Liste des
ices
ociaux.
Ami magique.
Valeur : -1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages magiques.
Comme avec le Vice Monstre
magique, le personnage est c²onsidéré comme inférieur
aux humains, mais grâce aux yeux dun ou plusieurs personnages humains
(ou autres personnages généralement considérés comme
tels). Parmi les connaissances du personnage qui lui est associé, ce premier
est mieux traité quil ne lest par ailleurs, peut-être
un peu comme lanimal de compagnie ou le garde du corps de cette personne.
Les autres le traiteront plus probablement comme un étranger ou une bête,
ou peut-être même comme un animal sauvage ou un monstre.
Ce Vice a été conçu comme une contrepartie
du Compagnon
magique dun autre personnage, mais il est aussi particulièrement
approprié pour les familiers hermétiques ou nimporte quel
perosnnage dont la forme non-humaine associé à quelquun de
lalliance. Un personnage créé pour être un Compagnon
magique ne peut avoir lui-même un Compagnon
magique.
Débiteur.
Valeur : -1.
Vous devez des faveurs à quelquun (voire à plusieurs
personnes) et on pourra vous les demander à nimporte quel moment.
Si vous ne vous acquittez pas de votre dette, il appartiendra au conteur den
déterminer les conséquences.
Déprécié.
Valeur : -1.
Sans que vous sachiez pourquoi, les gens ont tendance à se
méfier de vous et à vous sous-estimer. Vous nattirez jamais lattention,
nimpressionnez personne et ne parvenez pas à vous faire prendre au sérieux.
Il est possible que vous rencontriez un jour quelquun qui vous verra tel que
vous le désireriez. Ne le laissez pas échapper.
Exclu.
Valeur : -1.
Classe sociale.
Réservé aux compagnons.
Vous vous êtes formé par vous-même; la société
normale vous rejète et vous nêtes pas attaché à
lalliance. Peut-être êtes-vous de nature magique, ou avez-vous
une histoire entâchée de surnaturel, êtes-vous défiguré
ou avez-vous un fameux scandale dans votre passé. Vous possédez
un armement bas de gamme.
Ex-mercenaire.
Valeur : -1.
Classe sociale.
Réservé aux custodes.
Vous avez été mercenaire et vous êtes
nouveau dans lalliance. Vous ne connaissez pas très
les magi, ni leurs étranges manières; et vous ne
vous êtes pas encore inséré dans la communauté
des gardes. Vous ne pouvez pas avoir un trait de personnalité
qui implique une dévotion envers lalliance.
Famille honnie.
Valeur : -1.
Vous êtes issu dune famille très connue mais
guère appréciée. Vous possédez une mauvaise Réputation
au niveau 3 et avez peine à vous en débarrasser, car elle est considérée
non pas comme un défaut personnel mais comme une tare familiale. Les personnes
de votre entourage nayant jamais pris votre parti, vous avez peine à
accorder votre confiance.
Handicap social.
Valeur : -1.
Vous possédez un trait qui vous empêche dentretenir
des relations normales avec autrui. Il peut sagir de votre odeur corporelle,
dun tempérament morose, dune disposition desprit particulière
(par exemple, vous ne parvenez pas à comprendre des questions aussi triviales
que les soucis dargent), de malpropreté ou dathéisme avoué.
Le trait que vous choisirez gênera vos relations sociales avec la plupart
des gens, vous infligeant des pénalités de -3 sur les tirages appropriés.
Ce vice est applicable pour un magus; être un magus est déjà
un sérieux handicap social en soi.
Indiscret.
Valeur : -1.
Vous êtes incapable de garder un secret. Vouv vous devez daller
tout raconter au premier parti interressé affin de prouver que êtes
dans le coup, à moins que vous ne réussissiez un jet de tension
en Intelligence à 9+. Si vous faîtes un désastre, vous pouvez
avoir été physiquement retenu pas vos compagnons de façon
à ce que vous ne puissiez plus répondre à aucune autre question
pour le reste de la rencontre.
Ingérant.
Valeur : -1.
Vous aimez diriger lexistence des autres - arranger des mariages,
apprendre aux enfants à coudre (parce que vous le faites bien et eux non)
et soigner les malades. Assignez-vous le Trait de caractère: Ingérant,
à +3. Vous passez beaucoup de temps et dépensez beaucoup dénergie
à ces entreprises, et les gens en prennent le plus souvent ombrage. Vous
avez une mauvaise Réputation dIngérant au niveau +1.
Si vous êtes un magus, vous vous mêlez probablement
des affaires des autres magi, des compagnons et des apprentis. En vous occupant
de leur vie privée, vous ne violez sans doute pas très gravement
ni très souvent la loi Hermétique, mais vous nen êtes pas
loin. Il est probable que vous suscitez la colère des membres de votre
alliance.
Mauvaise réputation.
Valeur : -1.
Les gens de la région vous connaissent et ne vous apprécient
guère. Choisissez une Réputation appropriée, avec un score
de départ de +2. Il est impératif que le conteur tienne compte
de votre Réputation au cours du jeu. Cela peut donner lieu à des
développements intéressants.
Monstre magique.
Valeur : -1.
Classe sociale.
Réservé aux personnages magiques.
Le personnage est une être magique qui na pas aucuns
liens forts avec la société humaine, à lexception
dune personne qui la protègerait ou dune communauté
qui lui accorderait une sorte de respect spécial. En général,
les gens le traite comme un étranger sil a une apparence humaine,
ou comme un animal dans le cas contraire. LE personnage peut savoir comment interagier
avec les êtres humains, et peut même bien savoir le faire, mais même
un Monstre magique sociable et parlant bien ne sera jamais traité
à sa juste valeur.
Nouvelle recrue.
Valeur : -1.
Classe sociale.
Réservé aux custodes.
Vous vous entraînez dans lalliance,
mais nav ez jamais combattu lors dune vraie bataille.
Vous ne pouvez pas commencez à jouer avec un Trait de
caractère en relation avec le courrage. Accroître
la confiance que les autre ont en vous est important pour votre
développement et votre avancement.
Patron hermétique.
Valeur : -1.
Réservé aux magi et aux toques rouges.
Vous êtes protégé pas un magus plus ancien ou
une toque rouge mieux établi qui vous considère à sa charge
et vous assiste de temps en temps. Ce patron doit être un P.N.J. A cause
de cette relation spéciale, il peut vouloir vous accorder des faveurs
supplémentaires qui ne lui coûte que peu, comme vous lancer des
sorts dessus, vous prêter des objets magiques, vous permettre daccéder
à ses livres, vous fournir en matériaux non-magiques, vous soutenir
une saison ou deux financièrement, voir même vous adopter dans sa
maison
Toutefois, en retour, il sattend à une attention particulière
de votre part et peut périodiquement vous envoyer en mission ou vous assigner
à de grandes tâches.
Vous pouvez prendre ce vice avec un grand groupe de magi comme patrons,
quoique plus nombreux sont vos bienfaiteurs, plus ils attendront de vous.
Personne à charge.
Valeur : -1.
Vous êtes responsable dun enfant en bas âge
ou dune grand-mère impotente. Voilà qui réduit votre
liberté de nombreuses manières et vous prend beaucoup de temps.
Les effets de ce vice peuvent se modifier avec le temps: si lenfant grandit,
il pourra soccuper de lui-même; si votre grand-mère tombe
sérieusement malade, vous devrez prendre soin delle en permanence.
Si vous avez plusieurs Personnes à charge, toute votre famille par exemple,
ce trait peut être pris avec une valeur supérieure, comme -3 par
exemple.
Personnel dominateur.
Valeur : -1.
Votre personnel engagé est oppressant et convaincu
de savoir ce quil vous faut mieux que vous. Votre équipe est intensément
loyale et protectrice, mais est pleine dinitiatives hazardeuses envers
vous-même en dépit de toute consigne contraire. Comme vos employés
ne vous consultent pas pour prendre les bonnes décisions, il arrive souvent
que vous ne soyez pas informé des problèmes qui se présentent,
préférant les traiter au fur et à mesure quils se
présentent. Ce vice ne peut être pris que par des personnages ayant
une vertue de classe sociale leur permettant davoir un ou plusieurs servants
ou suivants.
Personnel imbecile.
Valeur : -1.
Votre personnel engagé est incompétent.
Quoi que vous fassiez ou qui que vous engagiez, vous aurez une
équipe qui naccomplira que des choses mal faites
ou maladroites quand elle nest pas supervisée attentionnément.
Ce vice ne peut être pris que par des personnages ayant
une vertue de classe sociale leur permettant davoir un
ou plusieurs servants ou suivants.
Personnel revèche.
Valeur : -1.
Sans être vraiment déloyal,
votre personnel engagé ne vous tient pas en grande estime.
Quoi que vous fassiez ou qui que vous engagiez, votre équipe
est invariablement composée de personnes revèches,
pleurnichardes et ergoteuses promptes à dire du mal dans
votre dos ou faire des scènes en public. Ce vice ne peut
être pris que par des personnages ayant une vertue de classe
sociale leur permettant davoir un ou plusieurs servants
ou suivants.
Personnel sans scrupules.
Valeur : -1.
Votre personnel engagé est prompt à avoir
un comportement vicieux et malveillant. Il semble que vous les attiriez, et ce
sont les seuls que vous puissiez garder; que des gens sans scrupules qui ne tendent
quà persécuter ou excroquer autrui en votre absence. Ce vice
ne peut être pris que par des personnages ayant une vertue de classe sociale
leur permettant davoir un ou plusieurs servants ou suivants.
Reclus.
Valeur : -1.
Vous aimez être seul. Vous détestez être
interrompu et considérez que toute intrusion extérieure est au
mieux inutile, au pire insultante. Assignez-vous le Trait de caractère:
Reclus, à +3. Si quelquun persiste à vous déranger,
faites un tirage de tension sous ce Trait. Si vous obtenez 6+, vous indiquez
la porte avec colère. En cas de désastre, vous perdez totalement
patience et vous débarrassez au plus vite de limportun. En cas de
double désastre, vous avez recours à la violence. Vous pourrez
éventuellement augmenter votre Trait de caractère en cas de triple
désastre (à la discrétion du conteur).
Serviteur dun lieu.
Valeur : -1.
Quelque puissante créature magique a sauvé
le personnage de la mort, et en retour, celui-ci a un tâche à accomplir.
Les dites tâches comprennent: prêcher un message, faire fonctionner
un phare, ou interdire la chasse dans une certaine zone. En général,
cette tâche est soit difficile, soit dilatoire; et lorsquelle nest pas
accomplie, le personnage acquière le Vice social Débiteur
sans que celui-ci ne compte dans son total de Vices et Vertus. Etre ainsi Débiteur
implique que si le personnage ne passe pas au moins une saison par an à
accomplir la tâche qui lui a été assigné, il sera
affligé dune malédiction. Ces malédictions peuvent inclure:
une compulsion magique qui loblige à se rendre au près de son
maître afin de sexpliquer, être changé en animal, ou acquérir
un Vice surnaturel.
Suivant.
Valeur : -1.
Vous êtes un suivant et non un meneur. Vous prenez
rarement linitiative, mais préférez généralement
suivre les directives dune personne charismatique et décideuse.
Si vous trouvez un Meneur
né, vous aurez tendance à ne plus le lâcher.
Usurier.
Valeur : -1.
Classe sociale.
Réservé aux Toques rouges.
Vous prêtez souvent de largent et dautres
valeurs à des taux que beuacoup considèrent comme abusifs. Vous
passer outre dune façon ou dune autre, peut-être en
vous accoquinnant avec un groupe qui évite tout jugement moral vis-à-vis
de ces actes, parce que vous opérez en-dehors des lois ou peut-être
parce que vous prêtez une monnaie que naccepte pas les populations
mrotelles. Vous recevez approximativement dix livres dargent chaque année
en paiement des intérêts. Il se peut quoccasionnellement vous
ayez besoin de poursuivre vos débiteurs et vous avez la mauvaise Réputation
: Usurier au niveau 4 dans votre communauté ou votre région.