Highlanders
Up Highlanders Rowaans Eyldar

 

Fédération des Hautes-Terres

Méchants de service depuis plus de deux siècles, les Highlanders sont plus que de simples cibles à persos. On les traite de fachistes, de communistes, de militaristes, d'impérialistes et de semeurs de bronx. C'est un peu vrai. Mais pas complètement.

Dernière modification: le 21 avril 1997.

Économie

Savant mélange entre collectivisme et libéralisme. Les entreprises d'importance vitales (agro-alimentaire, armement, matières premières, pharmaceutique, télécommunications et autres) sont nationalisées, les autres sont privées. Il y a aussi des plans mesquins, comme le fait que si les médias sont libres, leurs vecteurs (réseaux hertziens et câblés, fabricants de papier, etc.) sont souvent contrôlés par l'état, qui exerce de fait une subtile pression.

Le système collectiviste est fortement inspiré des modèles soviétiques et eyldarin, avec néanmoins une efficacité moindre et une contrebande non négligeable.

Politique

Géopolitique

Fédération de fédérations, avec un pouvoir central tout de même assez fort. Sur Terre, six Fédérations: Scandinavie, Asie, Océanie, Afrique, Amérique et Islam. Chaque fédération est dirigée par des Parlements et un Gouverneur d'État. Chaque fédération délègue, de plus, un certain nombre de députés au Parlement Fédéral; le nombre de ces députés est basé sur la productivité de la fédération par nombre d'habitants. Le pouvoir des fédérations est assez étendu pour ce qui concerne les affaires locales. Il est néanmoins inféodé au Parlement Fédéral et aux différents plans directeurs.

Hors de la Terre, on compte deux types de possessions: les Fédérations Highlanders classiques, et les Districts Fédéraux, qui est le terme administratif pour parler de terres conquises et pas encore suffisament intégrées pour avoir le statut de Fédération. Ces Districts sont gouvernés par deux Gouverneurs de District, l'un militaire, l'autre civil. Il existe aussi un certain nombre de possessions (la plupart des stations spatiales ou des bases satellitaires) qui sont directement sous gouvernement militaire. On les appelle Districts Militaires.

À un niveau plus régional, et surtout dans des colonies ou des terres conquises, il existe des Protectorats, qui sont des secteurs qui sont dirigés par une seule personne, physique ou morale: ancien soldat extrêmement méritant (qui souvent s'attribuent des titres de noblesse), entreprise, ou même corps d'armée. Ceux-ci gérent le terrain comme ils l'entendent, et n'ont de compte à rendre qu'au Parlement Fédéral ou aux commissions désignées par lui, plus rarement aux Gouverneurs d'État.

Politique politicienne

Le Parlement fédéral, et plus généralement la vie politique highlander, compte un certain nombre de partis politiques, dont les programmes divergent sur des points de détails autour duquel ils font beaucoup de battage pour qu'on ne remarque pas trop que c'est de la blague... De toute façon, il est clair que ce Parlement est là pour faire joli, mais la population, dans son ensemble, y croit et aime ces joutes aussi virulentes qu'inutiles.

En pratique, au niveau national, c'est le Conseil Supérieur qui décide de tout. Il compte une vingtaine de Conseillers d'État, qui s'occupent d'un certain nombre de postes. Les décisions sont censées être prises collégialement, mais en fait, là encore c'est de la façade: le Conseil Supérieur et, dans une moindre mesure, le Parlement Fédéral, sont des lieux où sévissent des guerres de factions, clans et groupuscules multiples et variées, et où tout le monde trahit tout le monde, tout en prenant bien garde de ne pas trahir la confiance de la Présidence.

La Présidence, que l'on appelle aussi "Le Septième Cercle", est là où naissent et meurent les décisions les plus importantes de l'État. La Présidence, c'est surtout le Président Gabriel Fore, quel ou quoi qu'il soit. Mais c'est aussi, autour de lui, une équipe restreinte d'une douzaine de proches conseillers officieux, qui peuvent, en certaines circonstances, être munies du "sceau de la Présidence", et ainsi parler au nom de Gabriel Fore. Là encore, il y a des luttes factieuses, mais bien atténuées par la proximité du Patron: Gabriel Fore déteste qu'on puisse faire montre de dissenssions dans son gouvernement. On en a vu exilés sur Tesla V pour moins que ça...

Société

Citoyenneté

Comme l'armée, la société highlander est elle aussi hiérarchisée: on parle de simples citoyens, puis de "citoyens de première classe" et de "citoyens d'élite" pour désigner des individus méritants. Le tout est que, pour les citoyens highlanders, cette hiérarchie n'apparaisse pas comme une hiérachie, mais comme des primes au civisme.

Un citoyen de première classe ou d'élite aura droit à un certain nombre d'avantages: certaines réductions d'impôts, choix plus libre (ou prioritaire) dans l'attribution de travail ou de charges, etc. Dans la pratique, et même si c'est présenté comme une prime au mérite, cela pénalise les citoyens jugés non conformes aux critères de civisme de la Fédération.

Ces positions ne sont pas gravées sur du marbre. Une faute grave peut causer une destitution, de même qu'un haut fait signifie souvent une promotion. Et dans tous les cas, une commission ad hoc est chargée de revoir tous les deux ans les nominations. On s'en doute, rancoeurs et haines de voisinage agrémentent ces enquêtes.

On peut partir du principe qu'à peu près un Highlander sur 100 est citoyen de première classe, et un sur 10'000 citoyen d'élite.

On notera que, pour les Highlanders, la citoyenneté est inaléniable: même si un citoyen highlander renonce à sa nationalité dans les faits pour en obtenir une autre (en se faisant naturaliser), il est toujours considéré comme citoyen highlander; il faut une décision de justice pour enlever sa citoyenneté à un natif de la Fédération, décision prévue seulement dans des cas graves (crimes violents, trahison, etc.)

Vie quotidienne

Beaucoup de choses sont gratuites en Fédération des Hautes-Terres: les télécommunications (téléphone et informatique au niveau planétaire, mais aussi médias approuvés par l'État), les transports publics (là aussi à l'échelle planétaire; au delà, tout dépend des destinations, il y a des réductions pour les militaires dans l'ensemble de la Fédération, par exemple), mais aussi pas mal de manifestations culturelles ou sportives, etc.

La plupart des charges (loyers, électricité, etc.) fonctionnent par un principe de quotas: chaque citoyen a droit à une certaine quantité, suivant son rang et son travail, et au-delà il paie de sa poche. Même chose pour d'autres biens de première nécessité (nourriture, hygiène, etc.): même s'il n'y a pas à proprement parler de rationnement, chaque citoyen a droit à une certaine quantité de produits, quantité gérée par informatique en général, ou par des systèmes de tickets dans quelques rares endroits très reculés. Pour du rab, faut payer.

Pour payer tout ça, il faut néanmoins des impôts conséquents, qui sont prélevés à la source, ce qui fait que les salaires ne sont pas très élevés; c'est un peu le même principe qu'en République Eyldarin, dont il est d'ailleurs inspiré.

Religion

L'État accorde la liberté de culte, Néanmoins, les autorités font tout pour éliminer de plus en plus les différences et divergences entre les différents cultes monothéistes (et polythéistes aussi) de leurs trois continents. Ainsi, chrétienté, islam, bouddhisme et autres modes de pensées sont souvent confondus dans des lieux de cultes communs. Sur ce "tronc" de base, viennent souvent se greffer des particularismes locaux, tolérés jusqu'à un certain point: crypto-vaudou autour des Caraïbes, animisme en Afrique, Amérique du Sud et Australie, hindouisme en Inde, résurgences paléo-égyptiennes dans la vallée du Nil, confucianisme et shintoisme autour de la Mer de Chine.

Le prozélytisme est fortement déconseillé. Par la manière forte, s'il le faut.

Travail

La Fédération des Hautes-Terres croit en le principe du plein-emploi; ce en quoi elle n'est pas la seule dans la Sphère. De fait, on préfère payer les chômeurs à faire des trucs inutiles plutôt que de les voir former des syndicats. Il y a aussi la méthode simpliste, qui consiste à expédier les inactifs coloniser les planètes de la Fédération.

Ceci dit, il y a des syndicats en Fédération des Hautes-Terres. Cependant, comme les partis politiques, ce sont des marionnettes du pouvoir, sans réelle influence. Un Highlander travaille entre 25 et 40 heures par semaine, suivant les différents types de métiers; la durée du travail n'est en fait réglementé que sur l'année et selon les régions, la moyenne étant à 30 heures par semaine, avec six semaines de vacances autorisées par an.

Éducation

Elle est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans; ensuite, on peut entrer dans les différentes écoles supérieures de la Fédération: université, écoles de commerce, écoles d'apprentis, etc. Les écoles supérieures sont payantes, mais on peut s'acquitter des taxes par un entraînement paramilitaire quotidien jusqu'au diplôme, puis deux années de service militaire, voire plus si affinités.

Armée

La culture militaire est fortement implantée dans la mentalité highlander: on y aime les uniformes, la musique avec beaucoup de cuivres et de percussions, les grands défilés, les remises de médailles pour hauts faits et les héros de guerre. Le pacifisme est vu comme une anormalité, et est souvent détourné par l'État contre les "Puissances Voisines".

Tout citoyen highlander est dès son plus jeune âge habitué à la chose martiale. Scouts paramilitaires et clubs sportifs entre 5 et 16 ans, comités et brigades de voisinage (milices locales) pour les non-militaires, camps de remise en forme et/ou de motivation pour tout un chacun, etc.

L'armée est basée sur le volontariat, encouragé par des primes en nature ou en espèces, ainsi qu'un système de bourses universitaires, autorisant l'étudiant/e à finir ses études aux frais de la Fédération, avec un entraînement minimum, puis d'être incorporé dans l'armée pour deux ans. Un bureau de placement complète le dispositif en aidant les citoyens démobilisés à trouver du travail par la suite.

Art

L'art "national" highlander est souvent semblable aux représentations artistiques dites officielles de l'ancien empire soviétique: figures hyperréalistes monumentales à la gloire de héros passés ou de la Nation.

On ne trouv era par contre pas de notions "d'art corrompu", comme pour les Nazis et l'art moderne du 20e siècle. L'expression artistique est là encore libre et non-censurée, tant qu'elle reste dans la sphère privée; elle ne sera par contre pas subventionnée ni exposée par des galeries officielles, et tout art "subversif" apportera une mauvaise note sur le dossier du citoyen concerné...

Nation génétique

Tout citoyen de la Fédération des Hautes-Terres est catégorisé dans un certain nombre de catégories génétiques (appelées "génotypes", même si ça n'a pas énormément de rapport avec l'acceptation classique du terme). Cette classification apparaît même sur la carte d'identité highlander.

La dénomination "highlander" s'applique en fait à un Humain dont le génotype est de type "highlander", A, B, C, etc. Les lettres indiquent les différents modèles de génotypes, qui ont eu le temps en presque trois cents ans d'évoluer dans un certain nombre de directions. On compte pour le moment douze types de génotypes highlanders:

bulletHighlander A: mythique, puisqu'étant la première génération, dont la rumeur veut qu'elle ait vu le jour peu avant la Troisième guerre mondiale. Il n'existe officiellement plus de Highlanders A. Officieusement, on prétend que c'étaient des modèles tellement parfaits qu'ils ont été éliminés par des autorités qui en avaient peur, ou alors qu'ils sont les seuls dirigeants de la Fédération, etc...

bulletHighlander B: deuxième modèle, développé sur les bases du A et largement répandu. Les premiers soldats d'élite de la Fédération des Hautes-Terres, qui menèrent le coup d'état de 2053 en Asie, étaient des Highlanders B, de même que la grande majorité des Highlanders nés entre 2053 et 2095.

bulletHighlander C: déjà expérimenté dès 2030 sur la base lunaire de Gabriel Fore, ce génotype devait être mieux adapté à la vie dans l'espace, déjà en prévision de la conquête du système solaire. Malheureusement, on s'aperçut qu'il était trop bien adapté aux conditions spatiales, et peu à son aise en condition planétaire. On trouve encore quelques génotypes C dans des stations spatiales ou planétaires à basse gravité. Ils sont un peu plus petits et plus fins que des Highlanders type D ou F, et remarquement agiles en gravité faible. FO -2, CO -1, AG +1, minimum déograv-4.

bulletHighlander C2 (D): amélioration du génotype C, baptisé C2, puis affiné en D dès 2133, on l'a aussi surnommé le "génotype startrooper". Il s'agit principalement d'un génotype C, moins à l'aise dans l'espace, mais parfaitement adapté à la vie planétaire. Il est encore très répandu dans les familles de colons.

bulletHighlander E (ou Eastman): créé principalement dans le but du repeuplement des régions chinoises très touchées par les bombardements nucléaires de la Troisième guerre mondiale, ce génotype, dérivé du B, est de type plus fortement asiatique, et surtout plus résistant à diverses plaisanteries, genre radiations et virus bizarres. Il est assez mal considéré dans le reste de la Fédération, d'abord à cause de son type physique marqué (pas une bonne idée dans une nation qui prône l'uniformité...), ensuite à cause de ses soi-disants capacités intellectuelles moindres, idée reçue due en fait à une éducation très axée sur les modèles culturels chinois traditionnels.

bulletHighlander F: mise à jour majeure du génotype B, réalisé dans les années 2140, visant à éliminer un certain nombre de faiblesses, notamment au niveau de la stabilité génétique (de nombreuses -- pour la norme highlander -- mutations étant apparues avec le modèle B) et de la coordination. Le Highlander F est en fait ce qu'on appelle aujourd'hui encore le Highlander "standard", même si de nouvelles versions sont apparues.

bulletHighlander G: développé vers 2171, ce modèle est encore à l'heure actuelle classé "top-secret", car ayant fait l'objet d'améliorations expérimentales concernant une plus grande adaptabilité dans les différents milieux, en vue d'en faire le "combattant parfait". Modèle peu connu, car considéré peu stable émotionnellement; aucun ne semble avoir survécu.

bulletHighlander H: variation du modèle Eastman, en vue d'une utilisation plus militaire: combattant multirôle et colon. Il garde du génotype E une grande résistance, gagne des réflexes accrus et reprend l'apparence highlander classique.

bulletHighlander H2 (I): génotype mal connu, resté plus ou moins au niveau expérimental, il s'agirait d'une variation sur le modèle H, avec une série d'améliorations venus du génotype G, plus semble-t-il un "renforcement" de la dominance des gènes. La Fédération reste très floue sur le succès et la population de génotypes H2; les experts étrangers supposent qu'il est peu répandu, mais fait toujours l'objet de recherches.

bulletHighlander J: génotype très récent, puisque n'apparaissant qu'en 2265, il est dérivé du modèle Eastman de base, avec quelques-unes des améliorations venues du génotype H, mais surtout une série de modifications et améliorations dans le métabolisme, et surtout l'élimination de toxines. Ce génotype est conçu pour la reconstruction du Japon, prévue pour la fin du siècle.

bulletHighlander L: encore au stade expérimental, le génotype L doit être la nouvelle mise à jour. Il ne s'agit à première vue que de modifications mineures, mais qui pourront être appliquées à grande échelle, par thérapie génique, à une grande partie des autres génotypes (notamment F, H et I), et sert en fait comme une plate-forme pour l'élaboration du génotype suivant.

bulletHighlander M: c'est le grand projet sur lequel la plupart des généticiens et biologistes de la Fédération travaillent: une amélioration génétique capable de faire disparaître une grande partie des maladies existantes, et pouvant permettre d'améliorer grandement les processus d'auto-réparation de l'organisme. On dit même que les Highlanders travaillent sur la mise au point de protéines qui, comme celles des Eyldar, ne se détériorent pas au fil du temps. Mais le "Projet M" est pour le moment plus une source de rumeurs qu'une réalité scientifique...

Note sur les génotypes

Ce n'est pas une notion très fixe. Comme mentionné, certains génotypes ont eu une fâcheuse (pour les Highlanders) tendance à évoluer d'eux-mêmes, souvent dans des directions pas prévues au programme. De plus, les généticiens ont eu l'idée de mettre au point des génotypes pouvant, à l'instar d'ordinateurs, évoluer, être "mis à jour" par l'action d'une panoplie de méthodes telles que des rétrovirus et autres plaisanteries de ce genre.

Le mystère du modèle K

L'absence dans la liste d'un génotype K a éveillé chez un peu tout le monde la suspicion. Le fait qu'en plus la Fédération s'obstine à nier toute existence de ce génotype n'est pas pour rassurer qui que ce soit. Et, de fait, les rumeurs les plus folles circulent sur le "modèle K": super-pouvoirs, adaptation totale à des milieux divers, survie sans protection dans des gaz mortels ou la radioactivité la plus intense, résistance à tout et au reste, etc. Les réseaux parallèles débordent d'informations, toutes plus farfelues ou inquiétantes les unes que les autres, sur ce phénomène, à tel point que le "Modèle K" est entré dans le langage courant, pour désigner un serpent de mer quelconque.

Et il se pourrait bien que le modèle K n'existe bel et bien pas...

La politique génétique highlander

Soyons clair: les Highlanders sont persuadés d'être l'élite de la race humaine. Ce n'est ni de la frime, ni une manoeuvre politique creuse, mais bel et bien un état d'esprit généralisé dans toute la Fédération. Le Highlander est une sorte d'aboutissement de l'évolution, un peu forcé il est vrai, mais c'est pour le bien de l'humanité; dans les textes officiels, il y a des majuscules un peu partout...

La Fédération des Hautes-Terres pratique pour cela une politique systématique de séléction et d'amélioration du potentiel génétique humain. D'abord, la cartographie génétique de tous les individus, à travers un système médical extrémement étendu et gratuit pour ce qui est des soins de bases. Suit un encouragement de la natalité, mais surtout pour les personnes dont le potentiel génétique est jugé le plus apte; cela s'appelle de l'eugénisme, et ça ne date pas d'hier. Cet encouragement passe bien évidemment par des allocations familiales substantielles (sous forme de primes ou d'abattements fiscaux), mais aussi par la réduction, voire l'annulation des soins gratuits pour les enfants jugés handicapés.

Si la loi highlander, en accord avec le CEPMES, n'autorise aucune distinction sociale (au sens large du terme) basée sur les gènes (ethnique, sexiste ou autre), il faut bien reconnaître qu'on préferera accorder aux génotypes jugés "supérieurs" -- et surtout aux Highlanders de souche -- des occupations à responsabilités.

La recherche

On n'ira pas jusqu'à dire que la totalité des budgets de la recherche vont vers la génétique: il y a aussi l'armement et la technologie spatiale... Il n'empêche que, depuis la création de la Fédération et même déjà un peu avant, c'est un des axes prioritaires. La Fédération des Hautes-Terres a au moins vingt-cinq ans d'avance en matière de génie génétique et de technologies s'y rapportant.

Ça ne s'est pas fait sans mal. Même en ne s'attachant qu'à ce qui a été rendu public, on a du mal à compter tous les incidents de laboratoires qui ont eu lieu ces deux derniers siècles et demi. Pour les douze (ou treize) modèles génétiques highlanders qui ont vu le jour, combien de ratés? La réponse est "beaucoup", et peut-être même "trop"; certains collectionnent les squelettes dans les placards, les Highlanders ont un certain nombre de génotypes ratés dans les leurs...

Et à côté de ces génotypes ratés, on pourrait parler aussi des campagnes d'épuration ethnique à grande échelle menées par le gouvernement fédéral. Attention: pas des trucs barbares à base de soudards armés jusqu'aux dents et d'atrocités qui font mauvais effet dans la presse internationale! Des trucs plus subtils, sur le long terme, avec des acculturations progressives, des déplacements de population pour raison humanitaires; on parle même de campagnes de stérilisation chimique.

Fédération des Hautes-Terres -- tour d'horizon

La métropole (Terre et système solaire)

Fédération Highlander d'Océanie

Accueillant la capitale fédérale de toute la Fédération, l'Océanie se veut comme un modèle pour le reste de la nation. À y regarder de plus près, seule l'Australie et la Nouvelle-Zélande correspondent plus ou moins à ce modèle; le reste de la Fédération étant essentiellement composée d'îles plus ou moins accueillantes, aux indigènes comme il se doit, fiers et ombrageux, le modèle souffre de quelques imperfections. À y regarder d'encore plus près, peu d'Océaniens prennent tout cela au sérieux...

Capitale: Darwin. Villes principales: Sidney, Djakarta, Wellington, Central City.

Fédération Highlander d'Asie

Immense territoire très peuplé, la Fédération d'Asie est une des plus hétérogènes de la Fédération des Hautes-Terres. Les destructions massives de la guerre en Chine, en Russie et au Japon ont permis une certaine restructuration du territoire et des tentatives d'homogénéisation, mais dans ces contrées, rien n'est simple.

Capitale: Kathmandu. Villes principales: Vladivostok, Delhi, Bangkok, Irkoutsk.

Fédération Highlander d'Islam

Regroupe tous les territoires de l'ancien Empire d'Islam -- si l'on excepte Israël... En apparence très homogène et très stable, l'Islam est néanmoins parcouru par de nombreux courants d'opinion considérés comme subversifs. Très grande prospérité économique.

Capitale: Alexandria. Villes principales: Alger, Bagdad, Teheran, Islamabad.

Fédération Highlander d'Afrique

Le cauchemar des gouvernements. L'Afrique highlander a à peu près la même réputation dans la Fédération que la Corse en Europe, avec un climat encore plus pourri... Si, politiquement, la situation est plus calme qu'en Amérique, c'est surtout parce que les gouvernants délèguent énormément de leurs compétences à des pontes locaux, qui bien souvent leur cachent un certain nombre de leurs plaisanteries.

Capitale: Dakar. Villes principales: Cape Town, Djibouti, Kinshasa, Nairobi.

Fédération Highlander d'Amérique

En résumé: les côtes sont raisonnablement contrôlées et très prospères, alors que l'intérieur du pays est souvent entre les mains de trafiquants divers ou de mouvements anti-highlanders, genre A.N.P.A.

Capitale: Lima. Villes principales: Santiago de Chile, Bahia, Buenos Aires.

Fédération Highlander de Scandinavie

Très calme, malgré la proximité de la frontière européenne qui pourrait laisser penser de grandes tensions. Très prospère et homogène; en fait, s'il y a un modèle highlander à trouver, il est plus en Scandinavie qu'en Australie. Seulement les dirigeants de Central City s'en méfient, parce que trop près de l'Europe, qui ne cache pas ses prétentions sur ce territoire.

Capitale: Oslo. Villes principales: Bergen, Malmö, Helksinki.

Fédération Highlander de Sol

Ce terme regroupe les quelques possessions highlanders dans le système solaire terrien. Première à lancer une exploitation systématique de l'espace extra-planétaire, la Fédération des Hautes-Terres a, pendant plus de cinquante ans, entretenu des colonies minières et scientifiques sur à peu près toutes les planètes et satellites de la région.

Avec la signature des Accords de Moscou en 2090, scellant la fin de la Quatrième guerre mondiale, la Fédération des Hautes-Terres a accepté d'abandonner le système Sol à l'Alliance Nord-Atlantique. À l'heure actuelle, il ne reste plus aux Highlanders que quelques stations Lagrange et Jupiter. Autant dire que, comparé aux colonies miniéres américaines, la Fédération Highlander de Sol est excesivement calme.

Capitale: Io. Stations principales: Europe, Stargate (chantier spatial au point Lagrange-5).

Annexe historico-géographique: la Lune

Le principal (car unique) de la Terre a longtemps exercé une fascination sur les Terriens. De nombreuses légendes en parlent et la visitent, des Eyldar à Méliès, en passant par Cyrano de Bergerac.

Si la rumeur d'une première visite dans les années 1950, fruit d'un effort européen, reste peu probable (on n'a jamais retrouvé l'emplacement du Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj), on est à peu près certain de l'historicité de la mission Appolo 11, le 21 juillet 1969, plus ou moins quelques Conspirations. Mais, après quelques missions, l'aventure s'arrêta, d'abord pour des raisons budgétaires, puis pour des raisons martiales, plus connues sous le nom de Troisième guerre mondiale.

Ce que l'on sait moins, c'est que toutes ces opérations ne restèrent pas sans suite. En effet, la première base permanente sur la Lune fut installée dès 1990. À l'origine, il s'agissait d'un projet soviétique, destiné à reprendre la tête aux Américains dans la conquête de l'espace. Son budget ne fut lui pas affecté, pour des raisons ayant sans doute plus à faire avec des photos compromettantes qu'avec la raison d'État, et le projet aboutit.

Seulement, les Soviétiques n'en ont jamais profité. Sans qu'on ne sache eaxctement ni comment, ni pourquoi, ce furent les fondateurs de la Fédérations des Hautes-Terres qui en héritèrent et la transformèrent en une grande station autonome. C'est de cette station que vinrent en 2053 les soldats d'élite de Gabriel Fore.

Lorsqu'en 2092, les Européens viennent prendre le contrôle de la Lune, conformément aux Accords de Moscou, ils découvrent deux faits marquants. Le premier, c'est la disparition de la base highlander, et le second, une vitesse de rotation non négligeable. On suppose aujourd'hui que cette dernière est, soit la conséquence de la destruction de ladite base à grand coup de charges nucléaires, ou alors la conséquence d'une tentative ratée de doter le satellite d'une gravité artificielle propre. À moins que ce ne soit à cause de ce stupide accident impliquant des déchets nucléaires stockés sur la surface, le 13 septembre 1999...