Liste des sorts
Muto Herbam
de niveau 15 & 20.

Ægis de bois incassable.
Niveau : 15.
Focus : Un boucle d’acier, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Réservé aux Flambeau
.
   Rend un bouclier en (ou tout autre objet de taille similaire) aussi dur que du fer, augmentant ainsi son bonus défensif de +1. C’est le mieux que la magie bénéfique puisse fournir sans augmenter la taille du bouclier. Le poids (et donc la charge) du bouclier reste inchangé. Il reste inflammable, mais sinon il est presque indestructible.

Bâton de Moïse.
Niveau : 15.
Focus : Une écaille de serpent, +2.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments :
Rego, Animàl.
   Transforme un bâton en serpent, que le mage peut contrôler avec sa Finesse (d’où le complément Rego). La taille et la puissance du serpent, ainsi que la densité de son venin, sont laissées à l’appréciation du conteur; selon l’équilibre de la campagne en cours.
   Norja vient d’inventer ce sort pour prouver que la magie n’a rien à envier à la puissance unique et divine dont lui parle un certain David, nouveau venu qui n’arrête pas de parler d’un ancien testament… Ce dernier est assez intrigué.
   Nota bene: ce sort existe dans le “Grimoire du mage”, page 76, en français; mais sans le complément Rego. A vous de décider si le serpent est venimeux ou pas, car cela nécessite normalement un complément Perdo. Peut-être en fonction du bois utilisé?

Corde de bronze.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de bornze, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Compléments : Terram.
   Change un corde de dix pas (confectionnée dans un matériau végétal) en bronze de qualité supérieure, qui ne peut être cassé dans des circonstances normales. Si le morceau de bronze est disponible lors eu lancement, il doit toucher la corde provocant ainsi la tranformation.

Danse des bâtons.
Niveau : 15.
Focus : Une brindille, +1.
Portée : A proximité- -A vue.
Durée : Instantané.
   Tout objet de bois mort long et fin tel que bâton, manche d’un outil ou d’une arme, etc…, pris comme cible de ce sort se tord et fouette violemment l’air pendant quelques secondes avant de se figer à nouveau, ayant pris une forme nouvelle qui le rend inutilisable. Un bâton, frappant son porteur au cours de la transformation, lui inflige +4 aux Dégâts, et davantage encore s’il s’agit du manche d’une arme, laquelle peut, elle aussi, toucher son propriétaire.

Tranformation des plantes en fer.
Niveau : 15.
Focus : Un morceau de fer, +1.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
Compléments : Terrain.
   Affecte un unique volume de matériau végétal, mort ou non, de la taille d’un petit arbre ou d’un carré d’herbe et le durcit, ce qui rend redoutable les plantes aux contours aigus. Si le lanceur dispose d’un petit morceau de fer, il l’applique contre le matériau à transformer à la fin de l’incantation, ce qui provoque le changement.

Transmutation thaumaturgique du bâton en serpent.
Niveau : 15.
Focus : Une peau de serpent, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl.
   Ce sort tranforme un bâton de bois en serpent non-venimeux. Si le magus veut pouvoir contrôler le serpent, il doit lancer un sort Rego-Animàl sur le serpent, sinon celui-ci agit de sa propre volonté. Lorsque le sort s’achève, le serpent redevient un bâton de bois, mais conserve sa forme ophidienne. Si la peau de serpent est utilisée, le bâton doit en être enveloppé.
   Ce sort a été inspiré par les Scriptures et est un autre exemple pour essayer de démontrer que les pouvoirs divins et hermétiques sont au moins égaux. Caillus a interompu une autre recherche visant à améliorer ce sort. Il voulait transformer son bâton en un serpent venimeus et plus agressif. Il aurait abandonné ses efforts sur les conseils avisés de Théobalde, un hermite qui avait soigné Caillus après qu’il eut été mordu par un de ses bâtons.

Floraison de santé.
Niveau : 20.
Portée : Spécial.
Durée : Permanent.
Compléments : Intellego, (Variable).
Rituel.
   Ce sort crée un lien entre la force vital d’une entité et une fleur. La santé du sujet est démontrée par la fleur. La fleur semble être juste éclose et couverte de roséelorsque la personne est en pleine santé et se fane lorsqu’elle est malade. Ce rituel peut être lancé lorsque la personne est présente ou au travers d’un lien mystique. Une fois le sort lancé, la fleur elle-même sert de lien mystique avec la cible pour toute la durée du rituel. Ce rituel doit êtr lancé avec un complément Corporem, Animàl ou Mentem en accord avec la nature de la cible. Abimer la fleur n’affecte en rien le sujet du rituel.
   L’auteur, Felis Umbrosius de la maison Merinita, est connu pour son amour de la magie de la nature. Il a remarqué que ce sort est aussi utile pour garder un lien mystique avec les change-forme quelle que soit leur forme, en plus de conserver une trace de leur état de santé. L’alliance d’Amurgsval conserve des traces d’un de leurs voyages de jeunesse sous la forme d’ un parterrre de fleurs bien particulier dans une arrière-cour annonyme.

Omo micro.
Niveau : 20.
Focus : Une pousse de lin séchée, +1.
Portée :A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
Féerique.
   Ce sort rétrécit et rigidifie sa cible, et plus spécialement des vêtements. Cette versions de ce sort permet d’agir sur les vêtements d’origine végétale (robe de bure, tabard de lin, etc…). Il existe aussi une version par Animàl de ce sort.
   Quant à savoir où le mage féérique qui a inventé ces sorts a trouvé un tel nom, c’est une autre histoire…

Rêve d’un jour.
Niveau : 20.
Focus : Une jolie note de musique, +1.
Portée :Au contact - A proximité.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
Compléments : Animàl, Auram.
   Transforme une fleur en un oiseau de petite taille (un rossignol, par exemple). Plus belle est la fleur, plus beau sera l’oiseau. Ce dernier se montrera affectueux envers le jeteur de sort pour peu que celui-ci le lui rende, et le suivra partout. A l’expiration du sort, l’oiseau se pose à terre à l’endroit qui lui convient le mieux et se retransforme en fleur. Cette dernière pourra servir de lien mystique au lanceur avec l’endroit choisit par l’oiseau, le temps de vie de la fleur.
   Nota bene: ce sort n’a pas été testé avec des fleurs portant une signification sombre (chrysanthèmes, etc…). Nul ne sait ce qui pourrait se passer. Eleoran Tómsdóttir se propose bien d’essayer…

Sculpture de l’arbre vivant.
Niveau : 20.
Focus : Une perle, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/Crépuscule - Année.
   Permet de tordre à volonté un arbre vivant afin d’en faire une cage, un abri, un mur, une échelle, etc… Ses feuilles elles-mêmes peuvent être modelées, pour composer, par exemple, un toit imperméable semblable à une tente. L’enchantement s’accomplit en une à dix minutes (suivant la complexité de la nouvelle forme), durant lesquelles le lanceur doit rester concentré.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica