X

Xénélasie

  1. Xénélasie: n.m. Extrait du dessin animé "Titi et Grominet", ce mot est né du plus simple des hasards. Grominet poursuivait Titi comme à son habitude, quand, au détour d’un couloir, ce premier passa sous le nez et coupa la trajectoire de Lassie (de la série télévisée du même nom), qui passait par là. Lassie se senti donc frustré et, à cette vue, Titi s’écria: " Z’est cru voir un Grominet qui a zéné Lazie", ce qui donne en langage correct: "J’ai cru voir un Grominet qui a gêné Lassie". Cette expression est donc aujourd’hui largement utilisée dans les banlieues, par les jeunes qui ont trop regardé "Titi et Grominet", sous la forme suivante: "Zy va, tu m’as xénélasie, toi", ce qui donne en langage correct: "Je vous prie de bien vouloir vous excuser de la gêne que vous m’avez fait subir". (Florian Levesque)
  2. Xénélasie: n.f. trouble de l’activite motrice: les malades atteints de xénélasie ouvrent systématiquement les briques de lait ou de jus de fruits par le côté "illégal", et non à l’endroit où il est inscrit "ouvrir ici". Citation: "Tu es xénélase ou quoi? Tu as répandu du lait dans toute la cuisine et c’est encore moi qui vais devoir nettoyer!" (Simone de Beauvoir s’adressant à Jean-Paul Sartre). (Thierry Lagarde)
  3. (3r ex aequo) Xénélasie: n.f. de Xenelasos, général grec qui avait conquis la partie inferieure de la Papouasie-Nouvelle Guinée, ce qui pour l’époque représente un exploit. Une xénélasie est donc un exploit qui n’aura pas été noté par les chroniqueurs d’une époque. Ainsi, la Guerre Sino-américaine de 504 n’aura jamais été documentée par les chroniqueurs du Moyen-Age et pourtant elle reste aujourd’hui comme une blessure profonde dans le peuple chinois. (Frédéric Burgun)
  4. (3r ex aequo) Xénélasie: n.f. terme juridique désignant une infraction aux régles de la pudeur, qui voit son origine dans une loi lacédémonienne imposant aux habitants et visiteurs de la cité le port du proxène, sorte de cache-sexe antique, dont l’évolution au cours du temps à conduit au proxénète, qui plutôt que de les cacher cherche à mettre en valeur ces attribus de la nature que la morale et la bienseance voudraient qu’ils restent cachés. "[…], c’est souvent ses propres amis qu’il est plus sage de craindre. Lycurgue ne l’ignoroit pas: aussi sa loi, appelée la xénélasie, ne permettoit-elle aux Lacédémoniens de sortir de chez eux que pour exécuter quelque commission de la république. Quand ils étoient obligés de recevoir quelqu’étranger, cette loi ordonnoit de lui donner un proxène; sorte d’inspecteur, qui éclairoit sa conduite, et l’obligeoit à cacher ses vices ." - in De l’Etude de l’histoire - à Monseigneur le Prince de Parme. (Philippe Calvet)
  5. Xénélasie: 1. adj., lat. xino, longueur d’onde que fait un xylophone sur les notes la et si. "Que cette xénélasie est parfaite comme les roses rouges." (Haydn). 2. n.f., lat. xéné, molécule qui, quand elle est exposée à des radiations, produit un bruit aigu semblable au xylophone. "Ce sont les plus petites choses qui raisonnent le plus, comme la xénélasie." (Aristote). 3. 1999, du queb. Xé: cé, né: n’est , lasie:Lassie. Voir le feuilleton Lassie. Voir aussi xélasie. "Regarde : xélasie (c’est Lassie). Mais non regarde, tabarnac, xénélasie (ce n’est Lassie), c’est un renard." (deux Québécois devant un feuilleton). (Victor Lucas)
  6. Xénélasie: n.m. mot unique en son genre, d’origine sino-wallone, servant à indiquer une direction. D’après la célèbre historienne Aline HEA, l’utilisation de ce mot, remonte au XVème siècle. On retrouve sa trace dans le livre de bord de Christophe Colomb, parti à la recherche d’une route vers les Indes. Ce dernier s’étant perdu en cours de route, rencontra sur une île, un wallon exilé. Alors que Colomb lui demandait son chemin pour aller en Inde, le wallon - avec son inimitable accent - lui dit "Je n’sais né", ce qui se traduit par "Je ne sais pas". Se faisant, le wallon écarta le bras droit de son corps dans un geste de désespoir. Remonté à bord de son navire, Colomb indiqua au capitaine la route à suivre en ces termes "Il n’sais né où c’est l’Asie, mais c’est par là!", et par raccourci, le copiste retranscrit dans le livre de bord: "le chemin de la route des Indes c’est xénélasie, tout droit à droite". (Hunter Eric)
  7. Xénélasie: n.f. la racine de ce mot, "xene", se rapporte au célèbre personnage de "Xéna la guerrière". Il définit la maladie dont sont atteints les fans de la série après trois épisodes. Se traduisant par des crises de forte dépendance, ne se soigne que par un sevrage télévisuel sévère et quasiment total. De l’ordre des maladies incurables. (Anne Butin)
  8. Xénélasie: n.f. (du grec ancien) Nom de la seule héroïne connue dans la mythologie classique, susceptible de déplacer les montagnes. Homère nous raconte dans l’Iliade qu’elle fut la fille d’Apollon et d’une jeune femme de Corinthe qu’on appelait Phtysophterie, à qui appartenait l’Auberge des trois raisins dans laquelle, c’est bien connu, Apollon avait ses habitude, surtout quand il n’avait pas le moral. Xénélasie fut élevée à Sparte où elle connut rapidement la gloire, tant il est vrai que sa force et son courage dépassait celle d’aucun homme. Mais Xénélasie fut rapidement chassée de Sparte, puis du monde connu, quand on apprit un beau matin qu’elle aimait par dessus tout sucer le sang de ses amants éberlués. Surnommée Xéxé, Xénélasie a en outre donné son nom à la mouche meurtrière, en raison de son goût immodéré pour le sang humain, ce qui n’était pas franchement pour plaire aux Dieux, ni aux hommes qui la courtisaient. (David C.)
  9. (9e ex aequo) Xénélasie: n.f. (3689, interplanétaire: Xénélos) Marque de lunettes multifonctions (lunettes de vue, de soleil et lunettes anti-hypnotisation), inventée par les Terriens à partir de 3680. Cette marque commença à signer des vêt-binaisons spaciales et eut par la suite une grande réputation sur les autres planètes ce qui lui valut un grand prix de la mode. Slogan: Les plus grands de l’univers, comme Catherine Monreo et Stéphane Depardieu, portent Xénélasie. "Les vêt-binaisons Xénélasie sont imperméables et supportent une chaleur de 270 °C. Avec air conditionné, climatisation." (Kensigton Chelsie) (Marine Guillore)
  10. (9e ex aequo) Xénélasie: n.m. (Xénélasie vient de "Xen, elle est d’Asie"). Xen, impératrice japonaise, rencontre Bernadette Chirac lors d’un meeting. Les militants de Xen et de Bernadette discutent au même moment. Les Européens dirent: "Bernadette, elle est d’Europe". Et les Japonais répliquèrent: Xen est l’Asie. Une européenne leur répondit: "Xen, elle est d’Asie, et non pas Xen est l’Asie!" C’est depuis ce jour que les japonais disent xénélasie pour indiquer l’origine de leur impératrice. Ex: Xen, elle est d’Asie. (Mathieu Habasque, Emmanuel Gouriou)
  11. Xénélasie: n.f. Coutume autrichienne remontant à l’époque de l’occupation des Pays-Bas par l’Autriche, tirée d’une expression wallone (dialecte local du sud de la Belgique): "c’n’è né l’Asie" (ce n’est pas l’Asie), et qui signifiait à l’époque qu’il vallait mieux être envahi par des Européens blancs que par des Huns ou des Mongols. Il faut dire qu’à l’époque, comme de nombreuses autres régions, la Wallonie avait été occupée par l’Espagne et son territoire avait servi de champ de bataille aux grandes puissances. Philosophes, les Wallons pensaient que les Autrichiens étaient un moindre mal. Chassés par les Français en 1794, les derniers occupants sont rentrés chez eux avec l’expression dans leur poche. Elle signifie depuis: "les étrangers sont les bienvenus chez nous", et souligne le caractère hospitalier de la nation autrichienne. (Eric Zaglia)
  12. (12e ex aequo) Xénélasie: n.f. Med. La xénélasie est une substance de type acide, produite par une glande (glande nitrodoniocannabunale) du corps humain, jusque-là ignorée des spécialistes. Cette glande est en effet la première glande élastique et mobile jamais décelée, car tout le temps en mouvement. On estime qu’elle couvre en une heure une distance de 2.457 Km dans notre corps sans jamais s’arrêter. Ainsi, la xénélasie est produite suite aux frottements de cette glande contre les parois externes de nos organes. Cet acide, dont les propriétés ne sont pas encores bien connues, serait à l’origine de la Drangerleurope, maladie se développant généralement chez les adolescents kurdes et dont les symptômes seraient de maigres boutons beiges sur la poitrine accompagné d’un fort sentiment de collectivisation. (Archibald Superbientôt)
  13. (12e ex aequo) Xénélasie: nf. (du grec xéno, étrangers, et de la contraction du mot élastique) Ce barbarisme apparu pour la première fois il y a quelques année dans "Minute" est synonyme d’immigration clandestine. En effet, ce terme a été créé pour marquer le fait que le nombre d’étrangers entrant dans notre cher et beau pays était élastique. C’est à dire que le chroniqueur regrettait le manque de fermeté de l’état à protéger ses frontières de l’"invasion" et que le taux d’immigration était alors largement sous-estimé par l’administration compétente (et pas si compétente que ça à en croire cette même personne). (Thierry Charrot)
  14. Xénélasie: n.f. Au XIe siècle, dans la commune de Landéda envahie par les arbres, vivait une fille nommé Béné qui détestait les arbres, donc elle décida de déboiser Landéda. On la surnommait "Béné La Scie", car elle coupait les arbres à la scie. Puis, au fil des années, les habitants de Landéda devinrent sourds et le surnom "Béné La Scie" devint l’expression "Xénélasie". Aujourd’hui, xénélasie signifie "outils coupant les arbres". Xénélasie est l’ancêtre de la tronçonneuse. Ex: Le père de Bénédicte a coupé un sapin avec la xénélasie. Par extension, le mot xénélasie désigne une dentition mal formée. Ex: Tu as des dents comme une xénélasie. (Bénédicte Glasziou, Iris Potin)

Et la vraie définition:

Xénélasie: n.m. Dr. intern. publ. Droit pour un Etat belligérant d’expulser les nationaux de l’ennemi.

Xiphophore

  1. Xiphophore: n.m. (suite de la revue médicale chapitre II, section éléphant: "Comment soulager l’éléphant des montagnes après avoir résorbé la fracture du faldistoire). Le xiphophore survient après un choc post-opératoire du faldistoire lorsque le taux hormonal des glandes salivaires chute en dessous du seuil critique des 3,5 mg / litre de sang chez l’éléphant mâle et ce malgrè le traitement anti-inflammatoire devant éviter la surinfection entre le métacarpédisoire cartilagineux et le faldistoire endommagé. Le vétérinaire de haute montagne se doit ainsi de compléter les soins prodigués à l’éléphant par une analyse d’urine et une prise de sang dès les premiers jours de convalescence. Voici les normes sanguines requises et les seuil critiques (taux rélevé à jeun, le matin uniquement):

      taux normal taux critique
    hormones de la trompe 12 mg/ litre 28,5 mg/litre
    anticorps B du faldistoire 3 mg/litre 1,8 kg /litre
    antigène R (Ricard) 2,5 g/litre 8 g/litre

    Voici une vue du parasyte sanguin xiphophoresque au microscope (grossissement 10.000x) dans une cellule infectée:



    La section suivante de ce chapitre donnera les informations médicales nécessaires au vétérinaire pour éradiquer le virus par un traitement à base de verveine d’Afrique vendu par Rika Zaraï, en bain de siège. (Professeur Itforum, membre honoraire de l’académie de Vincennes, tarif conventionné Sécurité Sociale, uniquement sur rendez-vous)
  2. Xiphophore: n.m. Se dit d’une personne ayant fait un acte héroïque tel qu’il pourrait être nommé Pape. En effet, "xiphophore" doit se lire de droite à gauche, ce qui donne "erohpohpix", ou encore Héros Popix. Popix était le premier Pape (-9457 av JC), doté d’une force surhumaine, et au service de son peuple. Il était considéré comme un héros, et ce nom lui fut donné comme épitaphe par ses admirateurs (qui, il faut le dire, n’étaient pas très bons en orthographe), après sa mort absurde (il est tombé de sa popix mobile). (Marc Martini)
  3. Xiphophore: n.m. Instrument de musique de la Grèce antique. De xi, musique (comme dans xylophone), pho, lesbienne (ce mot remontant lui-même à la grande prêtresse Sapho, voir ci-dessous) et phore, bras articulé (comme dans sémaphore). Le xiphophore était (nous devons, hélas, employer le passé) un instrument de musique dont l’usage ne fut jamais très répandu, sauf sur l’île de Lesbos, patrie de la célèbre prêtresse Sapho qui avait fait de cet instrument l’un des principaux ressorts de sa liturgie saphique. Le xiphophore se présentait sous la forme d’un assemblage de longs bras articulés terminés par des olisbos de diamètres variables. Par un jeu de pédales (aucun connotation particulière, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit), l’instrumentiste (une femme sur Lesbos, un homme dans les rares autres endroits où l’on jouait du xiphophore (orgies princières principalement)) pouvait user du xiphophore sur une ou plusieurs femmes consentantes, faisant naître de mélodieux chants de plaisir. L’usage du xiphophore ne fut jamais très répandu car il était très difficile de trouver une/un instrumentiste capable résister à l’envie de "faire mieux que le xiphophore" (l’expression est totalement tombée en désuétude, remplacée par "jouer sans partition" depuis l’invention du papier ou "faire coulisser le piston" depuis l’invention de la trompette). (Orc&Roll)
  4. (4e ex aequo) Xiphophore: n.m. du grec xiphos, épée, et pherein, porter. A l’origine, nom donné par les Byzantins aux Templiers. Les acceptions ont ensuite glissé au travers des siècles, désignant par exemple au XVIIème les membres de l’Académie Française. De nos jours, le terme ne s’emploie plus que dans l’argot des limonadiers pour désigner les malfrats adeptes du couteau, dits aussi surineurs. "D’un coup très sec du tranchant de la main, celui que nous avions d’abord pris pour un inoffensif touriste japonais désarma le xiphophore. Sale temps pour les apaches, soupira le singe sans s’arrêter d’essuyer les verres." (Alphonse Boudard, Blancheverge) (Valentina Uski)
  5. (4e ex aequo) Xiphophore: n.m. Petit insecte hyménoptère qui mène aussi à la mer mais uniquement par beau temps. Sorte de croisement entre le morpion et le doryphore. Il doit son nom à la marque rappelant la lettre grecque Xi qu’il porte sur le dos. Parasite des régions génitales comme son cousin, il tient son régime alimentaire de son autre cousin, le doryphore. On ne le retrouve donc que dans les poils pubiens à l’hygiène douteuse dont l’odeur douceâtre rappelle celle de la pomme de terre blette. Une amélioration de l’hygiène intime des européens ces dernières années alliée à l’usage de plus en plus répandu du bidet menacent l’habitat de ce sympathique insecte, condamnant ainsi inexorablement l’espèce à plus ou moins brève échéance à la disparition totale. (Philippe Charles)
  6. Xiphophore: n.m. du grec xiphos, épée, et -phoros, "qui porte". Insecte très proche du doryphore ("porte-lance"), mais dont il diffère par son mode de reproduction. Le xiphophore est en effet marsupial! Cette particularité lui permet de mettre au monde avant terme (pour gagner du temps), puis d’élever dans sa poche marsupiale, les nombreux petits que son tempérament érotomaniaque lui prodigue (ne tire-t-il pas son nom vernaculaire, "porte-épée", de cette particularité ?). Il devrait d’ailleurs être gras comme un cochon (Cf. Buffon, Hist. Nat.: "Lorsqu’on se porte bien, l’évacuation de la liqueur séminale donne de l’appétit"). Heureusement, il n’en est rien car: "De jeunes xiphophores qui s’épuisent, et (…) déterminent vers les organes de la génération une trop grande quantité de liqueur séminale, commencent par cesser de croître, ils maigrissent et tombent dans le marasme (…)" (Ibid). Et voici rétablie, par la Providence Divine, l’équilibre de la Nature xyphophorienne (Cf. Acot, P, Leçons sur l’harmonie pré-établie dans l’univers xyphophorien", Editions du Muséum,32 vols., à paraître). (Pascal Acot)
  7. Xiphophore: n.m. Le mot original, KWXYZ-phosphorescent, a été inventé par un grand joueur de scrabble, G.-W. Lux. Pour des raisons de prononciation, il a été très vite été réduit à xiphophore.
    Xiphophorage: [bq] n.m. procédé selon lequel on surligne, dans une couleur phosphorescente, tous les mots du dictionnaire contenant K-W-X-Y-Z, très utile au joueur de scrabble afin de trouver plus vite un mot inconnu qui rapportera plein de points. Par analogie, le xiphophore est le petit mémorandum qui liste les mots contenant les fameuses lettres. Il est livré depuis quelques années dans chaque nouvelle boîte de jeu. "Et soudain, grâce à son xiphophore, il put placer le mot zamak, et gagna ainsi la partie (…)" (extrait des Lettres de mon poulain d’Alphonse Dédé). (Bricocoman)

Et la vraie définition:

Xiphophore: n.m. Zool. Poisson osseux du golfe du Mexique, à prolongement caudal en forme de glaive, appelé aussi porte-epée.