Le III février MCXII, Douce de Rouergue (dite Douce de Gévaudan), fille de Gilbert Ier de Millau, comte de Gévaudan, et de Gerberge, comtesse de Provence, épouse de le comte de Barcelone, Raimond-Bérenger III. Elle amène dans sa dot tous ses droits sur les comtés de Provence, du Gévaudan et d’une partie du Rouergue, ainsi que la malédiction des loups. Elle inaugure ainsi la période catalo-aragonaise de l’histoire de la Provence et sa mort fait place à une très longue période de troubles politiques et à une nombreuse descendance.

Raimond-Bérenger IV de Provence Quatre générations plus tard, an l’an de grâce MCXCVIII, naît Raimond-Bérenger qui deviendra le quatrième comte de Provence à porter ce nom (si on excepte la période de régence par Raimond-Bérénger IV de Barcelone). Comme nombre de membres de sa famille plus ou moins éloignée, il porte en lui la malédiction de son aïeule. Onze années plus tard, Alphonse II de Provence, son père, meurt à Palerme lors du mariage de sa tante, Constance, avec Frédéric II du Saint-Empire dans des circonstances qui resteront à jamais un mystère. Sa mère rentre alors dans la vie monacale et lui lègue tous ses droits; et c’est son oncle, Pierre II d’Aragon, qui se déclare tout de go son tuteur. Son éducation sera confiée au célèbre théologien Raymond de Penafort et au grand maître des Templiers Guillaume de Montredon — le pouvoir divin contre celui des loups, pour sa mère comme pour lui-même. Entre temps, la provence se déchire dans des guerre de succession fratricides.

Durant l’été MCCXVI, il revient pour la première fois en provence pour une présentation officielle à son peuple, il a alors dix-sept ans. Trois ans plus tard, une partie de la noblesse provençale qui était restée fidèle à sa famille évince le régent au profit de Garsende de Sabran, sa mère depuis lors en retraite. Un conseil de régence est créé, lequel, grâce à l’arbitrage de Bermorid, archevèque d’Aix, lui adjuge les Loupterritoire se trouvant entre Forcalquier et Sisteron. Et le V du mois de juin de cette même année, il épouse Béatrix, fille de Thomas Ier, comte de Savoie. En l’an de grâce MCCXXII, sa mère se retire définitivement dans le monastère de Celles et il accède enfin de plein droit au trône de provence alors que sa première fille, Marguerite, a déjà presque un an.

Son règne durera jusqu’au 19 août MCCXLV où il meurt dans son palais d’Aix en Provence dans des circonstances tout aussi mystérieuses que son père. Son règne sera entâché de guerres et de complots visant à réunifier l’ancienne Provence et apporter gloire et prestige à son pays. Il essaiera, entre autre et par tous les moyens, de rallier les villes franches de Nice, Marseille, Avignon, Arles, Tarascon, Grasse, Fos, Draguignan, etc. avec plus ou moins de succès et de pertes. Pendant ce temps, Béatrix, sa femme, promouvoira les arts et lui donnera quatre filles (Marguerite, qui épousera Louis IX dit Saint-Louis, roi de France, en MCCXXXIV; Eléonore qui épousera Henri III, roi d’Angleterre, en MCCXXXVI; Sancie qui épousera Richard, roi de Cornouaille en MCCXLIII; et Béatrice qui épousera Charles d’Anjou après sa mort; on les surnommera les quatre princesses de Provence). Mais nombres de zones d’ombre restent à propos de son règne et bien de ses actes ont été passés sous silence par les félibres qui lui étaient attachés. Que doit-on en déduire?


Raimond-Bérenger IV, comte de Provence.

Caratéristiques : Int. +1, Per. 0, Pré. +2, Com. +2, For. +1, Ene. +1, Dex. 0 et Viv. 0.

Age : né en 1198.

Taille : 0.

Confiance : 3.

Décrépitude : 0.

Vices et vertus : Erudition +1, Grand seigneur +X, But obsessionnel (réunifier la Provence) -1, Serment d’allégeance (envers le Saint-Empire) -1, Loup-garou -2 et Ennemi (Raymond IV de Toulouse) -3.

Traits de caractère : Brave +2, Intrigant, +2, Revanchard +3, Calculateur +2, Fier +1.

Réputations : Guerroyeur (provençaux) +2, fin politicien (noblesse) +2 et lié à l’église (noblesse) +1.

Combat :
Epée longue et écu (en armure): Init. +4 (-2), Att. +4 (-2), Déf. +10 (+4), Dom. +5 (+5).

Encaissement : +13 en cotte de maille (+3 en pourpoint de cuir).

Niveaux de santé : OK, -1, -3, -5, Inc.

Niveaux de fatigue : OK, -1, -3, -5, Inc.

Talents : Parler la langue d’oc+5 (provençal), Paler ibère (aragonais) +4, Commandement (militaire) +3, Intrigue (alliances politiques) +3, Parler latin (religieux) +3, Rouerie (regard énigmatique) +3, Arme & bouclier (écu et épée longue) +2, Bagarre (esquive) +2, Connaissance de l’Eglise (politique) +2, Ecrire latin (pactes) +2, Equitation (bataille) +2, Etiquette (cléricale) +2, Loi civile et canon (provençales) +2, Sociabilité (noblesse) +2, Théologie (miracles) +2, Artes liberales (arithmétique) +1, Charme (paraître innocent) +1, Chasse (daim) +1, Armurerie (entretien de l’armement) +1, Marchandage (biens terriens) +1, Philosophie (politique) +1 et Vigilance (sur ses gardes) +1.

Equipement : Tout ce que peuvent contenir les comté de Provence et de Forcalquier (c’est-à-dire, à peu près ce qu’il souhaite avoir). En situation de combat, il porte toujours une cotte de maille complète, une épée longue et un écu; sinon il se contente de porter une cuirasse de bonne facture, mais il conserve toujours épée et bouclier à portée de main.

Apparence : Raimond-Bérenger est bel homme, et plutôt grand et élancé pour l’époque. Il s’agit d’un brun ténébreux au regard pénétrant et énigmatique souvent capable de mettre mal à l’aise ceux qui assaient de le soutenir: c’est l’une de ses meilleures armes en diplomatie. Il affectionne le côté pratique des tenues militaires (brailles et tabard) et à tendance à délaisser les tenues de cérémonie plus rafinées; cependant, il viendra à en porter de plus en plus souvent au fur et à mesure que son règne avance.
Ce n’est pas un combattant au sens propre du terme, même s’il a reçu une éducation militaire de la part de Raymond de Penafort. Il est intimmement convaincu de la puissance de Dieu car il sait par expérience que c’est la chose à sa connaissance qui peut éloigner la malédiction des loup dont il a hérité de son ancêtre; par conséquent, il peut se montrer particulièrement opposé à des méthodes tenant de ce qu’il considère comme de l’hérésie.

Raimond-Bérenger sous forme hybride.

Caratéristiques : Int. -1 à +1, Per. 0 à +3, Pré. 0 à +2, Com. 0 à +2, For. +1, Ene. +1 à +3, Dex. 0 et Viv. 0.

Taille : 0.

Traits de caractère : Violent +5, fou de douleur +3.

Combat :
Epée longue et écu: Init. environ +3, Att. environ +3, Déf. environ +9, Dom. environ +5.
Morsure et griffes: Init. +3, Att. +2, Déf. +2 à +4, Dom. +1 à +5.

Encaissement : de +1 à +4.

Niveaux de santé : OK, -1, -3, -5, Inc.

Niveaux de fatigue : OK, -1, -3, -5, Inc.

Talents : Toute ses compétences sont généralement à considérer comme à la moitié de leurs valeurs (arrondieà l’inférieur) lors d’une de ses crises. Toutefois, cette évaluation peut grandement varier selon la force de la crise que subit Raimond-Brérenger (de+0 jusqu’à sa valeur originale). Quoi qu’il en soit, Bagarre, Chasse et Vigilance ne changent jamais.

Apparence : Lors de ses premières crises, son apparence ne changera que peu; mais plus on avance dans le temps, plus celles-ci seront fortes et impressionnantes. Au tout début, ce sera des forme hybrides légères qu’il adoptera lors de ses crises, n’impliquant que peu de modifications des statistiques par rapport à sa forme humaine; puis le temps venant, ces modification seront être en moyenne de plus en plus importantes. Vous êtes le seul juge quand à la force donnée à chacune de ses crises et à leurs effets en termes de jeu. Les métamorphoses partielles qu’il peut subir à ces moments-là vont de la couleur de ses yeux jusqu’à la pousse d’une pilosité abondante, en passant par l’apparition de griffes, de crocs et de modifications corporelles telles qu’un museau, des oreilles pointue au sommet du crane, ses membres qui changent de forme, etc…

Raimond-Bérenger sous forme lupine.

Caratéristiques : Int. +1, Per. +4, Pré. (+2), Com. (+2), For. +1, Ene. +4 Dex. +1 et Viv. 0.

Taille : -1.

Traits de caractère : Malin +3.

Combat :
Morsure et griffes: Init. +3, Att. +3, Déf. +5, Dom. +6.

Encaissement : +5.

Niveaux de santé : OK, -1, -3, -5, Inc.

Niveaux de fatigue : OK, -1, -3, -5, Inc.

Talents : Chasse (en meute) +4 Athlétisme (longues distances) +3, Survie (en forêt) +2 et Vigilance (sur ses gardes) +2.

Apparence : Sa forme de loup est celle d’un animal haut sur pattes et au poil foncé. Cependant, il ne pourra adopté cette forme qu’après de longue années passées loin de la protection de la foi. On peut considérer que ce n’est que vers la fin de sa vie qu’il pourra enfin être un vrai loup-garou.

Téléchargez ici la chronologie de sa vie au format PDF.



Idée de scénario

Au printemps de l’année 1219, les personnages des joueurs ont l’occasion de secourir le carrosse de la jeune Béatrix de Savoie (elle n’a alors qu’une quizaine d’années et elle est aussi belle que jeune, qu’intelligente) en route pour son mariage avec Raimond-Bérenger en Apt. Son escorte s’est divisée pour aller chercher des secours; ils apparaissent alors comme de “preux et blancs chevaliers”. Elle exigera d’eux un moyen de les joindre si jamais l’occasion d’avoir recours à leur aide devrait se représenter un jour.

Deux ans plus tard, elle refera appel à eux pour un problème beaucoup plus grave. Depuis tout ce temps où Raimond-Bérenger s’est un peu éloigné du pouvoir divin, sa malédiction s’est manifestée de nouveau: crises de violence, métamorphoses partielles et passagères (pilosité, yeux rouges, crocs, griffes, modifications corporelles, etc…). Une nuit, elle a du subir les violences de son mari; maintenant, elle craint pour sa santé, la sienne et surtout celle de son enfant à naître.

Vous l’aurez deviné: le loup-garou qui sommeilait en lui est près de s’éveiller pour de bon. Coment vont réagir vos joueurs? S’impliquer au risque de contrevenir au Code d’Hermes afin d’obtenir un appuis dans la haute noblesse locale? Essayer d’héradiquer la malédiction qui s’est déjà étendue depuis plusieurs générations à travers nombre de familles nobles d’Europe? Le monde n’est-il pas en train de sombrer dans les ténèbres? Dieu seul sait combien de temps va durer cette malédiction et depuis combien de temps elle dure. Et puis il ne faut pas oublier que les joueurs eux-mêmes sont le plus souvent à l’origine des idées les plus intéressantes à suivre…


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