Liste des sorts
ego
erbam
de niveau 25 & 30.
Ægis de la grâce de Neptune.
Niveau : 25.
Focus : Un bouclier, +3.
Portée : A portée.
Durée : Concentration - Aube/crépuscule.
Compléments : Ignem, Terram.
Détourne un seul projectile tiré depuis une arme de pont (voir page
18 du The Mythic Seas) et visant un autre navire. Le lanceur peut dévier
une telle attaque différente à chaque tour. Lattaque rate automatiquement,
mais lattaquant lance toujours ses dés dattaque pour déterminer les
éventuels désastres. Une version moins puissante de ce sort ne prend pas en compte
le complément Ignem, se basant sur le fait que les armes de pont capables de
lancer du feu nétaient pas aussi communes que ça.
Le charpentier mystique.
Niveau : 25.
Focus : Un ciseau à bois, +2.
Portée : Au contact.
Durée : Instantané.
Compléments : (Terram).
Le magus choisit une pile de bois,
et le sort coupe, refend, sculpte et monte les pièces de bois selon la
forme désirée. La quincaillerie nécessaire doit être
fournie (auquel cas le compément Terram savère nécesaire),
mais les chevilles de bois peuvent être fabriquées à partir
du bois fourni.
Le magus doit faire un jet en Perception + Finesse se substituant
à un jet dArtisanat: Charpenterie afin de déterminer le succès
du processus. En cas déchec, le résultat est tas de bois coupé
menu. Le facteur de difficulté est dau moins 3 de plus que le jet dArtisanat
quaurait du réaliser un charpentier, ainsi les objets les plus simples
ont un facteur de difficulté de 6+, augmentant à mesure que la
tâche savère plus difficile.
Si le magus choisit un bois inaproprié (comme du bois vert
ou non apprêté), le sort fonctionne quand même comme
un charpentier travaillant à lencontre de tout jugement mais les
biens qui en résultent se fendront ou se déformeront invariablement
par la suite. Le choix du bois par le magus peut être amélioré
Lil
acéré du charpentier (InHe15) ou lavis dun véritable
charpentier.
Guerrier bigleux.
Niveau : 25.
Focus : Une épée brisée, +3.
Portée : Soi-même+, Au contact.
Durée : Aube/crépuscule.
Compléments : Animàl, Terram, Virtum.
Ce sort dévie une attaque de nimporte
quelle arme égale ou inférieure à 0 par
round. Sont concernées les flèches, haches, épées,
épieux, etc
Le complément Animal marche contre
les petits malins (genre Eleoran Tómsdóttir) qui
attaquent les mages avec des flèches divoire ou
avec des haches à manche de corne. Le complément
Vim dévie les armes enchantées, voire les armes
féeriques (selon votre avis, personnellement cest
oui
). Il suffit de comparer le niveau final de lenchantement
+ ajustements éventuels avec le jet du sort (niveau +
dé).
Huis docile.
Niveau : 25.
Focus : Un judas ouvert, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Instatané.
Compléments : Perdo, Imagonem, Terram.
Ouvre nimporte quelle porte, fenêtre, clenche,
serrures, etc
Le tout se fait sans bruit, grâce aà
la combinaison Perdo-Imagonem. Les portes trop imposantes (de
celles qui gardent une grande ville par exemple) résistent,
à moins peut-être dutiliser un nombre indécent
de pions de virtus. Inefficace contre les portes enchantées
ou avec des constituants surnaturels (fer féerique, etc
).
Passage par la canopée de la forêt.
Niveau : 25.
Focus : Une brindille provenant du sommet dun très
grnad arbre, +2.
Portée : A proximité.
Durée : Spéciale.
Contrôle les branches, les lianes et autre
plantes à Proximité pour quelles se ploient,
sattrappent et sentrelacent tout autour du lanceur
afin de lemporter dans les airs et de la transporter jusquà
un vitesse de 10 lieues à lheure comme pour
le sort les Ailes
du vent (ReAu25). Le sort nécessite que
la vie végétale environante soit suffisant pour
supporter le poids du lanceur et le faire passer (comme une grnade
forêt ou au moins un champs de blé à maturité.
Ce sort peut somme être dangereux pour effectuer un long
vyage car il requière de la concentration.
Le sort sarrête lorsque le lanceur quitte
lentrelac végétal (ce qui ne lempêche
pas darrêter sur place tout en maintenant le sort
actif) ou lorsque quil interrompt sa concentration. Si
le lanceur.perd sa concentration, il reste enchevétré
dans la végétation comme victime dun Enchevêtrement
végétal (ReHe20). Enchevétré
par ce sort, même lorsque le sort est actif, le lanceur
doit effectué tous ses autres sorts éventuels avec
le modificateur mouvement Immobile (cet ajustement nest
pas imposé si le sort a éét lancé
avec un jet dIntelligence + Finesse réussi puisque
les plan,tes bouge en même temps que les bras du lanceur,
bien quon appliquera celui du lancement dun sort
en en mainteant un autre).
Protection contre le bois.
Niveau : 25.
Focus : Un bouclier, +2.
Portée : Soi-même.
Durée : Aube/crépuscule - Année.
Repousse le bois du lanceur, augmentant ses jets
de Défense contre les armes en bois de +10. Toutefois,
le lanceur a beaucoup de peine à se saisir et à
utiliser (-4 à toutes ses actions impliquées) dobjets
en bois (même partiellement).
Seigneur des arbres.
Niveau : 25.
Focus : Un morceau de lécorce dun
arbre au moins centenaire, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
La cible du sort, un arbre, tord son tronc et remue
ses branches comme le veut le lanceur. Un grand arbre a les scores
suivants : Initiative +5, Attaque +7, Dégâts +16.
Les armes normales sont quasi inutiles face à lui.
Trahison de lépieu.
Niveau : 25.
Focus : Une goutte du sang dun traître
à sa famille, +3.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Spécial.
Compléments : Auram.
Anime une arme faite au moins en partie de bois
et qui se trouve entre les mains de son porteur, quelle
attaque jusquà ce quil la détruise
ou meure. Aussitôt le sort lancé, lobjet tente
déchapper à la poigne de son propriétaire,
qui doit réussir un jet de tension de Vivacité
- Encombrement de 9+ pour le retenir. Il ne le garde ensuite
en main que sil effectue des jets de tension de Force de
6+ (un par round). Un désastre signifie quil a perdu
le contrôle de son arme et quelle le frappe automatiquement
(voir ci-dessous). Tant quil ne lâche pas prise,
elle ne peut pas le toucher, mais il ne peut sen servir
contre personne. Une fois larme libérée,
elle flotte dans les airs et attaque son possesseur, avec les
scores dAttaque et de Dégâts de ce dernier
(toutefois, elle frappe toujours après lui, si bien quelle
subit la pénalité due à la perte de linitiative).
Son ancien porteur peut bien sûr la combattre; elle a un
total de Défense égal à 7 - sa charge. Les
armes à une main ont +10 à lEncaissement
et 3 niveaux de Santé, celles à deux
mains +14 à lEncaissement et 4 niveaux de
Santé(pas de pénalités dues aux blessures).
Les armes de trait et de jet utilisées contre larme
rebelle ont -5 à leurs dés dAttaque et de
Dégâts.
Poigne de Poseïdon.
Niveau : 30.
Focus : Un groupe de quatre magnétites, +2 - Une
ancre miniature, +4.
Portée : A portée.
Durée : Spéciale.
Compléments : Aquam, Auram.
Immobilise totalement un navire sur une étendue
deau en dépit des vents et des courants. Le bateau résiste
à tout sauf aux forces les plus puissantes jusquà ce que
les voiles soient levées ou que les rames soient mise à leau.
Si des magnétites sont utilisées comme focus, elles doivent être
attachées au vaisseau aux quatre points cardinaux; et si cest
une ancre miniature, elle doit être jetée par dessus au bout
dun ficelle et être entièrement immergée.
Libération de larbre voyageur.
Niveau : 30.
Focus : Une améthyste violette, +1.
Portée : A proximité - A vue.
Durée : Concentration.
Comme le Seigneur
des arbres (ReHe 25), mais larbre peut, en
outre, se déplacer, deux fois moins vite quun être
humain. Si un des jets de Concentration du lanceur aboutit à
un désastre, le végétal lattaque,
ayant été éveillé et dérangé
par le sort. Laméthyste violette permet de le jeter
plus aisément car, étant la pierre de Jupiter,
elle aide à commander.