Organisations
Up Historique Les gens Organisations Ambiance Futur

 

Troisi�me partie: "The Flags we weave, always deceive"
(Twelfth Night)

Ligues Atlani

�tat compos� des trois plan�tes sur lesquelles sont arriv�s les Atlani apres leur d�part de la Terre il y � de cela quelques 15'000 ans: la F�d�ration Brivianne, la R�publique de Listant et le Royaume d'Eokard. Le tout forme un �tat plutot calme, meme s'il est dot� d'une puissance militaire et commerciale plus qu'honorable.

F�d�ration des �tats de la Fronti�re

Comme dit auparavant, la FEF est un conglom�rat douteux d'une quarantaine de plan�tes � la coh�rence al�atoire. Quelques mill�naires de bordel ambiant et cinquante ans de guerre l'ont quasiment ruin�, m�me si on croit percevoir des signes de relance, notamment � l'instigation des diff�rentes compagnies qui forment la Coalition Mercenaire, principale force de s�curit� (hem!..) de la r�gion...

Conf�d�ration Europ�enne

�tat f�d�ral incluant toute l'Europe, y compris la Turquie et la Russie d'Europe, mais sans la Scandinavie. En th�orie calme, meme si les cantons les plus orientaux sont souvent le site de troubles caus�s par des pillards. Non expansionniste, l'Europe a n�anmoins r�ussi � acqu�rir le plus l�galement du monde cinq plan�tes, qu'elle partage avec les NAUS.

R�publique Populaire Eyldarin

Une douzaine de mondes soigneusement choisis pour pouvoir vivre en autarcie, c'est tout ce qui reste aux Eyldar de la puissance de leur empire pass�. Et ils trouvent que c'est bien mieux ainsi. C'est un �tat qui est tr�s calme, notamment gr�ce � l'interdiction de tout armement. Il n'y a m�me pas d'arm�e... officiellement...

Ville Libre de Copacabana

Fond�e au d�part sur l'ancien ghetto mutant de Rio de Janeiro, la Ville Libre a fini par englober toute la m�tropole br�silienne et un peu de terrain autour. On l'appelle la "Cit� Mutante", car il s'agit de la seule ville sur Terre o�, non seulement les mutants, mais aussi les Arcanistes, ne sont pas consid�r�s comme des cibles en puissance par les extr�mistes de tous poils. On trouve aussi � Copacabana le seul Starport civil de l'h�misph�re sud.

Ville Libre de Singapore

Autrefois une des capitales financi�res de la Terre, Singapore s'est diversifi�e dans toutes les op�rations de commerce possibles et imaginables, et s'est developp�e bien au dela de sa presqu'�le rabougrie d'Indon�sie. Il y a au moins 200 comptoirs, territoires de Singapore dans la Sphere. Il faut aussi remarquer que les Highlanders controlent plus ou moins ouvertement le petit �tat et s'en servent pour contourner les multiples blocus �conomiques qu'ils eurent � subir dans le pass�...

F�d�ration des Hautes-Terres
(ou F�d�ration Highlander)

�tat terrien comprenant en gros un peu toute la plan�te, sauf l'Europe et l'Am�rique du Nord. Colonialiste, fasciste, communiste, imp�rialiste, expansionniste, la F�d�ration des Hautes-Terres est un peu tout cela � la fois, mais cela ne veut pas dire que c'est forc�ment le Grand M�chant (TM) de l'histoire. Bon, j'admets que le fait qu'ils soient racistes, militaristes et pas tr�s subtils ne leur fait pas tr�s bonne presse chez les joueurs, particuli�rement les mutants. Gouvern� par un Pr�sident � Vie, le m�me depuis 2053.

�tat d'Isra�l

L'�tat H�breu � r�ussi � survivre au deux derni�res guerres mondiales, � la mont�e de l'islamisme et � la destruction de Jerusalem par des fondamentalistes moonistes. Elle a m�me passablement grandi, absorbant tout le territoire entre le Canal de Suez et la fronti�re turque, plus Chypre (annex�e � la suite d'un d�tournement d'avion). Maintenant tr�s calme, malgr� un surarmenent end�mique de la population, Isra�l a � peu pr�s la m�me position que la Suisse au 20e si�cle: la Banque de la Sph�re.

Haut-Commandement Karlan

Encore plus gros, plus militariste et plus colonialiste que la F�d�ration des Hautes-Terres, puisque compl�tement entre les mains des militaires. En fait, il n'y � m�me pas de civils et donc, comme ils disent, pas de probl�mes... Donc th�oriquement tr�s calme, m�me si des rumeurs persistentes font �tat de troubles de plus en plus s�rieux caus�s par les Hjandri. Mais le rideau de fer, � c�t� de la fronti�re karlan, c'est les Accords de Schoengen...

North American United States

Au debut du 21e siecle, les USA, qui sortaient de trois ans d'invasion chinoise, ont eu droit � une deuxi�me guerre civile, comme quoi un bonheur n'arrive jamais seul... Bien moins sanglante que la premi�re, cette guerre de s�cession donna lieu � la cr�ation de trois nouveaux �tats:
bulletLes �tats-Unis d'Am�rique, toujours l�, mais bien plus petits, avec ses villes tentaculaires et ses campagnes semi-d�sertiques et abandonn�es aux nomades et aux gangs motoris�s;
bulletLa F�d�ration P�troli�re Am�ricaine (Free Oil Federation of America; FOFA), un �tat corporatif incluant les �tats du Sud et le Mexique, et
bulletLa R�publique du Texas, militaris�e et pleine de Texans...

Un peu plus tard dans le si�cle se form�rent les North American United States (NAUS) avec les trois susnomm�s, plus:

bulletLe Royaume du Canada, qui � r�cup�r� le Gro�nland, l'Alaska et la couronne britannique (mais sans la Grande-Bretagne qui allait avec);
bulletQu�bec, qui a fait s�cession d'avec les anglophones britannophiles pour devenir une Principaute ind�pendante et francophone, et
bulletLa R�publique Socialiste Centre-Am�ricaine (Central American Socialist Republic; CASR), dernier repr�sentant ind�pendant du marxisme-l�ninisme sur Terre, et qui s'�tend des fronti�res mexicaines jusqu'� Panama.

On r�sumera en disant que l'Am�rique du Nord est � l'heure actuelle un gros boxon sociopolitique, o� notamment l'armement personnel est non seulement autoris�, mais en fait conseill�...

Guilde Marchande Siyansk

Un �tat corporatif. Un vrai. Une guilde qui contr�le (ou plut�t qui poss�de) une douzaine de mondes et d�tient des parts majoritaires dans une demi-douzaine d'autres. Que dire de plus?..

Quatri�me partie: Organisations diverses

L'Autre Voie

Surnom donn� par les journalistes � un groupe qui, tel l'Illuminati moyen, tente de contr�ler en sous-sous-sous-main la soci�t�, et de l�, le Monde... On sait d'eux qu'ils ont pour cela deux armes: la haute technologie et les Arcanes. Une combinaison dangereuse, mais qui souvent l'est bien plus pour l'apprenti-sorcier que les victimes design�es... Grands pourvoyeurs en savants fous et catastrophes diverses. Ennemis irr�ductibles de la Rose de Mars.

Cash and Kill

Marchands d'armes et de services divers pour l'�lite, ils ont des bureaux ultra-secrets un peu partout et un r�seau de trafiquants au del� des r�ves les plus fous. Une Battlestar avec une bo�te de munitions? Pas de probleme, vous avez une pr�f�rence pour la couleur?.. Pr�voir n�anmoins des comptes en banques avec beaucoup de z�ros.

Flying Tigers Enterprises:

N�e sur Terre pendant la Deuxi�me guerre mondiale, ce qui ne rajeunit personne, cette compagnie mercenaire s'est diversifi�e dans le transport, principalement pour avoir une bonne couverture. � la suite d'une grosse bavure, les Tigres Volants sont en froid avec les Highlanders, et depuis s'acharnent � r�chauffer cette liaison. Au napalm.

Guilde Intergalactique du Commerce

Bas�e � Paris, mais � moiti� siyansk, cette compagnie de transport est une des plus r�centes de la Sphere. Elle s'est tr�s rapidement distingu�e de ses concurrentes en d�veloppant des m�thodes de marketing assez sp�ciales, faisant intervenir des armes de gros calibre et beaucoup d'avocats. C�l�bre aussi pour ses trait�s de non-agression avec des compagnies pirates, parmi lesquelles la Dame de Fer.

La Dame de Fer

Ben tiens, puisqu'on en parle, la Dame de Fer, tirant son nom d'un des plus fameux des groupes de M�tal Lourd terriens, est une compagnie pirate r�cemment entr�e dans le monde merveilleux du mercenariat dans la Fronti�re. Connue pour ses comportements erratiques et ses plans idiots, elle est compos�e d'une bonne dose de criminels, tar�s, psychopathes, allum�s, mais aussi d'irreductibles romantiques, id�alistes, ainsi que beaucoup de gens fauch�s.

La Rose de Mars

Un autre groupe d'Arcanistes, moins secret et plus traditionnaliste, il milite depuis Copacabana pour une reconnaissance des Arcanistes dans la soci�t�, principalement terrienne. M�me s'il est en th�orie contre la violence, il n'en reste pas tout aussi dangereux que l'Autre Voie quand il le faut...

Rowaan PowerForce

La Nation Rowaan, cumul�e avec son front de r�sistance anti- highlander. La l�gende dit que, d�s que les Highlanders s'installent quelque part, les Rowaans d�barquent derri�re pour leur pourrir la vie. Des avions, des h�licos, des bombes, des missiles; esquimos, chocolats glac�s...

World Auto Sport Association:

La f�d�ration mondiale de V-Duelling, � savoir de combat v�hiculaire, comme dans le fameux boardgame de Steve Jackson Games dont j'ai oubli� le nom. (mais non, Steve, c'est une blague!). Meme s'il est principalement pr�sent dans les �tats terriens (� part chez les Highlanders, qui n'aiment pas trop voir des v�hicules arm�s et blind�s dans des mains civiles, ce en quoi on peut les comprendre...), c'est un des plus puissants groupes de pression de la Sph�re.

CEPMES, Conseil �conomique,

Politique et Militaire des �tats de la Sph�re

Une tentative de coh�sion dans tout ce chaos ambiant! Le CEPMES, tout comme l'ONU, essaye de faire r�gner un semblant de paix entre tous les �tats de la Sphere. Ce n'est pas facile, d'autant plus que, comme l'ONU, le CEPMES est gr�v� par une administration brontosauresque. Il existe de nombreuses agences rattach�es au CEPMES, comme la Force d'Interposition, Interpol, la Croix-Rouge, ou les Explorateurs Spatiaux.

Texte: St�phane "Alias" Gallay ([email protected])
Images: Alias + Thias (logos)