Liste des sorts
Perdo Corporem
de niveau 25 & 30.

Décrépitutde.
Niveau : 25.
Focus : Le cœur d’un vieillard, +3.
Portée: A proximité - A vue.
Durée : Instantané.
   La cible vieillit d’un dé simple + 5 ans. Ses caractéristiques baissent normalement. Ce sort ne fonctionne que sur des adultes (16+ ans). Si le mage dispose d’un focus, il l’écrase durant le lancement, drainant la force vitale de sa victime.

Destruction du contrôle moteur.
Niveau : 25.
Focus : Une main de paralytique, +3.
Portée : A portée.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
   Le lanceur peut détruire la motricité d’un humain pour la durée du sort (e.g.: un chevalier tombera de sa monture et ne sera plus à même de se mouvoir).

Destruction du lien.
Niveau : 25.
Focus : Un fac-similé du lien mystique à détruire, +3.
Portée : 35 lieues/135 lieues.
Durée : Instantané.
   Permet au lanceur de détruire un objet utilisé par un autre mage comme lien mystique (ongle, mèche de cheveux, possession, etc…), qu’il soit lié à lui-même ou à la personne qu’il touche durant l’incantation. Il doit bien sûr savoir que le lien existe mais n’a nul besoin d’en connaître la nature, sauf s’il veut fabriquer un focus. Celui qui l’utilisait s’en trouve privé et contraint d’en former un autre, ce qu’il ne peut faire que s’il dispose d’un deuxième objet personnel de sa victime.

Don indésirable de la douleur infligée.
Niveau : 25.
Focus : Une granche de houx, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : Muto, (Variable).
   Ce sort connecte le corps du lanceur à celui de la cible (bien qu’il soit permis à la cible de faire un jet simple Energie contre un facteur de difficulté de 12+ pour résister à la connexion). Toute perte de niveaux de Santé subiepar le lanceur, après qu l’Encaissement ait été oté des dommages, est transmise du lanceur vers la cible. Si le lanceur meurt, le sort est rompu; et si la cible meurt, aucun niveau de Santé ne peut plus être transféré.
   Compléments de lancement: Animàl pour les bêtes, Virtum pour les démons et l’élément approprié pour les élémentaires. Il est à noter que certains animaux sont trop stupides pour faire le lien entre leur douleur et leurs propres attaques, et continue à attaquer. Il est à noter aussi qu’aucun niveau de Fatigue n’est transféré du lanceur à la cible, ainsi épuiser le lanceur peut être une solution afin de briser ce sort.
   Inibonos de Bonisagus a inventé ce sort en dupliquant un pouvoir similaire utilisé par un démon. Ce sort s’avère être une bonne défense contre des adversaires intelligents et plus faibles (plus petits). Inibonos avetit tous les magi de ne pas surestimer ce sort. Bien que l’aversiare soit béssé, tout comme vous-même, certains adversaires ne redoute pas de mourir.

Enfer du musicien.
Niveau : 25.
Focus : Une oreille humaine, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
Compléments : Imagonem.
   Empèche la victime de pourvoir normalement utiliser son ouïe, elle devient sourde.

Faiblesse du cœur.
Niveau : 25.
Focus : Ecraser un cœur humain, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Endommage le cœur de la cible l’affaiblissant considérablement. La victime souffre d’un malus de -2 sur tous ses jets de Fatigue et si un jet de Fatigue devait résulter d’un désastre , le cœur de la vicitme s’arrêterait provoquant sa mort à moins qu’elle ne réussisse un jet d’Energie à 12+. De toute façon, la victime perd 2 point d’Energie à chaque fois qu’une telle attaque cardiaque survient. Si la victime devait être la cible d’un “Cœur broyé” (PeCo40), elle mourrait quasiment à coup sûr (jet d’Energie à 24+ pour survivre).

Flèche d’une mort certaine.
Niveau : 25.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Variable.
Rituel.
   Enchante une flèche normale pour tuer une personne spécifique dont vous possédez Un lien mystique. Lorsque la flèche est tirée, elle touche la cible prévue à moins que celle-ci n’ait une couverture totale, qu’elle soit à plus de quinze pas de distance de l’archer, ou que l’archer fasse un désastre sur son jet de Tir. Une fois touchée, la victime doit réussir une jet de Résistance contre le total de Pénétration du lanceur +20 ou mourrir. Le complément du sort doit être en fonction de la nature de la hampe du projectile, en règle générale, il s’agit d’Herbam.

Force d’un bébé.
Niveau : 25.
Focus : Un hochet, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule - Instantané.
   Réduit la force de la victime jusqu’à -6 la rendant par là même handicapée.

Os broyés.
Niveau : 25.
Focus : De la poudre d’os humains +2.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Brise les os d’une partie du corps de la victime tout comme si la victime avait été frappée par une masse, bien qu’aucune lésions n’aient été faites sur les tissus alentours. Le lanceur fait un jet sur la table suivante, jet qu’il peut modifier en plus ou en moins jusqu’à concurence de sa Finesse.

Jet

Emplacement

Effets

0 et -

Nez

Douloureux et peut provoquer une défiguration (cf. ce vice).

1

Machoire

Douloureux et la victime a du mal à manger et parler (-4 à tous les sort utilisant une composante verbale).

2

Pied

Douloureux et la victime ne peut plus marcher, encore moins courir (à traiter comme le vice Unijambiste).

3-4

Main

Douloureux et la victime ne peut plus saisir avec cette main (à traiter comme le vice Manchot).

5-9

Jambe

Douloureux et la victime ne peut plus marcher, encore moins courir (à traiter comme le vice Boiteux).

10-13

Bras

Douloureux et la victime ne peut plus utiliser ce bras ou saisir avec cette main (à traiter comme le vice Manchot).

14-19

Côtes

Extêmement douloureux et rend difficile la respiration (réussir un jet d’Energie + Concentration à 9+ pour faire quoi que ce soit de cohérent, à12+ pour lancer un sort; malus de -3 à -7 à toute action physiqu du à la douleur).

20-21

Bassin

Hémiplégie.

22-23

Echine

Tétraplégie.

24+

Crâne

Mort instanée.


Piège pour le voleur noctambule.
Niveau : 25.
Portée : Spéciale.
Durée : Spéciale.
Compléments : Intellego.
Rituel.
   Ce rituel inflige une blessure moyenne à quiconque correspondant à la définition de la cible faîte lors du lancement de ce rituel venant à portée de voix du point de lancement. Ce sort est maintenu en suspensiontant que les condition de son déclenchement ne sont pas activées.
   Darius voulait mettre au point un piège pour quiconque essaieraut de l’assassiner durant son sommeil. Il decida de lancer un rituel Perdo-Corporem quiconque entrerait dans son sanctum et quin’aurait pas été présent lors du lancement de ce rituel. Parce que la condition de déclenchement et la forme de ce rituel sont toules deux Corporem, aucun autre complément n’est nécessaire. Si Darius avait créé un rituel qui était déclenché par les intentions de la cible, un complément Mentem aurait été nécessaire.

Ridicule bestiole.
Niveau : 25.
Focus : Une canine de loup, +3.
Portée : A portée - A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Virtum.
   Fait tomber les dents et les ongles d’un démon de l’est (un vampire pour ceux qui font jouer, quoi). Devrait être efficace. Ce sort ne fonctionne pas sur les humains.
   Ce sort n’a jamais été testé. Malénéan doit s’embarquer prochainement vers les terres de l’est en compagnie de Tarja de Flambeau. Une amie très renseignée, la Stúlkan Frá Tóminu, a suggéré que les Magas se méfient particulièrement de certains “démons” d’apparence humaine propres à ces contrées et a suggéré ce sort, juste pour le cas où. Stúlkan Frá Tóminu leur a donné le focus, qui d’après elle sera très efficace, bien que Tarja et Malénéan ne comprenne pas du tout pourquoi.

Le serment de vérité.
Niveau : 25.
Portée : A portée.
Durée : Permanent.
Rituel.
Compléments : Intellego.
Réservé aux Quaesitoris.
   Assure qu’une personne, sous peine de mort, fera ou évitera de faire une certaine action. Vous et deux autres personnes que vous connaissez bien devez joindre vos mains en cercle autour de la cible du sort pour lancer ce rituel. Vous devez alors vous adresser à la cible du sort par son nom et dire: “Jures-tu de…” et alors d’énoncer les conditions du serment. Alors, la cible répond: “Oui, je le jure.”; et le rituel et terminé. A partir de là, la cible est sous l’effet du sort et mourra si elle brise un jour le serment (un jet en Ene à 18+ pour résister au sort; en cas de réussite, elle tombe inconsciente et reçoit 3 points de Décrépitude). Même penser à rompre sa parole la rend mal à l’aise et un peu désorientée. Les quaesitoris utilisent ce rituel pour s’assurer que la loi sera respectée, mais du fait que ce rituel est hautement importun et lourd à géré, ils ne l’utilisent que dans des cas extrêmes. En accord avec la tradition, c’est celui qui prête serment qui fournit le virtus.

Vol de la vie du valide.
Niveau : 25.
Focus : Une dent de vampire, +4.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Creo.
   Lorsque le lanceur utilise ce sort, il transfère un niveau de Santé de la cible vers lui-même. Si la victime était au niveau d’Incapacité, elle meurt; si le lanceur était déjà à son maximum de Santé, il ne gagne rien grâce à ce sort mais la victime perd quand même un niveau de Santé.

La volonté d’Althéa.
Niveau : 25.
Portée : Spécial.
Durée : Spécial.
Rituel.
Réservé aux Guernicus.
   Cet ancien rituel, traduit de la magie mercurienne, ne peut être lancé que sur une cible consentante et nécessite au moins trois magi pour être lancé. A la fin de l’accomplissement du rituel, les participants lient leurs mains en cercle autour de la cible. Celui qui mène le rituel demande alors à la cible de jurer de ne pas accomplir une action spécifique. Le rituel prend fin lorsque la cible accepte (vraisemblablement). De fâcheuses consequences s’en suivraient si ce serment est brisé (il s’agit d’habitude de la mort, voire même pire). Seulement penser à briser sonserment cause des nausées. Cet effet dure indéfiniment et résiste à des dissipations allant jusqu’au 80º niveau, et chercher à dissiper l’effet de ce rituel est considéré comme une rupture du serment. Du fait qu’il s’agit d’un effet d’origine non hermétique, la plupart des magi ne devraient pas être en mesure de concevoir un contresort spécifique. Puisque l’effet est passif jusqu’à ce qu’il soit déclenché, il ne présente aucun trouble d’aura.
   Ce rituel est parfois utilisé comme punission par un tribunal. Toutefois, il s’agit d’une sanction très lourde et elle n’est utilisée que dans des cas extrèmes.

Douleurs d’une agonie sans fin.
Niveau : 30.
Focus : Une branche de houx, +2.
Portée : A portée - Spéciale.
Durée : Aube/crépuscule - Permanent.
   Provoque une très grande douleur chez la victime comme la “Souffrance du mortel” (PeCo15) aussi longtemps que se concentre le lanceur. Toutefois le lanceur peut arrêter et reprendre sa concentration — alternant souffrance et relaxation — aussi longtemps que dure le sort. De plus, si le mage possède un lien mystique vers la victime, il n’y a pas de limite entre le lieu où se concentre le magus et celmui où se trouve la victime, bien que cela ne change en rien la portée de lancement du sort.

Evicération par un millier de couteaux.
Niveau : 30.
Focus : Une lame, +1.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
   Inflige une blessure incapacitante (niveau de Santé: incapacité) à une cible humaine.

Incantation des yeux laiteux.
Niveau : 30.
Focus : Un œil de verre blanc, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Lune - Instantané.
   Rend la cible aveugle, ses yeux étant recouverts d’une taie blanche due à la cataracte.

Meurtre de l’innocent.
Niveau : 30.
Focus : Le couteau d’un assassin, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Animàl.
   Ce sort lacère la malheureuse victime, la laissant affreusement et grièvement blessée; les compagnons de la victime peuvent être terrifiés par ce qui lui arrive. Son nom est vraissemblablement la résultante de ce qu’une victime isolée meure peu après avoir été mise hors de combat.

Torsion de la langue.
Niveau : 30.
Focus : Une langue humaine, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Lune - Instantané.
   Tord en spirale la langue de la cible, ce qui l’empêche totalement de s’exprimer de manière intelligible — chose grave pour un magicien!

Vol de la vigueur des ans.
Niveau : 30.
Portée : Au contact.
Durée : Année.
Rituel.
Compléments : Creo.
   Fait vieillir la victime, transférant une partie de l’âge du lanceur vers la cible, rajeunissant pa la même occasion le lanceur. La réduction de l’âge ne dure qu’un an, mais pas le vieillissement de la cible, qui lui est définitif. A la fin de cette année, les jets de vieillissement sont font normalement et s’appliquent, ensuite le“Vol de la vigueur des ans” peut être à nouveau lancée pour annuler les effets du vieillissement qui vient d’être encaissé. Ainsi, un désastre au jet de vieillissement tuerait toujours le lanceur de ce rituel.
   Le nombre d’années volées par ce sort est égal à 5 x Pénétration du lanceur. Si la vicitme doit faire des jets de vieillissement durant l’effet du sort, elle les fait normalement les uns après les autres, aplliquant leurs effets. Si l’un de ces jets entraîne la mort, cela arrête immédiatement l’effet du sort et le lanceur ne pourra rajeunir de plus d’années que ce que la vicitme a vieilli avant de mourir.

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica