Sorts d’illusion sensorielle par
Hypnos.

Aura Bénéfique. (Cité) R-7 r3+
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde.
   JR : Aucun.
   Effets : Ce sort est très similaire à la Transfiguration; en fait, il s’agit d’une version d’Humanoïde en Humanoïde mis au point par Kraya Le-Laid pour paraître plus beau. En terme de jeu, chaque 3 points actuels de rêve dépensés voit la Beauté (APPARENCE pour les première-éditionnistes) augmentée d’un point. L’aspect de la cible n’est pas vraiment altéré, le sort ne fait qu’ajouter une sorte d’aura qui rend la personne plus marquante, dissimulant par là même les imperfections physiques. Si la Beauté du bénéficiaire dépasse 20, celle-ci encoure les mêmes effets sur autrui que les Vierges d’Olis.

Bruit. (Cité) R-4 r4
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E3.
   Durée : HN.
   Cible : Aucune.
   JR : Aucun.
   Effets : Le Bruit est une illusion sonore de n’importe quelle nature qui semble venir de n’importe quel point situé à portée du lanceur. Ce point est choisi par le haut-rêvant au moment où il lance le sort, et ne peut plus être modifié par la suite. Le bruit ainsi créé se poursuit et/ou se répète jsuqu’à expiration du sort. Ce sort ne permet pas de modifier des bruits existant, juste de créer de nouveaux sons.

Caquet d’Hypnos. (Forêt) R-3 r3+
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde.
   JR : Aucun.
   Effets : C’est une variante de Tympan d’Hypnos, qui fonctionne de la même manière, sauf qu’elle est spécifique à la parole, et ne s’applique donc qu’aux humanoïdes ou du moins à toute créature parlante. Contrevenir à cette règle entraîne un cas de magie impossible, etc… En revanche elle permet de faire varier le volume sonore apparent de la voix du dit individu: un point actuel de rêve supplémentaire dépensé permettant de doubler ou de diviser par deux la force de la voix, deux points pour trois fois, trois points pour quatre fois, etc…

Disparition. (Désert) R-10 r9
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Objet ou créature.
   JR : Aucun.
   Effets : L’effet de ce sortilège est en tout point semblable à celui d’Invisibilité, à un détail près: lorsqu’il prend effet, il crée l’illusion d’une bève explosion et est accompagné d’un “plop!” sonore. C’est peu de chose, mais l’imagination des spectateur fait la magie et ceux-ci cherchent souvent l’être ou l’objet disparu ailleurs, comme s’il avait été téléporté…

Doigt d’Hypnos. (Plaines) R-3 r3
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal, végétal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Cette illusion est semblable en tout point aux autres, à ceci près qu’elle transforme le sensations de toucher donné par la cible.
   Peu d’illusionnistes se sont intéressés au sens du toucher: Pigam en connaît toute la valeur. “Il faut avoir taté un sein de fille qui pique, toucher du bois cotonneux, ou du marbre brûlant…”‚ avait-il coutume de répéter.

Invisibilité. (Fleuve) R-10 r8
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal, végétal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Le sort d’Invisibilité peut étre indifféremment lancé sur un humanoïde, un animal, un végétal ou un objet, mais une seule cible à la fois de l’une de ces quatre catégories. C’est une illusion strictement visuelle. L’effet consiste à rendre la cible invisible aux regards comme si elle n’existait pas. On peut supposer que l’œil la voit toujours, mais que l’information n’est plus transmise au cerveau. Toutefois, dès qu’un conflit survient avec l’un des quatre autres sens, une brume limbaire apparaît à 1a place de la cible, affectant grossièrement la forme de cette dernière (voir Le Livre du Haut-Rêve, pages 42-43). Le sort n’affecte rigoureusement que la cible dans sa catégorie. Lancé sur un humanoïde, il rend son corps invisible, rnais pas son équipement. Pour bénéficier d’une réelle invisibilité, un humanoïde doit être intégralement nu, ou bien d’autres Invisibilités doivent également avoir été lancées sur chaque composant de son équipement, chaque pièce de vêtement, chaque arme, etc… En combat, un attaquant invisible bénéficie de la complète surprise à sa première attaque. Ensuite, il est localisé par sa brume limbaire et les conditions du combat redeviennent normales.

Langue d’Hypnos. (Cité) R-3 r2
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Langue d’Hypnos est une illusion purement gustative ne s’appliquant qu’aux objets et aux objets ayant de préférence un goût, aux aliments et aux boissons. Par définition, la catégorie est toujours la même: objet en objet. L’intensité de la saveur est celle de la cible. Comme pour tous les sorts d’illusions sensorielles, la saveur illusoire ne peut être q’une saveur connue du haut-rêvant. Couplé à Narine d’Hypnos et à Transfiguration, ce sort peut permettre des ignominies gastronomiques: que pensez-vous de ce vin à la robe de rubis, au savoureux bouquet de framboise, et qui vous roule sur la langue comme du velours?… Illusion de bout en bout, ce n’est que de l’eau du baquet à vaisselle.

Métamorphose. (Gouffre) R-8 r6
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal, végétal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Comme l’Invisibilité, l’illusion purement risuelle de la Métamorphose peut être indifféremment lancée sur un humanoïde, un animal, un végétal ou un objet, mais une seule cible à la fois de l’une de ces quatre catégories. L’effet consiste à donner à la cible une apparence appartenant à l’une des trois autres catégories — par exemple: un humanoïde “métamorphosé” en un animal ou en un objet, un animal en un végétal, un végétal en un humanoïde, un objet en un animal, etc…; toujours d’une catégorie à une autre. L’apparenca de l’illusion souhaitée doit être très précisément paramétrée lors du lancer, puis le sort esr normalement ciblé sur la cible de son choix (humanoïde, animal, végétal ou objet). Si la cible est de la même catégorie que l’illusion — par exemple: une illusion de caillou lancé sur une pomme (objet en objet), une illusion de groin lancé sur un aubergiste (humanoïde en humanoïde) — elle se dissipe sans effet, mais les points de rêve sont tout de même dépensés.
   Les choses inanimées (végétal, objet) métamorphosées en humanoïde ou en animal ne restent pas figées. Quoiqu’elles ne peuvent se déplacer (pour cause), elles sont néanmoins dotées de petits mouvements restreints donnant l’illusion de la vie. Une cruche en chat donnera un chat immobile, mais battant par exemple de la queue, se frottant les moustaches. Le haut-rêvant ne peut obtenir l’illusion d’un type de créature (humanoïde, animal) que s’il en a déjà réellement vu un spécimen au cours de sa vie. On ne peut pas inventer de créatures fantastiques ni d’espèces inconnues. Enfin, l’illusion a toujours la même TAILLE, la même masse apparente, que la cible. Un homme en pomme donnera l’illusion d’une énorme pomme; une cerise en cheval donnera l’illusion d’un minuscule cheval. S’étonner de la disproportion est un raisonnement et n’entraîne pas de brume limbaire.
   Il est quasiment impossible d’obtenir le sosie parfait de quelqu’un, tout comme il est difficile à un peintre d’obtenir un portrait parfaitement ressemblant. Si un haut­rêvant désire donner à sa cible la même apparence que quelqu’un d’autre, il doit jouer un jet de VUE à -8, et obtiendra une ressemblance plus ou moins approchante selon son genre de résultat. Inventer un humanoïde anonyme quoique doté de traits spécifiques (blond, gros nez, une verrue au menton, etc…) s’obtient sans problème. Comme toujours en ce qui concerne l’humanoïde, c’est lui seul qui est concerné et non son équipement.

Narine d’Hypnos. (Plaines) R-4 r3
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal, végétal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Narine d’Hypnos est une illusion purement olfactive. Son fonctionnement est identique à Tympan d’Hypnos, s’appliquant aux odeurs à la place des sons. L’illusion doit pareillement rester dans la méme catégorie que la cible. Peu utilisé sur les humanoïdes et les animaux, à moins d’avoir une raison très précise de vouloir qu’un humanoïde air la même odeur qu’un autre type d’humanoïde ou un animal la même odeur que un autre type d’animal, ce sort est surtout utilisé sur les objets, notamment les aliments, où il peut se combiner avec Langue d’Hypnos. Ici aussi, l’intensité de l’odeur est celle de la cible. Donner illusoirement une odeur de poisson frais àun poisson avarié, donne un poisson qui émet une odeur particulièrement forte de poisson frais. Donner à un fromage pourri un parfum de rose peut embaumer durablement une pièce (une rose cueillie est un objet).

Ouïes d’Hypnos. (Désolation) R-7 r6
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Les Ouïes d’Hypnos est sort similaire au Tympan d’Hypnos mais, qui comme Métamorphose, permet de passer d’une catégorie à une autre. Techniquement, ce sort permet de transformer le son émit par la cible de l’une des trois catégories en un son qui pourrait être émis par une chose appartenant à l’une des deux autres catégories. Enfin, le volume sonore de cette illusion reste le même que l’original, comme dans tous les autres sorts du même type: cela reste toujours une constante.

Senteurs d’Hypnos. (Forêt) R-6 r5
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal, végétal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Les Senteurs d’Hypnos est sort similaire à Narine d’Hypnos mais, qui comme Métamorphose, permet de passer d’une catégorie à une autre. Techniquement, ce sort permet de transformer l’odeur émit par la cible de l’une des quatre catégories en une odeur qui aurait pu être émise par une chose appartenant à l’une des trois autres catégories. Enfin, l’intensité olfactive de cette illusion reste la même que l’original, comme dans tous les autres sorts du même type: cela reste toujours une constante.

Transfiguration. (Monts) R-6 r4
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal, végétal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : L’illusion purement visuelle de Transfiguration fonctionne de la même façon que Métamorphose, sauf que l’illusion doit rester dans la même catégorie que la cible: humanoïde en humanoïde, animal en animal, végétal en végétal, ou objet en objet; exclusivement. Toute disparité de catégorie entre la cible et l’illusion entraîne la dissipation sans effet, mais avec tout de même la dépense des points de rêve. Comme précédemment la TAILLE de l’illusion sera la même que celle de la cible, et le type de créature de l’illusion (humanoïde, animal) doit être connu. Inversement, il est quasiment impossible d’obtenir le sosie parfait de quelqu’un, tout comme il est difficile à un peintre d’obtenir un portrait parfaitement ressemblant. Si un haut­rêvant désire donner à sa cible la même apparence que quelqu’un d’autre, il doit jouer un jet de VUE à -8, et obtiendra une ressemblance plus ou moins approchante selon son genre de résultat. Inventer un humanoïde anonyme quoique doté de traits spécifiques (blond, gros nez, une verrue au menton, etc…) s’obtient sans problème. Comme toujours en ce qui concerne l’humanoïde, c’est lui seul qui est concerné et non son équipement.

Tympans d’Hypnos. (Collines) R-5 r4
   Type : Sort d’illusion sensorielle.
   Portée : E1.
   Durée : HN.
   Cible : Humanoïde, animal ou objet.
   JR : Aucun.
   Effets : Tympan d’Hypnos est une illusion purement auditive pouvant s’appliquer indifféremment à un humanoïde, un animal ou un objet. Comme pour Transfiguration, l’illusion doit toujours appartenir à la même catégorie que la cible; toute disparité entraîne les mêmes conséquences. On peut ainsi changer la voix d’un humanoïde en une autre voix d’humanoïde, le cri d’un animal en cri d’un autre animal ou le son d’un objet sonore en son d’un autre objet tout aussi sonore. Lancer Tympan d’Hypnos sur un objet non sonore n’aboutit à aucun effet. Ce sort permet entre autre d’enrichir une illusion visuelle en lui apportant son complément sonore, diminuant ainsi les risques de conflit de sens. Le cri illusoire d’un animal doit être le cri d’un animal connu, et vouloir donner à un humanoïde la même voix que quelqu’un d’autre demande un jet d’OUIE à -8, avec les mêmes remarques que pour Transfiguration. Noter que seule la voix est changée, sans affecter en rien le contenu du discours. Enfin, de même que la taille reste la même pour les illusions visuelles, le volume sonore de l’illusion auditive est celui de la cible. Une souris ne produira qu’un faible meuglement, une grincette produira un rugissement phénoménal.

Afficher les