Rowaans
Up Highlanders Rowaans Eyldar

 

Rowaan PowerForce

Les Rowaans, leur vie, leur oeuvre, leurs avions et leur sale caractère...

Quelques notes sur les Rowaans et leurs multiples organisations, dont le RPF n'est peut-être que la face visible de l'iceberg.

Dernière modification: le 21 avril 1997.

Historique

L'histoire des Rowaans n'est pas seulement emplie d'énigmes: elle est une énigme. Espèce pragmatique par excellence, les Rowaans ne s'intéressent que peu à leur histoire, sinon pour en faire des légendes propres à exemplifier leur lutte. En d'autres lieux, on appelle ça de la propaganade...

Genèse

Nul ne sait exactement comment et pourquoi sont apparus les Rowaans. Les rumeurs les plus persistantes parlent d'un laboratoire installé en pleine brousse, quelque part en Afrique du Sud, et alimentés par des fonds secrets provenant des anciens régimes fascistes des années 1930-1945. Là, des nuées de savants fous (ou un seul) se seraient ligués pour créer une race de monstres, sous leur contrôle, qui leur permettrait de prendre le pouvoir mondial, à moins qu'il ne s'agisse de super-combattants, destinés à frapper de terreur les ennemis et à devenir l'élite d'une race future, une sorte de création parallèle aux Highlanders. Certains même allant même jusqu'à affirmer que les Rowaans sortent des mêmes laboratoires génétiques que les Highlanders, ce qui somme toute n'est pas si improbable, au vu du fait qu'il rare de voire deux espèces "naître" plus ou moins en même temps à quelques milliers de kilomètres de distance...

La version officielle est plus prosaïque: la mutation Rho-16, appelée aussi mutation Rowaan (du nom de son découvreur, un certain Georges Rowaan Vanwelde, et non pas de l'Afrikaan pour "loup-garou"; en fait, c'est le contraire), est une combinaison curieuse née des radiations post-Troisième guerre mondiale et qui a la particularité d'être non-stérile, humano-compatible et génétiquement dominante. Le genre de définition vague et peu compromettante, et qui ne satisfait personne, surtout si l'on s'essaye à quelques calculs de probabilité.

Les premiers Rowaans font officiellement leur apparition en 2026, dans plusieurs villages reculés du Zimbabwe (République Panafricaine). On en recensera aussi dès 2030 dans les parages de l'Himalaya, où on les confond d'abord avec le Yéti. Les premiers Rowaans a être repérés sur le sol américain sont observés en 2032 en Colombie. À noter qu'entre 2026 et 2060, aucune colonie de Rowaans n'est observée en dehors de ces trois zones: Asie himalayenne, Amérique andine et Afrique australe.

Premiers temps

Les Rowaans n'ont jamais été bien accueillis. Très tôt, ils durent se former en groupes et se défendre. Bientôt, la chasse au Rowaan devint, surtout en Afrique, une préoccupation gouvernementale. Mais les Rowaans firent, tel Papy, de la résistance.

Pendant les différentes invasions highlanders, les Rowaans étaient déjà tellement organisés que ce furent vers eux qu'allèrent une bonne partie de subventions européennes et américaines, et c'est à cette période que commença l'amour des Rowaans pour l'aviation.

La plupart du matériel fut acquis par des méthodes pour le moins curieuses: Américains et Européens vendirent, soit directement, soit en faisant semblant de ne pas voir quelques juteux trafics privés, tous leurs vieux--et immenses--stocks d'engins volants datant de la Troisième guerre mondiale à des prix dérisoires. Des bases et des entrepôts furent vidés du jour au lendemain dans le cadre de cet effort de guerre caché. L'Alliance Nord-Atlantique comprit très vite l'intérêt qu'elle pouvait avoir à contrôler un tel mouvement de guérilla contre les Highlanders.

Manque de pot, les Rowaans avaient d'autres idées en tête...

Peuple en marche

Rejetés plus ou moins partout, et même par leurs mécènes, la majorité des Rowaans commencèrent à développer une sérieuse mentalité d'exclus. Seulement, ces exclus-là ont fini par prendre plus ou moins à la lettre les principes du Père Marx: "Rowaans de tous les pays, unissez-vous!"

On suppose que la réunion fondatrice du RPF eut lieu, non en 2055 comme le dit la légende, mais plutôt vers 2069. Les structures du mouvement furent faites suffisament larges et peu coercitives pour empêcher des schismes majeurs et préserver une unité, dont tous les fondateurs s'accordaient à penser qu'elle était primordiale pour la survie. Un seul but: la reconnaissance du Peuple Rowaan et, à plus long terme, la fondation d'une Nation Rowaan, une fois que tout le monde se serait mis vaguement d'accord sur la Terre Promise...

Du coup, le joli plan de l'ANA s'écroula comme un château de cartes pendant un termblement de terre majeur. Mais les apprentis-manipulateurs ne s'en aperçurent pas tout de suite: ils continuèrent à sponsoriser généreusement les Rowaans, qui, sachant la situation sur Terre plus ou moins irrémédiablement perdue, se préparèrent avec une redoutable vision à long terme à un exode vers les Étoiles.

Dans le même temps, le RPF profita de ses moyens et de son rayonnement dans la nébuleuse des associations anti-highlanders plus ou moins actives pour fédérer en son sein un grand nombre de ces mouvements.

Suivit une période de semi-calme, pendant laquelle les communiqués victorieux des Highlanders "en finissant avec les Mutants Terroristes" sonnèrent le glas de l'aide américaine. Pendant ce temps, certains comptes numérotés en Israël travaillaient tranquillement.

On a même un peu plus que des rumeurs sur certains Rowaans, qui auraient donnés quelques coups de mains aux Israéliens pour s'assurer de la tranquilité et de la bonne taille du territoire national aux alentours de 2061-2063. Tout ceci avant que de jolis traités bien polis ne viennent régler tous ces vilains conflits. On dit que cette collaboration fructueuse fit beaucoup plus pour les finances rowaans que toute l'aide américano-européenne...

Société

Les Rowaans sont des créatures naturellement sociables. Entre eux. On ne sait trop pourquoi, mais les Rowaans ont dans leur ensemble tendance à manifester une forme de méfiance a priori envers les autres races et espèces de la Sphère; on hypothèse un odorat trop sensible qui serait incommodé par les senteurs des autres, ou alors un facteur culturel.

Au sein du R.P.F., la structure sociale de base n'est pas la famille, mais le groupe. Un groupe se définit par un ensemble de personnes travaillant sur un même site, le plus souvent une petite base aérienne ou un campement. Les enfants sont élevés par l'ensemble du groupe, leurs parents ne s'y attachant pas au delà d'une dizaine d'années. En dehors des structures militaires et paramilitaires du R.P.F., les Rowaans "civils" se retrouvent aussi souvent en groupes, groupuscules, clubs et autres. Un Rowaan solitaire et indépendant est une exception, une anomalie.

Les Constructeurs

On désigne ainsi les groupes qui se sont spécialisés dans la conception et/ou la fabrication de nouveaux modèles de véhicules; principalement volants, mais cela a débordé pour recouvrir tout ce qui est vaguement mobile, du vélo tout-terrain au vaisseau spatial.

Tous les Constructeurs bénéficient de subsides financiers et matériels de la part des organes centraux, bien évidemment à la hauteur de la qualité de leur production.

Les Escadrilles

Une escadrille est un groupe qui comporte un certain nombre de pilotes et/ou d'engins volants. Pas forcément complémentaires. Au sein du RPF, faire partie d'une Escadrille a à peu près le même prestige qu'être un Constructeur; les techniciens diront que c'est moins prestigieux, les pilotes le contraire...

No Pasaran

Cette escadrille est un peu plus qu'une légende chez les Rowaans: c'est devenu un archétype de groupuscule du RPF, avec ses traditions, ses habitudes, ses codes et son matériel distinctif. Nommé d'après un slogan célèbre des troupes républicaines pendant la Guerre d'Espagne, la No Pasaran a gagné ses lettres de noblesse pendant l'invasion highlander en Amérique du Sud, puis sur Alt.

On y parle Catalan ou Basque, ou à la limite Portugais, mais pas Castillan.

La No Pasaran a développé un certain nombre d'appareils, notamment la fameuse "Mosca", au concept fortement inspiré par le Polikarpov P-151, biplan multirôle à décollage court.

Les avions des Rowaans

Les Rowaans en ont beaucoup. On en recense pas moins de 3800 types différents, avec jusqu'à 27 générations distinctes par modèle. Une génération est, pour l'aviation rowaan, une mise à jour majeure d'un appareil. Il existe néanmoins quelques modèles "de base", très employés:

bulletYasov-Kouritchev RYaK-28 "Bullfrog", jet multirôle à décollage vertical

bulletYasov-Kouritchev RYaK-144 "Dragonfly", jet multirôle à décollage vertical

bulletSukhaline RSu-22 "Toad", jet d'attaque au sol / bombardier

bulletSukhaline RSu-27 "Flakker", jet d'interception

bulletMikhail-Livenine MiL-24 "Workhorse", hélicoptère d'assaut lourd

bulletMikhail-Guereyev MiG-31 "Firebat", intercepteur lourd

bulletNational Dynamics RAV-3 "Hecate", avion d'attaque au sol à décollage vertical

bulletNuclear Dynamics RA-19 "Groundshaker", avion d'attaque au sol à décollage court

bulletGrummerman RF-14 "Alleycat", jet d'interception

bulletHawkman-Sidderton RHS-1127 "Harriet", jet multirôle à décollage vertical

bulletD'Astray Aéronautique "Bourrasque", jet multirôle

On notera que les modèles soviétiques, théoriquement plus fiables, mais surtout plus nombreux, ont la préférence des Rowaans. Suivent de près les avions prévus pour la marine, car étant eux aussi plus robustes et surtout prévu pour des décollages courts.

Les "Porte-avions"

Concept d'origine floue, mais perfectionné par le RPF, un Porte-avion est une plate-forme mobile de décollage pour des avions à décollage vertical, éventuellement à décollage court, mais c'est plus rare. Ce sont souvent des remorques de camion, au plancher sévérement renforcé (pour résister aux jets des tuyères) et aux parois rapidement amovibles. On a aussi des versions bateaux.

Technologie rowaan

Tous ces appareils ont fait l'objet de maintes et maintes modifications, toutes allant dans un sens bien précis: la fiabililité. Un avion du RPF a la réputation, souvent justifié, de ne jamais tomber en panne et d'être d'une solidité à toute épreuve, sauf peut-être celle des missiles, et encore... En conséquence, même s'ils sont d'origines diverses, les appareils du R.P.F. présentent souvent plus de 75% de pièces communes.

De même, une des particularités les plus rigolotes des avions rowaans est de ne présenter qu'une avionique réduite au minimum, et souvent très résistante, car rudimentaire (genre systèmes à lampes...). La plupart des méthodes de construction ont été empruntées aux soviétiques, ce qui fait des engins plus lourds, mais beaucoup plus costaud, et surtout pouvant être réparés plus ou moins avec un volume équivalent de bonne vieille ferraille et une forge...

Les Livres du Savoir

Une grande partie de la technologie des Rowaans, et au-delà de leur culture technologique, provient d'un petit nombre d'ouvrages. Certains sont mythiques, d'autres fragmentaires, tous sont considérés comme des trésors.

Les Cahiers Messermann

Selon la mythologie rowaan, ces Cahiers sont une forme de Saint-Graal de l'aviation. Ils contiendraient tous les secrets des armes secrètes allemandes fabriquées avant, pendant et même peut-être après la Deuxième guerre mondiale: V-1 et autres bombes volantes, avions à réaction, ailes à flèche inverse, et même le plus-que-mythique V-2000, prototype à antigravité.

Mises à part ces caractéristiques plus légendaires qu'autre chose, les Cahiers Messermann contiendraient de précieuses informations techniques sur les méthodes de fabrication de tels engins, notamment par des usines de fortune construites à la va-vite dans des endroits pas prévus pour.

Les Cahiers Messermann ne sont connus que d'une manière très fragmentaire; on ne sait pas au juste s'il existe une version complète, ni même la taille de ladite intégrale.

Les Cahiers Gouronov

Pendant soviétique des Cahiers Messermann, nommés après ceux-ci plus par analogie que par réelle correspondance, ils existent sous la forme d'un immense dossier qui conte par le menu les activités de la Fabrique Gouronov, qui fournit entre 1994 et 2054 au Grand-Duché de Cracovie une nuée d'appareils rustiques, mais très efficaces, à partir d'une usine de tracteurs polonaise.

Contrairement aux Cahiers Messermann, les Cahiers Gouronov sont connus de manière extensive: d'après l'inventaire exhaustif, qui a été retrouvé, environ 75% des documents ont été retrouvés; le 25% restant est évidemment le plus alléchant et fait l'objet de recherches acharnées.

Les Soviet Technical Notes

Faisceau de documents aux origines aussi diverses que variées, les Soviet Technical Notes, abrégées STN, forment le document le plus complet et le plus répandu dans le RPF. Standard de pièces, procédés de fabrication et d'assemblage, trucs et astuces, schémas et manuels techniques, jusqu'à des organigrammes de filières composent ce dossier.

Le tout a été compilé et adapté dans les années 2220-2230, sans doute par un ingénieur Rowaan de Markpool (Asgard), mais les "vrais de vrais" utilisent les anciennes versions, en cyrillique et tout...

On parle de "standard STN" pour désigner des appareils se conformant aux préceptes du STN. Cela veut dire environ 80% de la flotte...

"Mosaïques d'Acier"

Traduction d'un ouvrage eyldarin technique de l'Arlauriëntur, il expose une philosophie de construction différente des STN, plus organique, et a les faveurs d'un groupe de Rowaans qu'on appelle "les Mosaïstes". Ils sont largement minoritaires, car assez récemment formés, mais ont déjà à leur actif quelques concepts plus que prometteurs.