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Premi�re partie: "Where do we go from here?"
(Marillion)

On s'en doute, dans un univers o� la technique du voyage interstellaire est vieille de 15'000 ans, beaucoup de choses sont possibles...

Au commencement...

Au d�but, il y avait les dinosaures, mais ils sont morts... euh, pardon, mauvaise bobine.

Au d�but, donc, il y avait sur Terre les Humains et les Eyldar. Puis vinrent les grandes glaciations et beaucoup choisirent de quitter la plan�te vers les �toiles. Ces exil�s y parvinrent il y a plus de 14'000 ans et fond�rent, � partir des six plan�tes qu'ils colonis�rent, un gigantesque empire stellaire appel� l'Arlauri�ntur.

Il y a trois mille ans de cela, une sanglante r�volution, cons�cutive � une guerre encore plus sanglante, mis fin d'une mani�re d�finitive � cet empire. Le choc fut terrible, et ses cons�quences pas mal non plus. La disparition de l'Arlauri�ntur provoqua un retr�cissement soudain de l'espace connu, de plus de 400 ann�es-lumi�re de rayon � environ 250 A.L. La plupart des colonies ext�rieures, soit furent d�truites par l'effondrement, soit perdirent le contact avec le reste.

Puis, la paix �clata...

Pendant ce temps, les Terriens...

Ceux des Humains et des Eyldar qui avaient choisi de rester sur Terre pendant les glaciations r�gress�rent lentement mais s�rement vers un �tat de civilisation proche du N�anderthal de base, puis l'Humanit� se prit � regrimper l'�chelle de l'�volution, ou, pour �tre plus pr�cis, de s'y repropulser � grands coups de guerres et autres joyeuset�s. Et c'est ainsi qu'on en arriva aux Guerres Mondiales: la premi�re, la deuxi�me. Puis la troisi�me...

La Troisi�me Guerre Mondiale

Elle commen�a le 3 septembre 1989, lorsque la Chine se prit d'une pouss�e expansionniste en direction de l'Am�rique, en passant par le Japon, avec ses Rangeos. Un temps alli�e avec l' URSS qui, pendant ce temps montait � l'assaut de l'Europe occidentale, la Chine se retourna aussi brutalement que surprenamment contre son voisin, ce qui provoqua un bordel consid�rable dans le landerneau. Un �change thermonucl�aire massif entre les diff�rentes puissances mis un terme plut�t abrupt aux hostilit�s le 24 d�cembre 1992. Joyeux No�l!

Les Ann�es d'Ombre

Heureusement, la plupart des vecteurs nucl�aires furent transform�s en confetti cosmiques par les diff�rents dispositifs de d�fense spatiaux europ�ens et am�ricains. Malheureusement, cela veut aussi dire qu'une partie passa au travers du filet et provoqua de gros d�g�ts sur ce qui �tait cens� �tre la civilisation occidentale. Commenc�rent alors, et ce pendant deux d�cennies, les Ann�es d'Ombres, appel�es ainsi parce qu'on navigue dans le brouillard quand aux faits r�els qui se sont produits dans cette periode, les archives ayant eu une f�cheuse tendance � se disperser en gaz primaires � ce moment.

C'est pendant cette p�riode qu'apparurent les mutants. Ce qui ne fut pas sans provoquer �meutes, lynchages, purification ethnique et autres pers�cutions qui font un peu tache dans les manuels d'histoire. Parmi ces mutations, signalons le g�ne Alpha (voir Alphans), qui est sens� �tre � l'origine du r�veil des pouvoirs d'Arcanes, ainsi que les Rowaans. La fin officielle des discriminations en 2012 sonne le glas des Ann�es d'Ombres et le d�but de la reconstruction effective de la plan�te. � noter que, pendant ce temps, si les �tats-Unis Sud Am�ricains sont persuad�s que le nord est une Grande Zone Vitrifi�e, le Nord est lui certain que le reste de la plan�te n'est qu'une Grande Zone Vitrifi�e et Communiste...

La Quatri�me guerre mondiale

Le 23 avril 2053, la Quatri�me guerre mondiale �clate, � la surprise g�n�rale. Sauf de ceux qui l'ont d�clanch�e. D'une part, un r�veil aussi suspect qu'inopin� de vieilles t�tes nucl�aires oubli�es s�me la confusion dans le monde, pendant qu'un coup d'�tat en Conf�d�ration Asiatique conduit � la fondation de la F�d�ration des Hautes-Terres. Ladite F�d�ration se fait tr�s rapidement remarquer en phagocytant politiquement l'Australie, puis en s'attaquant � l'Empire Islamique (avec l'aide d'Isra�l), puis en conqu�rant de m�me la R�publique Panafricaine. Du coup, les deux Am�riques renouent le contact et engagent un rapprochement politique. Mais les n�gotiations sont impoliment interrompues par l'arm�e de la F�d�ration des Hautes-Terres, qui envahit l'Am�rique du Sud. Il s'en faudra de peu pour que le Nord, puis l'Europe, ne subissent le m�me sort.

Donc, r�sumons. Au d�but du 22e si�cle, � l'aube du grand saut vers les �toiles, nous avons deux grands blocs politiques sur Terre:

bulletL'Alliance Nord-Atlantique comprenant:
bulletLa Conf�d�ration Europ�enne
bulletThe North American United States
bulletLa F�d�ration des Hautes- Terres (plus ou moins tout le reste).

Trois autres nations, beaucoup plus petites, sont aussi � signaler:

bulletL'�tat d'Isra�l (Isra�l + Liban + la c�te syrienne, jusqu'� la Turquie + le d�sert du Sina� + Chypre)
bulletLa Ville Libre de Singapore (grosse puissance commerciale)
bulletLa Ville Libre de Copacabana (cit� des Arts et paradis des mutants...).

Alors l'Humanit� se tourna vers les �toiles, ayant un l�ger pressentiment qu'ils �taient quelque peu attendus (certains visiteurs extraterrestres ayant singuli�rement manqu� de discr�tion de par le pass�...). Apr�s une course technologique tenant plus du stock-car que de la collaboration scientifique internationale, le premier vaisseau spatial terrien (en provenance de la F�d�ration des Hautes-Terres) arriva en 2101 au Conseil �conomique, Politique et Militaire des �tats de la Sph�re (CEPMES), quelque chose comme les Nations Unies, mais � l'�chelle interstellaire (pour ceux qui se le demanderaient, "Sph�re" est le terme commun�ment utilis� pour d�signer l'espace connu).

C'est alors que les ennuis commencent...

Expansionnistes jusqu'aux oreilles, les Highlanders se lanc�rent rapidement dans la conqu�te stellaire, sans trop se soucier du fait qu'� peu pr�s tout ce qui �tait habitable �tait d�j� habit�. Apr�s quelques conqu�tes de plan�tes minables et inint�ressantes, ils attaqu�rent Alt, plan�te-m�re des Talvarids. La plan�te en question est � 45% compos�e de jungle. Le reste, c'est la mer. Pouvez vous dire "Vietnam"?.. Et en plus, Alt �tait th�oriquement prot�g�e par le CEPMES, � cause de son statut technologique sp�cial. Pouvez-vous dire "Emmerdes"?.. D�but de la Deuxi�me guerre stellaire, qui d'ailleurs n'est pas tout � fait finie en 2290.

Apr�s ces plaisanteries et une s�rie de d�sastres militaires, les Highlanders, toujours sans complexes, s'attaqu�rent au Haut-Commandement Karlan, une h�naurme militarchie dont on se demande m�me si elle est r�ellement dans la Sphere (genre bloc communiste des ann�es soixante). D?but de la Troisi�me guerre stellaire. C'est alors que le CEPMES se d�cida � cr�er la Force d'Interposition, un corps militaire semblable aux Casques Bleus de l'ONU, mais avec des armes, des munitions, et l'autorisation d'employer le tout pour r�tablir la paix. Fin de la Troisi�me guerre stellaire.

2207: Gros plan sur la Fronti�re

La F�d�ration des �tats de la Fronti�re est une vague collusion d'une quarantaine de plan�tes situ�es sur ce qui �tait la fronti�re entre les Karlan et l'Arlauri�ntur. Depuis quelques mill�naires, cet endroit trimbale une sale r�putation de nid � criminels, pirates et autres Rebuts de la Galaxie (TM). R�putation quelque peu justifi�e, d'ailleurs, mais passons...

Bref, en 2207, la F�d�ration des Hautes-Terres, qui d�cid�ment � de la suite dans les id�ees, se lance � l'assaut de la FEF, en attaquant Trian, la troisi�me plan�te en importance �conomique de la r�gion. N'ayant pour ainsi dire pas d'arm�e (voire m�me pas de gouvernement), la FEF se tourne alors vers des organisations mercenaires (ou r�put�es telles) pour sa propre d�fense. Parmi ceux-ci, on reconna�t la Dame de Fer, une bande de tar�s qui avait d�j� eu des mots (et des bombes, et des missiles, etc.) avec les Highlanders, ainsi que la Flying Tigers Enterprises, qui est officiellement une compagnie de transport mais qui ne d�daigne pas les op�rations de mercenariat quand il faut -- et quand on les paie.

�videmment, dans ces conditions, la situation ne tarda pas � se d�t�riorer � grande vitesse, d'autant plus que, pour tout arranger, une Guerre corporative se d�clara entre les diff�rentes compagnies de transport interstellaire des environs. Les Highlanders profit�rent du chaos ambiant pour attaquer Presidium, la plan�te-capitale de la F�d�ration des Etats de la Fronti�re, qui finit par �tre atomis�e en 2245 par la Coalition Mercenaire (oups...). Des lors, la guerre se calma et finit par s'arr�ter d'elle-m�me en 2249.

(Et le pire, dans l'histoire, c'est que le CEPMES ne put pour ainsi dire rien faire d'autre qu'envoyer des op�rations humanitaires. La premi�re intervention de la Force d'Interposition fit tellement de bruit que toutes les nations de la Sph�re se ligu�rent pour l'emballer dans un galimatias imp�n�trable de r�glements et textes divers et la rendre ainsi plus ou moins inop�rante. De plus, le CEPMES est notoirement tres dou� pour apprendre ce qui se passe dans la Sph�re... en lisant les journaux)

Bienvenue en 2290!

La Fronti�re essaye d�s�sp�rement de se relever, aid�e en cela par la Coalition Mercenaire. De son c�t�, la F�d�ration des Hautes-Terres se lance dans les entreprises diplomatiques de relations publiques, tout en tentant de "convertir" des plan�tes ind�pendantes � sa "cause". Le reste de la Sph�re observe.

Et s'inqui�te.

Texte: St�phane "Alias" Gallay ([email protected])