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Sixi�me partie: "How about you living in my 23rd century?.."
(Alphaville, quelque peu modifi�)

Notes g�n�rales

Le monde de Tigres Volants est cruel, un peu cynique et caricatural, souvent violent, mais moins noir que ce � quoi on pourrait s'attendre. Un monde o� on peut s'aventurer dans les ruelles obscures de m�galopoles tentaculaires, ou parcourir les grands espaces de mondes agricoles. Un monde, surtout, qui a connu dix mille ans de civilisation stellaire avant l'arriv�e des Terriens, et qui de ce fait voit deux cultures se rencontrer, parfois harmonieusement, mais le plus souvent non sans quelques �tincelles...

Un monde de contraste, compos� de mondes fortement technologis�s, face � d'autres, quasi-vierges de toute civilisation. Un monde o� science et ph�nom�nes paranormaux se cotoient, l'un essayant d'expliquer l'autre sans grand succ�s. Saviez-vous, par exemple, qu'aucune race ou ethnie de la Sphere n'a d'explication scientifique acceptable pour le commencement de la vie? Saviez-vous aussi que les livres �crits par un obscur professeur de linguistique anglais du milieu du 20e siecle contiennent en fait l'histoire de la Terre avant l'Exil des Humains et Eyldar? Une histoire fortement romanc�e et quelque peu raccourcie, mais n�anmoins exacte?.. Ben maintenant, vous le savez.

Flingues

Il y a certains endroits dans la Sphere o� le port d'armes personnelles est autoris�. Il y a meme certains de ces endroits, o� non content d'etre autoris�, l'armement est conseill�! Heureusement, il n'y en a pas beaucoup. Par exemple, l'Ukraine et une bonne partie de l'extreme est-europ�en sont consid�r?s comme �tant suffisament dangeureux pour qu'un armement minimum y soit obligatoire... Dans certains autres endroits d'Europe, ainsi que sur presque touts le territoire des NAUS, l'armement personnel et v�hiculaire est autoris�, sous certaines r�gulations qui varient avec les �tats. Autre exemple, Israel, o� le port d'armes est consid�r� comme un statut social.

Dans la plupart des autres endroits de la Sphere, l'armement est strictement limit�, de mani�re � ce que seules des armes l�g�res puissent �tre accessibles au commun des mortels. La F�d�ration des Hautes-Terres et la R�publique Eyldarin, pour une fois d'accord, sont les deux �tats les plus restrictifs sur le sujet, interdisant toute arme mortelle � leurs citoyens, la seule diff�rence �tant qu'en R�publique Eyldarin, les armes de combat rapproch� et de chasse sont autoris�es aux seuls citoyens eyldarin. Le Haut-Commandement Karlan n'autorise l'armement qu'aux seuls militaires, mais comme tout le monde (sauf les Hjandri) sont des militaires, ce n'est pas un probl�me (sauf, justement, pour les Hjandri...). Et enfin, pour ce qui est de la FEF, s'il y a jamais eu des l�gislations restrictives sur l'armement, tout le monde s'en fout...

La technologie des armes elle-meme a connu quelques am�liorations, mais la plupart des machines � faire mal de 1994 se retrouvent en 2290, sous une forme ou une autre. Si les armes cin�tiques restent les plus courantes, dans leurs versions terriennes classique ou � acc�l�ration magn�tique, il existe aussi des armes � �nergie, comme des lasers ou des armes � plasma, mais elles restent cantonn�es -- th�oriquement -- dans les mains des militaires.

Thune

Le vieux mythe de la monnaie unique que l'on trouve dans la plupart des ouvrages de science-fiction est ici rien de plus: un mythe. Oh, il n'y � pas des milliards de monnaies: juste six principales. La devise "officielle" est le "Cr�dit" (d'accord, c'est pas tres original...), mais la plupart des gens pr�f�rent utiliser, soit le Dollar am�ricain (pour les transactions louches...), ou le Mallen eyldarin, une monnaie en or vallant 100 Cr. ou 100$.

Langages

L� encore, meme s'il existe un langage officiel, suppos� parl� dans toute la Sph�re, et qui s'appelle le Galactique (je sais, c'est toujours aussi peu original...), la pratique veut que les gens parlent toujours dans leurs langues habituelles, ou alors en argot...

Technologie

En regle g�n�rale, il n'y a pas de grandes am�liorations dans la vie de tous les jours: de meilleurs v�hicules, de meilleurs ordinateurs, 500 chaines de t�l� par cable pour tout le monde... N�anmoins, diff�rentes choses ont chang�.

Les v�hicules, par exemple, fonctionnent maintenant surtout gr�ce � des batteries �lectriques. Il existe aussi des moteurs hydroxydes, fonctionnant � l'eau, et meme des mini- g�n�rateurs � fusion pour les gros v�hicules (plutot militaires). Les moteurs � essence, particularit� exclusivement terrienne, ont �t� abandonn� d�s la premi�re moiti� du 21e si�cle pour cause de probl�mes d'approvisionnement; on les utilise encore sur certaines plan�tes attard�es o� les r�serves p�troli�res le permettent. La plupart des avions sont maintenant � h�lices; les jets ont peu � peu disparu, sauf pour certains mod�les de transports rapides ou pour des engins militaires. Le voyage interstellaire, quand � lui, est plutot lent, puisque les vaisseaux les plus rapides atteignent p�niblement 3 A.L. par jour...

La grande diff�rence, c'est bien sur le d�veloppement massif des communications informatiques. Il y � un ordinateur reli� au r�seau international dans chaque maison, et meme des "terminaux publics" dans les rues. Le principal probl�eme des communications n'est en fait plus au niveau planetaire, mais au niveau interstellaire. On emploie des gros �metteurs tachyoniques, mais qui coutent tr�s chers, sont tr�s gourmands en �nergie, etc...

Fringues

Oubliez les "ridicules juste-au-corps avec un insigne argent� sur la poitrine"! Les gens qui s'habillent comme �a dans l'univers de Tigres Volants vous font une blague... Mis � part ceux qui essayent d�sesp�r�ment de suivre la mode et qui g�n�ralement finissent encore plus fauch�s et ridicules qu'ils ne l'�taient � la base, le commun des mortels pr�f�rera un habillement plus conventionnel; le jeans et le t-shirt ont encore de belles ann�es devant eux...

Les gens prudents portent des armures souples, un peu comme des gilets pare-balles, mais en plus discret, puisque souvent camoufl�es en vetements standards. Les gens tr�s prudents y attacheront des plaques velcro rigides, alors que les paranoiaques pr�f�reront les armures rigides. On trouve aussi des �crans et boucliers magn�tiques ou � �nergie, chers mais efficaces!..

Beaucoup de gens, les Eyldar, par exemple, aiment mieux ne rien porter du tout, si on leur donne le choix...

Villes

L� encore, tout d�pend de o� on se trouve. Il y a une l�g�re diff�rence entre deux villes comme le Los Angeles Metroplex (NAUS) et Tor-en-Eythelyan (capitale de la R�publique Eyldarin). La premi�re est une cit� tentaculaire de 300 km. par 300 km., divis�e en 120 districts plus ou moins ind�pendants les uns des autres et parfois control�s par des gangs, quand ce n'est pas la Maffia... La seconde n'est une ville que par manque d'un autre terme, plus appropri�: c'est-�-dire des batiments �parpill�s sur 5000 kilom�tres carr�, le tout dans la verdure...

Caract�risons en quelques mots les diff�rents types de villes de la Sphere:

bulletAm�ricaines: pas belles, sales, mal entretenues, bref, pas vraiment agr�ables � vivre, � moins d'y etre n� ou d'etre un tantinet psychopathe, ou les deux. Je sais, je vais me faire des amis, mais il se trouve que je suis d�j� all� � New York.

bulletEurop�ennes: la plupart des cit�s europ�ennes ayant �t� d�truites, ou s�v�rement endommag�es pendant la Troisi�me guerre mondiale, elles ont �t� reconstruites en essayant de conserver un maximum les particularit�s historiques et artistiques. Parfois, c'est rat�.

bulletEst-europ�ennes: comme ci-dessus, mais il y en a moins, et parfois elles sont entour�es par des murs et des d�fenses massives, qui pour la plupart ne servent plus � rien, mais bon.

bulletHighlander: propres, sym�triques, verre et acier, plein de jolis parcs, autant de flics; l'ambiance, elle, est all�e ailleurs.

bulletAtlani: quelque part entre le village natal de Luke Skywalker et Olympus dans "Applesed".

bulletEyldarin: les rares villes eyldarin ressemblent � des batiments lach�s au milieu d'un parc. Beaucoup de petites communaut�s rurales, par contre.

bulletSiyansk: souvent � demi immerg�es (les Siyani, s'ils ne sont pas des amphibiens, sont n�anomins reptiliens et de fait aiment l'eau...), la partie �merg�e ressemblant � un souk arabae: des tentes, des petites rues, des �tals; avez-vous entendu parler du Bazaar de Deva?..

Bruits

Malgr� une forte r�sistance culturelle de la part des Eyldar et des Atlani, le Rock 'n' Roll et ses produits d�riv�s sont arriv�s en masse dans la Sphere, en faisant sans doute l'exportation terrienne la plus spectaculaire, si l'on excepte l'entropie g�n�rale (la musique siyansk �tant de toute facon beaucoup plus bruyante que tout ce que les Terriens n'aient jamais pu faire, m�me Manowar!).

Corpos

Les grandes corporations gouvernent le monde. C'est pas nouveau. Meme si ce n'est pas vrai partout. Mais dans la Guilde Marchande Siyansk, elles le poss�dent!.. M�me s'il y a eu des tentatives pour limiter la puissance des corporations, celles-ci trouvent toujours un moyen de passer � travers...

Texte: St�phane "Alias" Gallay ([email protected])