Liste des sorts
Intellego Corporem
de niveau 15 & 20.

Murmures au seuil des ténèbres.
Niveau : 15.
Focus : Une turquoise verte, +2.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Mentem.
   Permet au lanceur de parler à travers la porte qui sépare le monde des vivants de celui des morts, et donc de converser avec un cadavre si celui-ci n’est pas encore devenu squelette. Ce sort ne fonctionne pas si le corps a reçu une sépulture chrétienne ou si l’esprit qui l’habitait est parti droit au Paradis (c’est-à-dire s’il a appartenu à un saint ou un croisé). L’esprit du mort n’est pas tenu de dire la vérité, à moins que le mage ne trouve un moyen de l’y obliger. Tous les témoins de la scène entendent le cadavre s’exprimer. La turquoise verte est communément associée à la nécromancie, et les paysans fuient ceux qui possèdent une de ces “pierres du diable”.

Souvenir de l’ultime battement de cœur.
Niveau : 15.
Focus : Le cœur d’un magus mort, +6.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Mentem.
   En touchant un cadavre, le lanceur acquière une idée des sensations et des pensées qu’avait la personne lors de sa mort. Cela peut impliquer un ensemble complexe d’émotions (trahison, perte, peur, etc…) ou n’être qu’un seul mot (“Oups!”, par exemple). Par manque de chance, ce sort reqière qu’une pinte du sang de la victime soit versée sur la tête du lanceur lorsqu’il est lancé. Ce sort fonctionne même sur un corps dont l’âme ou l’esprit est parti vers l’Enfer ou le Paradis; ce sort traite directement avec les dernières pensées et sensations terrestres.
   Ce sort a été inventé par Sarisa de la maison Guernicus. Elle commença par se spécialiser sur le enquêtes à propos des morts et des meurtres qui avaient lieu au sein ou sous l’influence de l’Order. Ce sort est idéal pour connaître l’assassin d’une victime déjà morte, si celle-ci savait qui était son agresseur. Ce sort est aussi très utile pour déterminer si une personne est décédée paisiblement ou dand d’atroces souffrances.

La trace de Juggernaut.
Niveau : 15.
Focus : Une racine de coudrier, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Spéciale.
Compléments : Imagonem.
   En touchant la personne vivante, le magus peut voir une brève séquance d’images montrant ce qu’elle était à chaque année de sa vie. Diverses autres choses peuvent aussi être vues: par exemple, une blessure dont la guérison a été longue, et avec un je de Connaissance des gens, avoir une impressionde comment se sentait la cible durant une période de sa donnée. Aucune cvirconstance ayant durée moins d’un mois ne peut être vue grâce à ce sort.

Vision à travers les yeux d’autrui.
Niveau : 15.
Focus : Un lien mystique, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Imagonem.
   Permet au lanceur de percevoir à travers les sens de quelqu’un d’utre à condition qu’il réussisse un jet de Concentration. Lorsque le sort est actif, les sens du magus restent en sommeil. Ce sort à été développé pour être utilisé avec le “Montreur de marionnettes” (ReCo30).

Anti-être.
Niveau : 20.
Focus : Un livre de médecine écrit à l’envers , +4.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Imagonem, Mentem.
   Analyse les faiblesses corporelles et psychiques superficielles chez un être donné. Identifie en particulier les sons qui lui sont le plus désagréables afin de mieux lancer le sort “Lance hurlante” (CrIm 30). Permet sinon un traitement spécifique des faiblesses les plus marquées du sujet, que cela soit pour l’aider ou pour autre chose…
   Thomas a remarqué que certains sons sont plus désagréables que d’autres, mais que cette appréciation varie selon les personnes. Il en a conclu que chaque personne avait des structures internes différentes qui leur permet d’évaluer les impressions qu’ils reçoivent de manière unique. Ce sort est une première version de cette intuition.

Attirance de l’absent.
Niveau : 20.
Focus : Un aimant, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Rego.
   Jeté à la suite de “Reconnaissance du présent” (InCo 20), ce sortilège attire à vous toutes les traces, même ténues, appartenant en propre à une cible (cheveux, ongles, tissus, etc…), vous permettant ainsi de disposer facilement de liens mystiques utilisables à volonté. L’efficacité dépend de la durée accordée sur “Reconnaissance du présent” (InCo 20).
   Nota bene: la durée séparant les deux sorts ne compte pas, mais on ne peut pas cumuler: si vous jetez deux fois “Reconnaissance du présent” (InCo 20) sur deux personnes différentes, seule la dernière affectée subira “Attirance de l’absent”, pas les deux. Ce sort est le complément logique de “Reconnaissance du présent” (InCo 20) et a été conçu dans le même état d’esprit.

L’ensemble d’une partie.
Niveau : 20.
Focus : Un bout de ficelle, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Concentraion.
Réservé aux Guernicus.
   Ce sort peut être lancé sur un lien mystique vers un humain (ou une créature telle qu’un humain). Ce sort procure au lanceur une image mentale de la nature essentielle du sujet. Ainsi, le lanceur voit le sujet sans habits, ni tatouages, ni cicatrices ou autres mutilations. Ce sort ne cible pas le sujet, il ne fait que sonder le lien mystique lui-même. Ainsi, le sort n’a pas besoin de pénétrer la Résistance magique du sujet.

Intellection du lézard.
Niveau : 20.
Focus : Une émeraude gravée de la rune d’Eolh (danger sur la route), +5.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Virtum.
   Ce sort révèle la véritable forme d’un dragon lorsqu’il se trouve dans les parages. Un souffle chaud parcourt la colonne vertébrale du lanceur du sort et la vision suit, sous forme d’un flash.
   Eleoran a conçut dernièrement ce sort pour son amie Tarja de Flambeau, dont la défiance envers les dragons est connue maintenant de la Scandinavie entière, ainsi que du tribunal de Novgorod.

Localisation certaine.
Niveau : 20.
Focus : Une plume de l’oreiller de la cible, +2.
Portée : 35 lieues - 135 lieues.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur de déterminer où se trouve une personne particulière, s’il dispose d’un lien mystique avec elle (une de ses mèches de cheveux, un ongle, etc…) et d’une carte. Une fois son incantation achevée, il parcourt la carte du doigt, au rythme d’un pied carré par heure, et quand il passe sur la représentation de l’endroit occupé par celui ou celle qu’il cherche, il sent sa présence. Bien sûr, si cette personne ne se trouve pas en un lieu figurant sur la carte, le mage ne sent rien. La précision de l’information dépend de l’échelle de sa carte: il perçoit la présence de sa cible dans une zone occupant un pouce carré sur le parchemin, c’est-à-dire dans une région si celui-ci représente tout un royaume, un quartier s’il montre une ville, etc… Chaque lancement du sort permet d’explorer une carte. Un sortilège similaire rend le même service mais pour la recherche d’un cadavre (“Traque de la putréfaction”, InCo30).

Œil d’assassin.
Niveau : 20.
Focus : Un saphir, +4.
Portée : A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
   Permet au lanceur de connaître l’emplacement et la position générale du corps de toutes les personne à portée. Ce sort est pratique pour éviter les ambuscades en milieu sauvage, mais la situation pourrait s’avérer trop fouillie pour être utile en cité. C’est aussi une très bonne chose pour découvrir les personnes invisible.

Peau d’organe.
Niveau : 20.
Focus : Un peu de sang humain , +1.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Concentration.
Compléments : Aquam.
   Au cours de certaines expériences, Thomas a voulu savoir comment le corps humain était constitué. Malgré de multiples tentatives, ses en Intellego-Corporem ne fonctionnaient jamais véritablement. Il eut l’idée dy ’incorporer un complément Aquam, au départ pour le sang, et sa surprise fut grande car ce sort ainsi constitué donnait une vision assez nette de ce que l’on nomme “organes internes”. Il découvrit aussi que le sang circulait en réseau interne dans tout le corps, envoyé par une sorte de pompe qu’il identifia comme étant le cœur. En terme de jeu, ce sort peut apporter des bonus aux jets de médecine et de chirurgie, pour peu que le mage qui se le procure passe quelques saisons à étudier plusieurs sujets humains. S’il a l’idée de transcrire ce sort sur les animaux, il sera frappé par certaines ressemblances avec les humains et pourrait bénéficier de bonus spéciaux sur divers sorts Muto-Corporem. Les bonus et avantages sont à déterminer par votre troupe, selon la couleur de vos sagas.
   Nota bene: c’est pendant la renaissance qu’un raisonnement théorique et empirique amena le médecin Harvey à prouver que le “sang tourne en rond” (Harvey, “considérations anatomiques sur le mouvement du cœur et du sang chez les animaux”, en 1628). A vous de voir si vous laissez vos mages accélérer les choses, personnellement c’est oui.

Le présage de chasse.
Niveau : 20.
Portée : Au contact - A vue.
Durée : Année.
Rituel.
   C’est un ancien rituel de chasse des tribus barbares qui a aujourd’hui été converti aux limitations hermétiques. Il donne instantanément au banaficiaire un sens infaillible de la direction et de la distance de la cible (humaine, faut-il le préciser?).La sensation de distance avec la cible est estimer en portée de lance (environ 50 pas), par conséquent, son utilité en ville en est ammoindrie. Dans le rituel traditionnel, ce sort permettait au champion de chasser n’importe quelle proie, homme ou bête.
   Une connection d’arcane avec la cible est nécessaire pour que le rituel fonctionne si celle-ci n’est pas en vue, mais la connection d’arcane n’est pas nécessaire à son lancement (mais puisque c’est un rituel, dans ce dernier cas, la cible doit rester en vue toute la durée du lancement). Le bénéficiaire doit tenir puis relacher la connection d’arcane (si elle est utilisée) lorsque ce sort est utilisé sur quelqu’un d’autre que le lanceur.

Reconnaissance du présent.
Niveau : 20.
Focus : Un membre de la famille de la cible, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   En lançant le sort sur une personne présente, on l’identifie de façon certaine, afin de savoir par quels endroits elle est susceptible d’avoir séjourné (plus de quatre heures au minimum). Il suffit de relancer le sort à chaque fois, durée effective après le séjour variable: de 12h à une semaine selon la fréquentation du lieu. Cela permet également de pouvoir rechercher des liens mystiques plus facilement par la suite (voir le sort “Attirance de l’absent”, InCo 20 ).
   Après plusieurs aventures dans lesquelles des liens mystiques furent activement recherchés, Malénéan a eu l’idée de ce sort afin de pouvoir être certaine de l’appartenance de telle ou telle mèche de cheveux, lesquelles sont fort souvent mélangées dans les auberges.

Vision à travers les yeux d’un mort.
Niveau : 20.
Focus : Un œil humain, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentraion.
Compléments : Imagonem.
   Ce sort est similaire à la “Vision à travers les yeux d’autrui” (InCo15), à part qu’il ne fonctionne que sur un cadavre humain. Ce sort à été développé pour être utilisé avec l’“Eveil du cadavre” (ReCo20).
   Permet au lanceur de connaître l’emplacement et la position générale du corps de toutes les personne à portée. Ce sort est pratique pour éviter les ambuscades en milieu sauvage, mais la situation pourrait s’avérer trop fouillie pour être utile en cité. C’est aussi une très bonne chose pour découvrir les personnes invisible.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica