la sagesse de n’importe quelle décision. Le sort s’achève lorsque le lanceur, ou la cible, accepte l’opinion de l’image. Le lanceur peut aussi annuler ce sort quand il le souhaite, sauf si le lanceur est dans un certain état émotionnel (ce qui est généralement déterminé par l’interprétation du joueur), en particulier si le lanceur essaye de dissiper l’image querelleuse sous l’effet de la frustration. Le lanceur doit avoir les idées claires avant de dissiper ce sort. Bien sûr, si on voit la cible ou le lanceur, il en apparaît deux d’entre eux; et si le lanceur est en colère, l’image ne peut être dissipée, ce qui peut amener des problèmes si ça se passe parmi ou à proximité des mortels.
   Lomissiar a créé ce sort comme un moyen de mettre un point final à la certitude avec laquelle certains vieux érudits soutiennent leurs opinions. Il professait que si les êtres féeriques nous avaient rien enseigné d’autre, ils nous avaient quand même enseigné que ce que nous tenons pour sûr et certain ne pesait pas plus lourd qu’un papillon sur une fleur. Ce sort est aussi utile lorsqu’un magus n’est certain d’une décision et qu’il souhaite entendre les deux côtés d’un raisonnement.

Musique chtonienne.
Niveau : 25.
Focus : La flute de pan d’un satyre, +5.
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   Crée une très belle musique qui joue au gré du lanceur. Elle peut être forte et rapide comme pour des festivité, douce pour une romance, etc…; elle peut être changée à tout moment par simple volonté, mais elle aura toujours quelque chose de pas humain. Elle agit comme la vertue Musique ensorcelante, avec Présence + Finesse du lanceur comme modificateur au jet de dé. Cette musique n’a pas de voix, elle ne peut inspirer que des émotions génériques.

Multiplication de la proie.
Niveau : 25.
Focus : Un mirroir avec plusieur facette, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
   Crée un certain nombre de créatures illusoires (jusqu’à 6) qui agissent sous les ordres psychiques et uniques du lanceur (ceci requière un jet de Concentration). Cependant, elles agissent toutes ensembles, accomplissant la même et unique action. Ce sort est généralement utilisé pour semé le doute, de cette façon nul ne dire lequel d’entre eux est le magus. L’utilisation de sorts tels que “Imagonem carpe vulpis” (CrIm10) ou d’autres en combinaison avec la “Multiplication de la proie” peut permettre de facilement s’éclipser. Bien que l’image soit créée à Portée, elle peut peut se déplacer au-delà de cette distance par la suite, tant qu’elle reste en vue. Il est à noter que même si le lanceur peut créer des images d’uatres cibles que lui-même (à Portée), c’est toujours lui qui les contrôle, et non la cible ainsi copiée. Si le focus de ce sort utilisé, le nombre de copies, ne peut être supérieur au nombre de facettes du mirroir.

Ombre de la bête malveillante.
Niveau : 25.
Focus : Un cœur du type de l’animal choisi, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Animàl.
   Crée l’image d’un animal, d’une Taille de +2 ou moins, qui agit en focntion du type donné d’animal, sous le contrôle du lanceur. Cet animal affecte tous les sens comme s’il était vrai, mais le résultat de ces actions n’est pas “réel”, et donc n’affect pas le vrai monde. Ainsi, la morsque de cet animal causera une douleur qui implique des malus dus aux blessures, mais il n’y aura ni plaie, ni saignement. L’animal ne laissera pas non plus de traces, vu qu’il n’a aucun poids. Finalement, il ne peut pas mettre quelqu’un KO, ni être soulevé. L’image de l’animal répond au images, vraies ou magiques, lorsqu’elles le touchent: elle laisse des images de sang à ce qui l’a blessé et une image de sang coullant des ses blessures. Quelle que soit l’apparence que présente la bête, elle toutes ses caractéristiques à +1 et tous ses totaux de combat à +4. Elle aura aussi les compétences appropriées à un niveau maximum égal à la Finesse du lanceur +3.

Pigeon voyageur fantasmatique.
Niveau : 25.
Focus : Le message sous forme écrite, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
   Ce sort crée l’image d’un pigean voyageur portant un message. Le message est dicté par le lanceur et porté à la personne ou au lieu désiré. Le message ne peut pas comporter plus de deux phrases. Le pigeon délivre son message en le chantant à la cible. Si la destination du pigeon requière qu’il doive voyager plus que la durée du sort, le pigeon se dissipe et le message n’est pas délivré.
   Ce sort a été créé par Aldur de Bonisagus qui se trouvait attaqué par un magus rival. Toute vie à des lieues d’Aldur avait été détruite par le magus rival et aucun pigeon voyageur vivant ne pouvait franchir cette zone pour aller chercher de l’aider. C’est ce pigeon magique qui a alors été créé et qui a pu échapper au rival, qui l’a pris pour un heureux survivant de son règne de destruction.

Le premier sillon guide le second.
Niveau : 25.
Focus : Une plume d’oie, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Intellego.
   Ce sort copie l’image de la page d’un livre sur une feuille blanche, comme un copiste aurait pu retracer le contenu de cette page. Ce sort est particulièrement utile lorsqu’un livre a perdu une page et qui peut être complété grâce à une copie de ce dernier en provenance d’une autre bibliothèque. Uilisé sunséquemment tout au cours d’une saison, il peut être utilisé pour la création de copies de livres hermétiques, permettant à un magus non qualifié d’éviter le malus de -3 au jet de Scribe. Ce sort est aussi appelé “Le principal assistant du faussaire en Art”.

Puit du chavalier au corbeau.
Niveau : 25.
Focus : L’éperon d’un chevalier, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl, Terram.
   Ce sort doit être lancé sur un puit et est déclenché par un pieere tombant dans l’eau. Il crée l’illusion d’un chavalier sur un cheval noir, avec un corbeau emblasonné sur son écu. Ce chevalier s’avance et défi tous les guerriers autour du puit à jouter avec lui. Si aucun guerrier n’est présent autour du puit, le chevalier ne fait que charger effrayant les gens.
   Toute personne avec la vertu “Vue féerique” ou l’habilité Seconde vue peut percevoir le chavalier comme étant une illusion, dans n’importe lequel de ces cas, sur un jet simple en Perception + Vigilance à 12+. Un sort Intellego-Imagonem de niveau 25+ peut aussi indiquer la vérité sur le chevalier. Sans subtance, le chavalier ne peut être touché, ni porter des coups sur autrui.
   Lasse des grands et pussants chevaliers, Keterina-Josaine de la maison Merinita décida somme toute de les humilier plutôt que d’écouter les sagas ridicules de leurs exploits héroïques en Terres saintes. Cependant, elle avait sousestimer les capacité à l’exagération. Il circule maintenant des histoires à propos d’un chevalier magique, jamais vaincu, et monté sur un cheval noir et crachant le feu. Un seul mot à son sujet attire maintenant les chevaliers cherchant à le défier.

Silhouette humaine fantasmique.
Niveau : 25.
Focus : Une améthyste violette, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
Compléments : Corporem.
    Suscite l’image d’une personne vêtue et équipée de pied en cap, qui se déplace, parle et se conduit comme un être humain réel en réponse aux ordres mentaux du magicien.

Connaissance de la voix du Juggernaut.
Niveau : 30.
Focus : Une pierre de moulin, +3.
Portée : A vue.
Durée : Spéciale.
Compléments : Mentem.
   Lorsque ce sort est lancé, la cible perçoit une énorme roue de pierre indestructible et inarrétable foncer vers elle. La victime doit faire un jet d’Intelligence à 15+ à chaque round. Aussi longtemps qu’elle le rate, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour échapper à l’illusion. Une fois que la victime essaye de s’échaper, la roue la suit où qu’elle aille, en dépit de tout obstacle ou mouvement. Le sort ne s’arrête qu’une fois que la roue l’ait rattrapé, vraissemblablement après qu’elle est couru jusqu’à épuisement. Le jet de résistance naturelle peut être fait à chaque round; si la victime réussit ce jet, elle admet la certitude de sa propre mort et permet à la roue de la rattraper. Une fois que quelqu’un a réussit ce jet, il ne peut plus être affecté par ce sort.
   Il est à noter que ce sort a un complément Mentem; la résistance magique est possible, mais savoir que la roue n’est un illusion n’ a aucun effet sur la compulsion de fuir. Un personnage qui a déjà froler la mort peut gagner un bonus de +3 ou mieux pour résister au effet de ce sort, c’est au conteur d’en décider.

Lance hurlante.
Niveau : 30.
Focus : Un cri strident, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
Ciblé : +0.
   Crée un “trait” de bruit qui part sur une personne ou un groupe serré. La cible encaisse sous Energie pure 1d10 +5. Si le sort “Anti-être” (InCo 20) à été lancé au préalable sur la cible, elle seule entendra le bruit et encaissera sous énergie pure 1d10 + 10. Un simple échec risque de la faire devenir sourde à vie, un désastre automatiquement.
   Thomas est assez faible pour ce qui est des sorts offensifs. Il a imaginé une lance de bruit redoutable, d’autant plus que le sort “Anti-être” (InCo 20) a été utilisé au préalable. Il a pu ainsi se consacrer encore et toujours à l’Imagonem, sa grande passion.

Réminiscence de l’âme.
Niveau : 30.
Focus : Un lien mystique avec la victime, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Compléments : Mentem.
   Sous l’effet de ce sort, la cible revit dans tous ses détails l’expérience de sa vie la plus pénible physiquement. Ce sort dure aussi longtemps que l’évènement original, ainsi il peut être instantané pour le souvenir d’un coup qui aurait assommé la victime, ou durer des jours entiers dans le cas du souvenir d’avoir souffert d’avoie eu la jambe écrasée alors que la victime était pris au piège dans une grotte. La cible doit réussir un jet d’Intelligence + Energie à 12+ pour ne pas endurer les dommages physiques dont elle se souvient; un résultant de 15+ sur ce même jet permet à la cible de ne pas être affectée du tout par ce sort.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica