V

Verboquet

  1. Verboquet: n.m. Exercice de style linguistique qui consiste à associer en une locution un jeu de mot et une étymologie tous deux liés par une sémantique commune. Ainsi, le terme "verboquet" est-il lui-même un verboquet: le jeu de mot, évident, est la contraction des mots "verbe" et "hoquet", où le verbe semble tressauter sur la phonation du hoquet. L’étymologie, du latin "verba" (parole) et "occa" (herse), associe la parole à un élément pointu (la herse) sur lequel elle est plantée. L’association des deux en fait un élément verbal tressautant sur un élément pointu, qui n’est pas sans rappeler le bilboquet, où une bille, par un mouvement de sursaut, vient se ficher sur l’élément pointu de l’objet.
    Par extension, un verboquet signifie également toute forme de locution (uniquement verbale) venant se planter quelque part, comme par exemple un bon mot d’un homme politique au moment d’un événement dramatique (sens péjoratif). (Patrick Lafontaine)
  2. Verboquet: n.m. Lointain ancêtre (fin du Jurassique) du perroquet, le verboquet, au contraire de son contemporain rejeton, ne savait pas prononcer les phrases complètes, mais se contentait des verbes, d’où son nom. C’est probablement ce handicap qui est à l’origine de l’extinction de ce magnifique volatile, dont on ne peut qu’admirer les restes au Museum d’Histoire Naturelle. Il est en effet notable qu’un verbe comme "manger", signifiant à la fois "on est en train de me manger" et "j’ai trouvé de quoi manger", rend peu propice la survie d’une espèce. (Philippe Calvet)
  3. Verboquet: n.m. Construit sur le principe du bilboquet, cet engin sert à rattraper un mot (lancé un peu à la légère) avant qu’il ne s’écrase par terre avec les conséquences que l’on sait. Contrairement au bilboquet, le "verboquet" est un jeu d’adultes. (Anne-Catherine et José)
  4. Verboquet: n.m. Le VERboquet est un prétendant ridicule et présomptueux qui en est à ses lamentables débuts. Lorsqu’il mûrit, et blanchit, on utilise alors de manière préférentielle le vocable PALtoquet. (Dominique Prevot)

Et la vraie définition:

Verboquet: n.m. Techn. Cordage qui sert à guider et stabiliser un fardeau que l’on hisse.

Vergerette

  1. Vergerette: nom indéfini. Mot du patois auvergnat, contraction des mots "vers" et "Gerette". Indique la direction de Gerette (commune de 540 habitants située au Sud Est d’Ussel). De la même manière, les mots "vermifuge", "vergogne", "vermillon" et "vertical" désignent respectivement les directions de Mifuge, Gogne, Million et Tical, autant de bleds paumés aux alentours de Clermont-Ferrand, qu’il est impossible de rejoindre en voiture sans l’aide d’un autochtone bourru qui invariablement vous égare après vous avoir conseillé dans son dialecte "de prendre parasol, pi parcimonie, de tourner à gauche apostolat vergerette pour aller alambic". (Eric Jonval)
  2. Vergerette: n.f. Liqueur de vieux garçon qui était distillée traditionnellement par les moines de l’ordre de Saint Outrille à l’aide de ce qui leur tombait sous la main. Un ancien dicton de la région assure que, pour la bien préparer, il convient de verjuter comme un âne (Por vergerettam bene praeparare, seat verjutare como asino). Au XIXème siècle, l’industriel fécampois Alexandre Legrand s’empara de la vieille recette et lui appliqua une taylorisation forcenée, causant par là une chute fatale du nombre des vocations monastiques. De nos jours, la vergerette n’est plus ce qu’elle était. (Valentina Uski)
  3. Vergerette: n.f. Etat à la naissance de l’organe génital de celui qui, plus tard, deviendra un homme (C’est à la vue de la vergerette surplombée d’un cordon, que la sage-femme s’écria: "C’est un garçon!" ). Par analogie, état de l’organe génital masculin par temps de grand froid (Animé d’une envie pressante, il fut fort dépourvu; car sa vergerette, il ne trouvait plus.). Par extension, état de l’organe génital masculin en proie à une libido déclinante (Il dut abandonner tous projets de levrette, abonné qu’il était à la vergerette). (Cyril Chaussarot)
  4. Vergerette: n. f. A l’instar du vinaigre et de la vinaigrette, la vergerette est une substance conçue pour accompagner les salades de fruits. C’est en 1703, qu’Emile Pouchardier, subissant de plein fouet la pénurie d’huile et de vinaigre, eut l’idée de presser à froid les fruits de son verger. Ainsi naissait la vergerette. Malheureusement, le résultat, trop proche d’un banal jus de fruit, devint synonyme de produit voué à l’échec et par extension de malchance. D’où les expressions "La vergerette l’habite" ou "Il a une vergerette tractable". (François Baritaud)
  5. (5e ex aequo) Vergerette: n.f. (du français verger, plantation d’arbres fruitiers - issu du latin viradarium, signifiant bosquet - et du suffixe diminutif féminin -ette) 1. Terrain agricole, généralement de petite taille, sur lequel on cultive traditionnellement artichauts et zenanas. 2. Par extension, la vergerette est le nom familièrement donné au bâtiment abritant les bureaux du comité directeur de l’artichautière (voir cette définition), devant les portes duquel, et contrairement à celles du Festival Internationnal du Cinéma de Cannes, ne se trouve jamais aucun gorille. (Thierry Charrot)
  6. (5e ex aequo) Vergerette: n.f. Organe de la miction chez les bergerets. (Joe Barr)

Et la vraie définition:

Vergerette: n.f. 1. Petite verge. 2. Blas. Pal étroit rebattu cinq fois et plus.