Liste des sorts
Intellego Virtum
de niveau 15 & 20.

L’échelle du pouvoir.
Niveau : 15.
Focus : Une balance, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
   Si le lanceur est actuellement à l’intérieur d’un regio ou d’une zone de pouvoir (un lieu avec une aura), il peut en ressentir sa force (ex.: faible, puissante, plus forte qu’avant,…). Pour indication, on peut considérer une aura puissante se situe entre 7 et 10, une modérée entre 4 et 6 et une faible entre 1 et 3.

Goût amer de la trahison.
Niveau : 15.
Focus : De la bile de taupe, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
Réservé aux Guernicus.
   Dès que le lanceur se retrouve sous les effets d’une magie active, un goût amer apparaît dans sa bouche. En ignorant les effets continus comme l’“Ægis du foyer” (ReViGen), de nouveuax effets peuvent être détecter. Ce sort permet aux quæsitoris de savoir si leur Parma magica a été pénétrée. Ce sort ne fournit aucune autre information.

Vision d’Althéa.
Niveau : 15.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule.
Rituel.
Réservé aux Guernicus.
   Donne à celui qui accompli cet ancien rituel datant du culte de Mercure l’équivalent du talent “Double vue” avce un score de +5 jusqu’à expiration. Si le bénéficiaire a déjà le talent “Double vue”, il gagne un bonus de +5 à tous ses jets de “Double vue” jusqu’à expiration, en particulier vis-àvis de la Résistance magique.

Vision des frontières insaisissables.
Niveau : 15.
Focus : Une escarboucle, +4.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur de voir les limites d’un regio sous forme de lignes faiblement luisantes. Plus exactement, ce sort détecte les limites du prochain niveau de force différent de celui où se trouve actuellement le lanceur à mois de 30 pas de lui. Le magus doit spécifier lors du lancement s’il recherche des limites supérieures ou inférieures. Si on observe la limite avec ce sort en la traversant, le lanceur peut ajouter +3 à son jet pour essayer de la franchir.

Vision du virtus insaisissable.
Niveau : 15.
Focus : Un saphir, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
   Tout objet visible contenant du virtus apparaît luisant au lanceur lorsqu’il le voit sous l’influence de ce sort. Ce sort n’indique en rien la quantité ou le type de virtus (puisque c’est une variante à portée améliorée d’un sort de magnitude zéro) et on peut facilement y résister ou le bloquer. Nonobstant, il est reste une aide utile pour ceux qui sont à la recherche de virtus.
   Ce sort a été conçu comme un sort de 3° magnitude (afin d’aider à la recherche de virtus en milieu sauvage) pour qu’il soit aussi facile à apprendre que possible. Speculor a été désapointé par cette limitation dans ses capacités, mais avait accepté que ses sodales étaient alors de simple débutants. Ce sort a été copié sur un parchemin et on espéra que tous les membres de l’alliance l’aient appris. Ce sort a un statut spécial parce que c’est le premier sort qui a été inventé par un magus travaillant dans l’alliance de la Roche Caribet.

Don révélé.
Niveau : 20.
Focus : Un petit miroir, +2.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
   Ce soer ne peut être lancé que sur une créature vivante. Si elle a une quelconque capacité magique (et pas seulement que la magie hermétique), le lanceur voit une aura blanche autour d’elle, la brillance de l’aura a toujours quelque relation avec les pouvoirs magiques de la cible; plus une créature est puissante, plus son aura sera brillante. Lancer ce sort sur un autre magi hermétique va techniquement à l’encontre du code d’Hermes parce qu’il constitue un espionnage magique. Ce pendant, on pardonne généralement de l’avoir lancé sur quelqu’un dont on ignorait qu’il est membre de l’ordre d’Hermes.
   Ce sort a été inventé par Menacra de la maison Bonisagus. Son investissement dans les études provient moins de sa maison que de son infirmité. En restant dans son laboratoire, elle a pu mettre à jour des secrets de la magie qui avaient échappé à ceux qui perdaient leur temps en politique. La plupart de sa magie est maintenant consacrée à lui permettre de faire d’autres études moins ennuyeuse.
   Ce sort est inclus comme exemple dans les bénéfices qui peuvent découler de la recherche pure. Sa création était une expérience; puisque les seuls mages que Menacra ait probablement rencontré furent d’autres membres de l’ordre d’Hermes, et il ne semble pas avoir été si souvent utilisé sur eux. Cependant, un magicien non hermétique essaya d’obtenir le soutient de son alliance afin de rejoindre l’ordre d’Hermes. Menacra était méfiante et ce sort lui révéla que le sorcier n’avait aucun don naturel. Alors apprenez ceci: ne limitez jamais vos recherches à ce qui est prévisible et pratique.

Les manifestations du mal.
Niveau : 20.
Focus : Un masque représantant l’une des forme du démon visé, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Permet au lanceur de découvrir un des pouvoirs d’un démon, ou une de ses formes s’il a plusieurs apparences. Ce sort n’offre aucune garantie en cas de lancement multiple sur un même démon d’obtenir des informations sur des pouvoirs différents (ou des formes différentes) à chaque nouveau lancement. De plus, ce sort ne dévoile qu’une description génrale du pouvoir (ou de la forme), les détails et la puissance de celui-ci (celle-ci) restant inconnus.

Perception du parfum de la magie.
Niveau : 20.
Focus : Un ongle de chien, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration - Année.
   Le lanceur devient sensible aux choses magiques comme si elles dégageaient un parfum. En reniflant l’air, il lui est possible de sentir la présence d’objets magiques dans les 15 pas à la ronde - plus si la magie en question est très puissante.
   Dans la version de ce sort créée par Verdan d’Ex Miscellanea, le nez du mage devient d’un vert éclatant, reflétant ainsi son sceau.

Perception à travers le voile mystique.
Niveau : 20.
Focus : Un objet provenant du niveau du régio où on veut voir, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
   Permet au lanceur de voir à l’intérieur du niveau d’un regio autre que celui actuellement occupé. Pour que ce sort prenne effet, le mage doit réussir un jet de pénétration avec un difficulté égale au niveau visé. Tous les modificateurs habituels pour rentrer dans le regio s’appliquent au jet de Pénétration, y compris les ajustement des créatures magiques qui sont conscientes de cette intrusion. Si le mage, veut voir plusieurs couches au-dessus ou au-dessous, il doit passer chaque niveau les un après les autres comme s’il voyageait physiquement. Sans focus, les jets de pénétration se font font avec un malus de -10. Tout mouvement du lanceur lors de l’utilisation du sort oblige celui-ci à réussir un jet de Concentration chaque round. Ce jet se fait avec Intelligence + Concentration à 6 + le niveau du regio dans le quel le mage regarde. La nécessité de ce jet de Concentration reflète la difficulté du magus à se déplacer physiquement dans une réalité tout en regardant dans une autre. Si le jet de Concentration est raté, le sort s’arrête.

Sensation du virtus de la bête.
Niveau : 20.
Focus : Un saphir, +3.
Portée : Au contact - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Variable(s).
   Ce sort détecte si une créature vivante contient ou non du virtus brut. Un jet de tension en Perception + (Virtum / 5), arrondi en-dessous, à 6+ donne une impression quand à la quantité contenue;, ce même jet à 12+ donne le nombre de pions de virtus brut contenus à 5 près. Comme il s’agit d’un jet de tension, le conteur peut le faire à la place des joueurs. Si le jet est un désastre, le conteur peut par exemple annoncer qu’il y a du virtus dans une cible où il n’y en a pas. Ce sort a des compléments de lancement appropriés à la cible (i.e.: Herbam, Animàl, Corporem) et non basés sur sur le virtus contenu dans la cible. Ce sort peut être contré par une Résistance magique, mais le magus sait alors qu’on lui a magiquement résisté; cependant, il n’apprend pas si la créature contient ou non du virtus.
   Nemo de Criamon a recherché ce sort dans le vain espoir de sauver les créatures des bois environnant l’alliance de Vector Tempestatum, en avaçant que le virtus qu’elles contenaient était trop faible pour qu’on s’ennuie à les tuer. Vector a suggéré que le magus de Criamon n’avait pas besion d’exercices de ciblage.

Sondage à la sensation magique.
Niveau : 20.
Focus : Un crâne humain, +3.
Portée : Soi-même.
Durée : Instantané.
Compléments : Mentem.
   Ce sort fut le premier essai de Malincka dans l’étude de l’intéraction entre le grand rituel et et l’esprit des fidèles payens qui y participent. Il permet au mague de détecter si l’esprit d’un humain est influencé par la magie. Un jet de tension avec Perception + Sensibilité à la magie permet au lanceur de discerner plus détails à propos de l’influence. Ce sort est efficace mais très précis, et sa courte durée en font un outil difficile à utiliser.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica