Liste des sorts
Rego Animàl
de niveau 15 & 20.

Conjuration de l’essaim rendu fou.
Niveau : 15.
Focus : Du miel, +3.
Portée : A vue.
Durée : Concentration.
   Attire toutes les abeilles et tous les insectes piqueurs (guêpes, frelons, etc…) se trouvant à portée. Une fois sur place l’essaim devient enragé. La victime désignée (qui peut être n’importe quel objet inanimé tel qu’un arbre, une animal, ou même une personne) doit être aspergée avec le miel. De toute façon le miel ainsi répendu sert de focus pour attirer l’attention de l’essaim pendant toute la durée du sort. S’il est répendu sur un objet inanimé, les insectes vont s’agglutiner bruyamment autour de lui, et quiconque s’approchant à moins de 10 pas se fera piqué. S’il est répendu sur une créature vivante, l’essaim va l’envelopper et la poursuivre autant que faire se peut. Les abeilles continueront à piquer et à poursuivre leur cible jusqu’à ce que le miel ait été complètement enlevé (ce qui sans eau ou sans assistance magique peut s’avérer difficile de par sa nature collante). L’utilisation de ce sort sans son focus est presque sans effet. Il est à noter que si quelqu’un se débrouille pour être le porteur d’une partie du dit miel à tout moment de cette scène, il devient aussi l’objet de l’attention des insectes. Lorsque le sort prend fin, les insectes se dispersent à moins que quelque chose attire à nouveau leur attention à proximité. Sous un climat hivernal, ce sort est presque sans effet aussi.

Fureur du taureau en charge.
Niveau : 15.
Focus : Un grognement de loup, +3.
Portée : Spécial.
Durée :Instantané .
Réservé aux Flambeau.
   L’animal ciblé à portée de voix (qui doit avoir une taille de +3 ou moins) devient enragé et doit faire un jet de Trait de caractère en utilisant Féroce ou Colérique (voir d’autres à la discrétion du conteur). Si le jet dépasse un facteur de difficulté de 9+, l’animal devient déchaîné. Une fois l’animal excité, il se calme normalement. Les animaux dociles comme les brebis et les vaches se calment presque immédiatement, alors que les animaux particulièrement agressifs comme les ours ou les loups peuvent rester en furie pendant plusieurs minutes. Quand ils sont ainsi en colère, les animaux essaieront d’éconduire les gens et les autres animaux se trouvant à proximité et peuvent attaquer ceux qui ne les fuient pas.
   Certains magi qui suivent l’école de Vilano utilisent ce sort pour que les animaux attaquent leurs ennemis. En partique, ses effets sont imprévisibles (l’animal peut aussi attaquer un passant plutôt que la cible prévue et rien ne l’empèche de se retourner contre le lanceur!).

Le miracle de Pïerre et Simon.
Niveau : 15.
Focus : Une filet de pèche, +3.
Portée : A vue.
Durée : Instantané.
Divin.
   Appelle tout le poisson se trouvant dans la zone du lanceur, le rendant très facilement capturable au filet. Le sort a été nommé en raison des deux premiers disciples de Jesus qui ont démontré son pouvoir en remplissant leurs filets à prendre l’eeau après avoir tenté de pécher toute une journée sans succès.    Attire toutes les abeilles et tous les insectes piqueurs (guêpes, frelons, etc…) se trouvant à portée. Une fois sur place l’essaim devient enragé. La victime désignée (qui peut être n’importe quel objet inanimé tel qu’un arbre, une animal, ou même une personne) doit être aspergée avec le miel. De toute façon le miel ainsi répendu sert de focus pour attirer l’attention de l’essaim pendant toute la durée du sort. S’il est répendu sur un objet inanimé, les insectes vont s’agglutiner bruyamment autour de lui, et quiconque s’approchant à moins de 10 pas se fera piqué. S’il est répendu sur une créature vivante, l’essaim va l’envelopper et la poursuivre autant que faire se peut. Les abeilles continueront à piquer et à poursuivre leur cible jusqu’à ce que le miel ait été complètement enlevé (ce qui sans eau ou sans assistance magique peut s’avérer difficile de par sa nature collante). L’utilisation de ce sort sans son focus est presque sans effet. Il est à noter que si quelqu’un se débrouille pour être le porteur d’une partie du dit miel à tout moment de cette scène, il devient aussi l’objet de l’attention des insectes. Lorsque le sort prend fin, les insectes se dispersent à moins que quelque chose attire à nouveau leur attention à proximité. Sous un climat hivernal, ce sort est presque sans effet aussi.

Regard d’acier du grand cerf.
Niveau : 15.
Focus : Une topaze, +3.
Portée : Soi-même - Au contact.
Durée : Aube/Crépuscule - Lune.
Réservé aux Bjornærs.
   Le lanceur devient le dominant parmi les membres de son espèce et souhaite gagner toute dispute entre dominants. Le lanceur semble, et de loin, plus menaçant lorsq’il est en présence des membres de son espèce. Les animaux habitués à avoir une position de dominant sont moins enclins à en déférer au lanceur. Les animaux nobles (une minorité des animaux dominants ont en fait la Vertu: Noble) ne sont pas affectés par le lanceur, a moins que celui-ci ne soit sous l’effet de la “Bête idéalisée” (MuAn 15). Même alors, il est permis à de tels animaus de tenter un jet de tension en Ruse de 15+ pour résister. Si le lanceur les force à une confrontation, ce sort est brisé — en général, cela se produit si le lanceur essaye de s’approprier le repaire, la nourriture ou le (ou la) partenaire de l’autre animal, ou si l’autre animal est acculé. Ce sort est plus ou moins de rigueur pour tout Bjornær avec un animal de cœur hautement territorial.

Regard du serpent.
Niveau : 15.
Focus : Deux os collés ensemble, +1.
Portée : Regards - A proximité.
Durée : Concentration - Aube/Crépuscule.
   La cible reste figée aussi longtemps que le mage la regarde dans les yeux en se concentrant (ceci lorsqu’il n’utilise pas de virtus). Les os collés sont liés par la loi de sympathie à ceux de l’animal.

La souris de l’éléphant.
Niveau : 15.
Focus : Une souris, +1.
Portée : Regards - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
   Rend le lanceur terrifiant pour sa cible en jouant sur les peurs instinctives de celle-ci. Elle essaie alors de s’enfuir le plus vite possible, à moins de réussir un jet de Taille de 9+. Le titre du sort fait référence à la terreur légendaire que les souris inspirent aux éléphants, et cette terreur se transmet à travers le focus aux autres animaux selon la loi de sympathie.

La traite du bétail.
Niveau : 15.
Focus : Une goutte de lait, +1.
Portée : Au contact.
Durée : A proximité.
   Pendant que vous attendez, les vaches sont magiquement traites sans autre manipulation, en transférant directement leur lait dans les récipients adéquats les plus proches. Le jet de Perception + Finesse du magus remplace le jet de Derssage d’un fermier compétent. Ce sort trait le lait, mais si le jet échoue, le bétail peut être effrayé.
   Traire le bétail est généralement simple (3+) si le bétail est accoûtumé au procédé et à la traite manuelle; par conséquent, le facteur de difficulté de base du jet de Finesse est d’au moins 6+, plus haut si quelque chose perturbe les vaches. Les vaches sont automatiquement génées lors de la traite par des mains invisibles, et ont donc besoin d’être calmées (“Le troupeau docile” (ReAn20) est idéal pour cette tâche). A mois qu’elles ne soient magiaquement réconfortées, le jet de Finesse est très difficile (15+)la première fois que les vaches sont ainsi traites. Mais ce facteur de difficulté est réduit avec le temps et des traites réussies à +12, puis +9 jusqu’à ce qu’elles soient accoûtumées au procédé (6+).

Violence de la douce bête.
Niveau : 15.
Focus : Une arme meurtrière, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instantané - Permanent.
   Ce sort rend un animal soudainement violent et rebèle. Il s’en prend à ceux qu’il pense responsable de sa misère. Dans une meute de loup, cette cible sera le chaf de meute, alors qu’un animal domestique se rebèlera contre ses propriétaires. Si la durée du sort est instantanée, l’animal peut être calmé par des moyens ordinaires; mais si la durée est permanente, la colère del’animal persistera jusqu’à la fin de ses jours.
   Gemma d’Ex-Miscellenea inventa ce sort durant ses études sur le comportement animal. Ce est basé sur le dicton “Diviser pour mieux reigner.”.

La bête singeante.
Niveau : 20.
Focus : Une marionnette d’animal, +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/crépuscule.
Féerique.
   L’animal désigné imite les actions du lanceur ou d’une autre personne désignée au mieux de ce qu’il est physiquement possible. Une telle imitation peut être dangereuse pour l’animal féerique, mais peut l’être aussi pour le lanceur. Si l’action est dangereuse, l’animal a droit de faire un jet de tension en Intelligence contre un facteur de difficulté de 6+ pour refuser de l’accomplir, mais les autres actions du lanceur sont toujours imitées. Si ce jet est un désastre, l’animal féerique répète action dangereuse tant qu’elle ne le blesse pas puis se remet à singer les actions du lanceur. Bien sûr, l’animal peut finir par se tuer lui-même. Un oiseau désigné par ce sort suit le lanceur où qu’il aille, chantant quand il parle, dormant quand il dort, et battant des ailes et sifflant lorsqu’il lance un sort.
   Pellias à rechercher ce sort juste pour l’art. Chaque fois qu’il revenait à son alliance d’une forêt féerique voisine, il y revenait avec une cohorte d’animaux féeriques qui le suivaient pas à pas, s’exprimaient quand il parlait et regardaient la même chose que lui. Pellias ne conserva que de justesse sont titre de membre de l’alliance après qu’on l’ait vu arrivé à un tribunal singé par une douzaine d’animaux féeriques. Malgré que ce sort soit apparemment d’inspiration frivole, il a servi à un but utile. Un évèque préchant contre l’ordre se trouva être imité par un cochon et, avec un coup de pouce discret, les gens se sont mis à extrapoler sur le caractère de l’éclésiastique.

Débandade à l’instar du chef .
Niveau : 20.
Focus : Une cloche bélière, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Concentration - Aube/Crépuscule.
   Un animal dasn le groupe (qui doit touché ou être touché par le lanceur) devient le centre d’attention de tous les animaux du groupe, lesquels imitent la cible et essayent bien sûr de refaire ce fait la cible, quoi qu’elle fasse.

Douce bête.
Niveau : 20.
Focus : Un champignon des Terres Chrétiennes, +1.
Portée : Regards - A proximité.
Durée : Aube/Crépuscule - Permanent.
   Appaise un animal de Taille inférieure ou égale à +3, lui ôtant quasiment toutes ses craintes : il se laisse monter, tondre, etc… Toutefois, s’il se trouve confronté à une situation vraiment terrifiante (bataille, etc…) ou s’il est blessé, le sort cesse de faire effet. Le champignon, ramassé en Terre Chrétienne, contribue à inspirer au sujet une sérénité divine.

Enchantement du pigeon voyageur.
Niveau : 20.
Focus : La feuille d’un plante qui pousse dans le lieu de destination, +3.
Portée : A vue.
Durée : Aube/Crépuscule - Lune.
Compléments : Creo.
   Ce sort commence par attirer un oiseau que vous pouvez voir, le contraignant à se poser sur votre main. Ensuite, vous donnez à l’oiseau quelque sorte de souvenirs d’une destination qui vous est familière. Il en résulte que l’oiseau est contraint d’atteindre ce lieu croyant y trouver son nid. Attacher un message à l’oiseau est la partie commune de la procédure. Si la durée du sort expire avant que l’oiseau arrive à destination, il s’en retourne à son lieu d’origine et le message n’est pas délivré.
   Dans la version original du sort, la gestuelle et les paroles sont très douces. Le crateur de ce sort était largement reconnu pour son amour des animaux. Ce sort a depuis été rendu plus “brutal”, pour les membres de l’Ordre moins délicats.

Excavation du blaireau nocturne.
Niveau : 20.
Focus : Une griffe de blaireau, +2.
Portée : Au contact.
Durée : instantané.
Compléments : Terram.
   Déplace un groupe d’une “province” Animál vers une “province” Terram dans le Vide crépusuclaire. Cela peut leur permettre de quitter le vide à travers un “vestige” ou une “frontière” Terram (voir Ars Magica© 5ª édition, Realms of Power: Magic, page 23 à 26).

La faveur traitresse.
Niveau : 20.
Focus : Un garot ayant déjà tué, +3.
Portée : Lien mystique.
Durée : Aube/Crépuscule.
Réservé aux Tremere.
   Ce sort ordonne à un ruban de soie d’étrangler un ennemi vers lequel le magus possède un lien mystique. Le ruban apparaît près de la victime et s’enroule rapidement autour de sa gorge. Il fait des dommages selon les règles de Ars Magica® jusqu’à la mort de la victime ou la destruction du ruban. Les victimes conscientes peuvent souvent éviter le ruban, alors ce sort est généralement lancé la nuit. Après que la victime soit morte, le ruban se cache dans son lit ou dans sa manche.

Lapin guerrier.
Niveau : 20.
Focus : Une dague sculptée dans une carotte , +2.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Aube/Crépuscule.
   Un lapin ou un animal de taille équivalente (ou dix d’entre-eux dans le cas d’emploi de virtus pour une extension de portée) se prend pour un tigre assoiffé de sang. C’est ridicule. Ceci dit, attention: si une dizaine de chats pris pour cible croient être des tigres sanguinaires, cela peut être mortel.

Leurre des bêtes perdues.
Niveau : 20.
Focus : Le crâne des types d’animaux recherchés, +2.
Portée : Spécial.
Durée : Aube/Crépuscule - Lune.
   Ce sort (aussi appelé par plaisanterie “Leurre des repas gratuis”) enchante un lieu pour que tout animal d’un espèce spécifique perdu ou égaré à quatre lieues à la ronde se trouvent attiré vers celui-ci. Un groupe ou une horde d’animaux séparés de leurs semblables, les bêtes qui sont restés en arrière et les animaux itinérants ne sont pas affectés. Les animaux magiques et/ou intelligents sont généralement immunisés à ce sort (cependant, certains familiers pourraient y être attirés).
   Ce sort peut être utiliser pour attiré des chevaux enfuis, pour rassembler le troupeau de mouton de l’alliance, ou pour attirer des créatures rares sans avoir à aller les chercher. Une alliance peut devenir vite ricche en utilisant ce sort, mais aussi très impopulaire parmi les autochtones.
   Ce sort a été créé par Ex-Miscellenea magus Dieuog, quand l’alliance de Cad Gavu n’enétait qu’à son printemps. Il cherhcait à améliorer les finances de l’alliance en attirant les bovins locaux dans l’alliance. Toutefois, les autochtones ont tôt fait de pister leurs bêtes manquantes et de menacer de ruiner l’alliance. L’Ordre a ordonné à Dieuog de relâcher tous les bovins lorsque ceux d’un monastère tout proche fuirent et arrivèrent à l’alliance.

La nef immaculée.
Niveau : 20.
Focus : Une torche, +1.
Portée : Au contact.
Durée : Aube/crépuscule - Lune.
   Oblige tous les petits animeux nuisibles à quitter le navire dans tous les sens du terme et préserve le navire de ces créatures pour toute la durée du sort. Les animaux retenus à bord d’une quelconque façon rentre en frénésie pour essayer de le quitter. Ce sort n’affecte que les animaux qui sont normalement un problème à bord d’un bateau: souris, rats et certains coquillages et insectes. Les animaux domestiques ne sont pas affectés du tout.
   Ce sort a été à l’origine développé par Cadmus de Tyre, un Jerbiton qui utilisait un sort similaire pour exterminer de son laboratoire les vermines. Dans la version développée par son apprentit, Marius, les bestioles fuyaient l’actuel navire pour aller infester les bateaux les plus proches.

La pêche miraculeuse.
Niveau : 20.
Focus : Un filet à poisson, +3.
Portée : A proximité.
Durée : Instantané.
Compléments : Aquam.
   Quand ce sort est lancé, les poissons de toute espèce sautent de la mer ou du lac sur le pont ou la berge où se trouve le lanceur. Tous les poissons ne sont pas commestibles, ainsi faut-il les trier. Un seul lancement fournit assez de poissons pour nourrir trente personnes durant un jour.
   Ce sort a été créé par Maris de la maison Jerbiton. Pendant ces jeunes années, elle avait la passion de la navigation et avait prétendu être un garçon dans le but de servir comme marin sur des bateaux cabotant en Méditerranée. Même après son apprentissage de la magie, elle avait gardé son amour de la mer et a créé de nombreux sorts afin de faciliter ses voyages maritimes.
   Ce sort faisait partie d’une paire de sort (l’autre faisait remonter des algues, fournissant de la matière végétale). Le sort appareillé a été perdu. Maris a un jour utilisé ce sort alors qu’elle mouillait dans un port. A la vue des poissons grimpant sur son navire, les spectateurs se sont immédiatement divisisés en deux camps. L’un des groupe pensait que le bateau devait transporter un saint, puisque le spectacle suggérait un miracle. L’autre voulait brûler le bateau , effrayé par les démons qui devaient se trouver à bord. Les deux groupes débataient encore quand Maris quitta le port.

Reliure du codex hermétique.
Niveau : 20.
Focus : Une alène de relieur, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : Variables.
   Cette variante de “Reliure du codex commun” (ReAn5) permet au magus d’incorporé des matériaux phoniques à la ligature (les compléments de ce sort sont en rapport avec ces matériaux). Relier un livre avec des matériaux phoniques est extrèmement difficile un jet en Intelligence + Fineese contre un facteur de difficulté de (12 + 3 par matériau phonique)+, avec un maximum de trois matériaux phoniques. Ce sort permet au lecteur du livre de bénéficer du bonus de qualité de +1.

Le troupeau docile.
Niveau : 20.
Focus : Un joug, +3.
Portée : Au contact.
Durée : Concentration.
   Un groupe d’animaux est rendu docile et placide, même lorsque des évènements inhabituels ont lieu, comme des mains invisibles qui les trairaient.

Vengeance de l’ours rendu fou.
Niveau : 20.
Focus : Un piège à ours, +2.
Portée : Regard.
Durée : Aube/crépuscule.
   L’animal ciblé devient enragé et obsédé par la destruction de quelque chose. Ce peut être un seul objet ou une seule créature. La cible du sort doit être en présence de l’objet de sa colère durant le lancement du sort. Elle doit alors pouvoir le voir ou la sentir. Notes que si les indications sont trop ambigues ( e.g.: si un groupe est pointé du doigt, si on a donné à sentir une paillasse partagée par plusieurs personnes, etc…), la cible fera arbitrairement son propre choix comme le ferait n’importe quelle autre créature. Le sort est brisé par la mort, ou la destruction, de l’objet de la haine s’il n’y a aucune crééatures, ou objets, similaires dans le voisinnage de la cible sur lequel transférer sa haine; si un nouvel objet correspond, le sort continue et ce nouvel objet est agerssé (généralement, similaire veut dire de la même espèce, à moins que le lanceur n’ait utilisé des instructions pour différencier les divers membres d’un même espèce).

Changer de technique

Changer de forme

Changer de magnitude

Ars Magica