Eyldar
Up Highlanders Rowaans Eyldar

 

Introduction
Historique
Arlaurientur

Fils des Étoiles

Un supplément pour Tigres Volants

Avec des vrais morceaux de sexededans...

Introduction

Fils des Étoiles est le premier supplément officiel pour Tigres Volants. Il s'agit principalement d'un livre-source concernant une des civilisations dominantes de la Sphère: les Eyldar.

Dis papa, c'est quoi un Eyldar?

D'abord, on ne dit pas "un Eyldar", mais "un Eylda". "Eyldar", c'est le pluriel: un Eylda, des Eyldar; et de même, on dit une Eylwen, des Eylwyn. Oui, je sais, c'est compliqué, mais on s'y fait...

Un Eylda, donc, c'est un humanoïde, dont la taille moyenne varie entre 180 et 190 cm., pour un poids entre 65 et 90 kg. Donc, en moyenne, c'est grand et c'est fin. Ça a aussi des grands yeux en amande et des oreilles en pointe, le tout servi par une apparence considérée comme agréable par un peu tout le monde (parmi les Anthropomorphes, s'entend...).

Et non, ça n'a pas quatre doigts, bande de petits galopins, mais bien cinq, comme tout un chacun, si l'on excepte les Siyani, qui ne sont de toute façon pas l'objet de cette étude, alors arrêtez de m'embêter avec les Siyani, est-ce que je vous embête avec les Siyani, moi? Non? Bon.

J'en étais où, moi?

Ah oui, les Eyldar... Les Eyldar, s'ils apparaissent très semblables aux Humains (si l'on excepte, bien évidemment, ces petits détails sus-mentionnés), ont un certain nombre de caractéristiques physiques et mentales qui les différencient assez nettement desdits Humains et, quand on y pense d'un peu toutes les autres races et espèces de la Sphère.

D'abord, un Eylda, ça vit longtemps. Genre, un millénaire ou deux, voire plus si affinités. Déjà ça, mine de rien (gisement épuisé, plus de charbon, etc...), ça change passablement la façon de voir les choses. Ce n'est évidemment pas le seul point particulier, mais bon, je ne vais pas non plus tout vous dire, parce qu'autrement, bonjour la page à un méga-octet, et puis il faut quand même bien que je le vende, ce supplément...

Est-ce que ça a un rapport avec le sexe

On va faire court: oui!

C'est trop court? Bon. Mais c'est bien pour vous faire plaisir...

Or donc, les Eyldar sont des créatures qui n'ont pas ce genre de sentiment idiot que nouzautres Terriens appelons "pudeur". Oui, je sais, c'est vexant. Or donc, ces braves p'tits gars n'ont aucun a priori défavorable -- ou si peu -- pour ce qui est de faire l'amour avec qui que ce soit, où que ce soit, ni quand que ce soit.

Relisez bien cette derniere phrase. Elle implique un certain nombre de choses qui peuvent choquer la morale d'un certain nombre de cul-pincés que je méprise profondément...

Ben oui, ça se passe aussi comme ça, chez les Eyldar...

Hrm... Bon, et ça vit où, les Eyldar, que j'y aille pas?..

En République Eyldarin. Surtout. Et vous allez rire, mais Fils des Étoiles en parle aussi.

Ben tiens, parlons en...

Donc, la République Eyldarin est composée de douze planètes et d'une pétée de stations spatiales. Le tout est prévu pour tourner en autarcie, avec en plus une bonne marge de manoeuvre.

La planète qui tient lieu de capitale est Dor Eydhel, un des trois mondes sur lesquels les Eyldar ont atteri en premier après avoir quitté la Terre, mais on reparlera de tout ça plus tard. Il y a aussi Ringalat, qui ne bénéficie pas vraiment d'un climat clément et dont les indigènes ont un sens particulièrement extrémiste de la liberté, et Eridia, dont la particularité est d'avoir une des rares zones d'économie mixte de la République, où Eyldar et non-Eyldar peuvent commercer librement.

Laïnë est une planète au climat principalement océanique et chaud, avec de nombreux déserts. Oreanil se distingue par une population dont une proportion non-négligeable est composée d'hybrides de Karlan, séquelle de la Guerre. Valaronda, d'apparence fort calme, recèle de fortes rancoeurs entre anciens nobles et autorités. Honyela est un paradis pour botaniste monomane. Gilbestas une immense planète sous-peuplée aux reliefs tourmentés. Dolgayan n'est habitable que par un caprice grammatical, car saturée de vapeurs toxiques. Meladrel ressemble fort à une plaisanterie du Clan Maygran, spécialistes de la terraformation. Dor Salminis, conçue comme un sosie de Dor Eydhel, n'abrite pour l'instant qu'une population ridicule. Enfin, Ardanya, dotée d'une population à forte teneur de Terriens et d'hybrides, n'est culturellement (et politiquement) plus tout à fait en République Eyldarin...

On compte aussi dans le Gilbarsil, c'est-à-dire l'ensemble des stations spatiales ou astéroïdales eyldarin, trois sites principaux. Dalis est une grande station très ancienne, spécialisée dans l'extraction et le raffinagfe de minéraux. Alenia est une station plus récente, à laquelle on a appliqué des techniques de terraformation; c'est la porte d'entrée spatiale de la République. Sinirë est une station semblable ? Alenia, mais encore en construction.

Et comment ça marche?

Très bien, merci. Chacune des planètes -- ainsi que le Gilbarsil -- a un gouvernement, appelé Agora, qui délègue un envoyé à l'Agora Nationale. C'est tout. Enfin, pas tout à fait. Mais presque...

Toute l'économie est planifiée, à un point qui fait même trembler les experts centraméricains ou soviétiques. Le très étendu et très performant système de communication permet à un tel régime de tourner facilement et avec une efficacité maximale. Et à part ça, le pays se gouverne plus ou moins tout seul. Le commun des Eyldar ayant l'habitude depuis toujours que quelqu'un s'occupe de lui, il n'a pour ainsi dire pas de conscience politique. Tant que le gouvernement ne lui marche pas sur les pâturons, il peut faire plus ou moins ce qu'il veut...

Démocratie? Zobi! Syndicats? Désolé. Partis politiques? Non plus...

Et pourtant, ça tourne!

Mais comment en est-on arrivé là?

C'est un peu plus compliqué à expliquer... Alors accrochez-vous et prenez des notes, je ne répéterai pas!

Tout commence il y a quelques quinze mille ans, lorsqu'Eyldar et Atlani décident de quitter une Terre qui entrait alors en pleine glaciation, en collision frontale. Sur ce qui s'est passé avant, on rame dans les conjectures saupoudrées d'idées vagues et de légendes scabreuses. Visiblement, pas grand-monde n'a l'air de vouloir fouiller là-dedans...

Donc, Eyldar et Atlani quittent la Terre, selon des moyens qui là encore restent plus mal définis que les coûts chiffrés d'un programme électoral. Ils arrivent sur six planètes, les Eyldar sur les trois mentionnées plus haut. Ces derniers, puisque c'est d'eux dont on s'occupe, après quelques millénaires de développement, finissent par (re)découvrir la propulsion hyperluminique, de même que la terraformation, ce qui donne lieu à une expansion franche et massive un peu partout.

Les Ligues Atlani, qui s'étaient formées de leur côté et qui avaient elles aussi commencé à grapiller des planètes à gauche et à droite, se joignent à cet état, baptisé Arlauriëntur, non sans que les Eyldar ne leur casse un peu les bras, mais bon...

Suite à cet épisode tragi-comique, l'Arlauriëntur tombe un peu par hasard sur une autre civilisation: celle des Siyani. Ceux-ci en étaient brillament à leur dix-septième guerre mondiale lorsque la flotte de guerre eyldarino-atalen leur tombe sur le coin du parapluie, avant même qu'ils n'aient eu le temps de dire "Clients". Il faudra du temps pour que l'Arlauriëntur n'absorbe cet agrégat, culturellement tout autant que physiquement différent de tout ce qui était connu auparavant. Cela se fera un peu dans la douleur, avec moult révolutions et accords divers, pour finir en une incorporation des Siyani dans le circuit économique.

Tout ceci fonctionna fort bien pendant quelques millénaires, jusqu'à ce que l'Arlauriëntur ne tombe sur le Haut-Commandement Karlan, qui comme son nom l'indique, n'est pas un état spécialisé dans l'exportation d'herbes de Provence et de bracelets en cuir. La situation dégénéra assez vite en une guerre stellaire de taille massive: si l'Arlauriëntur avançait dans le Haut-Commandement, ce dernier profitatit outrageusement de sa technologie hyperspatiale supérieure pour effectuer des raids destructeurs jusque sur les planètes-mère des Eyldar, Atlani et Siyani.

L'affaire se compliqua lorsque les Siyani, jugeant la guerre préjudiciable à leur commerce, s'allièrent avec les Karlan et quelques planètes un tant soit peu indépendantistes pour fonder le CEPMES (Conseil Économique, Politique et Militaire des États de la Sphère, pour ceux qui l'avait oublié). L'organisation essaya de stopper la guerre, et en ce faisant, s'attira les foudres d'une Arlauriëntur déjà passablement vexée par ses mauvais résultats militaires.

Le point de non-retour fut atteint avec un blocus économique de l'Arlauriëntur par le CEPMES, qui du coup se ramassa toutes les armées de l'empire eyldarin dans la tronche. Les dernières années de la guerre se caractérisèrent par une violence assez inimaginable, surtout au vu du calme des millénaires précédentes: les Eyldar ne semblent pas très doués dans les demi-mesures, de ce point de vue-là...

En -621, un des destroyers qui assuraient la défense de la capitale de l'Arlauriëntur changea brutalement de camps et vida ses missiles thermonucléaires sur la ville. L'Arlauriëntur décapitée, le reste suivit rapidement.

La République Populaire Eyldarin (traduction idiote due à des diplomates centraméricains) naquit quelques temps plus tard et prit comme base des principes complètement différents (du moins en apparence), abandonnant le système de caste et les titres de noblesse en vigueur jusque là, et surtout abandonnant toute idée de puissance militaire.

La République Eyldarin est donc, depuis lors, un état pacifiste et quelque peu replié sur lui-même, ayant abandonné la plus grande partie de ses possessions. Tout le monde est d'accord pour penser que cela cache quelque chose. Mais quoi?

Et pis c'est tout...

Euh, ben non, en fait. Il y a encore plein d'autres trucs que vous apprendrez dans Fils des Étoiles. Plein de questions que vous n'osiez pas poser, comme les Eyldar ont-ils des slips, mais où est donc passée Hiriel Galadril, comment vivre avec des pouvoirs psis dans la société eyldarin, comment survivre à la société eyldarin quand on n'est pas Eylda, y'a-t-il une armée en République Eyldarin, où sont passés les réfugiés de la Guerre stellaire?

Et, la direction ne reculant devant aucun sacrifice, j'ajoute en prime:

bulletdes notes pour jouer des persos Eyldar,
bulletun bestiaire et un herbier de l'espace eyldarin,
bulletquelques clans,
bulletplein de Secrets Que La Sphère N'Est Pas Sensé Connaître,
bulletet pas un, mais deux scénarii, l'un pour des persos Eyldar partant à la découverte de la Sphère, l'autre pour des Humains en République Eyldarin.

Ça sort quand?

No comment...

Et combien ça coûte?

Je vous en pose, moi, des questions?

Étant donné que le monstre doit être à peine plus gros que les règles de base, c'est-à-dire grosso-merdo 320 pages, et étant donné que j'ai décidé de ne plus me sucrer dessus, il faut s'attendre à quelque chose tournant autour des 40 FS, 160 FF, plus les frais de porc... euh, de port.

La suite...

Au format HTML, rien que pour vous, l'introduction de Fils des Étoiles, histoire de vous donner une idée de ce à quoi ça va ressembler, ainsi que l'historique.

Bon, y'a pas tout. J'ai sucré des bouts et les images sont microscopiques (par rapport à la version originale). Mais faut aussi que vous achetiez le bouquin, nyet?

Un lien intéressant...

ElfQuest.com: la page officielle d'ElfQuest, la bande dessiné la plus géniale du siècle.

Aucun rapport. Quoique...

Texte: Stéphane "Alias" Gallay.
Images: Michel Rauw (couverture Fils des Étoiles), David "BD" Bouet (titre et dessins)